Forums
Eee-pc 1001px
-
-
Bon, bah gagné !
Alors voila ma manip ce matin !
Gravure de l'installeur sur la clé
Je branche un dd usb et hop, je lance l'installation !
Pareil ! le systeme de demarrage se retrouve sur la clé !
2eme test :
Je grave l'iso sur un dvd ...
je met ma sd dans le lecteur sd
Je démarre le pc , le dvd se lance pour l'installation
J'installe comme d'habitude :
français / français .... / suivant / suivant ...
et la, impeccable, le pc démarre bien sur la carte sd !
Attention je n'ai en aucun cas changé ma manière de faire !!!
Donc, je pense a un bug dans l'installeur !
A la fin de l'installation, il ne cherche pas a mettre le secteur de demarrage
sur la destination initiale mais sur le 1er disque bootable trouvé ( la clé en l’occurrence )
-
[marco@localhost ~]$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 994 496 497 0 19 283
-/+ buffers/cache: 193 800
Swap: 531 0 531
-
Petit truc qui me turlupine :
Quoi mettre en ram ! les tmp, var/log ?
La swap sur sd ... ! ca peu la casser ?
j'ai fais un top pour voir en lancant vlc freebox tv et en meme temps
firefox ... pas de swap utilisée ! -
Perso, j'éviterais de mettre trop de truc en RAM, tu n'en as déjà pas beaucoup ....
éventuellement le /tmp mais c'est tout
La carte SD, plus tu écris dessus, plus elle vieillis vite et moins tu auras de place ... évite de swapper au maximum
(de toute façon cela va pénaliser grandement les performances)
Firefox, tu viens de l'installer ... donc pour l'instant il ne prend pas (trop) de mémoire ... tu verra après quelques semaines d'utilisation !
Surtout si tu installe quelques add-ons !
ericc
-
y a t'il un intérêt sur ce genre de becanne a garder la swap ?
Celle que j'ai mise fait 500Mo .... -
C'est effectivement une bonne question !y a t'il un intérêt sur ce genre de becanne a garder la swap ?
marco123
Soit tu ne l'utilise pas et tout va bien
Soit tu n'en a pas et quand tu sature la mémoire .... qu'est ce qu'il se passe ?
C'est une bonne question que je ne me suis jamais posée
Je sais qu'une fois, sur le mien, j'avais essayé d'ouvrir une image TIFF qui faisait 150Mo (compressée) avec The Gimp (j'avais pas fait gaffe que le TIFF était compressé). Le système s'était mis à swaper comme un malade, et à ralentir jusqu'à devenir inutilisable (très fort ralentissement, quasi impossible d'ouvrir le terminal pour killer The Gimp)
Si je n'avais pas eu de swap ce jour là ... je pense qu'il se serait arrêter en me disant "out of memory" ... mais sans garantie !
De toute façon, il est possible de la réactivé ou d'en configurer une par la suite si cela s'avère nécessaire (assez facile)
ericc -
Je me répond à moi-même :
When the operating system is out of RAM and has no swap, it discards clean pages. It cannot discard dirty pages because it would have to write them somewhere first. This causes thrashing and poor performance if there is insufficient RAM to hold the working set. That's one of the main reasons you really want swap -- so the operating system can make a better decision about what pages to evict.
Autrement dit, quand le système n'a plus de RAM et pas de swap, il kill des process suivant une certaine logique (il conserve les processus système)
With no swap, the system will run out of virtual memory (strictly speaking, RAM+swap) as soon as it has no more clean pages to evict. Then it will have to kill processes.
Running out of RAM is completely normal. It's just a negative spin on using RAM. Not running out of RAM could equally well be described as "wasting RAM". Once all RAM is in use, the operating system makes intelligent decisions about what to keep in RAM and what not to. Without any swap, it has fewer choices.
With or without swap, when evicting pages isn't sufficient, the operating system will start by refusing to permit operations that require memory (such as mmap and fork) to succeed. However, sometimes that's not enough and processes have to be killed.
Donc si tu as une application qui n'est pas en utilisation immédiate, il est possible que le système décide de la fermer de lui-même ... et tant pis si tu n'a pas sauvegardé
A toi de voir
ericc -
sur cette bécane, pas de gimp, de libreoffice ni openoffice, rien de tout ca .
Mais elle me parait très pratique embarquée dans la sub pour faire des relevés de paramètres, log en roulant.Donc, je vais installer les 2 programmes me le permettant et surveiller ( logger ) le swap . -