Forums


  • Un sujet peut-être pas vraiment à sa place ici, mais j'ai trouvé que c'était finalement la section la plus approprié ...

    Suite à la réinstallation de mon Linux, j'aimerais en profiter pour réorganiser "un peu" ma collection musicale ...
    A l'heure actuelle, j'utilise un classement ... proche de l'anarchie complète

    Je pensais à quelque chose dans le style :
    Genres arrow Artiste ou Groupe arrow (année) Album arrow morceaux

    Maintenant, le choix des genres ... sachant que je suis plutôt "éclectique" dans mes goûts musicaux.
    J'ai regardé sur Wikipédia, mais ils listent quasiment TOUT les genres musicaux et leurs dérivés doubt .
    Idéalement, j'aimerais me limiter à une dizaine ...
    J'aime bien cette liste trouvée sur un forum anglophone :
    Electronic
    Funk / Soul
    Hip Hop
    Jazz
    Latin
    Other
    Pop
    R&B
    Reggae
    Rock
    World
    ou
    1.) Pop
    Typical Top 40 stuff you hear on the radio. Can also include 80's New Wave.
    Examples: Madonna, Britney Spears, Aqua, New Order, Tears For Fears, Duran Duran.

    2.) Hip-Hop
    Anything old school rap, modern rap, or even gangsta rap.
    Examples: LL Cool J, Snoop Dogg, 50 Cent, Eminem, Run DMC, The Sugarhill Gang.

    3.) Rock
    All types of rock music including classical rock, modern rock, grunge, hard rock, alternative rock.
    Depending on how broad you want to make it, one can even include country western and bluegrass, since in a way, they are somewhat really soft rock.
    Examples: Van Halen, Bon Jovi, Poison, Seven Mary Three, Soundgarden, Nirvana, Alice in Chains, The Scorpions, Rush, Ben Folds Five,

    4.) R&B
    Pretty standard typical Motown or soul music that isn't hip-hop or jazz.
    Examples: Barry White, Mary J. Blige, Alicia Keys, Stevie Wonder, Ray Charles, R. Kelly

    5.) Jazz
    Pretty much self-explanatory.
    Examples: Louis Armstrong, Cassandra Wilson, Robert Coltrane.

    6.) Latin
    Any Latin artists. Also includes salsa, cumbia, and ranchera music.
    Examples: Shakira, Alejandra Guzman, Julio Iglesias, Enrique Iglesias, Alicia Villareal.

    7.) Metal
    Any metal, including heavy metal, speed metal, death metal, thrash metal, etc.
    Examples: Metallica, Megadeth, Motorhead, Slayer, Iron Maiden, Pantera

    8.) Electronica
    Anything that is mostly DJ made on electronic equipment. Includes Techno, Trance, EuroDance, Goa.
    Examples: Astral Projection, Ministry of Sound, Moby. Also all those DJ continuous mix albums, like Armin Van Buuren's "A State of Trance" weekly series.

    9.) Classical
    Anything regarding the music of the classical composers.
    Examples: Mozart, Bach, Beethoven, Handel, Tchaikovsky, Chopin.

    10.) World
    Rythmic beats of various non-American culture
    Examples: Brazilian Samba, African Tribal, Reggae, World Fusion, Turkish Dance.

    11.) Other
    Anything that can't be broadly applied to the above.
    Examples: New Age, Speech, Language Learning
    Auquel je devrais rajouter "Pop Française" .
    Le New Age passerait dans "Electronic"
    Le "Classic" serait vide ou quasi
    Le "Metal" serait supprimé (AC/DC c'est du Métal ou du Rock ?)

    Comment classez vous votre musique ?
    Comment gérez vous quand un artiste/groupe à fait des albums qui entre dans plusieurs genre?
    Exemple : ZZtop: à fait de la pop, mais aussi du Rock et du Blues

    Question subsidiaire :
    Vous utilisez quel soft pour gérer votre musique ?
    Personnellement et jusqu'à aujourd'hui : Banshee et EasyTag mais je pense passer à RhythmBox vu que c'est l'application installer par défaut dans pas mal de distro

    ericc me
     

  • Laissez tombé, je me suis débrouillé tout seul !

    J'ai trouvé une config pour Rhythmbox ... noir cool

    Par contre, je me pose pas mal de question parce que dans quasiment tout les articles récents que j'ai lu et qui parlaient des players sous Linux, Banshee était toujours le mieux classé ... rolleyes

    Moi je le trouvais lent ... mais mon énorme collection y est peut être pour quelque chose

    ericc me
     

  • Réponse en retard...

    La liste de classification que tu nous présentes est vaguement ce que j'utilise , par contre je n'utilises pas de programmes pour les classifier , je le fais a la main
    Mes médias se trouvant sur 3 supports extérieurs , je trie mes DL une fois par mois (enfin presque) et je n'utilise quasi exclusivement que VLC pour la lecture média , je suis pas du genre a avoir 40 programmes faisant la même chose (un bon point pour KDE qui a changer) et VLC reste le meilleur pluraliste !

    j'ai des doublons volontaire (un genre de sauvegarde d'autant que le Gio ne vaut plus rien) car je range autant par artiste que par genre (ça résous le problème ZZTop... Ah ! et ACDC c'est du rock pas du métal , le métal n'existait pas quand ils ont sorti "Hight voltage" leur 1er album , du rock dur mais pas du hard-rock car ça reste mélodique)

    De plus je ne télécharge pas non plus des 100aines de Gio par mois donc n'ai pas la nécessité d'un prog annexe

    Tu as trouvé ta solution mais je ne t'aurais quoi qu'il en soit pas aidé sur le coup car je ne suis pas et ne fais pas confiance au tags accompagnant les ziques , tags qui sont souvent faux voir débiles et arbitraires (un artiste ayant fait plusieurs albums dans un style , s'il change sera souvent ranger dans ce même style d'après le tag...)
     

  • tags qui sont souvent faux voir débiles et arbitraires

    toxxic
    Bien sur, je commence par là
    C'est à cella que me sert "EasyTag" !
    C'est long et difficile ... quand le tag existe (ce qui n'est pas toujours cas), comme tu le dis, il est faux, incomplet, erroné, parfois avec de la pub dans les "comments", etc.
    Avec Wikipedia, et Google, je dois retrouver l'année de sortie, la liste des titres (dans l'ordre si possible) et la pochette originale.
    Pour certains artistes, c'est l'enfer ... je me souviens de Kitaro qui a sorti des albums différents dans diverses régions du monde, avec des listes de titres différents, parfois des morceaux d'anciens albums mélangés avec des nouveaux ...etc.
    Bref une vraie galère, mais le résultat se retrouve dans le gestionnaire par la suite


    Mes médias se trouvant sur 3 supports extérieurs

    toxxic
    C'est une réplication (backup) ou ce sont des morceaux différents ?
    Pour moi, tout est sur mon disque-dur et j'ai un disque amovible 2.5" dans ma poche, sur lequel je sauvegarde le tout, ce qui me permet d'écouter mes morceaux au boulot sans les copier sur l'ordi du taf.



    je n'utilise quasi exclusivement que VLC pour la lecture média

    toxxic
    Je n'utilise VLC que pour écouter les morceaux nouveaux avant que j'aille vérifié les tags et que je les copie dans la "bibliothèque"

    Un programme comme Banshee ou RhythmBox, est agréable à utiliser. Pas besoin de chercher sur le disque pour retrouver les morceaux et tu peux faire des playlists "composite" assez simplement au gré de tes humeurs (je n'aime pas forcement TOUT les morceaux d'un album)

    Sous KDE, tu as un soft qui semble fort intéressant : Amarok
    Pour moi, c'est un no go , car il faut installer quasiment toutes les librairies de KDE
    Sinon tu as aussi Clementine qui est un fork d'une ancienne version de Amarok et qui est moins dépendant de KDE.
    Les deux ont une interface sympa (à première vu)

    J'aimerai bien trouvé une version Linux de "Foobar2000" un player pour Windows entièrement configurable ...

    ericc me
     

  • C'est une réplication (backup) ou ce sont des morceaux différents ?

    En fait j'ai 3 disques externes , un 250 (musique et divers léger) , un 500 (film et divers lourd) et un 1000 (backup des 2) , ce sont les mêmes morceaux et même films

    Un programme comme Banshee ou RhythmBox, est agréable à utiliser*** Sous KDE, tu as un soft qui semble fort intéressant : Amarok***

    Amarok est bon oui (même très bon et bien foutu) mais tous ces progs dès que tu ouvres un nouveaux dossier te demande si c'est ton dossier musique par défaut , te demande de synchro etc... mais ! entre mes trois disques externe, mon dossier musique sur le PC , le dossier aMule , le dossier KTorrent , le dossier téléchargement... ça me soûle !
    Je sais ou se trouve mes média et c'est pas un prog qui doit me dire ce que j'ai a écouter , si je veux du random il y a les radio internet (que j'écoute beaucoup soit dit en passant)
    D’où le fait que j'utilise beaucoup VLC , lui me fait pas chier et fait juste ce que j’attends de lui : lire ! tu peux y faire des playlists aussi tout en excluant des morceaux en revenant sur les dossiers de la playlist !
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge