Forums
Commandes de base
-
14 ans avantpetit pense bête de commandes de base pour Linux
Le genre de chose qu'on a besoin de temps à autre en mode console et que ca fait chier d'aller chercher sur le net à chaque fois
Rechercher le fichier 'toto' dans tout le disque durfind / -name 'toto'
Redémarrer un serveur (service) Apache2 par exempleservice apache2 restart
ouservice apache2 stop
service apache2 start
Vérifier une partition vfat (FAT32)fsck.vfat -av /dev/hda1
Modifier le démarrage des services en fonction du runlevelsysv-rc-conf
Affiche un tableau en mode texte dans lequel on se déplace avec les flèches du clavier, la barre d'espace permet d'activer/désactiver les services .... Attention (sous Ubuntu) certains services semblent démarrés sans utiliser les runlevel
Dans un script bash, faire une pause de 10 sec (avant la fin du script et fermeture de la fenêtre du terminal)sleep 10s
Pour généré une "modeline" pour le fichier de configuration xorg.confgtf 'résolution horizontale' 'résolution verticale' 'refresh'
Ainsi pour une résolution de 1920x1080 à 60hz (écran LCD) on tape:gtf 1920 1080 60
ce qui me donne# 1920x1080 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 67.08 kHz; pclk: 172.80 MHz
ces lignes sont à copier dans la section "Monitor" du fichier "/etc/X11/xorg.conf"
Modeline "1920x1080_60.00" 172.80 1920 2040 2248 2576 1080 1081 1084 1118 -HSync +Vsync
Faites très attention que les informations 'HorizSync' et 'VertRefresh' soient présentes et correctes (faire une recherche sur le web si vous n'avez plus le manuel du moniteur)
Quand on tape une commande dans un terminal et que cette commande est inconnue par le système, il est possible de faire en sorte que celui-ci vous suggère un ou des packages à installer pour que cette commande soit disponible !!
Pour ceci, il faut installer le package "command-not-found"apt-get install command-not-found
il faut ensuite lancer la commandeupdate-command-not-found
en tant que 'root' (avec sudo sous Ubuntu) pour mettre à jour la base de données de l'application
Exemple du résultatericc@predator:~$ sensors
The program 'sensors' is currently not installed. To run 'sensors' please ask your administrator to install the package 'lm-sensors'
sensors: command not found
ericc@predator:~$
Pour copier un répertoire complet avec son contenu vers un autre:cp -prv ./symfony ./lib/vendor/symfony
copie le répertoire 'symfony' vers le sous-répertoire ./lib/vendor/symfony
le paramètre 'p' permet de préserver les droits et owners
le paramètre 'v' indique d'être 'verbose' (toute les opérations sont inscrites à l'écran)
le paramètre 'r' demande d'être 'recursif' autrement dit de copier aussi les sous-répertoire de 'symfony'
Supprimer des fichiers ou répertoires qui ont le même nom dans une arborescence.
Utile quand on utilise un SVN après un check-out, il met des répertoires .svn dans toute l'arborescence du projetfind . -name .svn -exec rm -rf {} \;
a exécuter à racine du projet
... to be continued -
14 ans avantliste du repertoire :
"ls"
changer de rep :
"cd /home/biloude/toto.."
revenir rep precedent
"cd .."
pour un portable verif sondes temp :
"sensors"
test vitesse de transfert :
"hdparm -t /dev/sdX"
chemin de toto
"whereis toto"
verif mémoire et daemons :
"top"
en root :
arret du firewall
"shorewall clear"
en root :
modif iptable avec kwrite:
"kwrite /etc/shorewall/rules"
en root :
re-demarrage firewall
"shorewall restart" -
14 ans avantmerci
Toutes les lignes importantes sont répertoriées et rangées dans mon carnet magique , toujours sous la main même en cas de plantage du X -
-
14 ans avanthep, les admin, je peux pas écraser mes msg !
a vous de jouer!
Par contre,ce serai bien une fois un paquet de commandes
écrites, d'en faire un pdf téléchargeable sur le site -
14 ans avantet pis faire un rappel des commandes en ligne
pour des logiciels tels :
vlc, mencoder,mplayer ......... -
14 ans avantWahou !
22 vue et 6 réponses en moins d'une après-midi ... y avait longtemps qu'un sujet n'avait pas eu autant de réaction en si peu de temps !!
Ne les garde pas que pour toi !merci
toxx
Toutes les lignes importantes sont répertoriées et rangées dans mon carnet magique , toujours sous la main même en cas de plantage du X
Partage avec les autres ...
@Marco
Euh j'ai dit "commande de base" mais il ne faut pas exagéré
si quelqu'un ne se souvient plus comment utilisé "ls", "cd" ... il n'a qu'à réinstallé Windows (à moins que cela ne soit du à ton Alzheimer !! )
Quand à "shorewall" .... cela ne fonctionne que si "Shoreline Firewall" est installé ! Personnellement, je préfère "Firestarter"
et j'aurais préféré que tu donne les commandes équivalente pour iptables directement
Vider toutes les règles de iptables (désactiver le firewall de Linux)iptables --flush
même remarque pour kwrite (j'utilise XFCE4)
Quand à "whereis" cela ne fonctionne que avec les commandes qui sont dans le PATHNAME
manpage
whereis - locate the binary, source, and manual page files for a command
Par contre, merci pour "sensors" c'est bien utile et je ne connaissais pas
ericc -
14 ans avantAi trouvez ça : http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
Et ça : http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
Ça peut aider?
-
-
14 ans avantUn truc vraiment sympa dans la console: la touche <TAB>
Ça complète le nom du fichier/dossier
exemple:
sudu cp /h <TAB> et hop y'a sudu cp /home
Pour quelqu'un comme moi qui tape à 2 doigts, ca fait passer la console de "Megachiant" à "Sympa"
Pour être complet (même si je parle à des gens à qui j'apprends sans doute rien)
1. attention à la casse B n'est pas b
2. si 2 dossiers correspondent, /home/benoit et /home/bastien faudra taper ba ou be puis <Tab>
Chu content tien!