Forums

ericc is dreaming :: Forums :: Support :: Autres
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Cela devait arrivé !
Modérateurs:ericc, toxxic
Auteur Message
ericc
mar. juin 12 2012, 23:01
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Messages: 2277
Ce qu'il y a de bien en informatique, c'est que rien n'est jamais acquis ni figé.
Celui qui est le n°1 aujourd'hui, peux très bien se retrouver le dernier dans quelques mois.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé depuis plus de dix ans ! Quand il est arrivé sur le marché, il a carrément écraser les autres moteur de recherche comme Altavista.com (qui se souvient encore de celui là ?) ou Yahoo (qui a finalement racheté le précédent) ....

Cependant la bataille est rude et n'est pas terminée
Il y a récemment eu quelques nouveaux arrivant qui valent la peine qu'on y jette un coup d’œil.
Parmis ceux ci Duck Duck Go

Un des reproches qu'on le peux faire à Google, c'est justement ce qui fait sa différence.
Vous devez savoir que Google enregistre et conserve toutes les recherches que vous effectuez et les utilise pour créer un "profil" et ainsi vous proposer des résultats de recherches correspondant à celui ci. Accessoirement il utilise aussi ce profil pour afficher des publicités qui sont sensés vous intéresser.
Ainsi, moi qui suis passionné d'informatique, si je tape "mémoire" comme mot clé de recherche, il me proposera en premier des sites qui parlent de "barrette mémoire" plutôt que de l'Alzheimer !!

Mais ce système à un revers ou un effet pervers si vous préférez, Qu'en est il si je souhaitais réellement cherché des informations sur Alzheimer ?
Cet exemple est un peu gros mais c'est pour vous faire comprendre le principe.

Un autre exemple:
Imaginons que vous êtes un utilisateur Windows de longue date et que soudain vous décidiez de migrer sous Linux ou MacOs.
Si vous cherchez un logiciel, puisque vous avez un long historique sous Windows, Google va vous proposer en premier les logiciels compatibles Windows
Comme il est notoire qu'un utilisateur lambda dépasse rarement la 5e page de résultats que lui retourne le moteur de recherche, il y a des risques que celui ci ne trouve pas le résultat qu'il cherche.
On appelle cela être dans une cage (prison?) de recherche voir certaine fois une bulle ce qui est moins péjoratif.

Si vous avez un compte Google (Gmail, ou autre) vous pouvez consulter l'historique que Google conserve en allant sur https://www.google.com/history/. En ce qui me concerne, ils ont des recherches depuis Juillet 2010 pour un total de 3785 recherches et cela ne concerne que les recherches que j'ai effectué en étant connecté avec mon compte.
Rappel : Dans votre navigateur, peux importe lequel, si vous êtes connecté sur Gmail dans un onglet, alors vous serez automatiquement connecté sur toutes les pages de Google que vous ouvrirez dans un autre onglet.

Maintenant ne croyez pas que parce que vous n'avez pas de compte Google (ou que vous n'êtes pas connecté) vous êtes à l’abri de cet historique ... vous ne pouvez pas le consulter mais soyez sur qu'il existe et qu'il est utilisé.

C'est donc l'un des arguments de DuckDuckGo : ils vous garantissent qu'ils ne gardent (et ne garderons jamais) aucun historique des recherches que vous effectuer, vous évitant ainsi la cage de recherche.

Mais cela ne s'arrête pas là !
Ils privilégient aussi l'emploi du https (connexion sécurisé). Il faut savoir que beaucoup de site permettent cette connexion https même si ce n'est pas explicite. Quand vous faites une recherche dans DDG (DuckDuckGo c'est décidément trop long à écrire ), et que vous cliquez sur un résultat, ils essayent d'abord une connexion https, et si cela ne fonctionne pas alors ils vous renvoient de manière transparente vers le http classique.

Autre avantage : la page infinie !
Plus de pages de recherche ! Quand vous arrivez en bas de la page de recherche, la page suivante est automatiquement chargée en Ajax et apparaît à la suite

Le point suivant est ce qu'ils appellent les commandes bang (en Jargon informatique Anglais, le point d'exclamation (!) est appelé "bang", ne me demandez pas pourquoi ...)
Ces commandes placées au début des mot clés, permettent d'accédé rapidement à des sites de recherches spécialisés.
Par exemple:
"!g" envoi directement les mot clés vers Google (en https)
"!images" ou "!i" lance la recherche dans la rubrique Images de Google
"!firefox" lance la recherche sur le site des Add-On de Firefox
de même "!chrome" lance la recherche sur le site des extensions de Google Chrome
"!php" envoi la recherche sur le site de php.net (pour rechercher dans la documentation)
"!debianforums" lance la recherche dans le forum officiel de Debian

J'arrête là, vous avez compris le principe !
Il y a plus d'une centaine de commandes bang et la liste s'allonge tout les jours, chaque utilisateur étant encouragé à en proposer de nouvelles.

Ensuite, il y a des tools un peu plus classique, comme la calculatrice directement dans la barre de recherche (mais pas de représentation 3D).
Ou par exemple, si vous tapez "useragent" dans la barre de recherche, il vous donne l'identifiant de votre navigateur (http://duckduckgo.com/?q=useragent)
Ou "ip address", vous affiche votre adresse IP (http://duckduckgo.com/?q=ip+address)

Allez faire un tour sur la page des "Goodies", il y a des trucs amusants.
Celle des "Tech Goodies" est pas mal aussi

Bien évidemment, il y a un petit plugin pour installé directement "DDG" dans votre barre de recherche quelque soit votre navigateur. Il suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve sur la page principale en bas à droite "Add to xxx"



Mon avis personnel (tout le monde s'en fout, c'est pour cela que je le donne ):
J'utilise DDG comme site de recherche principal depuis déjà quelques mois. Je tenais à l'utiliser sérieusement pour me faire une opinion.
Les gadgets et les commandes bang c'est sympa !
Mais il y en a trop, et on ne peux pas tout retenir ... en fait j'en connais 4 ou 5, pas plus (pour l'instant, j'imagine que cela vient avec le temps)

Pour les recherches à proprement parlé, puisque après tout c'est un moteur de recherche, je dois dire que effectivement les résultats sont fort différents de ce que l'on obtient avec Google
....Mais, je dois avouer aussi que le profil montre ici ses avantages.
Je suis un passionné d'informatique, et quand je tape "mémoire" dans mon moteur de recherche, j'apprécie qu'il me montre en premier les sites qui parlent de barrette mémoire et pas d'Alzheimer.
J'ai déjà eu à plusieurs reprises le cas avec DDG quand je soumettais une requête, dans la page des résultats, il n'y avait que 1 ou 2 sites qui correspondait réellement à ce que je cherchais, tout le reste était en relation avec le(s) mot(s) clé(s) que j'avais taper mais complètement hors sujet avec l'objet de ma recherche.
Pour tout dire, avec DDG, environ 1 fois sur 2, je rajoute "!g" pour re-soumettre ma requête à Google et à chaque fois les résultats sont plus pertinents ... et c'est ce que j’attends de mon moteur de recherche, qu'il me fournisse des réponses qui ont le plus de chance de me correspondre.

En résumé, si votre confidentialité est votre soucis majeur, alors DDG est un excellent moteur de recherche.
Par contre, si vous favorisez l'efficacité alors Google est la meilleur réponse (et puis pour la pub, il y a AdBlock )

ericc
Retour en haut
Site Internet
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System
Temps d'exécution:0.0743s, dont0.0122de celui des requêtes.Requêtes BdD:27. Utilisation mémoire:1,314ko