Forums


  • Update rapide:
    Si tu es intéressé par les tomates, poivrons et aubergines, ce site est à connaitre :
    Association Tomatofifou
    te permet de faire des recherches poussées selon une multitude de critères pour trouver la plante que tu veux
    par exemple: tomate jaune, précoce, de type 'cerise' ... et il te retourne celles qui correspondent
    avec une fiche pour chacune, éventuellement des photos et des infos importantes
    Si j'ai bien compris, ils ont 2794 fiches de tomates différentes surprised

    C'est aussi une association, un blog et une boutique
    Ils vendent, pour un prix raisonnable (2€ pour un sachet de 15/20 graines, commande minimum de 10€) des variétés rares et/ou anciennes.


    ericc me
     

  • j'ai encore fait une connerie blush2
    je veux faire une "biofumigation" pendant l'hiver dans la serre.
    En résumer, c'est faire pousser un engrais vert, que tu coupe avant le printemps et que tu incorpore à la terre
    Comme indiqué dans le nom, cela va engraisser la terre mais aussi en se décomposant, cela va libérer des gaz qui vont tuer les champignons principalement pathogènes
    Et le meilleur pour cela serait la "moutarde bruine"

    Mon fournisseur local ne proposant que de la moutarde jaune, j'ai donc cherché sur Amazon.de parce que c'est là que je fournis habituellement pour le reste

    Je trouve 2 offres pour de la moutarde "noire" mais rien pour de la brune. Ceci dit, traduction de l'allemand en Anglais, je me dis que cela peux peut être le faire
    Le moins cher était à 2.90€ x2 pour les frais de ports, pour 200 graines
    J'en profite pour prendre aussi 200 graines de radis "French Breakfast" pour rentabiliser les FdP

    J'ai reçu le tout hier !!
    Les graines de moutarde sont toutes petites et le sachet pèse moins de 1g, plastique compris wall
    Je pense que cela ne sera pas suffisant pour les +/- 15m² , il va falloir que je trouve autre chose
    Le soucis est que c'est aussi utilisé en cuisine indienne et végétarienne. Donc quand tu vois quelque chose sur Amazon, difficile de dire si c'est pour planté ou pour cuisiner
    J'ai peur que les graines pour la cuisine aient déjà subit un traitement, genre pré-cuisson ou autre, ce qui les rendraient impropre à la germination

    De l'autre coté, le gars dans la vidéo disait qu'il fallait semer "très clair" et conseillait de mélanger les graines à du sable avant de les semer histoire de ne pas faire des tas

    J'ai trouvé des trucs qui semblent bien sur amazon.fr mais ils ne livrent pas en Belgique ...

    nb: je n'accuse pas le fournisseur allemand de quoique ce soit. C'est la première fois que je vois des graines de moutarde, je m'imaginais autre chose
    Malgré le fait que j'en avais pour moins de 10€, j'ai reçu un paquet de graines de mimosa gratuit !


    ericc me
     

  • Voici une petite vidéo qui explique le principe

    Je me demande si je ne vais pas aller chez ecoFlora !?
    Ils vendent de la moutarde jaune, pas brune, mais c'est 3€ pour 100g et ils disent que c'est suffisant pour 100m² soit quasi 10 fois trop pour moi, mais les graines se conservent probablement plusieurs années ... et c'est clairement identifié comme "semence engrais vert" donc pas de doute sur la cuisine


    ericc me
     

  • Voici mon idée d'implantation dans la serre
    Au début, j'étais parti sur ce schéma, j'avais entendu 50cm entre les plants
    ME129ZK6 T
    Cela me donnait 27 "positions" pour planter, même si les plants complètement à droite sont assez proche de la dalle de béton, sur laquelle je pense mettre une étagère, et de l'entrée de la serre qui se trouve à droite
    La ligne matérialise le "milieu"
    j'ai "retrouvé" une planche en Bankiraï (bois très dur imputrescible) qui traînait dans mon garage depuis des années quand j'avais fait ma terrasse en bois. Autant que cela serve à quelque chose plutôt que de prendre de la place et de la poussière
    environ 14 cm de large mais 4.80m de long, c'est parfait

    Puis, j'ai entendu (et cela m'a rappelé quelque chose) que c'était bien 50cm entre plants MAIS 75cm entre rangs et en quinconce
    Donc je suis retourné à ma planche à dessin (Sketchup) et j'ai refait le schéma
    ME129ZK7 T
    Le soleil vient principalement d'en "bas". il tourne de la droite (le matin) vers la gauche
    Les tomates sont en haut, comme les plants montent le plus haut, c'est pour ne pas masquer le soleil pour le reste des plantations. Après, certain disent qu'il faut faire tourner ses cultures d'une année sur l'autre, d'autres disent que les tomates apprécient de rester à la même place doubt

    Les poivrons sont en bas à gauche. Le reste est pour les raidis, carottes, laitues, melons et oignons
    Il est possible que je décide de planter des radis et carottes entre les plants de tomates, à voir

    Tu vois que j'ai perdu 1 position, que je n'ai mis que 65cm entre les rangs en quinconce, et que les positions 9 et 26 ne sont pas utilisées, toujours parce que trop proche de la dalle et de la porte

    Pour les tomates "normales", je prévois 3 plants par variété.
    Tu peux voir que je n'ai plus que 6 variétés au lieu de 8 dans ma précédente liste.
    Ont "disparues", la verte ... parce que verte rolleyes , une prochaine année peut être. et la "Voyage", d'après le site de Tomatofifou :
    Variété à gènes dominants a tendance à "polluer" les autres variétés...
    je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée dans une serre rolleyes !!
    Un autre paramètre que j'ai aussi pris en compte, c'est la période de production, entre hâtive, précoce, mi-saison et tardive. Je me suis dit que ce serait "con" si je ne sélectionnais que des "tardives" par exemple et qu'elles arrivaient toutes à maturité au mois de Septembre et toutes en même temps
    J'ai 1 précoce, 2 mi-saisons et 3 tardives
    Du coup la "Téton de Vénus" est dans la liste parce qu'il parait qu'elle a bon goût et c'est une "mi-saison"

    Pour les tomates cerises, je n'ai prévu que 2 plants par variété et la "mirabelle blanche" à disparue.
    Et j'ai un doute sur la "petit moineau", le site Tomatotifou parle d'une croissance déterminée, alors que le site de semence parle d'indéterminée ...



    Pour les poivrons, à priori et selon plusieurs sources, il faut 40cm seulement entre plants et entre rangs. Toujours cette hésitation entre la "Yolo Wonder" et la "Jubilanska"
    Pareil 3 pieds par variété ... on verra bien. On dit qu'il faut limiter le nombre de "fruit" à 10 max par pieds, pour qu'ils atteignent une bonne taille !!


    Entre les bords de la serre et les premières plantation, j'ai laissé 20cm. J'ai vu une vidéo, ou le gars plantait ses oignons dans cet espace, au printemps et récoltait à l'automne sans plus s'en occuper. Cela me tente bien, cette idée


    ericc me
     

  • Voilà , voilà
    no comment

    ericc me
     

  • Des nouvelles des plantations 

    Tomates : elles ont commencés à mûrir après la mi-Août (et encore). Je n'ai pas récolté grand chose et les San Marzano sont de "petit calibre" , bien plus petit que prévu 
    Les dernières sont bien plus grosses mais malheureusement avec les températures en chute libre, je doute quelles arrivent à maturité. A noter que j'ai eu pas mal de cas de "cul noir", à priori très fréquent avec ce type de tomate en pointe, et du à un arrosage irrégulier ... encore ma faute 
    Pour les tomates cerises, au final seuls 2 pieds ont résisté, des rondes et des en forme de poires. Le plant de poire est celui qui est le plus grand et produit le plus , mais un plant de chaque cela ne fait pas grand chose au final

    Pomme de Terre :  Je suis assez content du résultat. Je ne sais pas combien j'ai récolté mais je pense que je ne suis pas loin des 10kg ... pour 1kg planté. Quelques unes ont été grignotés par des animaux (rats, souris, limaces ... je ne sais pas) et un certain nombres ont des trous de Taupin (ou plutôt de la larve nommé "ver fil de fer") . A priori on peux éviter cela en arrosant avec un "purin de fougère" . Au Jardin - Taupin
    J'ai tout récolté, écarté la paille qui restait, et passé un coup de grelinette (assez facile, la terre était assez meuble bien que je ne l'avais jamais retournée), puis remis la paille et complété avec du foin que j'avais coupé et séché, Prêt pour l'année prochaine
    il est normalement conseillé de faire tourner les cultures et ne jamais cultiver la même chose au même endroit 2 années de suite mais cela voudrait dire préparer d'autres parcelles ... ce que je ne suis pas prêt à faire cette année .... qui vivra verra 

    La serre : j'ai semé la moutarde le week-end dernier. J'avais préparé la terre au préalable en arrosant assez copieusement 2 jours de suite. J'ai semé "à la volée" les graines mélangées avec du sable. Depuis j'arrose gentillement tout les soirs. Les plants ont commencés à lever depuis Mercredi et cela se présente pas mal
    Malgré le mélange avec le sable, la répartition semble assez inégale (et même à des endroits ou je ne pensais pas avoir semé) mais ce n'est pas très grave, le but n'est pas de couvrir le sol
    De toute façon, quand cela atteint une certaine taille, tu coupe tout et tu l'enfouis dans le sol, donc tu peux "égaliser" à ce moment là 
    Quand la terre est humide, il est plus facile de casser les dernières mottes de terre pour égaliser le sol 

    J'ai du déplacé des végétaux qui étaient le long d'une palissade que ma femme va repeindre. Je les ai replanté dans le carré que j'avais retourné à la grelinette, il y a quelques mois. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris, la terre était toujours super meuble, la bêche s’enfonçait comme dans du beurre .... par rapport à toutes les autres plantations que j'ai pu faire dans le passé c'était super agréable 

    C'est tout pour aujourd'hui ... j'ai probablement encore oublié des choses ...

    ericc me

     

  • Un mois plus tard : Mise à jour

    Quand j'ai récolté les pommes de terres, il y en avait un certain nombre qui avaient été partiellement mangé par ... je ne sais pas trop et qui malgré tout avait refait des germes (ou pas)
    Comme de toute façon elles étaient impropre à la consommation, j'en ai remis un certain nombre sous la paille 
    Foutu pour foutu, si cela donne quelque chose cela ne sera de toute façon que bénéfice
    Sur 8 que j'ai "replanté", 6 on fait des feuilles et certaines assez développé ... Je ne sais pas si cela va réellement donner quelque chose à la fin mais pour l'instant cela semble prométeur.
    Tout dépendra de la météo je suppose. S'il gèle pendant le mois de Novembre, alors cela ne donnera rien 

    La moutarde pousse tranquillement dans la serre. Pas aussi vite que je le pensais mais on est pas aux pièces non plus. 

    Je n'ai pas encore arraché les plants de tomates, mais cela ne devrait plus tardé ... ils ont l'air assez minable maintenant, les fruits sont vert et éclaté, et certain tombent au sol sans être mûr 

    ericc me

     

  • Donc j'ai finalement arraché les plants de tomates. 

    A la place, j'ai planté 2 plants de Consoude médicinales que j'avais acheté il y a quelques mois et qui "végétait" dans la serre
    J'ai peut être attendu trop longtemps, ils n'ont pas l'air de reprendre ni d'apprécié le transfert 
    Comme d'habitude, à voir

    Les plants de pomme de terre: il y a eu, il y a quelques jours, une gelée matinale et les plants les moins développé ont eu l'air de ne pas apprécié
    Les feuilles sont devenue d'apparence vitrifiées et sont tombées par la suite. Un plant a "disparu"
    Mais les autres se portent bien. 
    Ceux qui ont été atteint par le gel, à part celui qui est mort, continus malgré tout et refont des feuilles 
    A suivre, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir 

    La moutarde continue de pousser lentement ... trop lentement à mon gout.
    Des paysans du coin en ont plantés (ou du colza, je ne sais pas faire la différence) dans certain champs, plus tard que moi et leurs plants font le double de taille que les miens alors qu'ils ne sont pas protégé !!!

    J'avais remarqué que certaines feuilles étaient mangé. Je m'était dis : des limaces ou des chenilles, pas grand chose que je puisse faire
    J'avais inspecté mais je n'avais rien trouvé 
    Hier, j'ai quand même trouvé que cela devenait inquiétant,beaucoup de pieds étaient attaqué et pour certain, il ne restait plus que la tige principale et quelques nervures des feuilles
    Donc le soir, je suis revenu avec ma lampe torche .... 
    mon dieu ... des chenilles partout !! 
    J'ai mis des gants (parce que certaines sont urticantes), un récipient, ma lampe dans les dents, et j'ai fait la récolte de chenilles
    Des dizaines !!!  Dans le fond de bouteille plastique dans lequel je les mettait, il y avait une couche de presque 3cm de chenilles 
    J'ai tout balancé dans le champs du voisin ... 
    Ma femme me dit : "ce sont de futur papillons !!" 
    Oui, OK, probablement mais qu'ils aillent se nourrir ailleurs

    Je ne pense pas avoir tout ramassé ... je ferais un deuxième tour ce soir

    ericc me

     

  • cela fait 4 soirs de suite que je vais dans la serre et que je ramasse des chenilles pendant 15-20 minutes 
    C'est incroyable tout ce que j'ai déjà enlevé et je suis sûr qu'il en reste encore ... cela diminue mais elles sont difficiles à voir, cachés sous les feuilles ou collés sur la tige et je trouve encore des énormes
    Je dois me pencher pour en trouver le maximum mais avec mon mal de dos ce n'est pas évident 

    Bref, je ne pense pas que je pourrais tout enlevé, mais si j'en ramasse moins de 10 ce soir, j'arrêterais ... penché en avant, la lampe torche dans les dents, c'est assez douloureux 

    ericc me

     

  • Le précédent message date d'il y a plus de 2 semaines !
    J'ai encore ramassé des chenilles pendant quasiment 1 semaine ... un peu moins chaque jour, mais quand même 
    Il m'arrive encore d'en ramasser 1 ou 2 de temps à autre ....

    De l'autre coté, je vois maintenant que les plants grandissent et grossissent ? 
    Je pense que les chenilles non seulement mangent les feuilles mais aussi sucent la sève ... ce qui a freiné la croissance de manière importante, vu le nombre de chenilles présentes

    Autre chose que j'ai constaté hier:
    La serre a 4 "fenêtres" de chaque coté. J'en avait fermé une sur deux de chaque coté, en opposition, histoire de faire une circulation d'air et contrôler le taux d’humidité
    J'ai réalisé hier, que les plants qui se trouvaient directement en face d'une "fenêtre" ouverte sont plus petits que les autres et de beaucoup.
    J'ai donc tout fermé, on verra bien

    Je vais tout coupé et enterré à la fin du mois et mettre une bâche comme conseillé 

    ericc me

     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge