Forums


  • Depuis plusieurs années la résolution des appareils photo ne cesse d'augmenter.

    Mon appareil actuel, qui a déjà 3 ou 4 ans, dispose d'un capteur de 12 millions de pixels.
    Aujourd'hui, la norme semble être à 14 millions, et j'ai même vu un compact qui proposait un capteur de 20 millions bigeek
    Même ma tablette offre 8 millions de pixels et j'ai vu que Nokia venait de sortir un smartphone avec un capteur de 43 millions (sérieux !? c'est un téléphone ou un appareil photo ? )

    Bref tout ceci présente un inconvénient de taille, c'est cas de le dire !
    mes photos ont une taille moyenne de 5Mo et certaine de plus de 7Mo ... autan dire que cela prend de la place.

    Voici deux solutions avec une finalité bien différente.

    JPEGmini se propose de réduire la taille de vos fichiers .jpg par 5 et même plus.
    Ceci est réalisé en optimisant les paramètres de compression du format JPEG.
    La taille de l'image (en pixels) reste la même et la perte de qualité est minime (invisible à l’œil nu)
    Il faut comprendre que votre appareil photo n'a pas un processeur assez puissant pour réaliser ce genre d'optimisation et comme l'une des attentes de l'utilisateur est la "vitesse", celui-ci enregistre les images sans trop s'occuper de la taille finale.

    Qui est près à attendre 3s que l'appareil enregistre l'image après avoir appuyé sur le déclencheur ?
    Je me souvient d'un de mes premiers appareils avec 8millions de pixels qui ne déclenchait que presque 1s après que j'ai appuyé sur le bouton ... vraiment très frustrant, le nombre de belles images j'ai raté à cause de ce maudit appareil ...

    Il y a une version "online" mais qui ne permet de traité que 1 photo à la fois. De plus le plugin à planté chez moi (sûrement un soucis de mon coté)

    Sinon il y a une version pour windows et une autre pour mac qui permet de traité directement un répertoire entier par "drag and drop"


    TinyPic a une approche un peu plus "brutale"
    Ici le but n'est pas conserver la meilleure qualité mais de réduire la taille de l'image de manière simple et efficace pour vous permettre de l'envoyée par email par exemple
    ETinyPic
    Clairement, le but n'est pas d'obtenir le meilleur résultat, rien à voir avec JPEGmini.
    Mais c'est une solution rapide et efficace pour qui souhaite envoyer des photos par email sans se prendre la tête.
    Bien utile, à mon avis, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en informatique (ma femme par exemple rolleyes )

    Seulement pour Windows !
    petit download (1.5Mo)
    TinyPic se vante de pouvoir réduire la taille de vos images par un facteur de 20 !!!


    Have fun

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge