Forums


  • Bonjour les foules,

    Allez je vais me lancer mon site web rien qu'a moi, après quelques tests fait sur un blog, il faut que je passe à la vitesse supérieure donc faire un site web alors voila le contenu envisagé :
    - Mon blog revu et corrigé avec les sorties passées et celle à venir.
    - La possibilité de poser d'autres fichier type txt ou doc.
    - Un coin diffusion musicale une sorte de blog radio.
    - Une gallerie d'images avec une partie en accès restreint.
    - Un mini forum pour préparer les sorties à venir avec une éventuelle gestion des qui viens qui viens pas.
    - Un livre d'or très important le livre d'or
    - Une partie privé du site avec accès restreint

    Problème oui il y en a toujours un, quels outils car je suis une bille mais une bille non on vas plutôt dire un débutant, mais bon faut sauter le pas.

    J'avais pensé à une sorte de wiki restreint à certaines personnes mais bon j'y connais pas grand chose.

    J'ai aussi l'intention de déposé un nom de domaine allez soyons fous voir peut être de m'offrir un hébergement propre, là je demande des conseils qui choisir il y a tellement de gens dans la place....oula que d'ambitions mais que d'ambitions.

    @+
     

  • Ou la la ... comment tu y va !!!

    Commencons par le plus "simple" : l'hébergement et le nom de domaine.
    Tout dépend de combien tu souhaites y mettre , si c'est environ 0€ ... c'est diificile mais tu ne choisira pas réellement ton nom de domaine et tu dois trouver un CMS qui supporte le cloaking.
    cloaking : le serveur qui tu fournis le nom de domaine (par exemple : ericc.is.dreaming.org) ouvre ton site dans un frameset de 1pixel . Ainsi l'URL dans la barre d'adresse reste le même et les visiteurs ne voient pas l'adresse reelle de ton site.

    Si tu souhaites (peux) investir quelques dollars européen (€) tu peux te tourner vers un hébergement payant. Pour avoir envisagé récemment la chose, je peux te conseiller 1and1 ( Pour info, c'est l'hébergeur de lphant-france.eu !!
    Ils ont une offre à 1.18 € TTC par mois (soit 14.16€ par an) pour 1.5Go d'espace + 1 base MySQL + 20Go de traffic/mois + 10 comptes emails + 1 nom de domaine en fr/com/net/org/info.
    Je ne sais pas si cette offre est uniquement pour la première année, ou si elle est renouvelable, mais simplement un nom de domaine chez Gandi ( qui est un des registrars parmis les moins cher, coute déjà 14.35€ TTC par an !!!

    Je n'ai pas pu m'y abonner car cette offre est réservé aux résidents francais (!!! racistes !!!).

    mention obligatoire: Je ne connais pas la qualité de cet hébergement (vitesse/disponibilitée des serveurs) . Je pense qu'avec lphant-france, nous disposions d'un abonnement pro (nous disposions d'un accès SSH bien utile, mais j'avais pas l'impression que nous avions le reste à notre disposition ..? ) .Il faudrait demander à Freed, il m'a dit avoir plusieurs comptes chez eux.

    Pour le reste ... nous en avions déjà discuté. J'ai 4 choix de CMS possibles:
    -Joomla : très sérieux et très pro, parfois un peu austère(rigide), mais très stable.
    -Xoops : celui que j'utilise ici ... l'opposé de Joomla=> brouillon, il y a 2 versions (officielle sans compter les branches ) la 2.0 et la 2.2 et pas d'explication pourquoi choisir l'une ou l'autre

    -e107 : moi j'aimais bien, mais Freed disais avoir eu des problèmes de stabilitées avec la base de données... J'appréciait le package de base assez bien fournis (alors que xoops est vide) et la gestion très fine des utilisateurs avec la possibilité de données des droits spécifiques à certain s utilisateurs

    -drupal : dans le même esprit que e107. Sélectionné aux CMS awards 2006 avec Joomla et Xoops. j'ai jamais réussi à l'installer sur les serveur de Free.fr.

    Mon conseil :
    Ouvre un compte chez un hébergeur gratuit. il est toujours possible d'ouvrir un compte dialup chez free (compte 3 semaines avant de recevoir les infos de connections) !! ou sur le même que moi : 110mb.com si tu lis l'anglais (mais il n'y a pas de gestionnaire de SQL efficace et c'est un peu le problème pour réimporté un site !!
    Si tu ne veux/peux pas ouvrir un compte, installe un serveur personnel avec :
     
    Passe du temp sur .
    Teste les solutions , une part une . Il est possible d' installer les CMS dans des répertoires séparés et de préfixer les tables dans la base de donnée (ne fait pas ca chez OVH à cause de la limitation en taille !!)
    Prend ton temp !!
    Attention il est possible (probable) que ne puisse pas récuperer les données de ton blog actuel !!

    Voila, c'est pas grand chose, mais par expérience le choix d'un CMS est avant tout personnel. Ensuite c'est à l'usage qu'on voit les avantages et les inconvenients. et une bonne solution pour moi n'est pas forcement un bon choix pour toi (bidouillé le code PHP, ou le HTML voir même directement le SQL ne me pose pas de soucis ...)

    Si tu as encore des questions ou si tu as besoin d'aide pour installer une solution ... tu sais ou je suis

    ericc me
     

  • Pour les outils derrière oula misère de chez misère va valloir que j'investisse du temps
    Et oui, on a pas rien sans rien (ou alors il faut demander gentillement) ... créer un site web demande du temp, surtout si tu part de rien et le maintenir en demande tout autant ...
    Tu as de la chance, avec les CMS, la plus grande partie du travail est déjà faite .. il ne te reste "plus" qu'à tester les solutions existantes pour trouver celle qui te convient.

    Pour le nom de domaine, c'est une question à poser à l'hébergeur avant de signer. En règle générale, ils sont assez honnêtes mais il y a eu des cas ou l'hébergeur enregistrait le nom de domaine à son nom. Ensuite pour le récuperer si tu changeais d'hébergeur, tu devais payer une bonne somme !!!
    Cette pratique existait surtout aux USA et est assez peu répandue en Europe ... mais ca ne coute rien de demander ... ensuite oui tu peux changer d'hébergeur comme tu l'entend ... mais j'ai peur qu'a ce moment tu doive chercher un autre registrar (à moins que tu ne crée ton propre serveur DNS !!) .
    (le registrar est la compagnie qui gère ton nom de domaine et fournis le DNS pour associer ton nom de domaine à ton site web)
    Quand tu as ton nom de domaine, tu peux en vérifier les info avec un whois ...

    courage, c'est assez amusant dans l'ensemble wink

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic