Forums


  • bigsmile je suis fier de mon titre ! Un peu "putaclick" mais juste ce qu'il faut bigsmile

    Donc, je "m'amuse" un peu à faire des kots en bois
    Le premier est pour les poules, pour mettre le bac à grain, pour qu'il soit au sec.
    Le précédent était en bois de boite à camembert et avait quasi 10 ans (ce qui est honorable pour une boite à camembert)
    Bref, il est en ruine depuis des mois, il fallait que je fasse quelque chose

    N'ayant pas le sens des proportions et étant ma première réalisation, j'ai légèrement abusé (comme d'hab') en prenant des morceaux de bois de 50x50x2700 ... C'était en promotion blush2

    Je n'ai pas encore fini, mais la structure va être bien rigide cette fois-ci
    Pour te donner une idée, le modèle que j'ai créé dans Sketchup
    L8x2e8A

    Après quelques remarques désobligeantes (comme d'hab'), finalement ma femme aime bien et souhaite que j'en fasse un pour les chats errants qui dorment actuellement dans mon kot à bois.

    Le premier, je l'ai fait "à l’arrache" © !
    J'ai fait des cadres, et tout est vissé/collé, vite fait (mal) fait. Résultat, ce n'est pas très droit voir même bancal ... dans l'absolu, je m'en tape, parce que cela sera dans le patio des poules qui est tout sauf plan, mais j'aimerais faire mieux pour le prochain

    J'ai donc réfléchi à la possibilité de faire des joints en bois, sans vis
    Au moins pour la partie inférieure


    1° Simple Tenon-Mortaise
    FlMMaJ6
    VbTGeSG
    X-rays
    RjrCMWe
    Un peu simple, j'ai peur que les tenons ne soient pas assez long, et donc ne tiennent pas suffisamment
    Ceci dit, c'est applicable pour les barres en haut et celles en bas

    2° Tenon-Mortaise allongé
    J4FX57n
    LwS8VmQ
    X-Ray
    WoYZfrk
    C'est le même que précédemment, mais les tenons sont plus long et taillé en biais
    Les trous dans la barre verticale ne seront pas débouchant, mais je n'ai pas trouvé comment faire dans Sketchup (je débute et je suis encore loin de maîtriser)
    Probablement plus résistant, surtout si j'arrive à coller les bouts des deux barres horizontales mais beaucoup plus compliqué à faire
    Applicable aussi pour les barres en bas

    3° La Pince
    AI1WVd7
    OmXebtl
    Relativement simple à faire, pas de creux aveugle, et une grande partie peux être fait à la scie
    Non applicable pour les barres en bas

    4° 1/2 bois
    0lhyYOR
    JEbrNgk
    Encore plus simple, mais dans le même esprit
    Non applicable pour les barres en bas

    5° La Tour
    6huR55m
    UYe55EY
    Celui là je l'aime beaucoup. Entièrement réalisable à la scie
    Avec la vue X-Ray, je me suis rendu compte que "crochets" sur les barres horizontales ne sont pas assez épais et qu'il reste un "cube" vide au centre. Pas de soucis pour corriger cela
    Mais par contre, j'ai des doutes sur la solidité/résistance de la chose.
    Non applicable pour les barres en bas


    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié 1, justement pour les barres inférieurs, avec "Tenon-Mortaise" mais 1 gros tenon qui traverse et un plus petit de l'autre coté qui rentre dedans
    Ou le gros tenon séparé en 2 ...
    je vais les dessiner et les ajouter plus tard



    Si tu étais à ma place, quel type de joint est ce que tu ferais ?
    Celui qui serait à la fois simple à faire et solide dans le temps
    Éventuellement même un qui n'est pas représenté ici

    Sans vis de préférence


    ericc me
     

  • Celui que j’emploierais c'est le 1/2 bois , pas trop chiant à faire (mais bon faut les outils) et plutot solide bien que je ferais légèrement différemment moi :
    Déjà les tenons seraient circulaires (je suis bien équipé en mèches , fraises et scie cloches) et la partie ayant le tenon (la partie bleue sur le croquis) serait verticale et porteuse
    Tu peux remployer ce principe pour la partie basse si je me base sur ton 1er croquis , Partie basse horizontale courte avec Long tenon traversant les demi bois des traverses basses et rentrant dans la partie horizontale longue . Sans vis sans colle si c'est bien fait ça tient tout seul !!!

    Pour les 2 premiers tu seras obligé de coller si tu ne veux pas de vis , le 3éme c'est comme le 1/2 bois mais en plus chiant et pour le dernier je crains comme toi qu'un choc de l'intérieur suffit à faire sauté le tout petit retour
     

  • J'ai réfléchi à la chose pendant que je promenais le ti'chien, et j'étais arrivé aux même conclusions, y compris la possibilité de faire le 1/2 bois sur les parties basses

    Je vais faire des schémas, j'aime bien faire des schémas, cela m'aide à visualiser les choses

    Les noms sont des inventions de ma part !
    Tout ces joints ont probablement de vrai nom mais je ne les connais pas

    "La Tour" (le n°5) en réel est super beau, avec les différences d'orientation des grains du bois, cela donne vraiment bien ... enfin, à mon avis
    Mais je m'interroge vraiment sur la solidité

    Je vais faire des tenons carrés/rectangulaires car je suis plus équipé pour cela. Je viens de commander des scies japonnaises sur Amazon, il faut que je les teste wink

    Des joints, j'en ai vu d'autres mais je n'ai pas le niveau ... en particulier, un 3 way chinois ... même pour le dessiner, je n'en suis pas capable
    Mais une fois monté, tu ne vois plus rien ... enfin si c'est bien fait confused


    ericc me
     

  • une vidéo du joint chinois
     

  • Pour une bonne tenue latérale s'il n'est pas fixé à autre chose et que les murs ne sont que du grillage , il faut incorporer des traverses latérale oblique si tu ne veux pas que cela tombe comme un château de carte , toute la force latérale sera sur les tenons sinon et en cas de grands vent...
    Et peut être la partie basse jusqu'au traverses basses en planches pour lui donner de la force
     

  • La vidéo : J'ai déjà vu pas mal de chinoiseries ébéniste comme le genre du 1er joints mais avec des chevilles bois en plus pour ne pas à utiliser de colle
     

  • Voilà, comme cela, on devrait pas être trop mal
    WlStlGb
    C4JohOy
    4S9T62v

    Les cotés seront en planchettes genre frisette, en tout cas pour celui des poules
    Pour celui-ci, il faut voir
    Et je m'arrête à la traverse en bas
     

  • Bah voila ! il n'y a plus qu'a smile
     

  • Première partie
    KCUU8Q9
    vue éclatée
    AK1dP3Q
    Dis moi si tu préfère avec des couleurs pour que cela soit plus "lisible" !?

    Donc les 4 montants verticaux sont les mêmes
    et ensuite, c'est 2 par 2
    Avec sketchup, tu en fait 1, tu le duplique et tu le retourne si nécessaire
    facile et rapide

    Les côtes sont dépendantes de la taille des poteaux de bois = 2700mm
    donc divisé par 3 arrow 900mm
    divisé par 4 arrow 675mm, j'ai pris 670mm pour garder une marge

    pour le toit, je vais faire comme l'autre, mais la poutre principale, je vais lui faire faire 1/4 de tour pour que le sommet soit pointu et cela fait moins de découpe
    Quoique si je fais aussi des tenons/mortaises doubt ... je dois réfléchir

    ericc me
     

  • Non non pas besoin de couleurs

    OUI pour le toit... J'ai vu aussi mais j'ai oublié de te le dire pour la poutre de faîtage et de te demander comment le faîtage et les linteaux tiennent pour le toit , il te faut un montant central de chaque coté pour plus de force
    Charpente

    Ou plus comme ça dans ton cas
    Toiture

    ---------------

    Mais au pire , tu rallonges 2 poutres principales d'un coté et tu fais un toit à simple pan en décalant le faîtage d'un coté
    2FIMG 1383

    Cela parait plus simple au 1er abord mais les découpes sont différentes aux extrémités de mêmes poutres , pas obligé de faire comme le dessin juste au dessus , tu gardes ton dessins et tes joints en général mais sur des poutres verticales plus longues en haut , tu reproduis les découpes du bas et tu fais un tenon pour le faîtage (ou tu auras fait 2 méplats sur un angle pour retrouver ta pointe de toit) et les traverses latérales hautes jongleront avec les différents joints
    Cela t'assure un "Kot" de grande solidité (tout est solidaire même le toit) , tu n'utilises des vis que pour fixer la "couverture" et tu vas t'amuser avec Sketchup bigsmile
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge