Forums

ericc is dreaming :: Forums :: Support :: Windows

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
AutoUpdate pour Windows
Modérateurs:ericc, toxxic, mich_belge
Auteur Message
ericc
lun. janv. 31 2011, 17:18
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Une des choses que j'apprécie vraiment dans Debian, c'est le système de package apt (avec l'interface graphique Synaptic ou dselect, et l'Update Manager).

l'écran de Synaptic, pour les pauvres utilisateurs de Windows.

Pour expliquer rapidement, apt/synaptic sont une manière très simple de gérer les programmes sur votre machine Linux-Debian en choisissant parmi ceux disponibles dans un ou plusieurs repository (dépôt).
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, il y a plus de 22 400 softwares disponibles (sur le repository officiel)
Quand vous avez sélectionné un logiciel, un appui sur le bouton "Apply" télécharge le software et l'installe en prenant garde des dépendances (exemple Windows: si un logiciel nécessite .Net 3.5 pour fonctionner, et qu'il n'est pas sur votre machine, alors synaptic installera d'abord .Net)

cerise sur le gâteau: Ensuite, vous ne vous occupez plus de rien, les mises à jours se font automatiquement !!!

J'aimerai trouver quelque chose d'identique sous Windows ....
J'ai déjà trouver cela :
Ninite Easy PC Setup
qui permet de créer des installeurs pour un certain nombre (assez limité quand même) d'application.

C'est un site web !
Tu sélectionne les applications que tu souhaite en cochant les cases. Ensuite un bouton "Get Installer", permet de générer un installeur global qui installe toutes les applications sans intervention de l'utilisateur !!
Pratique pour réinstaller une machine

Ce qui me manque la dedans, c'est le choix limité et l'impossibilité d'avoir une mise à jour automatique !!

Ce que je rêve, c'est:
  • - une base de donnée on-line
  • - mise à jour régulièrement
  • avec un large choix de logiciel avec une petite description
  • - qui ne contient pas forcement les logiciels, mais plutôt des liens vers le site officiel
  • - qui gère les dépendances
  • - et qui permet une mise à jour automatique des logiciels installés sur ma machine
  • - idéalement, on devrait aussi pouvoir exporter la liste des logiciels et en cas de crash, la réimporter et tout les logiciels se réinstalleraient automatiquement

Comment ca, Je rêve ???

ericc
Retour en haut
Site Internet
toxxic
lun. janv. 31 2011, 19:40
toxxic

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: dim. oct. 01 2006, 08:54
Euh....
ce qui fait entre autre la Force de Linux n'est pas forcement bon pour Win
Les logs Windows se mettant a jour seuls... Wow c'est flippant
Un système moyennement stable , vrai bouillon de culture ou dessus une dizaines de mises a jours tombent d'on ne sait ou... presque sur que tu rallumes ton PC en "sans échec" pour chercher la DLL la dépendance ou le virus qui fout la merde !
Oui presque sur !!!
Pas de zone admin , un simple super utilisateur avec un MDP bidon craquable en 2scs... Sérieux mise a jour auto sous Win ce serrait flippant !
Retour en haut
ericc
mar. févr. 01 2011, 09:35
ericc

Membre enregistré #1
Euh .... tu casse mon rêve !!:lol:

Même si tu n'a pas complètement tord, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis (aussi) utilisateur de Windows (XP) pour des raisons professionnelles. Même si je préfère Linux (sans discussion), Windows a aussi quelques avantages qu'il ne faut pas oublié ou ignoré , ne serais-ce que pour resté honnête et crédible.

Sur ma machine Windows, j'ai installé des dizaines de logiciels (95% de freeware et opensource). Pour trouver ces "perles" je passe des heures sur le web à chercher et tester.
Si aujourd'hui, les 3/4 possèdent un mécanisme de mise à jour (semi-)automatique, ce n'est pas le cas de tous (en plus je n'apprécie pas d'avoir tout ces bout de softwares qui démarrent en même temps que ma machine pour aller vérifié si une nouvelle version existe (Java,Adobe, ....etc)

Donc, à intervalle plus ou moins régulier, je suis obligé de passer des heures online à recherché si tel ou tel software ne propose pas une nouvelle version.

Mon idée était donc d'avoir une base de données centralisée, accessible en modification à un nombre limité d'utilisateurs (mais à tous en lecture).
Cette base de données ferai le travail d'analyse et de recherche des nouvelles versions. Elle ne contiendrais que le nom du soft, une rapide description, le n° de la dernière version et le lien vers le fichier d'installation.
Au démarrage, le PC Win irait consulter cette base de données (1 seule connexion) et downloaderais les installeur pour les mise à jours des softwares installés sur la machine.
Ensuite les installeur seraient lancés automatiquement et séquentiellement mais l'utilisateur aurait la main durant l'installation comme s'il avait lancé celle-ci manuellement !

Je ne vois pas la différence (et le risque supplémentaire) entre cette méthode et la mise à jour manuelle que je pratique actuellement !!

Le risque majeur est la sécurité de la base de données ! Si un pirate parvient à entrer dans celle-ci, effectivement il peux modifier 1 ou plusieurs liens de download vers un fichier infecté

Entre guillemet, sur mon PC personnel, j'utilise Debian en Testing, et le problème que tu décris (pour Windows), m'arrive régulièrement (sur Linux) !!
Un auto-update se fait, je redémarre ma machine et soudain je constate qu'1 software ne fonctionne plus ... parce qu'une dépendance n'a pas suivi ou qu'un autre soft avait besoin de l'ancienne version de la librairie X et ne sait pas utiliser la nouvelle, ou que la nouvelle version de la lib X est incompatible avec la version de la lib Y ... qui ne sera mise à jour que dans 6 mois !!

Un exemple concret (que j'ai rapidement abordé dans le chat) est le driver de ma carte vidéo ATI.
Je suis obligé d'utiliser le driver officiel pour pouvoir bénéficié de l'accélération 3D. Le driver freeware radeon ne gère que la 2D et encore de manière assez poussive.
En général, cela fonctionne correctement.
Au début, il y avait un bug dans une lib de Linux, il fallait donc appliqué un patch (non-officiel et pas dans apt, donc mise à jour manuelle).
A chaque update de Xorg, mon affichage était péter et je devais (manuellement et en mode safe) désinstaller le driver ATI puis le réinstallé et/ou aller cherché une nouvelle version sur le site officiel.
Le dernier plantage a duré plus de 3 mois !! et je viens juste de récupéré un affichage optimal
(en résumé, une mise à jour de Xorg avait ajouter le driver radeon (free) dans le fichier de config et le driver ATI avait fait de même, donc j'avais les deux drivers qui se chargeaient en même temps pour la même carte vidéo d’où un certain conflit ... et pas de message d'erreur)

Personnellement, je sais ce que je fais et j'assume mon choix d'avoir installé la version testing ! Je savais à l'avance que ce type de problème pouvais apparaitre et j'en assume les conséquences, mais ce n'est pas acceptable par tout le monde

A dire vrai, j'ai plus souvent ce type de problème sous Linux que sous Windows (mais clairement, quand cela arrive sous Windows tu as plus vite fait de tout réinstallé )

ericc
Retour en haut
Site Internet
toxxic
mar. févr. 01 2011, 21:56
toxxic

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: dim. oct. 01 2006, 08:54
Perso sous Ubuntu pourtant basé Debian testing j'ai aucun soucis avec les mises a jour
Bon arrivé chez nous les logs sont retesté et redébeuggé... et j'avais des soucis c'est vrai avec les mises a jour quand j’étais sous la testing

Pour en revenir a "ton rêve"
Sous linux les mises a jour se font pour des logs tenus et surveillés par la communauté , sur des serveurs sécurisés (bon c'est relatif) . A moins d'autoriser les MaJ sur des backports a la con , tu a très peu de (quasi aucune) chance de choper une merde !

Sous Windows les mises a jour viennent de droite de gauche et des fois on ne sait ou ! Le windowsien lambda installe tout et n'importe quoi et il arrivera bien a autoriser les MaJ sur ces "n'importe quoi"
Un bon exemple tiens a l'époque de Lphant , les mises a jours auto aurais donné quoi ? bah un passage a cette version 3.5 bidon là , alors que l'on pensait ce log serieux
Tu vois ça avec tes yeux mais toi tu gères tu controles ton Windows , tu fais parti d'une minorité
Les autres subissent leurs conneries , et vu les conséquences franchement je trouve ça risqué une MaJ auto sous Windows

Oui je suis plus intégriste que toi vu que j'utilise quasi jamais Windows et je vois toujours le mal coté Microsoft mais je pense pas me tromper ou abuser en pensant ça dangereux , y a pas que des ricco derrière leur PCs
Retour en haut
ericc
mer. févr. 02 2011, 11:26
ericc

Membre enregistré #1
Justement ! Je cherche une solution pour MOI !

Je suis fatigué de passé mon temps (ou une grande partie) à chercher les mise à jours des softwares installé sur ma machine !
Sans compter qu'une partie de ceux qui ont un mode de vérification automatique se plantent lamentablement parce que je suis derrière un proxy/firewall.

Remarque, techniquement cela doit être une galère pour checker la disponibilité d'une nouvelle version pour chaque soft
Sachant qu'il n'y a aucune méthode commune, il faut presque développé un module de check par software ....

M'enfin je ne désespère pas, et si je ne trouve pas, que cela me prend trop la tête et que je trouve un peu de temps ... je ne ferais moi même

ericc
Retour en haut
Site Internet

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF