Forums


  • Des nouvelles, après presque 3 semaines  et elles ne sont pas bonnes

    Donc le week-end du 15 Mai, en plus de creuser et mettre en place la mare pour mes canards, j'ai aussi planter la quasi totalité de qu'il restait 
    Les haricots, dehors sur le filet qui est entre les rangs de pomme de terre.
    Les salades et les poivrons, ainsi qui des capucines et encore quelques œillets d'Inde .

    Et depuis, je vois mes plants qui "disparaissent" ... pour faire simple, tout à coup les feuilles se couchent sur la terre et quand j'essaye de les redresser, il n'y a plus rien, comme si la racine avait disparue !! 
    Et cela avec quasiment tout les plants : Tomates, Œillets, Salades, Radis, Poivrons, Oignons 
    Seules semblent être épargnée, les capucines et les carottes !!!  

    Comme d'habitude, je me suis accusé de trop arrosé ! j'ai pensé que les racines avaient pourries dans le sol à cause d'une trop grande humidité.
    Et puis les plants de tomates qui ont disparus, n'étaient pas bien vaillant, je dois le reconnaître

    Et puis l'autre jour, après la disparition de ma 6e laitue , j'ai eu l'idée de creuser un peu la terre autour. Et j'ai trouvé cela :

    Hs9a

    c'est petit ! environ 2cm de long pour quelques millimètre de diamètre et c'est très vif 
    J'ai cherché pendant quelque temps, et je pense que je tiens le coupable , ou pour le moins, l'un d'entre eux 
    Donc c'est une larve de Taupin, un insecte volant brun ou noir, avec une forme pointue ... peu importe

    L'année dernière, j'avais déjà eu des soucis avec. Quand j'ai ramassé mes pomme de terre, un nombre non négligeable, avait des trous, des galeries, petites mais nombreuse. Si nombreuses qu'une bonne partie était tout simplement immangeable 
    On m'avait dit que c'était des larves de Taupin, mais je n'avais vu que le résultat, pas les coupables 
    Et je pensais bêtement que cela ne s'attaquait que aux pommes de terre 

    Donc, d'après de que j'ai pu collecté comme informations:
    C'est très fréquent et "intense" dans les terrains fraîchement retourné, les larves vivant dans le sol pendant 4 ans, quand tu retourne la terre, tu les fait remonter en surface.
    Et cela peux durer pendant 3 ans !! Ensuite le problème s'atténue et devient négligeable
    De nombreuses sources citent le purin de fougère comme "répulsif". Cela ne fait que les repousser, pas les supprimer. Et il faut arroser la parcelle avec une concentration à 20% AVANT de planter !
    Il se trouve que, du à mon soucis de l'année dernière, j'avais prévu d'en faire (du purin de fougère) et que j'ai commencé la préparation Dimanche dernier, mais il faut encore quelques jours avant qu'il ne soit utilisable, et je pensais en avoir besoin uniquement pour mes pommes de terre.
    Je vais quand même en mettre , en désespoir de cause, ce sera mieux que rien
    J'ai peur que même pour les patates cela ne soit déjà trop tard , mais les fougères cela ne pousse pas partout ici, et avant fin Mai, je n'en avait pas trouvé 

    Ensuite, un site parlait de "tourteau de ricin" ... je ne savais pas ce que c'était mais à priori, c'est le résidus quand on prépare la fameuse "huile de ricin". 
    Ce "résidut" est réputé pour être un insecticide naturel ainsi qu'un engrais efficace riche en azote et apportant aussi du potassium et phosphore.
    Le soucis, c'est que je ne sais pas ou cela se vend, en tout cas dans ma région 

    Finalement, si on exclu les insecticides chimiques, la dernière solution c'est le "piégeage" :
    Mettre des rondelles de pommes de terre (dont ils sont friands) dans le sol et les rélever tout les 2 ou 3 jours pour éliminer les larves qui seraient dedans 

    Bon en attendant, je suis plus de dégoutté et découragé ... je savais que je ne ferais pas grand chose mais là je suis presque à rien du tout  !!!
    Vraiment pas doué le garçon

    ericc me

     

  • Après avoir posté le message précédent, j'ai regardé quelques vidéo sur Youtube, en particulier un gars qui comme moi, à subit une "attaque" de Taupin sur ses salades mais qui n'a malheureusement pas compris tout de suite ce qui lui arrivait
    Il avait planté 34 salades, et en a récolté 4 seulement 

    Donc, je me suis dit "pourquoi attendre", j'ai coupé 2 pomme de terre en grosse rondelles et à 22h, avec ma lampe de poche, je suis aller les enterrer dans la serre à plusieurs endroit "stratégique" , entendez "là ou il restait quelque chose à protéger" 

    Aujourd'hui, j'ai été faire un premier relevé ! 
    La première que j'ai sortie était entre mes 2 rangs de carottes ... 
    Dommage que je n'avais pas mon GSM près à ce moment !! 
    La rondelle était couverte de vers qui en sortaient et gigotaient dans tout les sens ... il faut aller vite pour les attraper et les mettre dans un récipient dont ils ne peuvent plus sortir 

    Kb1t

    et cela, c'est la totalité de ce que j'ai ramassé. 
    A coté de la dernière salade, il n'y avait que 2 ou 3 dans la rondelle, mais bon, 1 seul suffit pour te détruire une plante

    F99s

    J'ai essayé de leurs apprendre à nager !!
    Mais comme ils faisaient tous les malins en s'obstinant à faire de l'apnée dans le fond du récipient, j'ai tout jeté dans l'égout ... Qu'ils se démerdent 

    Vu ce que j'ai "récolté" autour des carottes, je pense qu'il ne doit pas resté grand chose dessous, et que cela doit être de la dentelle 
    Encore un truc de raté ... je vais voir si je ne peux pas en re-planter un ou deux rangs

    ericc me

     

  • Une semaine plus tard

    J'ai fait la chasse aux taupins toute la semaine.
    Mercredi, le purin de fougère était prêt donc je l'ai filtré et j'en ai tout de suite utilisé pour arroser tout dans la serre et les pommes de terre.
    Malheureusement, je l'ai utiliser dilué à 10% comme je fais avec le purin d'ortie, et d'après ce que j'ai lu par la suite, il faudrait plutôt le diluer à 20% !!!
    Ce soir, j'ai été faire la "récolte" encore une fois et je constate qu'il y en a moins et maintenant ils sont plus petit. Les larves vivant 4 ou 5 ans dans la terre avant de se transformer en nymphes puis en adultes
    Je ne sais pas si c'est parce que cela diminue, que j'en ai déjà supprimer une grosse partie, ou si c'est parce que j'ai changer les rondelles de pomme de terre hier soir, les 3/4 étant pourries 
    J'espère que la première explication est la bonne !! 

    Ma dernière salade a aussi périe au combat ...  , j'en ai d'autre en "préparation" 

    Ma belle fille m'a donner 5 plants de tomates d'une déjà bonne taille, j'espère qu'ils vont survivre ... j'ai mis des rondelles de Pdt un peu partout autour , mais je suis super inquiet pour ma récolte de pomme de terre justement 
    J'ai peur que , comme l'année dernière, une grosse partie soit impropre à la consommation car trop "troué"

    A suivre

    ericc me

     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge