Forums

• J'ai une bonne collection de wallpapers, récolté au fil des années et de diverses provenance Bien sur, j'aime bien changer souvent celui de mon bureau mais le faire manuellement me gonfle (même si cela ne prend pas longtemps) Il existe des solutions sous Gnome3 mais je les trouve imparfaites, trop complexes ou alors pas maintenue (fonctionne pendant quelques versions et à chaque mise à jour majeur, ne fonctionne plus) Bref, j'ai fini par écrire un petit script tout simple qui "fait le job" depuis des mois sans me poser de problème (j'ai piqué cela quelque part, tout au moins la partie principale mais je ne me souviens plus où !! blush2 ) rotate_bg.sh
    #!/bin/bash

WP_DIR=/home_local/storage/Wallpaper/Dark

cd $WP_DIR
    while [ 1 ] 
      do
      set -- * 
      length=$#
      random_num=$((( $RANDOM % ($length) ) + 1))
      #selection=$(find $walls_dir -type f -name "*.jpg" -o -name "*.png" | shuf -n1)
      #gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file://$selection"

gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file://$WP_DIR/${!random_num}"
      # gsettings set org.gnome.desktop.background picture-options '<zoom|centered|none|scaled|spanned|stretched|wallpaper|zoom>'
      gsettings set org.gnome.desktop.background picture-options stretched

sleep 1800
    done
    L'image est sélectionné aléatoirement dans le répertoire indiqué par la variable "WP_DIR" et est appliquée et étirée pour recouvrir toute la surface du bureau Deux points importants: WP_DIR est le répertoire dans lequel je crée des liens (ln -s) vers les images. Les liens me permettent d'ajouter et d'enlever des wallpapers de la rotation sans devoir les déplacer ou les supprimer. "sleep 1800" en secondes, c'est la pause entre 2 changements de wallpaper 1800 secondes, cela donne un changement toutes les demi-heures (et pas toutes les heures) Après avoir sauvegarder le fichier sur mon disque-dur et lui avoir donné les droits d’exécution, je l'ai configuré dans les "Startup Applications" de Gnome et cela fonctionne ericc me

• Au moins la moitié des membres actifs sont sous Gnome , merci pour eux bigsmile

Non mais cela peut se transposer à la plupart des environnements et des distributions , les commandes et chemins différeront mais ce n'est qu'un script , c'est ce qui le rend plus pratique

Sous KDE il y a en natif un choix "diaporama" avec réglage heure/minute/seconde , qui prend aléatoirement dans les dossiers indiqués

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge