Forums


  • Petit liste personnelle pour faire une synthèse des routeurs qui pourrait remplacer le mien

    Routeur actuel :
    USRobotics Wireless MaxG
    1 port WAN 10/100
    4 ports LAN 10/100
    1 USB 1.0 sensé permettre d'utiliser un imprimante partagée
    Firewall complet avec port forwarding
    DHCP
    Dynamic DNS genre DynDNS.org
    Possible d'activer le filtrage par MAC adresse (sécurité pour les noob)
    Time server et DNS relay
    Wireless g (54Mb/s) avec antenne à gain

    Ce que je lui reproche :
    - Clairement, les ports WAN et LAN à 10/100 ! c'est le goulet d'étranglement de mon réseau
    - Ensuite la faible couverture Wifi ! Le béton est peut être trop armé chez moi, mais la couverture dans les étages est minable et quasi nulle sur la terrasse ... je ne parle même pas du jardin
    - Pas de log système ! Il y a un log des connections acceptées et refusées mais pour le reste, rien du tout ... ou alors il faut configurer une machine du réseau pour les recevoir, pas très pratique. J'ai eu un soucis avec le Wifi et les divers tablettes/GSM/TV etc ... Il m'a fallut beaucoup d'imagination pour comprendre que mon range DHCP était saturé doubt
    - Le reset à chaque changement de configuration et qui prend 30s ou plus. L'autre jour, il s'est planté et à perdu toute sa config. J'avais une sauvegarde mais qui datait un peu (tousse,tousse)

    Ceci dit, il a presque 10 ans, et il a toujours bien fait le job jusqu'à aujourd'hui, il a juste atteins ses limites


    Ce que je cherche :
    1 port WAN et 4 port LAN (minimum) 10/100/1000
    Dernière technologies wifi, histoire qu'il soit compatible pour les 10 prochaines années
    Couverture correcte, un peu plus que ce que j'ai aujourd'hui ce serait pas mal, je ne demande pas de couvrir tout le village non plus
    Le reste, j'imagine que de nos jours c'est les fonctions de base (Firewall, DHCP, DNS ...etc)
    Parce que cela à prouver son utilité : pouvoir sauvegarder la configuration sur une autre machine et la recharger en quelques secondes
    Budget : je l'ai payer moins de 50€, il y a 10 ans ... mais à regarder de plus près, pour ce prix, je n'aurais pas beaucoup mieux que ce que j'ai !
    En particulier, pas de port 10/100/1000 dans cette gamme de prix sad
    Il faut viser plus vers les 100-150€


    Sélection
    Affolant le nombre de classement que tu trouve en tapant "best router 2017" dans un moteur de recherche !
    Autant pour les NAS, ils allaient tous plus ou moins dans la même direction, autant là cela part dans tout les sens. Difficile de se faire une opinion définitive.
    Certain vont encenser un modèle quand l'autre va le descendre, et le dernier, même pas en parler

    Une chose à considérer aussi, mais qui est rarement mentionnée, est la compatibilité avec DD-Wrt ou OpenWrt, un firmware basé sur Linux et qui permet de remplacer le firmware d'origine en offrant plus de possibilités, au détriment de la perte de la garantie bien sur


    TP-Link Archer C7 AC1750
    A priori, celui qui me conviendrais le mieux. Dual bandes, 4+1 port GigaEthernet, 6 antennes (3 internes, 3 externes détachables), 2 ports USB 2.0
    On le trouve à moins de 100€
    Fréquemment dans les classements, souvent en tête pour le rapport qualité/prix, Meilleur vente sur Amazon
    Le point négatif que j'ai pu lire est que l'interface de gestion est assez difficile, compliqué et pas très conviviale ... pas vu de screen-shot encore
    Ok, j'ai visualiser une video et l'interface n'est pas pire que celle de mon routeur actuel ! Simple et confuse, mais celle de l'USRobotic est encore plus simpliste.
    Et il semblerait qu'il soit compatible avec DD-Wrt bien je ne le trouve pas dans la database ...



    TP-Link Archer C9 AC1900
    Le grand frère du précédent, rarement vu dans les classements. Mais pour 120€, cela est peut être à considérer
    Même caractéristiques que l'autre, mais 1 USB2.0 derrière et 1 USB3.0 sur le coté. Plus puissant au niveau du Wifi, et un look blanc sympa



    Synology RT1900AC
    Si le nom vous rappelle quelque chose, ce n'est pas un hazard !
    Synology est le fabricant du serveur NAS dont j'ai parlé dans un autre sujet
    Pas mal de truc sympa sur ce routeur avec un slot SD et la possibilité de l'utiliser en plus en NAS en branchant un disque-dur sur le port USB3.0
    L'interface de gestion est belle et simple
    Par contre, coté performance, il semble que dans les 5Ghz, il s'écroule complètement quand on s'éloigne ... assez surprenant parce que c'est le plus rapide des tests lorsque l'on est à proximité
    On le trouve pour environ 150€

    Ceci dit, quasiment tout les routeurs, quand on leur branche un disque externe, deviennent des NAS (plus ou moins efficaces), celui-ci offre juste un peu plus de possibilité, à ce niveau



    Linksys WRT1900ACS
    Quand je serais grand, je m'achèterais un Linksys smile
    Celui qui offre la plus grande couverture ... et tout un tas d'options sympa.
    Bien sur le support DD-Wrt coule de source !
    L'interface est claire et facile
    Par contre le prix pique un peu, avec un minimum de 160€ voir même 200€
    Si le prix n'était pas un problème, je prendrais celui-ci je pense ...
    Avec 1 USB3.0 et 1USB2.0/eSata, c'est aussi le plus rapide des NAS
    Il faut dire qu'il possède le processeur le plus rapide et aussi une confortable (pour un routeur) mémoire vive



    Netgear AC1750 R6400
    Voici un concurrent sérieux pour le TP-Link C7
    Un USB2.0 a l'arrière, un USB3.0 en face avant, 4+1 port GigaEthernet
    Un peu plus cher (110€) mais interface plus claire et plus de fonctions
    Bizarre, mais Netgear est normalement une marque assez connue dans l'équipement réseau, et on retrouve rarement de ses modèles dans les classements
    D'après ce que j'ai lu, les premières versions de routeur avaient un bug assez grave qui permettait à un pirate de prendre la main sur celui-ci ... ceci explique peut-être cela
    A priori, supporterais DD-WRT à partir du site sponsorisé par Netgear https://www.myopenrouter.com


    Netgear Nighthawk AC1900 R7000
    Pas tout à fait le grand frère du précédent car il existe un R6900 AC1900 aussi mais il coûte le même prix que celui-ci, qui offre en plus le support "OpenVPN"
    Pour le reste, c'est la même chose avec un débit théorique un peu plus élevé

    D'ailleurs à ce propos: Toi qui est perspicace, tu aura noté que tout ces routeurs partage plus ou moins le même nom, autrement dit "AC1750" ou "AC1900"
    Simplement parce que c'est une normalisation à laquelle ils répondent, et qui représente la somme des débits maximales théorique dans les deux bandes de fréquence
    Par exemple, AC1900 signifie que "théoriquement" le routeur en wifi permet un débit de 600 Mbps dans la bande des 2.4Ghz et 1300 Mbps dans la bande des 5Ghz

    Tout cela étant purement théorique bien sur, car même en étant assis sur le routeur, au sens littéral du terme, les appareils mobiles, normalement, n'utilisent pas les deux bandes de fréquence en simultanées !! en outre le 5Ghz à une portée moindre ... donc dès que tu t'éloigne un peu, la vitesse chute assez rapidement

    Intéressant, c'est la note de bas de page que j'ai trouvé sur un comparatif (celui qui donnait le Netgear AC1750 en tête)
    Unless you have a device that supports TurboQAM (and few do), you won’t be able to benefit from an AC1900 router’s faster 2.4 GHz speeds. Also, this TurboQAM trick boosts the speeds of only your 2.4 GHz connection, and your 5 GHz wireless-ac connection will likely remain faster anyway.
    En résumé, pour bénéficier du surplus de vitesse avec ce type de routeur il faut que ton appareil mobile supporte la technologie "TurboQAM" ce qui est rarement le cas.
    Donc, si je comprends bien, un AC1900 n'apporte rien par rapport à un AC1750 dans la grande majorité des cas, et si l'on s'en tient à la bande passante Wifi


    Je crois que cela suffit comme première sélection. Difficile à départager maintenant. Je vais maintenant voir les disponibilités et les prix réels auxquels je les trouve



    ericc me
     

  • Réflexion personnelle

    Ce serait bien qu'ils mettent au moins un port USB Type-C sur leurs appareils
    On ne change pas de routeur tout les ans et le Type-C va vite se répandre (Pas assez vite à mon goût... Enfin une vraie révolution)
     

  • On trouve déjà des adaptateurs USB 2.0 <-> USB 3.1 TypeC
    https://www.fasttech.com/search?USB%20type%20C
     

  • Oui mais c'est une solutions de dépannage , tu perds tout les avantages du Type-C qui est de transmettre des données, de la vidéo (10 Gbit/s) et du courant (100 W) en même temps et dans les 2 sens.
    Fini Les USB , MiniUSB , MicroUSB , MicroUSB3 , HDMI , Sata... et fini les chargeurs en tout genre , tout appareils avec un Type-C branché électriquement ou aillant une batterie est un chargeur (connecter un moniteur externe "alimenté" recharge par exemple le laptop pendant que tu regardes un film par le simple Type-c)

    Avec l'adaptateur bah ce n'est plus qu'un USB2 conventionnel
     

  • Bon, pour des questions de disponibilités et budget un peu moins serré que prévu, j'ai pris le Netgear Nighthawk AC1900 R7000
    Da6f09b56be72d98a3b1c07f942d88cb
    4 port Ethernet Gigabit, 1 port Wan Gigabit
    1 USB 2.0 à l'arrière, 1 USB 3.0 devant
    Configuration pas si simple, il faut fouiller dans les menu pour retrouver ce que tu cherches. Mais je suis sensé être ingénieur réseaux rolleyes
    J'ai réussi à faire ce que je voulais pour l'instant

    Dans un futur proche je mettrais probablement un disque USB 3.0, histoire d'en faire un simili "NAS" principalement pour permettre à ma femme de faire un backup de son laptop

    Par contre j'ai du reconnecté tout les appareils Wifi avec le nouveau password et j'ai du en oublier


    ericc me
     
  •  

  • 133€ et un chèque cadeau en retour de 15€ !!
    C'est cohérent avec les prix de Amazon ...
     

  • Ça va ! j'ai regardé il est à 169 sur certains sites marchands et même 189 sur un
    D'autant que tu as reçu un bon de 15€ thumbup
     

Modérateur(s): ericc, toxxic