Forums
Plantations
-
3 ans avantDe toutes les tomates que j'avais semer, seules 3 n'ont pas germé ... pas trop mal, sur 24
J'ai refais une tentative, on verra bien, si cela ne sort pas, tans pis . Soit j'en mettrais moins, soit j'irais acheter quelques pieds à la pépinière du coin ...Ce week-end, j'ai installer un tonneau sous la gouttière que j'avais installé l'année dernière, pour récupérer un peu d'eau de pluie. Et j'ai refais proprement le tunnel dans la serre, histoire d'y mettre les tomates et autres
Ils annonçaient encore des températures négatives pendant la nuit, donc j'ai attendu aujourd'hui pour mettre les bacs dedans
Vers 11h, je vais voir quelle température il fait dedans. S'il fait beau, cela monte très vite, jusqu'à 30° Dimanche, alors qu'il ne faisait même pas 10° dehors
Donc si à 11h, je vois que la température dépasse les 15°, j'ouvre le voile coté bâche/soleil, et j e laisse la porte de la serre ouverte, histoire de ne pas tout cramer
Et je referme le tout vers 17h
J'ai mis 2 vielles tuiles dedans, à coté des bacs, sur les conseils de mon père.
Selon lui, cela accumule la chaleur le jour et restitue la nuit ... on verra
De toute façon, ils n'annoncent plus de température négative jusqu'à Lundi de la semaine prochaine déjà
Si cela devait redescendre, alors je les rentrerais dans le garage, le soir avant d'aller me coucher ... quand je sors Bono pour sa dernière pisse -
3 ans avantLes poivrons commencent à germer
Quasiment 2 semaines et, pour l'instant, seulement 2 sur 16 graines que j'avais semer ....
Patience, patienceericc
-
3 ans avantLes poivrons sortent de plus en plus, mais cela met le temps.
J'avais prévu 3 pieds par variété, donc, comme je n'avais plus de petit pot, j'avais pris un pot carré, plus grand et j'avais mis 4 graines par pot.
Quand 3 pousses sortent, je met le pot dans la serre ... elles ne sortent pas en même temps mais à plusieurs jours d'interval et dans mon bureau, avec la chaleur et la relative faible lumière, les premières commencent à filer quand les dernières sortent à peine de terre
Je pense être en partie responsable de cette germination relativement faible et tardive: j'ai recommencé à trop arrosé ! Je suis incorrigible.Puisque l'on parle de la serre, les pieds de tomates se portent bien. Les tiges sont bien mauve et commencent à épaissir. Par contre, il n'y a toujours que les cotylédons (les premières feuilles qui apparaissent à la germination et qui ne sont pas des vraies feuilles).
Je pensais attendre l'apparition des vraies feuilles avant de rempoter mais je vais le faire le week-end prochain quoiqu'il arrive, enfin pour une partieCe week-end, j'ai fini d'installer mes 2 tonneaux de récupération d'eau de pluie. J'ai mis des pavés dans un sac plastique dedans avec une ficelle pour les récupérer par la suite, pour faire un peu de poids et éviter qu'ils ne s'envolent encore.
J'ai mis une crapaudine dans les gouttières, à la descente, et un bout de moustiquaire plié en 2 et maintenu par un cerclage à vis au bout du tube avant qu'il ne se déverse dans le tonneau, tout cela pour éviter d'avoir trop de saloperie dedans et que les moustiques ne les utilisent comme mare de reproduction ....J'ai aussi semer dans la serre, en pleine terre, 2 rangs de carottes de Nantes et 1 rang de radis "French Breakfast" (long, rouge et blanc).
Je sèmerai un autre rang de radis dans environ 15 jours pour avoir une récolte en rotationIls annoncent des températures négatives pour le weekend prochain, je pense que je rentrerais dans le garage, les plant de tomates/poivrons pendant la nuit et que je mettrais un bout de voile de forçage sur les semis en pleine terre ... on verra bien
ericc
-
3 ans avantLors de mes promenades avec Bono (mon chien, pour ceux qui ne suivent pas), je passe fréquemment dans un petit chemin de terre entre deux jardins.
L'année dernière, d'un coté, le gars avait planté des pois de senteur, qui ont grimpés et presque couvert le passage, genre tonnelle.En Automne, au passage, j'avais ramassé 2 ou 3 gousses que j'avais mis dans ma poche et arrivé à la maison, j'avais transféré les graines dans un sachet plastique
J'ai retrouvé le sachet, il y a quelques semaines, et après une recherche rapide sur le net, je les ai semé dans des "grands" pots carré de 9cm, à raison de 5 graines par pot
C'est un peu spécial à semer, il faut d'abord laissé les graines tremper une nuit complète dans un verre d'eau.
Le lendemain, les graines ont gonflé.
Ensuite il faut soit entailler la coque des graines avec un petit coup de cutter ou les frotter quelques secondes sur du papier de verre fin.
J'ai choisi la deuxième méthode ... je dois dire que c'est un peu galère de frotter des graines de quelques millimètres avec mes gros doigts sur le papier de verre et que cela prend un temps non négligeable
Mais bon, elles ont germées avec un taux de réussite de plus de 90%, au minimum 4 pousses par pot.Je les ai mis dans la serre, on verra ce que cela donne ... je pense les garder dans les pots, pour faire plus un effet "bouquet" et les planter au pied du grillage ou le long du mur de la réserve à bois ...
Cela devrait bien donnerJ'ai aussi retrouvé des graines de "mimosa" que j'avais commandé en Allemagne en même temps que celles de moutarde (les 1gr !! )
Ce n'est pas le mimosa que tu as l'habitude mais du "Mimosa pudica"
C'est une plante que lorsque tu touche les feuilles, elles se rétractent ... et j'ai un arbre qui y ressemble très fortement dans mon jardin ... alors je voulais voir.
Les instructions étant en Allemand, et n'ayant pas trouvé grand chose sur le net, j'en ai planté 6 graines et pour l'instant 1 seule à germé ... à suivreericc
-
3 ans avantBon, je sais que je parle tout seul ... mais cela ne me change pas beaucoup de IRL, alors tant pis ... disons que c'est comme un journal, je note ce que je fais, et les dates me permettent de suivre la progression pour l'année prochaine
Samedi matin, j'ai repiquer les tomates.
Par rapport aux prévisions, je ne suis pas tout à fait "aligné" , mais j'ai quand même 26 plants au final
J'ai "jeter" 2 plants. Un, les cotylédons étaient atrophié, et l'autre était trop petit. Quand j'ai semé, il y avait des graines qui étaient "floues" ... je sais que le terme peux paraître bizarre mais c'était exactement cela
Finalement, j'ai réalisé que c'était 2 ou 3 graines qui étaient collés ensemble et, dans certain cas, les 3 ont germés ... donc j'ai jeté le plus petit
J'ai moins que je prévoyais de certaines variétés mais par contre j'ai 6 pieds de Tigerella ... on verra bienJe pense déjà à changer la manière de faire mes semis pour l'année prochaine, peut être moins de variétés et moins de pieds au total. 3 par variétés, c'est peut être de trop. Il faudra voir ce que je récolte cette année
J'ai remis les pots dans la serre et je les ai bien arrosé. J'ai eu de la chance, il a fait un soleil magnifique toute la journée, et la température dans la serre est monté à presque 30° j'ai dû laissé la porte ouverte histoire de réguler la température (il faisait 10° à l'extérieur !)
Aujourd'hui, j'ai fait un test d'implantation des plants suivant mon schéma. J'ai planté des petits bâtons aux endroits où je pense mettre un pied de tomate.
Je dois dire que je ne suis pas convaincu !!
Le rang qui est au milieu, est vraiment trop au milieu, trop proche de la planche centrale ... et cela ne vas pas être simple de circuler entre les rangs car entre les deux rangs de chaque coté et celui du milieu, il n'y a que 25cm ... à peine la place de mettre une planche de 20cm de large et c'est compliqué de marcher sur quelque chose de si étroit.
J'ai refait une recherche sur les forums de jardinage, et je pense que je vais retourner à mon premier schéma avec 50cm entre pied, dans toutes les directions .
Cela me donne 27 positions et le dernier rang est moins proche du centre de la serre ... plus simple de circuler
Je verrais bien ce que cela donne lorsque cela aura poussé ... mais encore une raison de réduire le nombre de piedsericc
-
3 ans avantPour le "mimosa", la germination, c'est pas top
J'avais préparé 6 petit pots et seul 2 ont germés ... Amusant, les cotylédons se ferment le soir et s'ouvrent le matin ... mais pas encore de réaction quand je les touche avec le doigt.
cela viendra probablement avec les premières vraies feuillesJ'ai lu quelque part que le marc de café avait des vertus incroyables au jardin. C'est un excellent engrais à action lente qui délivre pas mal de "bon" éléments, ce qui a été confirmé dans plusieurs vidéos sur YouTube
Donc depuis une semaine, ma femme et moi, ont explose les capsule de Dulce Gusto pour récupérer le marc, que je fais sécher
Sinon, il part à la poubelle et c'est dommage, si on peux avoir un bon engrais gratuit et recycler en plus ...Du coup, et pour tester, j'ai planté 2 pots supplémentaires de "mimosa" avec une mixture de 1/3 de marc de café et 2/3 de terreau, pour voir s'ils poussent plus vite .... mais il faudrait déjà qu'ils germent et c'est pas gagné
Hier soir, j'ai semé 16 pots d’œillets d'inde, 8 nain et 8 normaux, avec la même mixture de café/terreau. On va voir, cela germe normalement mieux.
C'est très utile au jardin et pour les tomates, pour protéger contre les nuisiblesericc
-
3 ans avantpetit message "amusant"
comme j'ai dit dans un précédent message, j'avais planté 4 graines de chaque variété de poivron dans 1 pot carré.
Puis quand 3 graines avaient germé j'ai mis les pots dans la serre
La semaine dernière, après 3 semaines, j'ai mis les 2 derniers pots dans la serre avec les tomates. Il n'y a que 2 plants dans l'un et 1 seul dans l'autre, raison pour laquelle j'ai attendu si longtempsDans la serre, dès qu'il y a un rayon de soleil la température monte. Même avec moins de 10°C à l'extérieur, avec un plein soleil comme hier, cela monte à 35° voir même plus.
Je dois ouvrir la porte pour évité que cela ne monte de trop et que cela crame le tout
Même aujourd'hui, avec un temps couvert mais pas complètement, j'avais 30° !!Je viens de me rendre compte que le 4e plant dans le 1e pot que j'avais sorti, est entrain de germer .... 4 semaines après le semis et 2 semaines après les 3 autres
Incroyable ... mais bon, cela commence à être un peu tard pour les poivrons...
ericc
-
3 ans avantLe deuxième pot de poivron vient de me faire la même blague !!
La quatrième graine vient de sortir, deux semaines après les autres
Du coup, je me pose des questions ... j'avais prévu de les rempoter ce week-end, mais si cela germe encore !!??Bon comme je l'ai dit dans le précédent message, ceux qui ont germé il y a 2 semaines cela risque d'être un peu tard pour donner des "fruits" alors ceux qui germent uniquement maintenant ...
J'ai planté des pommes de terre aujourd'hui ... pendant l'hiver, ma femme avait acheté un sac de 1kg, de "Belle de Fontenait"
Elle en avait utilisé même pas 1/4 et tout à commencer à germer, en Février
Vu les soucis que j'ai eu l'année dernière pour faire germer les semences que j'avais acheté, et que je n'en avais pas encore acheté, j'ai décidé de prendre celles làJe les ai mis dans une boite bien fermée et mise dans mon garage ou la température est relativement basse, pour attendre.
Il y a 3 semaines, j'avais écarté la paille qui restait sur l'emplacement de l'année dernière pour laissé la terre respiré et surtout sécher un peu
Aujourd'hui, j'ai mis un coup de "grelinette", pour chaque patate, j'ai fais un trou moyen, mis 2 poignées de fumier de cheval décomposé, un peu de terre par dessus pour que la patate ne soit pas en contact direct, j'ai mis la pomme de terre, un peu de terre par dessus, en faisant attention de ne pas casser les germes et enfin remis la paille ... ce qui a été le plus difficile, je croisLes 8 pots d’œillet d'inde "normaux" ont germé ... j'avais mis 2 graines par pot, pour assurer, et pour la plupart, les deux ont germées ... C'est bon, on a jamais assez d’œillets
Les "nains" commencent à peine ...ericc
-
3 ans avantTableau température de germination et délai par contre je ne suis pas d'accord avec les profondeur des semis !!
Normalement on dit "1 fois la taille de la graine" ... les graines de tomates et de poivrons étant réellement petites, 1cm de profondeur c'est beaucoup trop. C'est à mon sens, l'une des raisons des faibles résultats de mes poivrons cette année (j'ai semé à 1cm ) -
3 ans avantDimanche, pendant la promenade avec Bono, j'ai ramassé "quelques" orties pour préparer une fermentation (autrement dit un "purin d'ortie" mais il parait que le terme n'est pas correct)
J'avais besoin de 1kg ... mais je n'avais pas la balance avec moi et emporté par l’enthousiasme, j'en ai ramassé au moins 4 kgPar contre, j'avais pris des simple gants de jardinage léger, j'ai regretté ... si l'intérieur de la main est couvert d'une couche de plastique ou caoutchouc, l'extérieur est du simple tissu élasthanne qui ne protège pas contre les poils urticants de l'ortie, je l'ai découvert à mes dépends
J'ai eu les mains qui m'ont démangé pendant toutes la soirée et le lendemain, un peu engourdies ... je vais survivre ... je croisBref, du coup, j'ai préparé 2 sceau de 10L ... cela servira toujours
Je mélange 2 fois par jour, le matin et le soir, et ce soir, avec les températures quasi estivales de ces derniers jours, le dessus des sceaux étaient plein de petites bulles ce qui signifie que la fermentation à débuté et est en bonne voie
Quand il n'y aura plus de bulles (dans +/- 10 jours normalement) c'est que ce sera prêt et que je pourrais filtrer et mettre en bidonJ'apprends des choses. petit à petit
Je regarde fréquemment des vidéos Youtube de "Jacquot et Lillie" (je ne suis pas sûr de l'orthographe des prénoms) . Avantages, ils habitent à Boulogne sur mer, donc pas trop loin de chez moi (tout est relatif mais c'est toujours mieux que Olivier qui habite dans le Sud de la France), le gars est passionné par les tomates, il les collectionnent, il a beaucoup d'expérience, au moins 40 ans qu'il fait son potager et professionnellement je pense qu'il travaille dans le services des jardins de la ville (ou quelque chose dans le genre)
Dans le négatif, leurs vidéos sont longues (entre 15 et 30 min) et lentes ... pas toujours le temps ou l'envie de passer autant de temps sur une vidéo, pour récolter assez peu d'info au final.Bref, c'est à lui que je dois l'idée de "construire" un tunnel dans la serre avec un voile de forçage doubler pour mettre les plants de tomates pour éviter qu'ils ne filent ...
Si j'en crois les dates et heures de leurs vidéo, on a fait nos semis plus ou moins en même temps.
Sauf que les siens ont germé 2 jours avant les miens (là il y a déjà quelque chose que je ne comprend pas) et actuellement, dans leur dernière vidéo, leurs plants font 10 à 15cm de haut, alors que les miens n'en sont qu'aux cotylédonsFinalement, j'ai revisionné la vidéo quand il installait ses plaques à semis dans la serre, et j'ai vu que, en plus du voile de forçage doublé, cette année il avait mis un plastique par dessus.
Je pense c'est cela l'astuce.
Je m'étais dit que cela n'était utile que en cas de gelée nocturne mais finalement j'en ai acheté un ce week-end (bâche de protection épaisse pour travaux) et mis par dessus, et effectivement on gagne quelques degrés sous le tunnel pendant la nuit ... ce n'est pas énorme mais c'est probablement ce qui fait la différenceDonc j'ai fait des recherches.
Chaque plantes à une plage de germination, pour la tomate entre 10 et 35°C. Au delà de ces valeurs, la graine ne germe pas ...
Mais il faut savoir que dans cette plage, il y a une deuxième plage, que l'on appelle "optimale" et qui fait que l'on aura plus de germination et plus rapidement. Pour la tomate, cette plage est de 15 à 25°C
Cela je le savais plus ou moins intuitivement ... mais je pensais que c'était pour toutes les plantes la même chose, ce qui est loin d'être le cas.
Le poivron par exemple demande au moins 20° et l'aubergine 24°C pour une germination optimale ...Et ce que j'ai découvert, c'est toute les plantes ont un "zéro de végétation" !
Autrement dit, une fois germé, c'est un seuil de température en dessous duquel la plante se met en "sommeil" et ne grandi pas !!!
Pour la tomate, c'est 12°C
Donc j'imagine que le plastique permet de maintenir la température au dessus des 12° pendant plus longtemps et donc favorise la croissance des plants ...Bon avec le temps que l'on a depuis 2 jours avec des températures de plus de 20°C, mes plants sont maintenant sur la bonne voie.
J'espère aussi que la préparation d'ortie leurs donnera un coup de fouet pour leurs permettre de rattraper leur retardPuisque l'on parle des températures, je dois absolument acheter un voile d'ombrage pour mettre sur la serre
Avec des températures, comme aujourd'hui, de 24°C, plein soleil et pas de vent, il faisait plus de 40° dans la serre avec les deux portes ouvertes ... Là par contre je risque d'atteindre le point supérieur au delà duquel les plantes arrêtent de grandir ...
J'ai mis un vieux drap par dessus mais il n'est pas assez grand pour tout couvrirC'est compliqué ....
ericc