Jeu : Colonization

Toi aussi, devient Chistophe Colombs

par ericc Imprimer la page Créer un fichier pdf de la page
non évalué -


1° Historique

Colonization est un jeu en tour par tour de type 4X (explore, expand, exploit, and exterminate) créé par Sid Meier et sorti sur PC MsDos en 1994 (je viens de prendre un sérieux coup de vieux).
Basé principalement sur le moteur de Civilization, on reconnaît les graphiques au premier coup d’œil. Cependant Colonization n'est pas Civilization !!! et dans ce type de jeu, la "qualité" des graphismes n'a que peu d'importance sur l'histoire du jeu (ce qui nous change de 99% des jeux qui sortent actuellement sur PC-Windows)

En tant que grand fan de Civilization et de tout les jeux créés par Sid Meier, je joue à Colonization depuis sa sortie sur Amiga en 1995. J'avais fini par abandonné car il avait tendance à crasher après plusieurs heures de jeu (voir de jours). En effet, il faut savoir que lorsque vous commencez une partie, il n'y a quasiment aucune chance de pouvoir la terminée en 1 journée (sauf si vous perdez dans les premiers tours). Vous devez prévoir de jouer 4 ou 5 jours d'affilé, voir même plus.
C'est typiquement le genre de jeu où je me dis à 22h : "allez, encore un tour, et je vais me coucher car je bosse demain" et que j'y suis encore après 2h du matin et cela même après presque 20 ans (ne vous moquez pas tout de suite ... commencez à jouer et on en reparlera )

En 2003, une équipe de fan a décidé de créer un clone de Colonization freeware, quasiment entièrement programmé en Java, ce qui lui permet de fonctionner sur divers système incluant Linux, MacOs et Windows.
Les graphiques ont été complètement refait (même s'ils restent assez "simple") et le gameplay, bien que fort proche de l'original, a été revu et corrigé. En particulier de nouvelles nations tel que les portugais ont été ajoutés.


2° But du jeu et Victoire

Le but de Colonization est de reproduire la colonisation du nouveau monde par les royaumes européens fin du 15e siècle. Le continent est généré automatiquement et aléatoirement au début de chaque partie (mais vous pouvez jouer sur une reproduction des Amériques si cela vous tente).
Au début vous abordez le nouveau continent avec 1 bateau et 2 colons. Avec cela, vous devez créer une colonie, puis vous étendre, exploiter les ressources, commercer avec votre empire d'origine et/ou les indiens, attirer de nouveaux colons pour grossir vos effectifs ...
Mais comme dans la vraie histoire, ce nouveau continent n'est pas vide ! Les tributs indiennes peuplent déjà le territoire et il vous faudra composer avec eux et éventuellement les exterminés ... comme dans la vraie histoire
Sans compter les autres européens qui eux aussi veulent leur part du gâteau

Pour la victoire, il y a 2 options :
Soit vous exterminez toutes les autres nations européennes
Soit vous vous révoltez contre votre empire d'origine et vous déclarez votre indépendance, mais soyez prêt à défendre votre nouvelle nation que le monarque ne vous laissera pas créer sans réagir (pas trop enclin à perdre une source de revenu très lucrative)

A noter que pour la deuxième option (déclaration d'indépendance), il y a une date limite mais impossible de m'en souvenir et je n'ai rien trouvé dans les divers documents à ma disposition (je pense qu'il s'agit de 1800, le jeu se terminant en 1850 [edit] Je confirme, il s'agit de 1800 mais c'est modifiable dans les options de la partie ). Quoi qu'il en soit, si vous dépassez cette date, il ne vous sera plus alors possible de déclarer l'indépendance et vous devrez donc vous rabattre sur la première option et battre toutes les autres nations colonisatrices.

Le jeu tente de coller le plus possible à la vérité historique, mais il faut malgré tout noter l'absence de "l'esclavage" qui joua pourtant un rôle non négligeable dans la colonisation des amériques (du nord comme du sud). Sid Meier voulait absolument l'inclure mais cela à été refusé par l'éditeur de l'époque (Micropose) pour des raisons de "politiquement correcte" autrement dit pour ne pas froisser la communauté Afro-Américaine (personnellement je trouve que nier une partie importante de leur histoire a du plus les gêner)

Le site Officiel de FreeCol la version freeware en Java
Le site des Fans de Colonization (en Anglais)
Documentation de colonization sur Ubuntu France Très succinct mais comprend les informations de base
La documentation du jeu original au format pdf en anglais

3° Installation

Colonization est généralement disponible dans les dépôts Debian et Ubuntu. Donc installation habituelle :
  1. sudo apt-get install freecol

La dernière version stable (au moment ou j'écris ceci) est la 0.10.7 et c'est aussi celle disponible dans les dépôts Ubuntu.
En règle générale, et par expérience, la version dans les dépôts est mise à jour peu de temps après la sortie d'une nouvelle version stable sur le site officiel

Si toute fois, votre distribution ne fournis pas une version à jour, il est possible, et pas très compliqué d'installer à partir du paquet "*installer.jar" en partant du principe que Java est déjà installé sur votre machine et correctement configuré.

Sous Windows, vous downloadez le fichier "freecol-0.10.7-installer.exe" et installez comme n'importe quel programme.

Quelque soit votre système, le jeu est exactement le même, et je pense même qu'il est possible d'échanger les sauvegardes

Important :
Le jeu est en perpétuelle évolution (ce qui est une bonne chose). Parfois d'une version à l'autre, certaines règles changent ! Donc ce que je vais écrire par la suite est valable pour la version actuelle et pourrais ne plus l'être pour une version antérieure ou postérieure !!



Index Articles
page 1 - courante : Historique
page 2 : Premiers pas
page 3 : Fenêtre de la ville
page 4 : L'Europe
page 5 : Les Pères Fondateurs
page 6 : Conseils divers
Temps d'exécution:0.1628s, dont0.0253de celui des requêtes.Requêtes BdD:32. Utilisation mémoire:1,683ko