Forums

ericc is dreaming :: Forums :: La Communautée :: Le Site
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Comment mettre une image dans un message
Modérateurs:ericc, toxxic, mich_belge
Auteur Message
ericc
ven. nov. 16 2007, 20:25
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Messages: 2265
1 - Introduction

Il peux être parfois plus facile de mettre une image dans un message plutôt que de se lancer dans de grandes explications ... suivant l'adage bien connu :
"Mieux vaux une petite image que de grand discours"

Malheureusement, coller une image dans une page web n'est pas aussi évident que de la collé dans un document Word (par exemple).
En effet, il n'est pas possible de choisir une image de votre disque dur et de l'intégrer dans un message, et même si vous y arrivez (ce qui m'étonnerais quand même), il y a de forte chance que vous seul la voyez, le site n'acceptant pas que vous envoyez une image principalement pour des problèmes de place.(malgrès mes grands pouvoirs, je n'ai pas accès à votre disque dur ... enfin pas officiellement )

Pour être visible par tous et en permanence, celle ci doit être hébergé sur un serveur spécialisé.
Je vais tenté de vous expliqué comme faire.

2 - Explications

Avant de mettre n'importe quoi, rappelez vous que seuls les formats gif, jpg et le png sont supportés par les navigateurs web. Donc si votre images n'est pas dans ce format, il faudra songé à la convertir.

De même, il faudra vérifier que la taille de celle ci n'est pas "excessive". Si vous prenez une photo de votre appareil numérique et quelle fait du 3648x2736, cela risque de poser un petit problème sur ce site qui est concu pour des écrans de 1024x768 !!
Pensez donc à réduire sa taille ou à mettre une miniature (thumbnail) qui renvoi vers la photo originale avec, si possible, un avertissement quand à la taille de celle ci.

Maintenant il faut choisir un site qui propose ce service. Il en existe un certain nombre qui ne se sont pas tous sérieux.
En voici 3 que je connais :
ImageShack : Site américain, le plus connu et le plus utilisé dans le monde.
Hiboox : Site aussi très connu, en français !!
Mez Images : Site français, pas toujours très stable

Je vais vous expliquer comment utiliser ImageShack parce que c'est celui que j'utilise régulèrement.
Je vous conseille tout d'abord d'ouvrir un compte, c'est gratuit et cela vous permet de conserver une trace de vos images, mais ce n'est pas obligatoire.

Quand vous arrivez sur la page d'accueil, parmi les publicités vous verrez ceci :

Pour choisir une image sur votre disque dur, cliquez sur le bouton "Browse". Le sélecteur standard de votre système d'exploitation s'ouvre .

L'option "resize image? " indique que ImageShack vas redimensionner l'image suivant la taille que vous lui indiquez ensuite dans le sélecteur. 640x480 semble un bon choix pour ici.

Systématique, ImageShack crée une miniature de votre image (en plus). L'option "remove size/resolution bar from thumbnail?" permet de supprimer la barre noire qui indique la taille de l'image originale.

Il est possible de chargé une image directement à partir d'un autre site web. Pour ceci cliquez d'abord sur "url" et mettez l'adresse web complète de l'image dans la case.

Quand vous avez réglé tout les paramètres, cliquez sur le bouton "host it!"
Après quelques instant, suivant la taille de votre image et la vitesse de votre connexion internet, vous devriez voir ceci :

Voici la miniature avec la barre noire qui indique la taille de l'image réelle.


*Nota: ImageShack a modifié récemment son interface graphique. C'est très chouette mais malheureusement il manque une information importante qui était disponnible dans la précédente version. Heureusement il est toujours possible de revenir à la l'ancienne interface et cliquant sur le lien "Classic View".

Ce qui nous intéresse ici ,c'est la dernière ligne "Direct link image" .
Si vous cliquez sur la case, toute la ligne est directement sélectionnée, il ne vous reste plus qu' à faire Ctrl+C pour copier la ligne.

Maintenant vous allez dans le forum, dans votre message et vous appuyez dans la barre de bouton sous la fenètre d'édition, sur l'icône avec un arbre.
Dans le texte les balises BBCode suivante vont apparaître :
  1. [img] [/img]

Vous placez votre curseur entre les deux et vous faites Ctrl+V pour coller la ligne que vous aviez précédemment copier.
Et voila le tour est joué.
Pour voir le résultat avant d'envoyer le message, appuyer sur le bouton "Prévisualiser" en bas !!

Demain je vous explique comment utilisé la lightbox

ericc
Retour en haut
Site Internet
toxxic
ven. nov. 16 2007, 20:50
toxxic

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: dim. oct. 01 2006, 08:54
Messages: 1421
tiens ce tuto ne m'est pas inconnu
Retour en haut
ericc
ven. nov. 16 2007, 21:40
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Messages: 2265
J'ai juste récupérer les screenshots. Pour le reste, j'ai quasiment réécris tout le texte !!

Un ami, qui n'y connaît pas grand choses en ordinateur et en forum, m'a fait quelques remarques judicieuses et justifiés ... j'essaye d'y répondre et publiant des tutos de bases sur l'utilisation d'un forum ...

ericc
Retour en haut
Site Internet
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System
Temps d'exécution:0.1609s, dont0.0138de celui des requêtes.Requêtes BdD:28. Utilisation mémoire:1,420ko