Forums


  • Une question pour Toxx:
    Tu t'y connais en chaudière ?
    J'ai ma chaudière que j'ai du arrêter ce matin parce que le livreur de mazout venait aujourd'hui.
    Dans le passé, j'ai déjà eu des soucis lorsque je ne l’arrêtais pas ... après le remplissage, la chaudière tombait en panne et selon mon chauffagiste, c'était parce que le gicleur était encrassé !!
    D'autre personnes m'ont dit que c'était un soucis d'air dans les conduites et qu'il suffisait de réamorcer la pompe ...

    Maintenant j'ai remis la chaudière en route et elle semble fonctionné mais un truc me gène ...

    J'ai 2 tuyaux qui viennent de la cuve et qui vont vers un petit bol, genre filtre ou quelque chose dans le genre, avec une vis sur le dessus
    Un peu comme sur cette photo :
    Category

    Je suppose que la vis sert à régler le débit du mazout confused ?

    De ce filtre, 2 tuyaux souples mais gainé métallique, vont vers le bruleur

    Je vois le mazout arrivé dans le bol en verre, mais je vois aussi de l'air et des bulles (un peu mais quand même)

    La question :
    Est ce que cette air dans le bol est un problème ?
    Si oui, comment faire pour le supprimer ?

    ericc me
     

  • Wesh !

    Non t’inquiète , ce que tu vois c'est pas de l'air mais le fioul qui dégaze , si il y a pas grand chose c'est normal et ça joue pas sur le fonctionnement de la chaudière

    Si il y en a beaucoup c'est du au circuit (trop long et/ou mal foutu) dans ce cas faut faire installer un filtre de dégazage en amont du pot filtre

    ce que tu appelles "la vis" est simplement une vanne d’arrêt , le débit doit être maximum (donc pas de réglage) car ce sont la taille du gicleur/injecteur en parallèle avec la puissance de la pompe dans le brûleur qui gèrent le débit , la pompe tire toujours plus que besoin d’où le deuxième tube qui revoie le trop dans la cuve

    les injecteurs sont remplaçable si usés ou si modification du réseau chauffage (extension) ; plus gros injecteur/gicleur : plus gros débit : plus grosse consommation
    Il y a un minimum et un maximum a respecter dans la taille/débit des injecteurs tenu par le modèle du bloc brûleur et par la catégorie/puissance théorique de la chaudière

    Voila j’espère avoir répondu a tes interrogations bien que le fioul est loin d'être ma spécialité , surtout que bossant sur Paris il est inexistant wink

    Edit : il est important de couper la chaudière au moment du remplissage car ça remue le fond de la cuve et ça risque de renvoyer les dépôts dans le circuit donc dans le brûleur tout comme on fait pas le plein de sa voiture quand ils remplissent leurs cuves pour les même raison
    C'est pas trop pour l'air qui est pas bien grave
    Faut attendre un peu avant de relancer la chaudière
     

  • Non t’inquiète , ce que tu vois c'est pas de l'air mais le fioul qui dégaze , si il y a pas grand chose c'est normal et ça joue pas sur le fonctionnement de la chaudière

    toxxic
    Ok , ça me rassure
    C'est juste quelques bulles dans le haut du pot ...


    Voila j’espère avoir répondu a tes interrogations bien que le fioul est loin d'être ma spécialité , surtout que bossant sur Paris il est inexistant wink

    toxxic
    Parfait ! , c'est juste ce que je voulais savoir
    La chaudière à plus de 20 ans et m'a poser bien des soucis.
    Toujours la misère quand tu te lève un matin d'hiver avec -10°C dehors et que tu constate que la chaudière est en panne ... donc pas de chauffage et pas d'eau chaude doh


    Edit : il est important de couper la chaudière au moment du remplissage car ça remue le fond de la cuve et ça risque de renvoyer les dépôts dans le circuit donc dans le brûleur tout comme on fait pas le plein de sa voiture quand ils remplissent leurs cuves pour les même raison
    C'est pas trop pour l'air qui est pas bien grave
    Faut attendre un peu avant de relancer la chaudière

    toxxic
    C'est ce que m'a appris l'expérience wink
    Comme j'ai dit, cela m'est arrivé à plusieurs reprises soit d'oublier de l'arrêter, soit de la redémarrer trop vite, et quelle tombe en panne suite à l'encrassage du brûleur

    De toute façon, c'est probablement son dernier hiver !
    L'année prochaine, il est prévu qu'on la remplace par une chaudière au gaz (gaz de ville, pas de réservoir à remplir!)


    Merci de ta réponse thumbup

    ericc me
     

  • Je vais dormir intelligent ce soir.
     

  • Je vais dormir intelligent ce soir.

    misterxxc
    et surtout au chaud wink

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge