Forums

ericc is dreaming :: Forums :: La Communautée :: Le bar

<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Plantations
Aller à la page   <<      
Modérateurs:ericc, toxxic, mich_belge
Auteur Message
ericc
sam. juil. 25 2020, 10:25
ericc

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: ven. avril 06 2007, 20:31
Update rapide:
Si tu es intéressé par les tomates, poivrons et aubergines, ce site est à connaitre :
Association Tomatofifou
te permet de faire des recherches poussées selon une multitude de critères pour trouver la plante que tu veux
par exemple: tomate jaune, précoce, de type 'cerise' ... et il te retourne celles qui correspondent
avec une fiche pour chacune, éventuellement des photos et des infos importantes
Si j'ai bien compris, ils ont 2794 fiches de tomates différentes

C'est aussi une association, un blog et une boutique
Ils vendent, pour un prix raisonnable (2€ pour un sachet de 15/20 graines, commande minimum de 10€) des variétés rares et/ou anciennes.

ericc
Retour en haut
Site Internet
ericc
mar. juil. 28 2020, 19:38
ericc

Membre enregistré #1
j'ai encore fait une connerie
je veux faire une "biofumigation" pendant l'hiver dans la serre.
En résumer, c'est faire pousser un engrais vert, que tu coupe avant le printemps et que tu incorpore à la terre
Comme indiqué dans le nom, cela va engraisser la terre mais aussi en se décomposant, cela va libérer des gaz qui vont tuer les champignons principalement pathogènes
Et le meilleur pour cela serait la "moutarde bruine"

Mon fournisseur local ne proposant que de la moutarde jaune, j'ai donc cherché sur Amazon.de parce que c'est là que je fournis habituellement pour le reste

Je trouve 2 offres pour de la moutarde "noire" mais rien pour de la brune. Ceci dit, traduction de l'allemand en Anglais, je me dis que cela peux peut être le faire
Le moins cher était à 2.90€ x2 pour les frais de ports, pour 200 graines
J'en profite pour prendre aussi 200 graines de radis "French Breakfast" pour rentabiliser les FdP

J'ai reçu le tout hier !!
Les graines de moutarde sont toutes petites et le sachet pèse moins de 1g, plastique compris
Je pense que cela ne sera pas suffisant pour les +/- 15m² , il va falloir que je trouve autre chose
Le soucis est que c'est aussi utilisé en cuisine indienne et végétarienne. Donc quand tu vois quelque chose sur Amazon, difficile de dire si c'est pour planté ou pour cuisiner
J'ai peur que les graines pour la cuisine aient déjà subit un traitement, genre pré-cuisson ou autre, ce qui les rendraient impropre à la germination

De l'autre coté, le gars dans la vidéo disait qu'il fallait semer "très clair" et conseillait de mélanger les graines à du sable avant de les semer histoire de ne pas faire des tas

J'ai trouvé des trucs qui semblent bien sur amazon.fr mais ils ne livrent pas en Belgique ...

nb: je n'accuse pas le fournisseur allemand de quoique ce soit. C'est la première fois que je vois des graines de moutarde, je m'imaginais autre chose
Malgré le fait que j'en avais pour moins de 10€, j'ai reçu un paquet de graines de mimosa gratuit !

ericc
Retour en haut
Site Internet
ericc
mar. juil. 28 2020, 19:56
ericc

Membre enregistré #1
Voici une petite vidéo qui explique le principe

Je me demande si je ne vais pas aller chez ecoFlora !?
Ils vendent de la moutarde jaune, pas brune, mais c'est 3€ pour 100g et ils disent que c'est suffisant pour 100m² soit quasi 10 fois trop pour moi, mais les graines se conservent probablement plusieurs années ... et c'est clairement identifié comme "semence engrais vert" donc pas de doute sur la cuisine

ericc
Retour en haut
Site Internet
ericc
sam. août 08 2020, 17:39
ericc

Membre enregistré #1
Voici mon idée d'implantation dans la serre
Au début, j'étais parti sur ce schéma, j'avais entendu 50cm entre les plants

Cela me donnait 27 "positions" pour planter, même si les plants complètement à droite sont assez proche de la dalle de béton, sur laquelle je pense mettre une étagère, et de l'entrée de la serre qui se trouve à droite
La ligne matérialise le "milieu"
j'ai "retrouvé" une planche en Bankiraï (bois très dur imputrescible) qui traînait dans mon garage depuis des années quand j'avais fait ma terrasse en bois. Autant que cela serve à quelque chose plutôt que de prendre de la place et de la poussière
environ 14 cm de large mais 4.80m de long, c'est parfait

Puis, j'ai entendu (et cela m'a rappelé quelque chose) que c'était bien 50cm entre plants MAIS 75cm entre rangs et en quinconce
Donc je suis retourné à ma planche à dessin (Sketchup) et j'ai refait le schéma

Le soleil vient principalement d'en "bas". il tourne de la droite (le matin) vers la gauche
Les tomates sont en haut, comme les plants montent le plus haut, c'est pour ne pas masquer le soleil pour le reste des plantations. Après, certain disent qu'il faut faire tourner ses cultures d'une année sur l'autre, d'autres disent que les tomates apprécient de rester à la même place

Les poivrons sont en bas à gauche. Le reste est pour les raidis, carottes, laitues, melons et oignons
Il est possible que je décide de planter des radis et carottes entre les plants de tomates, à voir

Tu vois que j'ai perdu 1 position, que je n'ai mis que 65cm entre les rangs en quinconce, et que les positions 9 et 26 ne sont pas utilisées, toujours parce que trop proche de la dalle et de la porte

Pour les tomates "normales", je prévois 3 plants par variété.
Tu peux voir que je n'ai plus que 6 variétés au lieu de 8 dans ma précédente liste.
Ont "disparues", la verte ... parce que verte , une prochaine année peut être. et la "Voyage", d'après le site de Tomatofifou :
Variété à gènes dominants a tendance à "polluer" les autres variétés...
je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée dans une serre !!
Un autre paramètre que j'ai aussi pris en compte, c'est la période de production, entre hâtive, précoce, mi-saison et tardive. Je me suis dit que ce serait "con" si je ne sélectionnais que des "tardives" par exemple et qu'elles arrivaient toutes à maturité au mois de Septembre et toutes en même temps
J'ai 1 précoce, 2 mi-saisons et 3 tardives
Du coup la "Téton de Vénus" est dans la liste parce qu'il parait qu'elle a bon goût et c'est une "mi-saison"

Pour les tomates cerises, je n'ai prévu que 2 plants par variété et la "mirabelle blanche" à disparue.
Et j'ai un doute sur la "petit moineau", le site Tomatotifou parle d'une croissance déterminée, alors que le site de semence parle d'indéterminée ...

Pour les poivrons, à priori et selon plusieurs sources, il faut 40cm seulement entre plants et entre rangs. Toujours cette hésitation entre la "Yolo Wonder" et la "Jubilanska"
Pareil 3 pieds par variété ... on verra bien. On dit qu'il faut limiter le nombre de "fruit" à 10 max par pieds, pour qu'ils atteignent une bonne taille !!

Entre les bords de la serre et les premières plantation, j'ai laissé 20cm. J'ai vu une vidéo, ou le gars plantait ses oignons dans cet espace, au printemps et récoltait à l'automne sans plus s'en occuper. Cela me tente bien, cette idée

ericc
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page   <<       

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF