Rescue Disk pour Windows

Disque de secours pour Windows

par ericc Imprimer la page Créer un fichier pdf de la page
non évalué -

Je vais vous expliquer comment créer un rescue disk pour dépanner votre PC Windows en cas de problèmes.

1 - Introduction

Un rescue disk (ou disque de secours ou encore LiveCD) vous permet de démarrer Windows à partir d'un CDRom sans utiliser les données de votre disque dur.
Comme vous le savez peut être, lorsqu'il démarre, Windows verrouille un certain nombre de fichiers sur le disque dur, empêchant ainsi un autre programme de les modifier.
Si cela est une bonne chose du point de vue de la sécurité, cela à aussi un certain nombre d'inconvénient. Démarrer à partir d'un LiveCD, vous permet de vous affranchir de ce problème.
Le fait d'avoir un LiveCD Windows, vous garantie de pouvoir accédez en lecture/écriture à vos fichiers tout en conservant un environnement de travail familier (ou presque !!)

Exemple de cas où un LiveCD est utile:
  1. Vous voulez défragmenter votre disque dur : Le seul moyen de faire ceci de manière efficace est d'utiliser un LiveCD, sinon il y a toujours des fichiers verrouillés par Windows qui sont indéplacable
  2. Vous avez un virus sur votre machine : celui démarre avec Windows et vous ne savez pas comment le supprimer. Il n'est pas détecté par votre Anti-Virus ou quand vous le supprimez, il revient tout le temps
  3. Votre disque dur a un problème physique (il fait de drôle de bruit !!) et vous voulez récupérer les fichiers les plus important avant qu'il ne vous lâche
  4. Vous avez effacé (et vidé la poubelle) par accident les photos du petit dernier et vous voulez tenté de les récupérer


Ceci est une liste non exhaustive des cas les plus courant ... A vous d'en imaginer d'autre

Une chose importante à noter parmi tout ces cas, c'est que, quand le problème arrive il est déjà trop tard pour penser à faire le CD de sauvetage. Alors écoutez mon conseil et
FAITES LE MAINTENANT !!!



2 - Préparation

Nous allons faire simple !! Il y a sur le net des gars qui se sont donné du mal et ont créer un utilitaire qui fait quasiment tout tout seul et qui contient une foule de software vraiment indispensable, j'ai nommer l'excellent "Ultimate Boot CD for Windows" aussi connu sous l'abréviation UBCD4Win

Donc vous allez avoir besoin de :

  • UBCD4Win, à télécharger depuis cette adresse : Download. Choisissez un miroir qui propose la dernière version (la 3.06 au moment ou j'écris ces lignes) et qui soit accessible (vert!!). Le fichier fait environ 196Mo
  • Un CD d'origine ce WindowsXP si possible avec le SP2. Si votre CD est SP1 ou pas de Service Pack, voir le tutoriel
  • Un CDRom vierge pour graver l'image créé
  • Une connexion Internet
  • un peu de temps (plus d'une heure pour tout faire)


3 - Installation de UBCD4Win

note : il existe aussi un UBCD tout court mais celui ci est destiné à Linux.

Vous avez tout les éléments ? Alors on y va ...
Commencez donc par lancer l'installeur que vous venez de télécharger en double cliquant sur son icône.

Ca commence bien, il nous demande en quelle langue on souhaite faire l'installation. Choisissez donc le Français
Validez votre choix avec le bouton "Ok"


Un peu de blabla, on vous souhaites la bienvenue, c'est déjà un bon point


La licence d'utilisation. UBCD4Win est gratuit mais certaines parties sont la propriété de l'équipe de développement ou de sociétés tierces. Tant qu'on vous demande pas d'argent ... vous pouvez accepter sans trop de soucis.


Le changelog ou les modifications depuis la dernière version ... bon suivant !!


Maintenant vous devez spécifier où il doit s'installer.
Il propose "c:\UBCD4Win" , à la racine du disque !! Je vous conseille d'accepter cette proposition. Je ne sais pas pour cette version mais précédemment si vous vouliez l'installer à un autre endroit (C:\program files\UBCD4Win par exemple) cela posait des problèmes avec un certain nombre de scripts qui sont écrit en DOS. Ne prenez pas de risque !!! et puis cela sera plus simple pour la suite des explications. Par contre soyez sur d'avoir assez de place sur le disque !! UBCD4Win demande quasiment 400Mo auxquels il faut rajouter encore 600Mo pour construire l'image ISO !!


Maintenant, il vous demande dans quel dossier du menu démarrer il doit mettre les raccourcis !! UBCD4Win ça me parait cohérent !!


Bon il a tout ce qui lui faut pour installer, on peux y aller
... Mais ne vous sauvez pas trop vite, on a encore besoin de vous !!


Il commence par extraire les fichiers de l'archive et à les copier sur votre disque dur à l'emplacement que vous lui avez indiqué.


Suite à des problèmes récurent de téléchargement mauvais ou incomplet, l'installeur vous propose de vérifier l'intégrité de votre archive. C'est une mesure de sécurité qui peux vous éviter bien des soucis par la suite.


Si vous avez accepter l'étape précédente, il va se connecter sur le site de UBCD4Win.com et récupérer un certain nombre d'information. et ainsi vérifier le hash MD5 autrement dit la signature (ou empreinte) du fichier.


Puis il va vérifié l'ensemble des fichiers sur le disque, au cas ou un virus, ou pire un anti virus, aurait modifié certains durant l'extraction. ça prend du temps mais c'est pour la bonne cause.


Ouf, on respire, tout va bien. On peux passer à la suite


Une liste de lien vers leur site web si vous voulez plus d'info ... en Anglais !!


Encore un petit effort ! Il vous propose maintenant d'aller voir sur le site web si de nouveaux patch existent et de les downloader. Ca mange pas de pain et en général c'est pour corriger des problèmes, alors allons y .


Bon pas de patch cette fois ci.


Enfin c'est fini. Gardez la case "Exécuter ... " sélectionnée et passons aux choses sérieuses.


3 - Création du CD


C'est parti. La licence d'utilisation. Mais je l'ai déjà accepter celle là


Une fois n'est pas coutume, il faut répondre "Non" !! Sinon il va chercher sur votre disque dur les fichiers d'installation de Windows, ce qui va prendre un certain temps et parfois donner des résultats imprévus.
Maintenant placer votre CD d'installation de Windows dans un lecteur de CDRom ou vous pouvez copier le contenu du dit CD dans un répertoire de votre PC ou encore, si vous avez patché le SP2 avec autopatcher, vous pouvez mounter l'image ISO avec un CD Virtuel comme j'ai expliquer ici


Voici l'écran principal de UBCD4Win.
D'abord dans la case source, vous devez indiquer où se trouve vos fichiers d'installation de WinXP. Pour ma part, dans le CDRom H:\
On passe sur les cases suivantes, jusqu'à la deuxième partie de l'écran, ou il faut valider "Create ISO image" et donner un nom au fichier ISO.
Il est aussi possible de graver directement l'image, mais je ne vous le conseille pas.

Maintenant la phase la plus importante de la préparation: vous devez appuyer sur le bouton "Plugins" pour sélectionner quels outils seront insérer dans le CD.


Voici la liste des plugins et options disponibles pour le CD.
Vous commencez par le haut et vous descendez un par un en activant/désactivant ceux qui vous voulez.
Quand vous arrivez à la section des Anti-Spyware et ensuite des Anti-Virus, vous verrez que certaines lignes ont "; Dans ce cas il faut sélectionner la ligne, puis appuyer sur le bouton "Config". A ce moment un script est lancer qui décompresse l'archive quand c'est nécessaire, puis télécharge la dernière définition de virus et recompresse le tout. Ca vous permet d'avoir les antivirus le plus à jour possible.


Mise à jour de AntiVir 7 Personal Edition.
Rapellez vous que une fois le CD gravé, il n'est plus possible de mettre à jour. Cependant lorsque vous démarrez sur le CD, il est possible de démarrer une connexion réseau et ainsi de charger la dernière définition en date. Mais c'est temporaire, car en mémoire et vous n'avez pas toujours la possibilité de vous connecté au net ! Et des fois, pas envie, si vous avez un virus qui se propage par le réseau. Donc il est important, à la création du CD, de mettre le maximum de chose à jour.

Quand vous avez fini cette (longue) opération, vous pouvez cliqué sur "Close" pour fermé la fenêtre des plugins et retourné sur l'écran principal.
Si tout est bon, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Build" pour lancer la création du CD.


Le répertoire temporaire n'existe pas, il me demande s'il peux le créer ... pas de soucis mon brave, vas y !!
A noter que vous pourrez supprimer ce répertoire quand l'opération sera terminé.


Encore une licence à accepter, mais celle ci c'est celle de Microsoft !! Et oui, on va utilisé WinXP, il faut donc accepter aussi cette licence.De toute façon, vous l'avez déjà accepter lorsque vous avez installer votre Windows.


Cette fois, c'est vraiment parti. C'est beau un ordinateur qui travail ... vous pouvez aller faire un tour !!



Après quelques minutes zzz: il a enfin fini !!
Avant de vous précipiter, regarder cet écran, dans le haut de la fenêtre, il y a écrit "Error: " et "Warning:" .
Un "Warning" ce n'est pas trop grave. Pour ma part, j'en avais un pour signalé que j'utilisais un CD OEM !! et alors ? si je veux ...
Si vous avez des "Errors" là c'est plus génant !!
Appuyez sur les boutons "<<" et ">>" pour voir les erreurs en questions. Si vous pouvez corriger les et relancer la création. Sinon , suivant le type d'erreur, cela voudra dire que le CD sera inutilisable ou que certain programme ne fonctionnerons pas correctement !!
En règle générale, il ne devrais pas y avoir de problème.

Voila , c'est fini !! Vous devriez retrouver à l'emplacement que vous avez spécifié, l'image de ISO que vous pouvez mounter avec un CDVirtuel pour la vérifier et ensuite la graver sur un CD.
Vous pouvez aussi la tester avec un émulateur comme Qemu pour être sur quelle fonctionne



Je vous laisse le plaisir de découvrir les excellents tools contenu dans ce CD. Juste une information, quand vous démarrez sur le CD, un menu apparaît !! SI vous descendez dans le menu, vous trouverez une ligne "MemTest86" : c'est un petit programme qui teste la fiabilité de vos barrettes mémoires , au cas ou vous auriez un PC qui crash tout seul fréquemment.

Il est aussi possible d'ajouter vos propres outils à ce CD, mais cela fera l'objet d'un autre tuto (quand j'aurais compris comment il faut faire )

Have Fun

ericc

Vous devez être identifié pour poster un commentaire sur ce site. Merci de vous identifier ou, si vous n'êtes pas enregistré, de cliquer ici pour vous inscrire.
Temps d'exécution:0.1109s, dont0.0126de celui des requêtes.Requêtes BdD:33. Utilisation mémoire:1,407ko