Forums

• "vidéo de gars qui avaient des ruches sur leur balcon en région parisienne"

En fait il y a 3 catégories d'environnement différent pour les abeilles.
    La ville : construit à 70% et 30% d'espace vert.
    Péri-urbain : construit à 50% et 50% étant jardin , rond-point , parc , place etc
    Campagne : construit à 30%

Donc tout logiquement il y a plus d'abeilles sauvage en campagne qu'en ville et le miel est meilleur aussi.
    Mais... le péri-urbain déclasse tout , il y a beaucoup plus d'abeille qu'en campagne et le miel et même meilleur à cause d'une plus grande diversité de fleur et de plante utilisé par les abeilles.
    Et donc le peri-urbain (la banlieue quoi !) est le meilleur endroit pour avoir des ruches

Tu peux le lire sur le site 'Ruche-naturelle" dont tu avais mit le lien dans la tchatbox , ici : Abeilles des villes ou abeilles des champs ?

"je ne garantie rien sur la "non-toxicité" du miel mais c'est possible"
    Le miel de ville est reconnu propre à la consommation , le miel de Paris est réputé par exemple et se revend très cher.
    Et quand tu y penses le miel de campagne entre les engrais chimiques , les pesticides , la monoculture... est-il toujours "pur" et exempt de "merdes" ?

• Donc cela fait 2 ou 3 jours que je discute sur un forum d'apiculteur belges et que en même temps je regarde les vidéo de l'apiculteur professionnel qui sont fort intéressantes parce que tu vois la réalité de la chose

Ils m'ont convaincu de la nécessité de suivre une formation ... qui dure 2 ans !!
    Bien sûr, je ne pense pas que cela soit des cours comme dans une école, mais cela demande quand même du temps, sans oublié les stages

Le soucis, c'est que je n'ai pas ce temps .... j'ai déjà du mal à faire tout ce que je voudrais aujourd'hui et quand j'ai passé toute ma journée derrière mon écran à me prendre la tête, (sans parlé des heures en voitures qui ne sont heureusement plus quotidienne) je n'ai plus l'énergie de faire autre chose le soir

En plus, c'est bien plus complexe que l'on peut le penser ! Rien que maintenir les ruches en bonne était "sanitaire" avec toutes les maladies, parasites et prédateurs qui trainent de nos jours

Je vais donc laisser tomber ... pour l'instant sad
    Cela m'intéressait vraiment mais ce n'est pas possible actuellement
    vivement la pension ?

ericc me

• Je comprends que cela soit nécessaire si cela dépasse le passe-temps et qu'on se lance dans la production et de la vente mais une formation de 2 ans juste pour avoir une ou deux ruches pour le loisir ça commence à faire gros.
    Cela m'étonnerais que ceux qui mettent une ruche au fond de leur jardin soient passé par cette formation.

Bon du coup ça te fait un projet de retraite smile

• Disons que d'après ce que j'ai pu voir, les abeilles sont victimes de tellement de maladies que tu dois apprendre à reconnaître et traité
    Puis il faut savoir quoi faire dans la ruche et à quel époque, pour que tu ne te retrouve pas avec des essaims dans tout le quartier en moins de deux
    Ou que au contraire, la ruche périclite

Mais c'est 2 ans parce que ce sont des cours qui suivent le rythme des abeilles, pas 2 ans de cours intensif !
    Peut être 2h par mois et un peu plus en fin de printemps et mi-été pour les récoltes

Mais surtout, c'est pour te constituer un réseau !!
    Il est nécessaire et utile, d'avoir des contacts avec d'autres apiculteurs pour de multiple raison, échanger des reines par exemple pour maintenir le patrimoine génétique ....

bon bref, cela commencait à devenir trop complexe, comme tu dis, je pensais mettre une ruche au fond du jardin et basta .... je reviens dans 6 mois pour récolté le miel doubt

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge