Forums


  • Pour ceux qui ne connaîtrais pas, un "Ransomware" est un logiciel malveillant (malware) qui encrypte vos données sur votre disque dur (photo, musique, documents ...)
    Ensuite, un message vous informe que vous devez envoyer une certaine somme d'argent pour obtenir la clé de décryptage et récupérer vos fichiers


    Enfin, ca c'est la théorie ... doubt

    La meilleure solution, c'est d'avoir une sauvegarde complète de vos données AVANT l'infection ... mais est ce que quelqu'un fait cela ?

    Dans l'absolu, sans la clé de décryptage, il y a normalement assez peu de chance de récupérer vos données
    Et même si vous envoyez l'argent, à part signaler aux pirates que leur malware fonctionne, il y a des chances que vous ne receviez jamais la clé en retour

    Pour tenter de résoudre le soucis, Europol, la police Néerlandaise, Kaspersky et Intel Security ont mis en place un site web pour tenter de vous aider si vous vous retrouvez dans cette situation.
    No More Ransom (plus de rançon)
    Malheureusement complètement en Anglais cry (bon ne vous plaignez pas, il aurait pu être en Néerlandais)

    En cas d'infection, le site vous propose d'uploader un de vos fichiers encodé pour déterminer le malware qui vous a infecté et vous proposer une solution .... si elle existe, ce qui n'est pas toujours le cas

    Si vous n'êtes pas (encore ?) infecté, vous trouverez de bon conseils pour vous protéger


    ericc me
     

  • À moins que je dise des bêtises , un système "UNIX" ne peut être touché par un Ransomware que s'il utilise un système de fichier Microsoft (FAT , NTFS) ou s'il n'est pas à jour depuis une éternité , par exemple quelques serveurs Linux ont été touchés mais leurs versions étaient obsolètes depuis bien des années et le Ransomware n'a pu toucher la zone d'administration (le gitan envahi ton jardin mais ne peut rentrer chez toi)

    J'ai abandonné depuis bien longtemps le fait de prôner Linux et de pondre ses avantages (à part dans mon entourage et cela fonctionne plutôt bien) mais avant de trouver un palliatif et un vaccin , il serait plus judicieux que l'utilisateur lambda de système propriétaire s'éduque et apprends a ne plus se véroler avec sa passoire , de ne plus "cliquer" sur n'importe quoi , qu'il comprenne que ce n'est pas parce qu'il a une connexion internet que la vie est un réseau social . Bref... qu'il s'achète un cerveau

    Faut pas se leurrer , un Windowsien touché va formater... quitte à tout perdre alors qu'un peu d'éducation aurais éviter la vérole , ils font trop confiance à leur antivirus... Clic clic je télécharge ; clic clic la pièce jointe ; clic clic je vais sur internet je suis un pro...
    Bah non ce sont des burnes lyophilisées ! Des débiles profonds qui aident a dépraver l'informatique en général , 90% des propriétaires de PC se font niquer un jour ou l'autre et méritent ce qu'il leur arrive !!!

    Tant que l'on aura pas aboli la vente lié , Windows ne ferra pas d'effort (voir sa politique de MàJ forcé) et je n'attends pas que Linux change la donne puisque l'on est des "geeks barbus et antisociales"

    Juste... Mais juste un peu d'éducation et il n'y aurait plus de Malware , Zombiware , Ransomware... enfin toutes merdes en tout genre ! J'en vois passer des PC chez moi et chaque fois je sors la même phrase : "Bien fait pour ta gueule !" . Je ne cherche même plus à récupérer les données , j'écrase , il repart a zéro et je répète la même phrase "Bien fait pour ta gueule !"
     

  • Oh ah oui... Désolé !
    Merci pour eux
    Merci pour le lien et les infos...
     

Modérateur(s): ericc, toxxic