Firefox conserve toutes ses informations dans des bases de données SQLite. Ces bases de données sont de simples fichiers qui sont conservés dans le répertoire du profile utilisateur.
sous Linux:
~/.mozilla/firefox/*.default/
sous windowsXP:
%USERPROFILE%\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\
Ce profile (et donc ces bases de données) est conservé à chaque mise à jour de Firefox, ce qui est une bonne chose, car cela vous permet de conservé votre configuration, y compris les add-ons installés et le thème ou personna (à condition qu'ils soient compatibles avec la nouvelle version !)
De l'autre coté, avec toutes ces mises à jours, installations/désinstallations/mise à jours, mais aussi et ne serait ce que le surf quotidien, les bases de données deviennent fragmentés ce qui fini par posé quelques problèmes.
Un des plus visible, est quand vous tapez un URL dans la barre d'adresse, FF ne vous fait plus de propositions (ce qui est chiant)
Un autre, est le ralentissement général de FF.
Voici une méthode qui permet de défragmenter les databases de FF et d'en réduire la taille :
Ouvrez la console d'erreur :
dans le menu : Tools (Outils) -> Error console (console d'erreur)
ou pour FF8 : Tools -> Web Developer -> Error Console
ou avec le raccourci clavier :
Ctrl+Shift+JDans la fenêtre qui s'ouvre, dans la ligne marqué "Code", copier/coller la ligne suivante :
Components.classes["@mozilla.org/browser/nav-history-service;1"].getService(Components.interfaces.nsPIPlacesDatabase).DBConnection.executeSimpleSQL("VACUUM");
(c'est 1 seule ligne de commande!!!)
Appuyez sur le bouton "Evaluate".
L'interface de FF devrait se figer durant quelques secondes (cela doit être très rapide parce que je ne l'ai jamais réellement constaté) et c'est tout !!
Vous pouvez fermer la console
Chez moi cela à résolu le problème avec la barre d'adresse ...
A faire régulièrement

Have fun
ericc