Forums

• Titre original : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
    Titre en Français : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde
    Genre : fiction
    Année de sortie : janvier 1886
    Support : ebook (epub et awz)
    Auteur(s) : Robert Louis Stevenson

Résumé : Le docteur Jekyll, riche londonien, est convaincu que l'être humain est constitué de 2 êtres: un bon et un méchant. Il souhaite pouvoir se débarrassé de son coté "mauvais" et invente une potion qui lui permet de se transformer en Mr Hyde, son mauvais coté. Nuit après nuit, il se laissera emporter par celui-ci jusqu'à ce qu'il prenne le dessus et le pousse au suicide

Note : Difficile de noter un classique ! Disons un bon 4, le coté vieillot de l'écriture lui fait perdre 1 point (peut être aussi un effet de la traduction !?)

Commentaire :
    Je pense qu'il est important de lire de temps en temps des "classiques".
    L'histoire de Jekyll et Hyde, tout le monde la connait ou croit la connaître mais peu de personne l'on réellement lu. On en connais l'histoire principalement par les films et je dois dire que, pour ceux que j'ai vu, ils ne sont pas très fidèles (maintenant que j'ai lu le livre).
    L'histoire et le style sont très 1800 (forcement) ce qui est peu être perturbant si vous n'avez pas l'habitude. Beaucoup de choses sont suggérés. Ainsi on parle de la méchanceté de Mr Hyde mais, mis à part le meurtre qu'il commet (à coup de canne lestée), on ne parle pas d'autre chose.
    Aussi il faut savoir que Mr Hyde est décrit comme une personne de petite taille voir même un nain, ce qui est bien loin du monstre que l'on peux voir dans certain films.
    Il y a plusieurs niveaux de lecture du livre. J'ai bien aimé la description de la vie quasi oisive des riches londoniens avec domestiques, le fait assez marquant qu'il n'y a quasiment pas de femme dans l'histoire. On peux voir cette histoire comme celle de la double personnalité ou la vie et la d'un drogué ...
    Bref, je suis content de l'avoir enfin lu, surtout que le livre n'est pas très long (141 pages) et rapide à lire

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge