Forums


  • Journal d'un jardinier amateur pas très doué et un peu neuneu

    Intro
    Donc j'habite en Belgique, dans la campagne plus ou moins entre Bruxelles et Gand.
    J'ai une maison qui est sur un terrain pas trop large mais assez long (environs 100m)
    Pour des raisons de simplicité, le terrain a été divisé en 2 parties plus ou moins égale.
    La première partie, la plus proche de la maison, est le jardin à proprement parlé et dans la deuxième partie, pendant des années j'ai eu des chèvres qui étaient supposés manger l'herbe.
    En fait elles se nourrissaient plus des restes de la maison et je devais couper l'herbe moi-même !
    Quand la dernière est morte, il y a quelques années, nous n'en n'avons pas repris.

    Une petite partie est clôturé séparément et dans celle-ci nous avons quelques poules. J'en ai eu jusqu'à 5 mais l'année dernière, alors que nous étions en vacances, un renard (ou autre chose) est rentré dans le poulailler et les a quasiment toutes tuer.Seule 1 a survécu. Nous en avons racheté une autre depuis "pour pas quelle se sente seule" rolleyes

    Pour bien me faire comprendre, je dois dire que j'ai été élevé dans une banlieue de béton de la région parisienne et donc je ne connais pas grand chose dans la manière de faire pousser des légumes et autres.
    Aussi, je fais cela "pour le fun" ! Je n'ai aucune raison économique de faire pousser mes pommes de terre ou mes tomates, la seule "motivation" étant de m'occuper et le plaisir de manger quelque chose que j'ai fait pousser moi-même, même pas pour faire croire que je fais du "bio"

    D'autre part, à force de passer mes journées assis sur une chaise sans bouger devant un ordinateur, j'ai des douleurs assez pénalisantes dans le dos, la nuque et les reins
    Inutile de dire aussi que je suis musclé comme "un sandwich SNCF" (© Renaud) biggrin



    Outro
    L'année dernière, avec des restes de planche de ma terrasse, j'ai construit un carré (je ne sais pas le nom en français, en Anglais on parle de "raised bed" mais "lit surélevé" cela fait bizarre pour du jardinage) de 1,50m sur 1,50m que j'ai "planté" dans le sol dans le fond du terrain.
    Ensuite, j'ai rapidement retourné la terre pour supprimer les herbes mauvaises ou bonnes.
    Enfin en automne, j'ai vidé 2 sac de terreau de 25l qui me restait , que j'ai bien étalé et enfin couvert d'une couche de paille.
    J'en ai profiter pour transféré quelques plants de fraisier qui traînaient dans le jardin (on les avait récupéré mais ne me demandez pas d'où et ils ne donnaient pas grand chose principalement parce qu'ils étaient à l'ombre)

    Bien sur, je nettoie le poulailler régulièrement, environ toutes les 2 semaines, et j'avais l'habitude de faire un tas de la paille et du foin "sale" dans le fond du terrain. Tas sur lequel je mettais aussi l'herbe coupée quand je tond le gazon ainsi qu'une bonne partie des choses que l'on coupe dans le jardin et les feuilles en automne.
    Tout cela compostais gentillement sans que je ne m'en occupe ou que j'en utilise quoique ce soit
    Au fil du temps, le tas commençait à devenir relativement important en hauteur et en largeur et ma femme commençait à râler.

    Un jour, au hasard d'une vidéo sur Youtube, j'entends parlé de la méthode de Ruth Stout.
    Sa méthode de "permaculture avant l'heure (déjà en 1944) est très simple et basée sur l'observation de la nature et est aussi appelé "méthode sans creuser"
    Son idée de départ est simple : Dans la nature, le sol n'est pas préparé, les graines se plantent elles-même et cela pousse ... donc pourquoi se prendre la tête à labourer ?
    Donc on délimite une bande de terrain, on couvre d'une bonne épaisseur de foin de préférence, mais de la paille ou de l'herbe coupée cela fonctionne aussi, voir même des feuilles mortes !
    On laisse la chose se décomposer lentement, on plante et voilà
    Toutes les vidéos que j'ai pu voir, présente des résultats plus que satisfaisant (surtout au vu du travail fourni !! whistle ), pas besoin de labourer, pas besoin de biner, et un léger désherbage à la main quand cela devient nécessaire.
    La couverture végétale empêche une grande partie des mauvaises herbes de se développer, réchauffe le sol au printemps et maintient une bonne humidité même en cas de sécheresse pendant l'été


    1+1 faisant 2 même dans les cas extrêmes, j'ai préparé une bande de 1,2m de large sur 5m de long. J'ai tondu au plus court possible, puis j'ai recouvert de tout ce qui se trouvait sur mon tas de compost. Pour faire bonne mesure, j'ai aussi acheté une botte de foin que j'ai étalé par dessus, puis les feuilles mortes et hachés pendant l'automne. J'avais une épaisseur de plus de 20cm sur toute la longueur
    Et j'ai continué à mettre la paille et le foin "sale" du poulailler à chaque fois que je remplaçais

    Mars
    Mon idée était de planter principalement des pommes de terre, une variété assez productive tant qu'à faire, et de l'ail
    Début Mars, je suis donc aller chez "EcoFlora" seule pépinière à vendre des semences de pomme de terre aux particuliers dans les environs (oui je sais, les pomme de terre du supermarché cela peux aussi le faire, mais bon, je veux contrôler ce que je plante)
    J'ai donc acheté (le 7 Mars):
    et comme je ne sais pas me tenir correctement dans un magasin blush2



    En rentrant à la maison, je commence à me documenter un peu mieux (ben oui, j'ai dit "neuneu", je m'informe APRÈS avoir acheté les semences sinon ce n'est pas drôle), je découvre qu'il est préférable de faire germer les PdT avant de les planter
    Et l'ail n'aime pas trop les terrains argileux et lourd ... exactement ce qu'il y a chez moi doh


    Heureusement (ou pas), le temps à été pourri jusqu'après la mi-mars avec des pluies diluviennes quasiment tout les jours et donc risqué de planter. Le terrain ressemblait plus à un marécage qu'autre chose.
    Mes Pdt ont donc eu un peu de temps pour germer, environ 3 semaines

    En revenant de la pépinière, j'ai préparé des petit pots et j'ai planté des graines de tomates (pas de trop sinon je ne saurais plus quoi en faire, les œillets pas mal je pense en mettre un peu partout, le basilic Thaï ainsi que du basilic classique de Gêne dont il me restait des graines de l'année passé (mais qui n'avait rien donné) ainsi que de la coriandre

    J'ai planté l'ail plus ou moins en urgence après 2 semaines dans le carré de terreau à coté des fraises.
    Sur plusieurs blog et vlog, ils disaient de ne planter que les gousses extérieurs car ce sont les seules qui ont assez de réserve pour pousser, ce qui n'allait pas franchement dans mes plans.
    Je dois préciser que lorsque j'ai été à la pépinière, ils m'avaient mis les têtes d'ail dans un sac en papier, et pour porter mes achats j'avais pris une cagette en bois et qu'il pleuvait .... whistle ... En bref, la cagette mouillé à détrempé le papier et les tête d'ail avaient commencé à pourrir wall (neuneu !!)
    Donc j'ai planté tout ce que je pouvais, les grosses, les maigres, même celles qui étaient un peu pourrie, en tout j'en ai planté 20 (et jeter 5 peut être). Au jour d'aujourd'hui, presque 2 semaines après, il y en a déjà 18 qui sont sorties de terre et certaines avec de belles feuilles bien développées.

    En même temps que l'ail, j'ai planté au milieu de la bande de paille, un rang de petit-pois ... c'était avant tout pour voir comment c'était dessous et si je pouvais me permettre de planter les PdT en même temps
    D'abord, dans la couche inférieur, les végétaux étaient bien décomposés. Le tas, malgré un apport régulier, à déjà baissé de plusieurs centimètre en hauteur.
    Ensuite, ce qui m'a impressionné, c'est le nombre de ver de terre Incroyable bigeek ! On m'a toujours dit que les vers de terre c'était bénéfique pour les plantations, si c'est vrai, cela va être canon ... il y en a déjà pas mal en temps normal, mais là c'était la fiesta

    Si tout les petit-pois poussent je vais avoir un soucis, parce que 1 p'tit pois tout les 2cm sur 5m ... je vais pouvoir en revendre bigsmile
    En fait ce n'était pas le plan. Le plan c'était de planter la moitié du rang en p'tit pois et l'autre moitié en haricot, mais emporté par mon élan ....
    Maintenant je ne sais pas où je vais planter mes haricots, mais c'est en Mai, je verrai à ce moment suivant l'évolution

    La terre était encore trop détrempée à ce moment là, j'ai donc encore attendu 1 semaine avant de planter mes PdT, la semaine dernière donc. Elles avaient quasiment toutes des germes de presque 1cm (mais pas beaucoup de germe par PdT), j'espère que cela sera suffisant
    Pour l'instant rien n'est sorti dans cette bande mais il faut dire que s'il a arrêter de pleuvoir, il fait assez froid et il gèle même encore pendant la nuit, donc je ne m'affole pas. Ils annoncent un réchauffement à partir de ce week-end, on verra


    En ce qui concerne les petit-pots, ils sont dans des mini-serres, dans la maison, devant une fenêtre mais pas de soleil direct. J'ai le même soucis que l'année dernière: Tout commence à sortir très vite, et puis soudain tout retombe !
    Je ne comprend pas !
    Pour l'instant, les tomates, cela semble aller, les œillets c'est la catastrophe, alors qu'il y en avait plein la semaine dernière, il ne reste quasi rien. Une bonne partie, on dirait que les feuilles ont disparues, il ne reste que la tige
    Le basilic et la coriandre ont l'air pas trop mal , mais le Thaï est en retard et donne beaucoup moins... peut être a-t-il besoin de plus de chaleur ... doubt
    Je pense refaire "une deuxième tournée" avec des œillets et du basilic (normal et Thaï) parce que l'on en consomme pas mal


    Voilà c'est tout pour l'instant


    ericc me
     


  • Donc en résumé, je n'ai pas TOUT faux ... mais les points où je ne me suis pas planté ce que je n'en suis pas arrivé là blush2

    Le point 2 : je pensais avoir un terreau de bonne qualité, mais ce qu'il décrit "la fonte des semis" c'est exactement ce que je constate

    Point 4 : Clairement, je constate exactement cela. Je n'ai pas voulu les mettre derrière une fenêtre avec le soleil direct de peur que les plants crament et donc je les ai mis dans une pièce orientée plein Nord ... doh Je vais les changer de pièce en espérant sauver quelque chose. Il y a quelques années j'avais fait, avec succès, des plants de tomates, mais les mini serre étaient dans le salon derrière la baie vitrée ... chose que ma femme ne veux plus

    et le point 6 : clairement je suis un malade l'arrosage ! Aussi une raison de la fonte des semis

    bon je vais corrigé ce que je peux et tenté de sauver ce qu'il peux encore l'être


    ericc me
     

  • J'ai pensé á toi cette semaine smile

    Juste avant le confinement j'avais acheter une bonne quantité d'aïl d'oignon et d'échalote au marché et comme la vendeuse est une amie elle a doublé les doses pour le même prix.

    J'en consomme beaucoup mais là j'avais de quoi nourrir un régiment.
    Ils sont au fond du réfrigérateur et je me sers bien sur au fur et à mesure , a force j'arrive à ceux du fond et... oignon et échalote ont germés , pas qu'un peu.
    De bonne tige de 10cm bien vertes et bien solides.

    Je me suis marer en me disant "Et l'autre qui cherche les conditions optimales de germination" hammer
     

  • Germer dans le frigidaire ?? surprised
    Y a un prob avec celui-ci ... mais ails, oignons, échalotes cela germe assez facilement
    J'ai des soucis avec les tomates, le basilic et les œillets

    Cet après-midi, j'ai refait 4 petit pots avec ce qui me restait de graine de tomate : 2 pots avec les tomates cerise, 2 pots avec les grosses tomates. 3 graines par pot ... et je les ai mis dans une mini-serre fermée par un couvercle en plexi
    on verra bien. Je me suis dit, début Avril j'ai encore une chance d'avoir quelque chose, si j'attends que les autres "fondent" complètement, déjà qu'ils ont "filé", ce sera probablement trop tard


    ericc me
     

  • Il y a maintenant presque 2 semaines, mes petits pois commençaient à sortir ... de terre? non de la paille !!
    Donc je me suis dit qu'il était grands temps de prévoir un support.
    Idéalement j'aurais du prendre du bambou, mais confinement oblige, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :
    Des planches de 2cm d'épaisseur et 2m20 de long, restant de la palette dans laquelle on m'avait livré le bois de chauffage, il y a 2 ans !
    J'ai coupé en "tuteur" de 3cm de large, puis je les ai traité vite fait bien fait avec une couche d'huile de Lin + Térébenthine (50/50), puis une deuxième couche d'huile de Lin pure

    Puis je me suis fait un montage "personnel"
    Il6u
    014s
    Et enfin, j'ai mis (je n'ose pas dire "tendu") un filet assez fin

    Vendredi de la semaine dernière, j'étais entrain "d'aider" les plants de petit-pois à s'accrocher sur le filet, et de supprimer quelques mauvaises herbes
    1joy
    Cela ne demande pas trop d'effort, il suffit de tirer dessus légèrement et elles viennent toutes seules. Ensuite, je les dépose sur la paille et elles participe à la décomposition ...
    J'en vois une qui me semble assez suspecte
    W7vw
    J'ai failli l'arracher mais je me suis rendu compte juste à temps que c'était un plan de pomme de terre rock
    Et il y en avait d'autres un peu partout
    7wb4

    Aujourd'hui, j'ai regardé encore, et quasiment toutes celle que j'ai planté sorte de la paille et même 2 qui me restaient que j'avais planté vite fait mal fait dans la terre même pas retourné (de toute façon, c'était ça ou je les jetais)


    Dimanche dernier, sur les conseils de ma femme, j'ai retourné rapidement la terre au bord du grillage, et j'ai planté des haricots verts à rame, en me disant qu'ils pourraient grimper sur le grillage. J'en ai planté aussi au pied des tuteurs externes ... on verra bien
    Comme déjà dit, ce n'était pas le plan initial, mais il faut s'avoir s'adapter rolleyes


    Mes semis de tomates : je les ai garder malgré le fait qu'ils ont "filé" et maintenant ils commencent à avoir plusieurs feuilles mais les tiges sont toujours aussi fines, elles ne supportent pas les feuilles et ont des formes biscornues.

    MAIS j'ai trouvé cette vidéo aujourd'hui, qui je crois va me permettre de me sauver la mise

    Mes plants sont encore plus filé que les siens blush2
    En résumé, elle les replante en enterrant (facilement avec une baguette chinoise) les 3/4 de la tige. Une fois sous terre, cette tige va refaire des racines qui vont permettre d'arrimer le plant ...
    En plus elle explique pourquoi cela file et comment éviter que cela se produise
    Pour que les graines germent, il faut maintenir une température de 26°C (80°F) mais quand elles ont germées, la nuit elle conseille de baisser la température jusqu'à 4°C (40°F) sinon avec la chaleur elles cherchent la lumière du soleil, qu'il n'y a pas la nuit, et donc commencent à filer ... à moins de mettre des lampes 24/24h !!!

    Je vais faire cela ce week-end

    A suivre ...

    ericc me
     

  • 👍

    Avec du temps et plus de superficie tu vas pouvoir vivre en totale autonomie au prochain confinement bigsmile
     

  • c'est pas vraiment le but ... et puis je ne sais pas comment conserver tout cela
    De plus, je suis un horrible carnassier, mais je ne me vois pas élever des vaches et des cochons pour les tuer ensuite (je veux bien les manger mais pas les tuer, ni les découper confused )

    Et puis, j'ai toujours un soucis avec mes tomates .... j'ai fais ce que la dame explique, puis je les ai mis dans une "mini-serre" qui dois faire 1m50 de haut, et 40x40 cm , couverte par du plastique
    Ce matin, cela semblait pas mal. Tout les plants avaient redressé la tête, mais ce soir ils étaient tous couchés .. pas assez d'eau à mon avis ...
    pourtant il ne fait pas si chaud dehors mais dans la mini-serre la température monte vite ... j'aurais du ouvrir la "porte" cet après-midi

    ericc me
     

  • Ce "week-end", j'ai planté les plants de tomates survivants.
    Grace à la méthode de la vidéo, j'ai pu en "sauver" 15 plants, ce qui est beaucoup plus que je pensais possible. Je ne sais pas si ils seront tous "viables" au final, mais c'est déjà ça.
    Le truc, c'est que je ne sais pas ce que je vais avoir au final ! confused
    A un moment donné, il y a eu un gros "mélange" dans les plants, et je suis incapable de dire maintenant ce que j'ai planté exactement ...
    J'avais un mélange de tomate cerises et des tomates allongées (San Marzano). Il est possible qu'au final je me retrouve que avec des tomates cerises ou que des San Marzano ... je verrais cela dans quelques semaines rolleyes

    Puisque je suis dans les expériences, j'ai aussi tenté "la méthode californienne"
    Bon, je l'appelle comme cela parce que je l'ai vu dans une vidéo d'un californien, mais ce n'est probablement pas le nom correct. Mais c'est comme cela que c'est fait dans les serres "industrielle"
    Au lieu de mettre des tuteurs aux plants, on construit un "portique" duquel on tends des fil vers chaque plant. Les tomates étant des lianes, on les attachent sur le fil et elles grimpent

    Dans une serre industrielle, le portique se déplace le long de la serre (quelques centimètres par jour), permettant aux tomates de pousser pratiquement indéfiniment (elles poussent aussi dans des carrés de mousse, qui sont arrosés en permanence d'engrais)
    Je vais me limiter aux 2m de mon "bricolage", ce sera déjà pas mal
    Au passage, j'ai malencontreusement couper un plant en tendant les fil avec un crochet .. un de moins blush2

    Pour le reste, mes pomme de terre sont "florissantes" (pas en fleurs mais tout les plants se sont bien étalé). J'ai remis une bonne épaisseur de foin autour de chaque
    Les petits pois commencent à fleurir ... je pensais qu'ils grimperais jusqu'à 1m50, mais cela ne semble pas être le cas

    En ce qui concerne les haricots, c'est un échec complet ou presque. J'en avais planté plusieurs dizaines (un peu à l'arrache il faut le dire) et seuls 3 plants sont sorti de terre. J'espère en manger un peu mais bien loin de ce que j'avais prévu ... ceci dit, ils ne sont pas encore dans mon assiette ... comme tout le reste d'ailleurs


    ericc me
     

  • Des nouvelles :
    Wkwlp
    Les pieds de tomate poussent, lentement mais ils reviennent de loin
    on voit les ficelles (rouges) que j'ai tendu pour qu'elles grimpent et entre les deux rangs j'ai mis des œillets d'Inde.
    A la limite, ils sont plus grand que les tomates

    Au premier plan, on voit les pousses d'ail

    LNA7J
    les plans d'ail et les fraisiers
    Je reviens sur ce que je disais avec l'ail. Ce n'est peut être pas forcement visible sur la photo, mais ils n'ont pas tous la même taille. Il y en a même qui paraissent "nain" à coté des autres. Donc l'histoire de ne planter que les grosses gousses du pourtour de la tête est probablement vraie ... reste à voir ce que cela donnera au moment de la récolte

    Les fraisiers, ce sont des plants que l'on m'a donné en "urgence", il y a plusieurs années, et que j'avais planté "à l'arrache"© dans le jardin en attendant
    Mais ils étaient assez mal exposés et donnaient assez peu et tardivement. J'ai fait une tentative de déplacement l'automne dernier de 6 plants. 1 est mort pendant l'hiver, il y en a deux qui n'ont pas donné de fruits, et les autres se portent bien. J'avais vu, il y a longtemps, qu'on pouvais les multiplier en mettant les rejets dans un pot de terrreau, attendre qu'ils fassent des racines, et puis les couper du pied principal
    Encore une expérience
    Il reste encore quelques plants dans le jardin, je vais les déplacer cet automne après avoir récolté l'ail

    JE2LaPoajq
    Les petits pois et les pommes de terre
    Au vu du nombre de gousses dans les petits pois, j'ai intérêt à apprendre comment faire des conserves ... j'ai l'impression que la récolte va être énorme. Je me fais peut être des idées rolleyes
    Même chose pour les pommes de terre, je ne sais pas si la taille de la plante au dessus influence ou indique, la taille des tubercules dessous, mais si c'est le cas, je vais devoir améliorer mes moyens de stockage.
    J'en donnerais probablement aux enfants, si j'en ai de trop

    Pour une raison que je ne me souviens plus, je n'avais pas pu tondre l'herbe dans cette partie du jardin, juste un passage vers le tas de compost et autour des plantations.
    Cela avait poussé de manière "anarchique", ce sont les insectes qui ont du être content
    Bref, j'ai tout couper avec la débroussailleuse et, comme il faisait beau et sec, cela avait bien séché et j'ai tout remis au pied des pommes de terre et petits pois
    On m'a dit qu'il fallait les "buter" mais quand ils ne sont pas planté dans la terre, je ne vois pas comment on peux faire autrement


    Pendant que je prenais les photos, j'entendais un petit bruit insistant, je suis donc aller voir
    9KYnV
    Maman faisan, les petits sont planqués dans les hautes herbes.
    Ils étaient dans le fond de mon jardin, j'aurais pu en capturer facilement quelques uns, j'ai même hésité, mais je ne sais pas trop ce que j'en aurais fait par la suite ... pour les manger, il faut les tuer, et cela, je ne peux pas faire (même si je suis un horrible carnassier)


    ericc me
     

  • J'ai acheté une serre bigsmile
    Origin
    Serre tunnel Central Park Semi-pro polyéthylène vert 500x300x200cm 15m²
    Alors même si je l'ai acheté dans ce magasin, je ne l'ai pas payé ce prix là
    Elle était en promotion à 199€ et comme j'ai la carte client "Gold" cool j'ai encore eu 10% (soit 20€) de ristourne
    La seule différence, c'est la bâche de la mienne est blanche et pas verte (osef)

    Maintenant, il va falloir la monter. Tout seul cela va être sport ... surtout que la "notice" se résume à 2 feuilles de PQ avec juste la liste des diverses pièces et 2 plans indiquant ou chaque pièce va ... genre puzzle

    J'ai regardé des vidéos de montage de serre plus ou moins équivalente, et j'ai du boulot qui m'attend ... je dois faire une tranchée sur tout le tour pour enterrer la bâche pour éviter que le vent ne se prenne dedans ...


    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge