Forums


  • 964110revoltlogo
    Re-Volt est, sans aucun doute, l'un des meilleurs jeu de course jamais édité sur PC
    (fin de la discution)

    1° Présentation
    Re-Volt est un jeu de course type arcade publié par Acclaim en 1999 (pfff 13 ans déjà bigeek )
    Une version existe pour PC, Playstation, Nitendo64, DreamCast.
    198888AcclaimIguanaStudiosLondon
    Ici pas de Formule 1 sur-dimensionné, pas de ravitaillement, pas de changement de pneus. Pas de poussière, de WRC, ni de Colin McMachin ...

    L'idée géniale de Re-Volt est de vous permettre de conduire des petites voitures télécommandés cool

    Et tout tourne autour de cette idée !!
    Les circuits sont dans une rue, ou un supermarché, voir même un musé.

    Il y a 28 voitures et 14 circuits, incluant une arène de cascade (avec des tremplins, des loopings et un pipe comme pour le skate board ou le snow board). Mais tout n'est pas accessible immédiatement !
    Pour pouvoir profiter des "grosses cylindrés" il va falloir gagner des courses ... et croyez moi c'est loin d'être simple

    Ceux qui pense qu'un jeu d'arcade, c'est trop simple, je les invites à y regarder de plus près
    Chaque voiture à ses caractéristiques, chaque circuit ses spécialités.
    La voiture la plus rapide n'est pas forcement la meilleure ... Il faut prendre en compte aussi sa tenue de route, son poids (pour les collisions avec les autres) ...etc.

    Les graphiques sont assez sympa, avec des réflexions sur le parquets, des explosions et gestion des particules (dans la première course, il y a des arroseurs de pelouse avec un assez bon rendu de l'eau pulvérisé). En résumé, de bon graphismes sans être ridicule par rapport aux standards d'aujourd'hui ... mais l'essentiel n'est pas toujours là (ce que semble avoir été oublié beaucoup de créateur de jeux de nos jours)

    Les courses se déroulent avec de 2 à 12 opposants (vous compris) le défaut étant 8, et entre 1 et 20 tours (défaut = 3).
    Durant la course, il y a des "éclairs" à ramasser qui procure aléatoirement une arme parmi une dizaine. Vous ne pouvez avoir, à un moment donné, qu'une seule arme (pas de possibilité de cumuler) mais il y a assez d'"éclair" sur la piste pour que cela ne soit pas un problème.
    Les autres joueurs (contrôlés par l'IA) utilisent aussi les armes.
    Je ne détaille pas celles-ci pour vous laissez la surprise wink

    Un des gros plus de Re-Volt, c'est les formats de définitions des voitures et des circuits sont assez "simple", en tout cas assez bien connu et documentés, donc il existe des centaines de voitures et de circuits disponible sur internet ... il suffit de chercher un peu.
    Il y a aussi, d'origine, un éditeur de circuit.

    Il y a plusieurs mode de jeu :
    Essais (practice) : vous permet de découvrir les circuits à votre rythme
    Contre la montre : faite le meilleur temps sur chaque piste
    Course simple : 1 course.
    Championnat : 3 ou 4 courses qui s’enchaînent, vous devez finir dans les 3 premiers pour passer à la course suivante, des points sont attribués à chaque course en fonction du classement. Vous devez finir premier du classement par point pour accéder au niveau suivant
    MultiJoueur : par réseau ou Internet

    Malheureusement, la société Acclaim à fait faillite en 2002. Les droits sur plusieurs jeux, dont Re-Volt, ont été racheté par une société canadienne du nom de Throwback Entertainment, qui a fait plusieurs jeux sur Facebook.
    Throwback Entertainment a annoncé, il y a plusieurs années, qu'ils travaillaient sur un Re-Volt 2 mais qui n'a jamais vu le jour.
    Ensuite, c'est assez flou (au moins pour moi) ! Selon Wikipedia, en 2010, une société coréenne, We Go Interactive Co.,Ltd, aurait racheté tout les droits de Re-Volt, mais sans indications de ce qu'ils ont l'intention d'en faire ...
    J'ai aussi lu, à plusieurs endroits, qu'un certain nombre de joueurs fanatiques se seraient associés et auraient racheté le code source de Re-Volt 1.
    Tout ce que je peux dire, c'est que des patchs existent et qu'ils fonctionnent assez bien en apportant de nouvelles fonctionnalités à la version originale et en corrigeant un certain nombres de bug.

    La configuration requise (selon la documentation originelle) :
    (recommandations entre parenthèses)
    • PC Pentium 200 (P2 266 ou sup.)
    • 102 Mo d'espace libre sur disque dur
    • 32 Mo de mémoire vive
    • Lecteur CD-ROM 4X
    • Carte accélératrice 3D 4Mo
    • Carte son compatible Direct X

    Autan dire que , selon les standards d'aujourd'hui, c'est une vaste blague

    Quelques screenshots pour vous donnez une idée (cliquez sur les miniatures) :
    [shadowbox=http://img15.hostingpics.net/pics/419076Carselect.png|Sélection des voitures::|left|]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_419076Carselect.png[/shadowbox] [shadowbox=http://img15.hostingpics.net/pics/851290mite.jpg|Mite::||center]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_851290mite.jpg[/shadowbox] [shadowbox=http://img15.hostingpics.net/pics/671393ReVolt3.jpg|Course dans le musé::||center]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_671393ReVolt3.jpg[/shadowbox] [shadowbox=http://img15.hostingpics.net/pics/797147ReVolt7.jpg|Course dans le jardin::||]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_797147ReVolt7.jpg[/shadowbox]


    2° Download et Installation

    A noter:
    Re-Volt fonctionne quasiment parfaitement sous Wine à condition d'installer tout les patchs suivants.
    Seul l'éditeur de circuit pose un petit problème ! En effet, il se lance parfaitement et semble être 100% opérationnel, sauf que toutes les briques de circuit sont noires (on vois les formes malgré tout). Je pense que c'est un soucis avec le format des images qui doit être en 16bits et que cela ne passe pas bien sur mon écran en 32bits.

    Pour être confortable, vous devez installer au minimum les dll "d3dx9_36" et "directplay" (voir l'article sur l'installation de Wine)
    A priori, le jeu fonctionne sans cela mais vous êtes limité à des textures 16bits

    Pour installer Re-Volt, il vous faut tout d'abord l'installeur qui se trouve sur cette page :
    Re-Volt Race
    Lien direct
    Lancez l'installation en double-cliquant sur le .exe que vous venez de downloader.
    En fait ce n'est pas à proprement parlé une installation, mais juste une décompression de fichier ... En effet, Re-Volt n'écrit rien dans la base de registre (encore une raison pour l'apprécier)

    Cette version est complète et contient le patch 1207 (version 1.10) qui permet (entre autre) de jouer sans le CD. Ce patch avait été écrit par Acclaim mais jamais publié officiellement (on comprend pourquoi wink )

    Ensuite il vous faut la dernière version alpha du patch suivant qui apporte de grandes nouveautés dans le jeu, et corrige beaucoup de bug. En particulier, il permet de jouer dans la Stunt Arena (Arène de Cascade) sous Wine
    Re-Volt 1.2
    Lien direct

    le fichier zip contient un exécutable qui décompresse des fichiers directement dans le répertoire d'installation du jeu.

    Option :
    Le CD originel contenait une "partition caché" dans laquelle était stocké des MP3 qui permettais d'avoir de la musique durant le jeu.
    Avec le patch "no-cd", bien sur, cette fonctionnalité ne marchait plus.
    Avec le dernier patch, il est a nouveau possible d'avoir la musique dans le jeu ... bigsmile
    Depuis cette page : Re-Volt pour Mac vous pouvez downloadez les musiques d'origines (SoundTrack)
    Lien direct
    Même chose que le précédent, il suffit de décompresser dans le répertoire d'installation du jeu.
    J'ai lu qu'on pouvais remplacer les musiques d'origines par ses propres MP3, mais je n'ai pas encore essayé

    Nb: Dans le répertoire d'installation du jeu, il y a un fichier pdf "revolt_fre_dut.pdf" qui est une copie du manuel original en Français.


    3° Premier lancement

    Lors du premier démarrage du jeu, vous devez créer un profile (c'est une des nouveautés du 1.2), cela permet à plusieurs joueurs de jouer sur le même PC sans que les progrès de l'un ne perturbe l'autre.
    Ensuite dans le menu principal, vous allez directement dans "Options"
    Dans "Game Settings", vous pouvez changer la langue en Francais, et Unité de vitesse (Speed Units) en KPH
    Pour valider et sortir de la rubrique, appuyez sur la touche "Esc"
    Dans "Video Settings", sélectionnez la résolution la plus haute possible en mode 32bits (personnellement j'ai choisi 1400x1050x32 car je préfère avoir le jeu dans une fenêtre plutôt qu'en plein écran)
    Sélectionnez "Textures" 32bit, et "Maintain Aspect" = Yes (cela permet de ne pas déformer l'image si vous avez choisi une resolution wide screen)
    Dans "Render Settings", vérifiez que toute les options sont à leurs valeurs maximales

    Dans "Audio Settings", vous pouvez éventuellement couper la musique dans le jeu (si vous avez installé les MP3) et/ou réglé les volumes (je vous déconseille de toucher aux autres paramètres)

    Dans "Controller Settings" vous pouvez changer les réglages du clavier (si une des touches du jeu rentre en conflit avec votre window manager, par exemple la touche CTRL sous Gnome3)
    (notez les touches quelques part au passage, surtout celle pour remettre la voiture sur ses roues et celle pour la remettre sur le bon chemin)

    Enfin, vous pouvez commencé à jouer !!!

    Je vous conseille de commencé par le practice, pour vous familiarisé avec le jeu et surtout parce qu'en mode practice, il y a des étoiles cachés dans les circuits. Quand vous avez trouvé toutes les étoiles des circuits d'un même niveau, de nouvelles voitures sont débloqués

    Ensuite, entrainez vous au "Time trial" (contre la montre), vous apprendrez les circuits par cœurs et , si vous arrivez à battre les challenges de chaque circuit d'un même niveau, d'autres voitures sont débloqués

    Puis, les courses simples . Même chose, si vous gagnez toutes les courses d'un même niveau d'autres voitures sont libérés

    Et enfin, le championnat pour débloqué le niveau suivant

    Attention, vous êtes "Débutant" (Rookie) et chaque voiture à aussi un niveau.
    Si pour une course du niveau "Easy" (Facile) vous choisissez une voiture du niveau "Amateur" (que vous venez de débloqué) alors tous les opposants auront une voiture du même niveau (même si vous ne les avez pas débloqué) ce qui n'est pas forcement une bonne chose !!!

    En Time Trial, essayez de faire la course avec différentes voitures, certaines sont plus adaptés à certain circuit. Il n'y a pas 1 voiture capable de battre tout les records !
    Essayez de connaître parfaitement (les yeux fermés !!!!) une ou deux courses et pour le championnat prenez la voiture avec laquelle vous faites les meilleurs temps sur ce/ces circuit(s).


    4° Cheat code

    Durant mes recherches pour écrire cet article, je suis tombé sur ces codes

    CARNIVAL - All Cars
    TRACKER - All Tracks
    DRINKME - Small Cars
    JOKER - Identical Cars in Multiplayer
    CHANGELING - Change car in race
    URCO - UFO Vehicle
    SADIST - Press the right "SHIFT" to change weapon
    TVTIME - Press "F5" or "F6" to change view
    MAKEITGOOD - Press "F6" to disable clipping, press "F6" twice for fly mode

    Je ne les ai pâs testé !! pas sur qu'ils fonctionnent avec les patchs
    De plus, je trouve plus amusant de me battre pour débloquer les voitures plutôt que de taper un code
    A vous de voir

    5° Fan site et liens

    Re-Volt Wiki : En Anglais. Un peu fouillis ! Beaucoup de choses intéressantes mais il faut cherché

    Re-Volt Race : En Anglais. 1834 tracks (circuits) disponibles. De quoi renouveler le plaisir quand vous aurez fini celles d'origine wink

    Re-Volt Motorsports : En Anglais . Collections d'outils pour créer des voitures et des circuits

    Re-Volt Tip Top : En Francais. Plus ancien fan site de Re-Volt. Jolie collection de voitures et de circuits. Un forum à visiter

    Re-Volt Zone Tracks : En Anglais. Monstrueuse collection de circuits et de voitures ... vous ne pourrez jamais tout tester

    Jigebren : En Anglais. Ancien site d'un des développeurs de la version 1.2. Contient des tools pour Re-Volt. A signaler que Jigebren est Français

    Re-Volt 1.2 : En Anglais. Le site de la nouvelle version de Re-Volt. A visiter régulièrement!
    D'après ce que je viens de lire dans la section "About", un ancien développeur de chez Acclaim (ou Micorsoft !!!!) leurs a fournis le source code de la version XBox Live qui n'a jamais été publié mais qui était presque finalisé (2002). Mais la licence de ce code n'est claire, car cette version à été développé par Microsoft avant d'avoir finalisé le contrat avec Acclaim. Et après la faillite de Acclaim personne ne connait le status de ce code qui officiellement n'existe pas (la société canadienne a racheté la version 1.10)


    Have fun

    ericc me
     

  • La voiture la plus rapide n'est pas toujours la meilleure

    ericc me
     
  •  

  • "Volken Turbo" et "Dr Grudge" sont les meilleurs choix pour le premier niveau.

    ericc me
     

  • La course "Toys in the Hood 2" difficulté "hard" ou Gold Cup, c'est le slip de M@rco qui indique la ligne de départ/arrivé


    la preuve :
    Marcor
    hammer hammer hammer hammer


    ericc me
     

  • Ouais ! mais il a été lavé celui là !
     

  • Durant la course ou le contre la montre, des flèches vous indique la route à prendre.
    Ceci dit, elles ne montrent pas toujours le chemin optimum ...
    Dans quasiment tout les circuits il y a des routes alternatives ... à vous de les découvrir
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge