Forums


  • Peut être avez vous remarqué (sûrement même).
    Depuis que nous avons déménager le site bien qu'étant très rapide, est parfois planté.

    C'est encore une manifestation de ma poisse habituelle !! confused
    Alors qu'il n'y avait quasimenent eu aucun problème avec le serveur OGS, il suffit que je déménage le site (et que je prenne un abonnement semi-payant) pour les serveurs se mettent à déconné.

    Alors il y avait 3 problèmes consécutifs et simultané.
    Tout d'abord un soucis de configuration du serveur MySQL (la base de données). Par moment le nombre de requètes devenais trop important et le serveur pensant à une attaque refusait l'adresse IP du serveur Web !! bigeek
    Le deuxième problème venait de Apache (le serveur Web) et de Plexx (le panneau de configuration du serveur web). A priori, Free-H a atteint la limite du nombre de domaine hébergé configuré par défaut dans Plexx et le nombre maximal de fichiers ouvert simultanément. Ce qui produisait des blocages du web.

    Ces deux soucis ont été résolu par des modifications de configuration par les admin de Free-H. (après avoir cherché quelques temps les causes)

    Le dernier soucis était plus grave et durait depuis plus longtemps. Les disques du serveurs sont configuré en RAID1 (mirroir) pour limité les risques de pertes en cas de défaillance d'un des disques. Ce contrôleur RAID était logiciel (une partie du kernel de Linux permet de créer des configuration RAID logiciel quand le hardware ne le permet pas).
    Pour une raison inconnue, il arrivait que le RAID se bloque et que tous les disque passent en read-only , obligeant les admin à rebooter le serveur. Il faut garder à l'esprit que Free-H est une association et que les admins bénévoles ont aussi une vie sociale et donc ne sont pas tout le temps devant la console pour voir ce qui se passe, d'ou parfois un délais assez important entre la panne et la correction.
    Ce problème devrait être résolu définitivement à partir d'aujourd'hui. Les sites web ont été basculé ce soir vers 20h30, sur un nouveau serveur plus puissant avec un RAID matériel (hardware).
    La migration est toujours en cours, il est possible que vous sentiez le site ralentir ou qu'il y ait des coupures ...

    Ce que j'aime bien chez Free-H, c'est que quand il y a des problèmes, ils ne nient jamais et on est tenu informé de ce qui se passe, dans le détail. Ca change des autres thumbup

    ericc me
     

  • bah ! c'est un mauvais moment a passer
    si tout rentre dans l'ordre , ça tourne bien chez Free-H smile
     

  • Mis à jour

    Donc la nuit dernière, les admin de Free-H ont procédé au basculement.
    Si celui ci s'est bien passé dans l'ensemble, il y a eu un "petit" problème avec les caractères spéciaux de la langue française (les accents, les ç et autres).

    Ceux qui sont venu sur le site aujourd'hui on pu constaté ....
    Au passage, les messages que j'avais écrit hier soir avaient aussi disparu
    Nous n'étions pas les seuls affecté par ce problème, même le forum de free-h présentait les mêmes caractères bizarroïdes.

    Pour corrigé, ils n'ont pas eu d'autre choix que de rechargé les bases de données de l'ancien serveur, écrasant au passage les messages qui avaient été écrit aujourd'hui. (mais j'ai récupéré mes messages d'hier soir !!)
    D'où les soucis de connexions ce soir sur le site et OGSpy.

    Après une petite frayeur sur notre site, tout est rentré dans l'ordre .... pourvu que cela dure cool

    Le nouveau serveur est plus puissant, avec plus de bande passante au niveau réseau et avec des disques en RAID1 (mirroring) hardware donc à priori plus robuste.

    croisons les doigts

    ericc me
     

  • c'est vrai que c'est mieux maintenant...
    ça remarche quoi...
     

  • Mise à jour (26/11/2007)

    Finalement la migration ne s'est pas si bien passé !! sad
    Si 90% n'ont eu que des petits soucis d'accents , les 10% qui reste ont des soucis bien plus gênant !! Certain ne fonctionnant plus du tout depuis !! (en particulier des sites payants plein tarif)

    Le problème vient d'un soft appeler Plesk ( . Ce logiciel offre un panneau de contrôle qui permet de gérer facilement un hébergement avec des fonctions intéressantes pour l'admin et l'utilisateur.
    Malheureusement, comme beaucoup de logiciel qui prétendent tout faire, c'est une vraie usine à gaz, et en maîtrisé toutes les subtilités demande beaucoup d'expérience.

    Donc, après quelques tentatives, les admin de free-h ont décidé de repassé sur l'ancien serveur et de réinstallé le nouveau.
    Hier soir, vers 20h30, nous sommes donc revenu sur le "vieux" serveur et nous rebasculeront dans quelques jours

    Je vous tiendrais informé

    ericc me
     
  •  

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge