Forums


  • Donc, j'ai acheter une serre ... pas chère ! Mais bon je suis un débutant et c'est ma première serre. Je ne suis même pas sûr de comment et pour quoi je vais l'utiliser

    Il s'agit de la serre tunnel Central Park Semi-pro polyéthylèn 500x300x200cm 15m² vendue chez Brico-Planit chaine de magasin de bricolage Belge, ex-Leroy-Merlin, pour le prix de 269€ mais que j'ai eu en promotion et carte de client pour 180€ et honnêtement elle ne vaux pas plus doubt mais bon je le sais, il n'y aura pas de surprises.
    Origin
    c'est à peu près ce modèle mais la bâche de la mienne est transparente avec des fil de renforcement gris dedans et j'ai une arche de plus !


    Avant de commencer l'installation j'ai passé plusieurs jours à visionner des vidéos de professionnels et d'amateurs qui montaient des serres tunnels plus ou moins semblable et j'ai noté un maximum d'astuces qui vont, je l'espère, me permettre de la faire durer un peu plus longtemps

    Je vais vous la faire façon roman photo.
    Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les voir en grande taille

    Je ne prétends pas avoir fait tout correctement, ou que tout les trucs que j'ai appliqués vont servir à quelque chose, mais j'aurais essayé smile


    Commençons par sourire un peu, voici les "instructions" de montage de la serre. Vous allez comprendre pourquoi j'ai passé autant de temps sur YouTube pour me faire une idée de comment procéder

    ME125YXT T ME125YXU T
    Voilà c'est tout ! un texte de moins de 15 lignes dans un français approximatif, une liste des divers éléments et un plan format A5 de la position des dit éléments, le tout imprimé sur du papier toilette ... ou presque

    Je dois quand même dire, pour leur décharge, que tout les tubes (sauf 1) étaient imprimés avec les numéros qui se trouvent dans la liste et sur le plan ...

    Et pour la précision, j'ai tout monté tout seul !


    Après beaucoup de discussions et tergiversations, nous avons décidé de l'endroit et l'orientation de la serre. Elle va se retrouver orienté (plus ou moins) Est-Ouest avec le soleil qui tape sur un coté pendant la journée.
    J'aurais préféré une orientation Sud-Nord avec la porte vers le Sud (comme conseillé dans de nombreuses vidéo), mais cela posait un problème de place avec une "cabane" en brique qui se trouve juste à coté et que je ne peux pas déplacer.

    J'ai donc commencé par délimiter son emplacement au sol en étant un peu "large" (+2 à 5cm). Puis, j'ai fait une tranchée sur quasiment la totalité du tour sauf devant la porte

    ME125YUF T ME125YYC T
    Sur ces photos, je n'avais pas fini !! au cas ou vous m'auriez pas remarqué razz
    L'idée de la tranchée, c'est de coincer le bord de la bâche dans la terre pour la tendre et l'arrimée dans le sol.
    La jupe de la mienne est assez courte (10cm peut-être) donc je n'avais pas besoin de faire une tranchée trop profonde (mon dos vous dit merci)

    Ensuite, sur une idée de ma femme, j'ai fait deux dalles de béton de chaque coté de la porte, pour placer des étagères afin d'y mettre mes semis, des pots et peut-être un peu de matériel.
    ME125Z0N T ME125Z0O T
    La deuxième dalle n'était pas sèche au moment de la photo. J'ai mis le restant de béton dans le fond de la tranché, sans raison particulière autre que je ne voulais pas le jeter dans la nature
    Je suis assez content de moi parce que c'est assez plat, moi qui ne suis, généralement, pas très doué avec le béton

    ME125Z0P T ME125Z0Q T
    Aussi, on me dit souvent que je met trop d'eau, que mon béton est trop liquide confused . J'en ai donc profité pour me livrer à une petite expérience.
    A gauche, la première dalle coulée avec le béton tel que je le prépare habituellement. A droite, la deuxième dalle coulée avec un béton avec très peu d'eau, la texture du sable mouillé tel que l'on arrête pas de me le répéter.
    Je ne sais pas vous, mais pour moi celui de gauche me semble plus dense avec assez peu de trous qui, je pense, favorisent la pénétration de l'eau et risque d'éclater le béton lorsqu'il gèle.
    Enfin, je ne suis pas un expert, je peux me tromper


    ME125Z24 T ME125Z25 T
    j'ai commencé par monter les cotés à plat sur le sol, en y allant lentement me référant en permanence au plan que j'avais copié, plastifié et scotché sur le mur du cabanon.
    J'ai mis des rondelles en plus parce que j'ai eu peur que les têtes de vis passent dans les trous des tubes.
    J'ai utilisé ce que j'avais, donc elles sont peut être un peu trop grande mais bon, j'avais une boite pleine qui traîne depuis des années et je n'allais pas faire 10km pour une boite de rondelles.
    Au passage, dans le paquet, 1 tube était abîmés légèrement (un peu compressé à un bout, il n'était plus rond) et un tube avait 2 perçages contigus à une extrémité. Je trouve que je m'en suis sorti pas trop mal, cela aurait pu être pire. Aussi tout les éléments, y compris les vis et les boulons sont comptabilisés à l'unité près, pas un de plus (pas un de moins non plus) donc faire attention de ne pas en perdre


    ME125Z26 T ME125Z27 T
    Ensuite, j'ai redressé le coté gauche (sur la photo) contre le grillage, j'ai placé le premier arceau du coté droit et raccordé avec le gauche. Cela à été l'étape la plus périlleuse, les poteaux de gauche s'étant coincés dans le grillage !!
    Et quand il n'y a qu'un arceau, la structure est fortement instable, si elle tombe, tu risque des dégats
    J'ai mis rapidement l'arceau du milieu, puis celui du bout et enfin les deux intermédiaires.
    Je m'excuse de n'avoir pas pris plus de photo pendant cette partie cruciale du montage mais à ce moment là j'avais "d'autres priorités" rolleyes


    ME125Z28 T ME125Z29 T
    Enfin, j'ai montée les éléments de la face avant et de la porte. A noter que pour des raisons de praticité j'ai mis l'ouverture de la porte dans le sens opposé à ce qui est normalement prévu sur le plan, je vais y revenir.


    ME1261RM T ME1261RN T
    Puis j'ai tendu des cordes entre la face avant et arrière
    Tout d'abord, un fil de clôture gainé en plastique noir avec un tendeur à clôture, que j'ai empaqueté dans un bout de ... filtre de hotte aspirante (j'utilise ce qui traîne dans mon garage et qui ne me sert à rien) pour ne pas risqué d’abîmer la bache
    Puis des restes de corde à linge plastifiés bleu, que j'ai remplacé pour ma femme dans la buanderie par le fil de clôture gainé plastique noir.
    Et enfin, parce que je trouvais que cela ne suffisait pas, de la ficelle synthétique/plastique verte.
    Les cordes et ficelles sont fixés avec des nœuds tendeurs que je peux ajuster (retendre) le cas échéant.
    L'idée de tous ces fils, c'est de parfaire la forme arrondie de la bâche entre 2 arceaux et éviter que cela fasse des "poches" où la pluie et la neige pourraient s'accumuler
    Un autre intérêt aussi, c'est que si je fait des plantation "grimpantes" genre Tomates (au hasard), je peux fixer sur ces fil d'autres fil sur lesquels les tomates pourront grimper


    ME1261S7 T ME1261S8 T
    Sur toutes les arches j'ai collé une bande d'isolation / calfeutrage pour fenêtres blanche. Ceci afin d'éviter que la bâche plastique ne touche directement les tubes métalliques. En été, quand le soleil tape bien, les tubes ont tendances à chauffer. Si la bâche est en appuis direct sur les tubes elle va légèrement fondre et en tout cas vieillir plus vite.
    J'ai vu une vidéo d'un gars avec une serre assez semblable à la mienne (même type de bâche) et après seulement 1 an, il avait des fuites partout le long des tubes.
    La bande blanche va limiter la monté en température des tubes et éviter que la bâche ne touche directement ... enfin c'est l'idée de base

    J'ai vu ce soir, que sur certaines arches, je n'ai pas été assez bas et que la bâche touche à l'endroit où l'arrondi rejoint la partie verticale. C'est une histoire de quelques centimètres, mais je vais essayé d'y remédier ce week-end
    Sur ces photos on voit bien les rondelles surdimensionnées smile


    ME1261TI T ME1261TJ T
    Enfin, j'ai mis la bâche en place.
    De même que pour le montage des arches, vous m'excuserez de ne pas avoir pris plus de photo, mais j'étais toujours tout seul et il y avait pas mal de vent. J'ai d'ailleurs pas mal hésiter avant de me lancer mais bon en général, pour moi, le vent est plus un allié qu'un ennemi
    Je dois dire que cela n'a pas été simple mais quand même moins galère que je ne le craignais. Elle n'est pas aussi bien tendue que je l'aurais voulu non plus, surtout à l'arrière, mais la jupe est trop courte pour faire quelque chose de bien (tirer proprement sur la bâche pendant que tu l'enterre) et il y avait trop de vent
    La bonne surprise est qu'il y a une porte qui s'enroule à l'arrière.

    Il y avait 8 ficelles et 8 piquets genre camping, mais seulement 4 points d'attache aux angles. J'imagine qu'il est prévu d'en mettre 2 par point d'attache mais, comme les cordes de tentes, c'est gênant pour le passage, surtout en face avant.
    J'en ai quand même mis 2 à l'arrière d'où viennent les vents dominants


    ME1261UA T ME1261UB T ME1261UC T ME1261UD T ME1261UE T ME1261UF T
    Voilà ce que cela donne avec la porte. C'est peut être ce qui m'ennuie le plus, la porte.
    Comme je l'ai dit, le sens d'ouverture ne me convenait pas.
    Vu comment la serre est positionnée, si je veux rentrer dedans avec une brouette, j'aurais du faire des manœuvres incroyables. Mais le morceau de bâche pour la porte était prédécoupé pour les charnières, le loquet et les renforts. Afin de faire le moins de trous supplémentaires possible, j'ai dû la mettre dans une position peu orthodoxe (upside-down) et, sur la deuxième photo, on voit que le bout de jupe se retrouve en haut doubt
    Bon je vais devoir vivre avec et si cela m’agace de trop, je le couperais (voir même pour le recoller en bas).
    J'ai quand même dû refaire quelques trous pour les charnières
    On voit aussi que la bâche est fixée sur les tubes avec des rubans et des velcros ... au lieu des clips "traditionnels" mais qui sont probablement plus cher

    Quelque chose que l'on ne voit pas: il y avait des "bouchons" plastiques pour mettre au bout des tubes sur les deux faces.
    J'ai serré les écrous avec la visseuse, pourtant avec le débrayage sur 5 seulement, mais cela à légèrement compressé les tubes qui sont maintenant plus ovales que ronds et les bouchons de plastique (ronds) ne rentraient plus ...

    Cela fait quasi 1 semaine qu'elle est installée maintenant et il y a eu pas mal de vent et de pluie et elle n'a pas bougée ... pourvu que cela dure

    Dès qu'il y a un rayon de soleil, la température monte à l'intérieur mais surtout il y a beaucoup d'humidité, je me retrouve avec une forte buée sur mes lunettes et je ne vois plus rien bigsmile
    Il me reste encore à retirer l'herbe. Pour le reste, je ne sais pas trop, retourner la terre, je sens déjà des douleurs dans le dos rien que d'y penser ...
    Je pensais acheter une "grelinette"
     AC SY879
    Si tu ne connais pas, cela à entre 3 et 5 dents, tu appuis avec ton pied sur la barre horizontale pour enfoncer les dents dans la terre, et avec les manches tu imprime un mouvement de va et vient, d'avant en arrière. Cela aère la terre sans la retourner et sans perturber les couches, ce qui est important.

    Ensuite, éventuellement à la fin de l'automne, planter de la moutarde. De la brune si je trouve. en engrais vert.
    La moutarde collecte les nutriments dans le sol, pousse très vite même s'il ne fait pas spécialement chaud et aère la terre. Quand elle fleurit (ou même avant), tu coupe le tout en morceau avec une cisaille (ou la tondeuse à gazon) et tu enterre le tout (à la profondeur que tu veux/peux)
    Cela se décompose apportant de l'engrais et tue les champignons dans le sol afin d'éviter les maladies, et en plus le sol est ameublis par les racines
    Les paysans dans le coin font tous cela en automne (mais ensuite ils labourent avec leur tracteur et enterre le tout à 15cm de profondeur)


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
    Je ne prétend pas que cela soit la meilleure méthode pour monter cette serre mais sans instructions, sans expérience préalable et tout seul, j'aurais fait de mon mieux et espérant le meilleur lol


    ericc me
     

  • Si je n'avais qu'une petite suggestion a faire , ce serait de mettre de l'isolant entre les écrous (et surtout tes grosses rondelles) et la bâche, si possible partout mais avant tout aux 4 angles.

    C'est a cet endroit que le bâche va se déchirer en premier. Le vent , les ponts thermique (dilatation/contraction) etc , feront que les rondelles vont l'éroder inlassablement et la percer.

    En dehors de ça rien a redire , tu t'es bien démerdé sans trop d'instruction , améliorant même la portance afin d'éviter la stagnation d'eau.
    Pas mal pour un geek 👍

    🙂
     

  • Si je n'avais qu'une petite suggestion a faire , ce serait de mettre de l'isolant entre les écrous (et surtout tes grosses rondelles) et la bâche, si possible partout mais avant tout aux 4 angles.

    toxxic
    j'ai fait ! juste après avoir poster ce message, il me restait quelques longueur de bande isolante, j'en ai mis des bouts qui couvre l'arrondi ET les écrous/rondelles, partout.
    J'aurais fait mon maximum je crois. J'ai vu dans plusieurs vidéo que l’espérance de vie de ce type de bâche est de 2 ans seulement confused . J'espère en atteindre 5 rolleyes

    C'est a cet endroit que le bâche va se déchirer en premier. Le vent , les ponts thermique (dilatation/contraction) etc , feront que les rondelles vont l'éroder inlassablement et la percer.

    toxxic
    j'avais une petite serre de balcon: une étagère de 50cm de large recouvert d'une "tente" plastique. Je l'ai utilisé pour mes semis cette année. Je l'avais mise dans un coin sur le coté de la réserve de bois, lestée avec des briques de ciments (il y a quelques années, je l'avais mise sur ma terrasse et lors d'un orage violent la mini serre à traversé la terrasse en volant)
    Après avoir monté la grande serre, j'ai démonté la petite: le plastique de la tente était littéralement fondu/collé sur les armatures !!

    Aussi, j'ai acheté 2 thermomètres mini/maxi: 1 dehors et 1 dans la serre. Je vois qu'au moindre rayon de soleil, la température monte presque exagérément dans la serre. Hier 21° au max à l'extérieur et 35° dans la serre !!
    Maintenant j'ouvre les 2 portes en plus de toutes les "fenêtres" mais je vais devoir mettre un filet d'ombrage dessus l'année prochaine quand j'aurais des cultures dedans

    En dehors de ça rien a redire , tu t'es bien démerdé sans trop d'instruction , améliorant même la portance afin d'éviter la stagnation d'eau.
    Pas mal pour un geek 👍

    🙂

    toxxic
    Merci Monsieur wink
    Ce qui m'inquiète juste, c'est le fait d'avoir trop vissé sur les tubes et de les avoir légèrement écrasé, ovalisé ... j'ai peur d'avoir réduit leur résistance


    ericc me
     

  • Donc, j'ai retourné la terre !! sad
    Je pense en avoir déjà parlé mais le voisin 2 maisons plus loin, à acheter le terrain entre nous et lui, pour être sûr que personne ne viendrait construire une maison juste à coté de chez lui, et être tranquille
    Dans un sens cela m'arrange, puisque de ce coté là au moins, je n'ai pas de voisin direct
    Mais de l'autre coté, il a "planté" au milieu du terrain une rangée de diverses espèces de peupliers ... qui font maintenant 10 ou 20m de haut.
    Ces arbres sont à au moins 10m de ma clôture et, légalement je ne peux pas faire grand chose

    Bref, le fait est que les peupliers cela fait des racines qui s'étalent looooiiiinn autour du tronc ... et j'en ai trouvé plein en retournant la terre, et pas des petites ... j'en ai même plier une dent de la grelinette

    Donc, je suis revenu à des méthodes anciennes à retourner la terre à la bêche, en espérant que cela sera la seule fois ...
    Je peux te dire que j'en ai bavé, d'une part pour retourner la terre en soit, puis à cause des racines longues et épaisses, ensuite des gros cailloux dans le reste de la parcelle et pour finir, dans la serre, même s'il ne faisait que 21°C à l'extérieur et que les deux portes étaient ouverte, il faisait quasi 30°
    J'ai bu presque 4L d'eau et probablement transpirer autant ... la sueur coulait sur mes lunettes et j'était obligé de m'arrêter toutes les 20min pour m'éponger et sécher les verres

    Un échantillons des racines
    ME1285PH T
    On voit le bout de ma botte, pour donner une idée de la taille

    Le résultat
    ME1285PI T

    Il me reste à casser les mottes, et égaliser au mieux mais ce sera pour demain

    Je pense que je vais le sentir ce soir en me couchant confused


    ericc me
     

  • Hier, j'ai cassé les mottes !
    Cela m'a pris des heures, avec le râteau, la bêche, le plantoir et à la main.
    J'ai enlevé pas mal de cailloux, de racines
    La terre était bien égalisée
    J'ai vidée 5 sacs de "terreau universel", le moins cher que j'ai trouvé, que j'ai bien étalé au râteau. Puis je suis passé avec l'aérofourche pour l'incorporer à la terre.
    Première chose, je pense que je l'ai déjà dit, mais c'est beaucoup plus facile et rapide avec l'aérofourge (grelinette) quand la terre a été préparé un minimum.
    Deuxièmement, en faisant cela, j'ai aussi fait remonté quelques mottes et encore des racines de peuplier ... qui n'ont pas offert de résistance : un bout qui dépasse on tire dessus et cela vient tout seul et des fois des morceaux assez long

    Je ne pense pas à nouveau casser les mottes dans l'immédiat ... j'ai d'autres choses de prévu. Mais ce matin, cela sentait bon l'humus dans la serre smile


    ericc me
     

  • Donc à l'arrière de la serre, il y a une porte ou plutôt un panneau que l'on peux rouler, et qui s'attache avec 2 sangles et des boucles en plastique qui se clipsent.
    On voit le truc sur cette photo :
    ME1261TJ T

    En juillet, j'avais roulé la "porte" et laissé ouverte, même la nuit, surtout pendant les grandes chaleurs. Et malgré tout, la température dépassait fréquemment les 45°C à l'intérieur

    Il y a deux semaines environs, je l'ai refermé parce qu'il pleuvait non stop et les températures avaient bien baissées atteignant péniblement les 20° dans l'après-midi.

    Ce week-end, à l'occasion d'un rayon de soleil, je me suis aperçu que la température à l'intérieur dépassait les 35°. J'ai donc voulu rouler à nouveau le panneau
    Sauf que ... la bride de droite était par terre et celle de gauche pendouillait lamentablement retenue par à peine quelques fils. bigeek
    Au début j'ai cru que quelqu'un avait mis des coups de cutter pour les couper, car les bords étaient bien net et droit
    Mais en y regardant de plus près, il semblerait que la "toile" qui constituait les brides soit "cuite" et tombe en poussière doh !!
    A signaler que cela n'affecte que la partie externe des brides. La partie interne semble intacte
    Du coup, je vais devoir trouver une solution ... recoudre une nouvelle bride !?
    J'ai récupéré les attaches plastique

    Je suis un peu dégoutté sur le coup. Je sais que c'est une serre de qualité médiocre mais là, c'est un peu fort quand même


    ericc me
     

  • Petite update :
    Donc, il semble que toute les pièces de, comment dire, "tissu" (y compris les cordes que l'on voit sur les photos du précédent message) n'étaient pas résistant aux UV !!!  
    Pour une serre que l'on monte à l'extérieur, c'est con !! 

    Les brides, les cordes, les attaches sur la serre pour fixer les cordes, tout ce qui n'est pas plastique et est à l'extérieur exposé aux éléments, tout part en poussière dès que tu exerce un peu de force dessus 

    Je me répète, je savais en l'achetant que c'était de la basse qualité, mais c'est un peu exagéré quand même .... bref ! Et elle n'a même pas 1 an .... 

    Pour l'instant la bâche et la structure semblent bien tenir. Nous avons eu une tempête assez violente ce week-end (Odette) et rien n'a bouger ... croisons les doigts et touchons du bois ...

    J'ai semé de la moutarde à la volée, il y a maintenant plus d'1 semaine et cela pousse bien malgré les températures un peu fraîches et le manque de soleil
    Seul truc chiant, c'est que malgré le fait qu'il pleuve quasiment sans discontinuer depuis 3 jours, je suis quand même obligé d'arroser ! 

    ericc me

     

  • Mise à jour :

    plus d'1 an plus tard (le temps passe !), la serre est toujours debout ! c'est déjà ça 
    Dans l'ensemble, la bâche plastique tient le coup, sauf comme "prévu" dans les coins avec mes grosses rondelles

    Si je n'avais qu'une petite suggestion a faire , ce serait de mettre de l'isolant entre les écrous (et surtout tes grosses rondelles) et la bâche, si possible partout mais avant tout aux 4 angles.

    C'est a cet endroit que le bâche va se déchirer en premier. Le vent , les ponts thermique (dilatation/contraction) etc , feront que les rondelles vont l'éroder inlassablement et la percer.

    toxxic

    C'est exactement cela ! j'avais mis des morceaux de mousse, mais ils n'ont pas tenu, et la bâche à percé, à divers endroits, surtout du coté exposé au vent 

    Sinon, à plusieurs endroits, il y a des petits trous.
    Comme on peux le voir sur les premières photos, la bâche est en plastique transparent "renforcée" par des bandes grises aussi en plastique.

    A certain endroits, et sans que je n'ai d'explications, le "carré" de plastique entre les bandes à, dirait on, fondu !! 
    Je ne comprend pas pourquoi, ni comment ... pourquoi à quelques endroits et pas partout !? et comment cela peux fondre !?

    OK, j'ai relevé des températures de plus de 45°C dans la serre à certain moment ... peut être la différence de température au niveau de la bâche entre l'intérieur et l'extérieur ...  je ne vois pas d'autre explication
    Je vais tenté une réparation avec des bouts de plastique et de la colle ... en espérant que ma colle ne bouffe pas le plastique 

    A part cela, et comme déjà dit, toutes les brides en tissu, se sont désagrégées rapidement, tombées en poussière, mais cela n'est pas trop un problème.

    Dans les cordes que j'avais mis pour l'arrondi, celles en nylon exposées le plus au soleil, se sont aussi désagrégées, et j'ai du les remplacer par des fils de fer plastifiés 

    Pour le reste, et tout en gardant à l'esprit le prix que je l'ai payé comparativement au prix d'une vraie serre pro, je suis assez satisfait 

    ericc me

     

  • A certain endroits, et sans que je n'ai d'explications, le "carré" de plastique entre les bandes à, dirait on, fondu !! 
    Je ne comprend pas pourquoi, ni comment ... pourquoi à quelques endroits et pas partout !? et comment cela peux fondre !?

    Comme on dit ici : "Mon franc a fini par tombé !!" 
    Rien à voir avec la chaleur ou une mauvaise qualité de la bâche ... 

    Donc ma serre est juste à coté de l'enclos des poules et des canards.
    Tout les jours, en plus des grains, on leurs donne des restes de la cuisine. Du vieux pains, des épluchures, on ajoute même un peu de boite pour chat et du fromage fondu des "produits blancs" (produits sans marques ou marque du magasin vendu à très bas prix et considéré comme "produits de base").
    Bref, il se trouvent qu'une colonie de mouettes (environ une vingtaine quand même) à pigé le truc et à élu domicile à proximité.
    Donc après que l'on ai donné à manger aux poules, quand celles-ci ont fini de pinailler, les mouettes se jettent sur le pain 

    Et où est ce qu'elles se mettent en attendant ? 
    Je vous le donne en mille, sur le toit de ma serre   
    Bon pas toutes quand même. Certaines se perchent sur les arbres ou sur le toit de la cabane de jardin. Mais quand même ...

    Il suffit d'une, qui fait un faux mouvement et ses serres se plantent dans le plastique 
    J'ai remarqué sur certain trous, on voit encore le bout de plastique vers l'intérieur 
    Et en plus, elles chient aussi dessus ... 

    Il va falloir que je trouve une solution pour les faire fuir, au minimum qu'elles ne viennent plus se percher sur la serre

    ericc me

     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge