Forums

ericc is dreaming :: Forums :: Support :: Windows

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Windows7 - Déplacer le répertoire Users
Modérateurs:ericc, toxxic, mich_belge
Auteur Message
ericc
sam. déc. 17 2011, 23:29
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Malgré tout ce qui se fait sur tout les autres systèmes d'exploitations, Microsoft s'obstine à obliger l'utilisateur à créer le répertoire Users dans la partition système.
Ce n'a que des inconvénients, et je ne comprend vraiment pas cette obstination

1°) Pourquoi
Si le répertoire Users se trouve sur la même partition que le système, vu la stabilité légendaire des systèmes Windows, le jour ou vous devez réinstaller, quel qu’en soit la raison, vous perdrez le contenu de votre répertoire personnel (vos documents, photos, musiques ...etc)
Bien sur il est possible de déplacer, assez facilement, le contenu de certain répertoires, mais ce n'est pas la solution absolue et en plus c'est assez chiant à gérer.

La solution la plus évidente, et mise en pratique sur d'autres systèmes, est de mettre le répertoire Users sur une autre partition voir un autre disque dur.
Dans ce cas de figure, si vous êtes obligés de réinstaller Windows, pas de soucis, si vous ne reformatez pas la seconde partition, vous ne perdez quasiment rien.

Un autre cas de figure de plus en plus fréquent:
Un nombre croissant d'ordinateur, portable ou pas, sont vendu avec 2 disques. Soit 2 disques normaux, soit 1 disque SSD (Solid State Disk) et un disque normal.
Un disque SSD, vu le prix par Mo de cette technologie, est généralement de faible capacité. L'avantage est une vitesse en lecture incomparable qui booste littéralement les performances de la machine (vu qu'actuellement le principal goulot d'étranglement pour le fonctionnement d'un ordinateur, sont les accès disques, d'autant plus sur un portable où, généralement, les disques durs sont encore plus lent que dans une machine de bureau (5000 Tr/min contre 7000 ou 10000Tr/min pour une machine de bureau))
Le soucis c'est que les performances en écriture sont largement moindre (quoique supérieur à un disque normal) et que les écritures répétés diminuent la durée de vie du disque.
De plus, vu la capacité réduite, si votre répertoire personnel se trouve sur ce disque, il va être vite saturé ...

Un dernier avantage applicable même si le deuxième disque n'est pas un SSD:
Quand vous lancez un programme, généralement celui-ci vient chercher un certain nombre d'information dans votre répertoire perso (vos préférences ou les modules additionnels que vous avez installer dans le cas de Firefox). Pas besoin de longue explication pour comprendre que cela sera dans tout les cas plus rapide, si les données (le programme et la configuration) sont sur 2 disques différents qui travaillent en parallèle.

2°) Inconvénients
Ben j'ai beau cherché, si c'est bien fait, il n'y en a pas ...

3°) Méthode
J'ai cherché longtemps et testé beaucoup avant de trouver quelque chose qui fonctionne.
J'ai trouvé des méthodes complètements folles qui impliquaient de modifier des dizaines de clés de la base de registre, avec le risque de tout planté si vous faisiez une erreur ou en oubliez une.

J'ai trouvé une méthode séduisante mais qui n'était applicable que lors de l'installation de Windows avec un fichier "unattended" (fichier qui permet d'installer Windows sans intervention de l'utilisateur en fournissant tout les paramètres et réponses aux questions à l'avance dans un fichier xml, utile en entreprise). Mais au final cela ne fonctionnait pas pour moi car ma machine (un portable HP) utilisait déjà ce type d'installation et donc ignorait superbement le mien

Finalement j'ai trouvé cet article sur Lifehacker.

L'avantage, c'est que cette méthode est applicable même si vous avez installé Windows depuis quelques temps et quelle est relativement simple (pas tout à fait à la porté d'un débutant mais si vous suivez les instructions à la lettre, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas)

Premier obstacle, vous devez avoir un CD/DVD d'installation de Windows7 !
Si votre machine vous a été livré pré-installée, il est fort probable que vous n'ayez que des DVD de restaurations (que vous avez du créer vous même !!!). Dans ce cas, vous devez demander (par courrier ou par email) au fabricant de votre machine de vous fournir le DVD d'installation de Windows7.

Cette procédure étant généralement assez longue, on va prendre un petit raccourci
Certains vendeurs proposent des versions des DVD de Windows7 en download (mais pas Microsoft...) Pas de soucis à avoir, si vous downloadez depuis le site d'un vendeur réputé comme par exemple dans cet article :
Download Windows 7 ISO (Official 32-bit and 64-bit Direct Download Links)
De toutes façon, si vous n'avez pas de n° de licence valide, vous n'êtes pas sensé pouvoir l'installer.
Ne downloadez pas une image iso avec bitTorrent ou autre logiciel de P2P (eMule) !! Vous risquez de récuperer un warez infecté avec des virus/trojan/rootkit.

Prenez la version qui correspond à votre version actuelle.
Au moment ou j'écris ces lignes, la version Française 64 bits de Windows Home Premium, n'était pas disponible (file not found). Peu importe, la version Anglaise (English) fera très bien l'affaire.
A la limite, pour le cas présent, n'importe quelle version fait l'affaire !! Le but étant de modifier un Windows déjà installé mais pas d'en installé un nouveau. Je pense malgré tout que vous devez respecter l'architecture de votre machine (32bits ou 64bits).

Une fois que c'est downloader et graver, on peux commencer.

Tout d'abord, on crée un point de restauration !!
On ne sait jamais, si un pépin arrive cela nous permettra de revenir en arrière.

Dans le menu, ou sur l’icône sur le bureau s'il existe, faites un click-droit sur "Ordinateur", puis dans le menu contextuel, sélectionnez "Propriétés".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la partie gauche, cliquez sur "Protection du système".
Il est possible qu'on vous demande un mot de passe ou une validation (cette fonction n'est accessible que pour l'administrateur)
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'onglet "Protection du système" sélectionné. Dans la partie basse, vous devriez voir un bouton "Créer..." qui, justement, permet de créer un point de restauration.
Quand vous cliquez sur celui-ci, une boite de dialogue apparait pour vous permettre de saisir une description pour le point de restauration, ensuite vous validez et après quelques instants, c'est fini.

Pour simplifier la suite, je vous conseille de créer sur chacune de vos partitions un simple fichier texte nommé "disque_C.txt" sur le disque C et "disque_D.txt" sur le disque D. Le fichier peux être vide !
Durant la procédure, les disques vont être remonter automatiquement et il y a de grandes chance que les lettres ne correspondent pas. Ces fichiers vous permettrons de retrouver facilement vos disques

Maintenant, on met le DVD de Windows dans le lecteur et on redémarre la machine.
Vous devez absolument démarrer sur le DVD !! Comment vous faites ? et bien malheureusement cela dépend de votre machine !
Il est possible que vous n'ayez rien à faire, il est possible aussi que vous deviez entrer dans le Bios pour régler les priorités de démarrage.
Sur ma machine, au démarrage, je dois appuyer sur une touche ('Esc' mais cela peux être aussi 'F12') qui me permet de choisir sur quel disque je veux démarrer ...

Au premier écran, choisissez votre langue, vos paramètres locaux et surtout votre clavier
A l'écran suivant avec "Install Now" ou "Installer Maintenant", sélectionnez "Repair your computer", "Réparez votre ordinateur"
Le système vas vous demander si vous voulez "Repair and Restart", "Réparer et redémarrer" , répondez "Non"

Assurez vous que Windows7 est dans la liste des systèmes réparable et qu'il est sélectionné, et appuyez sur "Next", "Suivant".
Une liste d'outils de réparation apparait, choisissez "Command Prompt", "Ligne de commande"

Bien maintenant vous devriez avoir une ligne de commande (un écran noir avec du texte blanc).
Le plus compliqué de l'histoire est de retrouvé les disques corrects. Grâce aux fichiers que vous avez créer précédemment, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Quelques commandes de base du DOS:
Changer pour le disque C
  1. c:

Changer pour le disque D
  1. d:

Afficher la liste des fichiers
  1. dir

Chez moi, mon disque C: était devenu E: et le disque D: était toujours D:
Notez bien les noms de vos disques qui peuvent être différent des miens.

Maintenant nous allons copier le répertoire Users (celui qui contient tout les répertoires personnels des utilisateurs) vers l'autre disque.
Tapez la commande suivante:
  1. robocopy /mir /xj E:\Users D:\Users

Remplacez les lettres des lecteurs par les vôtres si elles sont différentes !
Le répertoire "Users" ne doit pas existé sur le disque de destination
Il est important d'utilisé robocopy et non un autre copieur comme xcopy. robocopy copie aussi les permissions des fichiers, ce que ne font pas les autres et qui risque de poser des problèmes par la suite.

Selon la quantité de données à copier, cela peux prendre pas mal de temps!
A la fin de la copie, un résumé apparait. Vérifiez qu'il n'y a pas eu d'erreur dans la colonne "Fail"

Si tout c'est bien passé, ou supprime le répertoire Users du disque d'origine:
  1. rmdir /S /Q E:\Users

Et maintenant, la petite touche de magie, qui nous permet de faire fonctionné le truc :
On crée une junction ou link ! Bien connu des utilisateurs de Linux, Windows supporte enfin cette fonction.
En clair, on crée un répertoire spécial sur le disque C: qui fera croire à tout les programmes qu'ils écrivent sur C:\Users alors que en réalité ils écrivent sur D:\Users ... simple et efficace
  1. mklink /J E:\Users D:\Users

Si vous voulez être parfait, vous pouvez aussi de la même manière, déplacé le répertoire "ProgramData" qui conserve des données pour les programmes installés sur votre machine et qui au fil du temps prend énormément de place.
Une seule astuce, ce répertoire est invisible en mode DOS, mais il existe bien !!
Pour vous en convaincre, faites un
  1. cd ProgramData/

et vous verrez que vous entrez dans le répertoire.

En appliquant les même commandes que précédemment, mais en remplaçant "Users" par "ProgramData"

Quand c'est fini, il n'y a plus qu'à redémarrer .... et vous constaterez que cela fonctionne parfaitement

Have fun

ericc
Retour en haut
Site Internet
mich_belge
mer. déc. 21 2011, 16:02
mich_belge
Membre enregistré #19
Inscrit(e) le: jeu. oct. 05 2006, 22:52

Merci m'sieur Ricco.
Bookmarké! Ça va être utile ça!!!

Retour en haut
ericc
mer. déc. 21 2011, 16:05
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Dis moi si cela fonctionne pour toi !
Cela à marché sans problème sur mon portable tout neuf, mais j'ai peut être fait des erreurs (ou pas été assez clair) dans mon explication ...

ericc
Retour en haut
Site Internet

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF