Forums


  • Salut tous

    Un moyen efficace d'éviter les virus est d'utiliser les logiciels internet (Navigateur, IM, Msn, Peer2Peer, ...etc) dans une machine virtuelle genre VirtualBox ou VMWare.

    Malheureusement c'est un peu complexe à configurer et à utiliser. De plus cela pose des soucis de licences (si vous faites tourné un Windows dans la machine virtuelle vous êtes sensé avoir une licence supplémentaire ... il n'y a pas de petit bénéfice silenced )

    Une autre approche, plus simple mais tout aussi efficace, est d'utiliser un logiciel sandbox ou Bac à sable en Francais.
    Ce type de logiciel crée un environnement virtuel dans lequel sont exécutés les logiciels internet et quoiqu'il se passe dans cet environnement virtuel, il reste dedans !!
    Quand vous fermez la sandbox, le contenu est supprimé et on en parle plus !
    Avantage : si vous avez attrapé un virus, celui croit s'être installé correctement (même s'il essaye de modifier la base de registre) mais quand vous fermé la sandbox, il est supprimé et pas de soucis.

    Vous pouvez faire (devez?) tourner dans la sandbox tout les logiciels qui se connecte à internet y compris le lecteur de email, pour être 100% sur d'être protéger.

    Inconvénient de l'avantage: si vous downloader quelque chose, vous croyez le sauvegarder sur votre disque mais quand vous fermez la sandbox, le fichier downloadé disparait aussi confused


    Pour la fin de l'année, la compagnie Trustware propose gratuitement la version pro de son logiciel Bufferzone Pro qui crée une sandbox sur votre machine.

    il suffit juste de downloader la version pro et de l'installer.
    Apriori, il n'est pas nécessaire de fournir un numéro de série.
    D'après ce que j'ai compris, le logiciel fonctionne pendant 1 an (pas clair)

    Pour être complet, il existe d'autres logiciels gratuit qui fonctionnent aussi bien tel que SandBoxie .
    Cependant Bufferzone est plus simple à utiliser mais ne fonctionne pas en 64 bits !!

    Voila un autre outils indispensable pour les utilisateur de Windows pour enfin se protéger efficacement des virus

    *nb : Il est possible de faire la même chose sous Linux sans logiciel supplémentaire avec un chroot

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge