Forums


  • Il peux être utile parfois de stopper tout les services de windows qui tournent en tache de fond, par exemple pour libérer le maximum de ressources pour un jeu trop gourmand ou plus fréquemment faire une vraie défragmentation complète ...

    Si vous voulez défragmenter votre disque dur de manière efficace, il est conseillé d'arrêter tout les programmes ainsi que les services. En effet les services font aussi des accès disque permanents (pour sauvegarder les logs par exemple) et donc contre carre le travaille du défragmenteur en verrouillant des fichiers. De plus certain anti-virus (généralement les meilleurs) tournent souvent en temps que services windows et analyse le disque en même temps que le défragmenteur fonctionne, ralentissant fortement le travail de celui ci !!

    Pour stopper les services, vous avez 2 possibilités:
    - Soit l'interface graphique : "Panneau de Configuration" -> "Outils d'administration" -> "services"
    (ou plus simple : menu "Executer" -> "services.msc" )

    - Soit par la console de commande

    Par l'interface graphique, c'est rapidement assez long. Il faut double cliquer sur chaque service, puis dans la fenêtre qui apparait, il faut cliquer sur le bouton "stop" et attendre que le service veuille bien s'arrêter et ainsi de suite. Long et chiant ... surtout si vous répétez l'opération régulièrement

    Par la console de commande (ou boite DOS):
    Commencez par aller dans le menu "Executer" , puis tapez :
    cmd
    et cliquez sur le bouton "Ok"
    Une fenêtre noir avec du texte en blanc apparait.
    Ici vous pouvez voir la liste des services en cours d'exécution, en tapant la commande :
    net start
    Pour stopper un service, c'est assez simple, il faut taper "net stop" et le nom du service. Si le nom contient un espace alors il faudra mettre des guillemets autour :
    net stop "Error Reporting Service"
    C'est bien mais ça reste assez long ...
    Le truc, c'est de copier la liste des services, de les coller dans le bloc-notes et de rajouter "net stop" et les guillemets pour chacun.
    Ensuite on sauvegarde avec un nom genre "stopservice.bat" ou stopservices.cmd" (l'extension '.bat' ou '.cmd' indique à windows qu'il s'agit d'un script DOS et donc executable) Faites bien attention car le bloc-note a la fâcheuse habitude de rajouter '.txt' à la fin du nom sans rien vous demander ..
    Maintenant quand vous double-cliquez sur l'icône de votre script, celui-ci va se lancer et arrêter tout les services automatiquement.
    Vous pouvez modifier le script en remplaçant les "net stop" par "net start" et en sauvegardant en "startservices.bat" pour redémarrer les services !!!

    Bien c'est un net progrès au niveau de l'exécution par rapport à l'interface graphique mais cela n'est toujours pas l'idéal.
    En effet, la liste des services démarrés n'est pas figé. Si vous installez un nouveau programme qui s'installe en service ou lors d'une mise à jour, certain change de nom ...
    Bref, il faudra penser à faire de la maintenance de temps à autres



    Sinon, j'ai trouvé une autre méthode plus efficace wink ...
    Toujours dans le bloc-note, tapez la commande suivante :
    for /f "tokens=*" %%i in ('net start') do net stop "%%i" /y
    et sauvegardez en "stopservices.bat"
    petite explication :
    vous retrouvez la commande "net start" qui liste les services en cours d'exécution.
    la commande "for /f "tokens=*" %%i in ('net start')" va prendre chaque service de la liste et la commande "do net stop "%%i" /y" va l'arrêter en répondant "oui" (yes) à toutes les questions éventuelles.
    Ainsi en 1 seule ligne, on arrête tout les services qui tournent sans se référer à une liste préétablie.
    A noter que dans ce cas de figure, il n'est pas possible de les redémarrer manuellement ... de toute façon après une défragmentation il est préférable de rebooter la machine !!


    A noter:
    Quelque soit la méthode utiliser, certains services ne peuvent pas être arrêter. Ce sont, dans la majorité des cas, des services de Windows.
    Il n'y a pas de danger à arrêter un service, les seuls services qui sont vraiment nécessaires refusent de s'arrêter ... donc pas d'inquiétude.
    Quand vous arrêtez tout les services, un certain nombre de chose ne fonctionne plus , comme le réseau (internet), le firewall (pas grave puisque le réseau ne fonctionne plus) et autres . Tout les services redémarrent normalement lorsque vous rebooter la machine
    Certain anti-virus (Mc Afee par exemple) qui s'installe partiellement ou en totalité en temps que services, refuse de s'arrêter. C'est une mesure de protection supplémentaire ! Généralement il est possible de changer cela dans les paramètres de configuration.


    ericc me
     

  • Juste une nuance surtout pas de défrag sur les disques SSD
     

  • un tuto qu'on scroll ça fait longtemps
    merci pour l'info
    j'ai un doigt de pied dans windows en virtuel mais ça me servira pas , merci tout de même wink
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge