Forums


  • Je ne suis pas trop console de jeu ... je trouve les jeux actuels qui sortent sur console, un peu trop compliqué et difficile d'accès. Probablement parce que je n'ai pas de console moi-même

    En fait la dernière fois que je me suis réellement éclaté avec une console, c'était avec la Playstation 1 (ou PSX) il y de cela plus de 20 ans.
    J'ai passé des heures sur Gran Turismo et WipeOut 
    Jusqu'à de que mon chat, probablement énervé que je ne m'occupe plus assez de lui, ne pisse dessus  (La TV et la console étaient sur un meuble bas, facilement accessible à un chat). Inutile de dire que la console n'a pas vraiment supporté ....

    J'ai une Nitendo Wii, qui n'est même plus branchée. C'est amusant pour jouer avec les enfants, et les jeux sont accessibles même si tu es un joueur occasionnel.
    Mais on ne va pas dire que c'est la grosse éclate ... je ne vais pas allumer la console, pour me faire un jeu, si je suis seul ...
    Bref ...

    Il y a ce channel Youtube, que je regarde sporadiquement "ETA PRIME". Il est plutôt dans l'émulation de vielle console, mais il parle fréquemment du RaspBerry Pi et présente fréquemment des SBC (single board computer) ou des mini-PC (Bon il trouve tout "fanstastic" mais c'est le jeu de ce genre de chaine ... s'ils veulent continuer à recevoir des machines pour test, ils doivent éviter d'en dire "trop" de mal ... après à toi de "lire entre les lignes" 

    L'autre jour, alors que ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse normalement, il a présenté un émulateur de PlayStation1 , qui demandait très peu de ressources et fonctionnait sur quasiment toutes les plateformes, y compris Linux et Android !!, 
    DuckStation  

    Comme je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de faire un essai. Je n'y connaissais rien en émulation de consoles, et donc je suis parti de 0

     Pour le programme en lui-même, il y a 2 versions :
    Une version QT, qui permet d'accèder à toutes les options et réglages
    Une version SDL, largement simplifiée 

    Je suis parti sur la version QT, tant qu'à faire .... savoir que l'on peux faire les réglages avec la version QT puis ensuite, sur la même machine utiliser la version SDL simplifiée, pour laisser jouer des enfants par exemple.

    Pour la machine, un processeur pas trop pourri (j'ai un Intel I7 qui a 10 ans ... donc à peu près n'importe quoi de relativement récent devrais faire l'affaire) et une carte vidéo pas trop ancienne supportant OpenGL 3.0 ou Vulkan 1.0 ( de préférence) ou plus récent. Normalement n'importe quelle carte vidéo ayant moins de 10 ans devrait aussi faire l'affaire

    Pour l'installation, on download un fichier ".AppImage" d'environ 38Mo , on lui donne les droits d’exécutions 
    chmod +x 
    et c'est tout !!
    Pas besoin de le mettre dans un répertoire spécifique, c'est à votre convenance

    Ensuite il vous faut un Bios de PlayStation 1. 
    Encore une fois c'est simple, il faut juste chercher dans n'importa quel moteur de recherche pour SCPH1001.BIN . 
    Normalement la première occurrence est la bonne.

    Même chose pour les jeux, normalement le site qui propose le Bios, propose aussi des fichiers images de CDRom. Sinon, toujours dans le moteur de recherche : "PSX ROM" et vous aurez des dizaines de proposition 
    Faites attention de bien choisir des versions européennes , si vous ne maîtrisez pas l'Anglais 
    Dans chaque download, vous devez impérativement avoir un fichier ".bin" et un fichier ".cue"  pour que cela fonctionne. Il est possible de recréer le fichier .cue (qui n'est que un fichier texte au final) mais ce n'est pas si simple et si on peux éviter 

    • Tekken 3
    • Gran Turismo 1 et 3
    • WipeOut 
    • Crash Bandicoot 
    • Duke Nukem
    • Grand Theft Auto 
    • ... j'en passe et des meilleurs 

    Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien même sur ma vielle machine. Il faut dire que j'ai remplacé la carte vidéo assez récemment ! 
    J'avais une vielle manette USB dans un placard, imitation de celle de la Playstation mais à laquelle il manque quelques boutons, mais cela fonctionne bien ... sauf que je n'ai pas le "ForceFeedback" que la manette est sensée supporté.

    Sur mon portable, qui possède aussi un intlel I7 d'ancienne génération, cela fonctionne aussi mais la carte vidéo ne tient pas la route et les graphismes sont assez pixelisés (la définition d'origine était de 640x480 sur un écran CRT (à tube) ... avec une carte vidéo récente, les graphismes sont mieux que d'origine, en tout cas de ce que je m'en souviens) 

    Est ce légal ? 
    C'est la bonne question !!
    la PSX est sortie en 1994 au Japon et à été produite jusqu'en 2006 ... soit 25 ans depuis sa sortie et 14 ans depuis l'arrêt de la production. Autrement dit une éternité en terme d'informatique
    A ce que je crois savoir, le bios est toujours protégé par un copyright, c'est pour cela qu'il n'est pas intégré dans l'émulateur
    De l'autre coté, il est tellement facile de se le procurer et vu la quantité de site qui proposent des jeux, je doute que l'on risque quoique ce soit d'un point de vue légal
    L'émulateur est même accessible depuis le PlayStore de Google ... (mais sans le bios  )

    Un dernier truc :
    Chaque jeu prend environ 700Mo, par disque (une image de CDRom) et certain demande 2 disques (GranTurismo2) 
    Au bout d'un certain nombre, cela commence à compter 
    L'émulateur supporte un système de compression un peu exotique mais assez populaire dans de domaine des émulateurs : le .chd , format créer pour l'émulateur de borne d'arcade "MAME" et qui permet de faire des images du disque dur de ces bornes

    Sous Debian et dérivés (donc Ubuntu aussi) il faut donc installé le paquet "mame-tools"

    <span>sudo apt install -y --no-install-recommends mame-tools</span>

    pour n'installer que les tools ... sans tout le reste de MAME 

    Ensuite, depuis le répertoire où sont sauvegardé les images des jeux, dans un terminal 

    <span>chdman createcd -i <game.cue> -o <game.chd></game.chd></game.cue></span>

    C'est tout, cela prend environ 1min pour compressé et réduit une image de 700Mo entre 400 et 500Mo
    Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà cela et c'est mieux que du Zip par exemple (une image de CDRom c'est du binaire, donc cela se compresse assez mal) 

    Voilà, voilà , c'est tout pour aujourd'hui ... en espérant que cela vous intéresse
    L'émulateur est en plein développement avec une nouvelle version tout les 4 ou 5 jours  et l'AppImage ne supporte pas (encore) la mise à jour automatique ... mais bon ce n'est qu'un détail, il fonctionne déjà très bien actuellement, je n'ai jamais rencontré un problème en plus d'un mois d'utilisation 

    ericc me

     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge