Forums


  • Alors le "Proof of Concept", mon montage avec les barrettes LED de chez IKEA
    Éteint:
    184925

    Allumé
    184956
    Ce n'est pas terrible, un peu mieux en réalité mais pas beaucoup. De l'autre coté, c'était monté dans la mini-serre, à quelques centimètres des plants.
    Et cela à fonctionné assez bien

    Mon bricolage avec les tubes
    Éteint
    184655
    Je n'en ai monté que 2 pour l'instant. J'ai utilisé une barre métallique pour les lier, et la chaîne permet de régler la hauteur
    Je pense que j'ai encore quelques réglages à faire

    Allumé
    184755
    Encore une fois, c'est plus fort en réalité !

    Je vais voir ce que cela donne. Éventuellement je peux toujours monter les deux autres, ou les utiliser pour une deuxième étagère ... je pensais que j'aurais plus qu'assez de place avec 1 étagère de 900x440 mm , mais une fois que les mini-serre sont dessus, ce n'est pas aussi évident !
    Ceci dit, je ne pense pas que cela va m'être vraiment utile cette année (je n'espère pas !!) On est déjà mi-Mars et quand le temps le permet, dès qu'il y a un peu de soleil, la température grimpe rapidement dans la serre
    A ce moment, je préfère mettre les plants dans la serre qu'ils profitent directement de la lumière du soleil !
    Tant que la température dépasse les 12°C (dans la serre) , pas de soucis. (durant la journée, il y a toujours 3 ou 4° de plus, et si le soleil brille, alors cela monte rapidement. Aujourd'hui, il faisait 10° dehors, plein soleil, et il y avait 25° dans la serre )
    Ils annoncent des températures de plus de 12° jusqu'à la semaine prochaine

    ericc me
     

  • Hier, je suis allé au marché de Alost (Aaslt) pour acheter des pommes de terre à planter.
    Je voulais la même variété que l'année dernière que l'on avait bien apprécié, à savoir la "Carolus".
    Malheureusement, il n'y en avait pas ! A priori, il n'y en a pas eu cette année (si j'avais su j'en aurais gardé doubt j'en ai jeter quasi 1 kg parce qu'elles avaient germés en Décembre)
    Et il y avait qu'un seul vendeur cet année, comparé à l'année dernière ou il y en avait au moins 3 !

    Bref, je me suis retrouvé devant les étagères, à ne pas savoir quoi prendre !
    Je suis loin de connaître toutes les variétés et leurs caractéristiques et je n'avais ni envie de passer 1h devant l'étal à consulter les sites internets sur mon GSM, ni à revenir l'année prochaine .
    Je n'avais qu'un mot d'ordre de ma femme : "VastKoken" , autrement dit "chair ferme" pour les faire à la vapeur, ou en salade !

    Donc j'ai pris 1kg d' Annabelle (2,70€/kg, toute saisons) et 1kg de Franceline (3,00€/kg, rouge tardive)

    Maintenant, cela fait plus de tubercules que prévu ... il va falloir que je revois mes plants d'implantation. Et il faut les faire germer !!

    ericc me
     

  • J'essaye de faire germer les haricots !
    J'ai prévu d'en planter environ 50 pieds, histoire de produire assez pour avoir des réserves pour tout l'hiver.
    Malheureusement, cela ne va pas aussi bien que prévu ... mais bon, on verra
    j'avais mis 60 à germer, et certaines graines ont moisi !
    J'en ai remis encore 60, je vais bien finir pas y arriver

    J'ai semé les concombres et les melons aussi, ainsi que quelques salades ... à suivre

    Aujourd'hui, j'ai installé les 2 "tubes" LED restant.
    J'avais constaté que les plants qui étaient sur les cotés avaient tendances à s'incurver vers l'intérieur .. donc avec seulement 2 tubes au milieu ce n'était pas suffisant !
    J'ai laissé les plants toute la semaine (depuis Mercredi matin) dans le tunnel, dans la serre mais :
    1- ils annoncent du mauvais temps à partir de demain (même s'il fait déjà assez mauvais) , avec des températures négatives durant la nuit
    2- en rentrant les plants, j'ai constaté que certains plants de tomates étaient violets sous le feuilles ... ce qui indique qu'ils ont pris un coup de froid (pas geler ce qui aurait tuer le plant mais des températures inférieures à 7°) et se sont mis en dormance doubt ce qui implique qu'ils ne vont plus grandir pendant 2 semaines. Cela m'apprendra à faire le feignant !!
    Par contre les poivrons et piments semblent bien portant, étonnant parce que je pensais qu'ils étaient plus sensible. De l'autre coté, ils ont au moins 3 semaines d'avances sur les tomates

    J'ai aussi acheté ce matin une "couverture de survie" ! Ces trucs en mylar argenté à l'intérieur et doré à l'extérieur, que l'on donne en cas d'accident pour que les personnes (victimes?) restent au chaud !
    Bref, l'idée était d'en mettre autour de l'étagère pour réfléchir la lumière

    Voilà ce que cela donne :
    161534
    avec le mylar fermé:
    161520
    à ma grande surprise, c'est un peu transparent, ce qui fait que l'on voit "un peu" dedans ... mais cela renvoi quand même une bonne partie de la lumière

    J'ai tout rentré ce soir ... et cela va resté à l'intérieur pendant quelques jours !
    je ne vais bientôt plus avoir assez de place dans mon garage pour mettre toutes plantes entrain de germer et pousser

    ericc me
     

  • Un effet secondaire que je n'avais pas anticipé mais qui fait totalement sens en y réfléchissant et est plutôt bénéfique (je pense)

    J'ai mis tout autour de l'étagère du Mylar. Je l'ai coupé pour qu'il dépasse vers le bas de au moins 2 cm en plus, et je l'ai collé en haut avec du scotch double face pour fixer les moquettes.
    Autant dire que "l'intérieur" de l'étagère est maintenant assez bien fermé, pas étanche mais sans aucun doute cent fois mieux que sans.
    J'ai mis le Mylar pour ses propriétés réfléchissantes (et son bas coût) mais son usage premier est de garder la chaleur.
    Ajoutez à cela les 4 tubes LED qui de consomment pas grand chose mais produisent malgré tout une certaine chaleur ....
    Au final, dans un garage, où la température doit être de 15°, dans l'étagère j'atteins les 22/23° C sans besoin d'ajouter un chauffage thumbup
    J'espère malgré tout que cela ne montera pas plus haut parce que cela pourrais être préjudiciable

    Du coup, j'ai vraiment envie maintenant de monter une autre étagère ... peut être pas cette année, c'est un peu trop tard dans la saison, mais l'année prochaine, cela pourrais être bien

    ericc me
     

  • J'ai semé les concombres et les melons aussi, ainsi que quelques salades ... à suivre
    Je pense que j'avais semé le tout le Jeudi ou le Vendredi soir
    Les premiers concombres et les salades sont sortis très rapidement, peut être 3 jours après
    Je les ai placé sous les lampes immédiatement et les 6 plants de concombres sont déjà bien beaux cool , les salades un peu moins mais cela fait moins d'1 semaine, il ne faut peut être pas en demandé de trop

    Je commençais à m'inquiéter pour les melons, d'autant plus que avant de les semer, je les avait "réhydraté" dans un verre d'eau et toutes les graines flottaient en surface (ce qui n'est pas bon signe d'après ce que j'ai lu)
    Ceci dit j'ai quand même tout semé parce qu'il n'y avait de toutes façon que 15 graines dans le sachet et je veux en planter au moins 9 plants
    Tout est en train de sortir en même temps !
    J'avais semer 10 pots, ils sortent tous ....

    Et il y a encore un concombre retardataire qui pointe le bout de son nez ...

    Moi content

    me
     

  • Bon j'ai encore déliré blush2
    Ce week-end, j'ai rempoté mes tomates, ce qui m'a permis de faire un bilan

    D'abord, ma femme m'avait acheté des "barquettes" en fibre de coco au mois de Février. J'avais déjà essayé et les résultats étaient plus que décevant !
    Les "pots" ou alvéoles sont sensés se désagréger dans la terre ... mais celles que j'avais acheté ne l'on jamais fait !
    Après 10 ans, il y a encore des pots entiers dans le tas de compost ! La conséquence était que les racines des plantes ne pouvaient pas passer au travers et finissaient pas mourir par manque de place et de nutriments

    De plus, je n'ai acheté que 2 nouvelles variétés, tout le reste étaient des graines qui dataient de l'année dernière voir même de l'année d'avant et d'autres que j'avais récupéré
    Comme c'était la première fois que je faisais cela (récupérer et resemer mes propres graines), je n'avais qu'une confiance limité

    Donc, tenant compte des aspects négatifs, j'ai décidé de maximiser mes chances, et j'ai semé 2 graines par alvéoles dans les barquette et 4 alvéoles par variété

    Donc, j'ai prévu 7 variétés et pour faire un essai, je pense en planter 2 de chaque dans la serre et 2 à l'extérieur, pour comparer ... avec 2 plants en plus de "Roma" qui est assez productive et les tomates bonnes pour faire la sauce

    en additionnant les "positions" à l'intérieur de la serre et celles à l'extérieur, je peux en planter disons 30 (si à l'extérieur je ne laisse que 60cm entre les plants au lieu des 70cm recommandés)

    Le truc c'est que cela fonctionné bien mieux que prévu ! vraiment mieux !
    Les barquettes de coco étaient de meilleures qualités et mes graines récupérés ont bien germés
    Donc au final, je me retrouve avec 40 plants whistle ... et j'en ai jeté déjà quelques uns qui étaient un peu trop chétif (j'ai été strict ... quand je me suis rendu compte que j'en aurais beaucoup trop)

    Donc j'ai déjà un petit soucis ... je vais devoir faire une deuxième sélection et je vais en donner quelques uns

    Maintenant, j'ai un deuxième problème :
    J'étais dans l'obligation de les rempoter . Les alvéoles étaient trop petites, surtout avec 2 plants par alvéole, et les racines commençaient à sortir de tout les cotés. Les barquettes cette fois-ci laissent passer les racines et se désagrègent facilement avec les doigts sans forcer.
    Donc certain plants commençaient à faire la tête ! Les racines à l'air libre, plus assez de nutriment
    Le problème c'est que les pots étant plus gros et ayant plus de pots, je n'ai plus assez de place sous les lampes ... manque de pot jesors
    Donc je dois les mettre dehors dans la serre le matin, sauf que en ce moment, il fait 0°, voir même -2° annoncé pour demain matin et je dois aller au bureau !!!
    Je dois les sortir vers 7h , juste avant de sauter dans ma voiture pour me ruer dans les bouchons du Ring de Bruxelles ... doubt
    Ne pouvant pas mettre un chauffage dans la serre, la solution que j'ai trouvé :
    J'ai un "tunnel" dans la serre avec des arceaux fait avec des tubes pour conduite électrique de 16, par dessus j'ai un voile de forçage doublé plus un plastique transparent aussi doublé ... et pour faire bonne mesure, j'ai mis des bouteilles de 2L remplies d'eau très chaude, qui font "masse thermique"
    Il faut que cela maintienne une température de "au moins" 7° C jusqu'à ce que le soleil brille suffisamment pour réchauffer l'intérieur de la serre ... je pense pendant 1h , 2h au max

    Je pense que cela fonctionne .. on verra bien !
    Si cela ne marche pas, ben je n'aurais plus de soucis avec les plants en trop rolleyes


    ericc me
     

  • Pas eu le temps de faire grand chose ce week-end, malheureusement !
    Il aurait bien fallut pourtant ...

    J'ai rempoter la deuxième série d'œillet d'inde, les quelques salades, tout cela pour faire de la place.
    Depuis quelques jours, je laisse dans la serre, la nuit : les haricots, les tournesols, les œillets d'inde, les salades
    tant que les températures ne passent pas en dessous de 0°C, je pense qu'ils sont à l’abri dans la serre sous le tunnel

    Donc ce soir, j'ai rempoter les concombres. Il y avait déjà la première vraie feuille qui avait poussé sur tout les plans, et il était temps que je les mette dans des pots plus grand
    Mais c'est là le soucis, pots plus grand signifie plus de place ... et sous la lampe, la place commence à manquer
    Pour l'instant, il y a les concombres, les melons (toujours dans les petits pots de semi), les piments et les poivrons

    C'est juste mais cela passe pour l'instant.
    Je devrais aussi pouvoir rempoter les melons dans quelques jours car les premières feuilles commencent aussi à pointer

    ericc me
     

  • Donc le week-end dernier, j'ai ignoré toutes les sollicitations externes rolleyes et je me suis concentré sur mes plantations

    J'ai fini de retourner une platebande et j'y ai planté divers bulbes que j'avais acheté chez Action
    Des pivoines, un dahlia et d'autres petits bulbes plus ou moins en vrac sur une bande de 4 m
    Pour faire bonne mesure, j'ai aussi ajouté quelques tournesols

    J'ai rempoté les melons ! Les places deviennent cher sous les lampes ...
    J'ai planté les salades en pleine terre dans la serre ... pour la prochaine "fournée" je les mettrai à l'extérieur parce que l'année dernière après mi-juin je n'arrivais plus à les faire pousser. Je pense qu'il faisait trop chaud dans la serre pour elles

    J'ai retirer toutes les bâches des parcelles que j'avais retourné au motoculteur (de mon voisin) au mois de Novembre, et j'ai commencé à les retourner encore une fois à la grelinette/aérobêche
    Enfin, d'abord, j'ai mesurer et délimiter à nouveau toutes les parcelles
    Je pensais que la terre serait sèche en dessous des bâches mais ce n'est pas le cas ... bien au contraire
    Il y a des endroits ou cela ressemble plus à un marécage qu'autre chose avec des bruits de succions assez fort
    Le truc c'est que dans ce cas cela devient très pénible de retourner et vite fatiguant

    J'en ai fait le moitié environ ... le reste sera pour le week-end prochain !
     

  • Hier (Dimanche 30Avril), j'ai planté mes pommes de terre.
    Il était plus que temps !
    on dit d'attendre que les germes fassent 3cm de long. J'en étais pas là, et de loin, à quelques exceptions près, mais sur les francelines, on commençait à voir comme des feuilles !!!
    Comme pour tout, on verra bien ce que cela donnera

    J'ai planter aussi les quelques haricots qui étaient sorti.
    On peux dire que j'ai bien raté cela aussi. Je voulais avoir environ 50 pieds. Je crois avoir tenté fait germé quasi 200 fèves avec à peine 50 qui ont donné quelque chose
    Et au final, je dois avoir 20 pieds !!! et je ne suis pas encore à la récolte

    J'ai refais mes étagères avec les lampes.
    la première était un gros bricolage avec des bouts d'étagère qui restaient et que j'avais "empilé". Ce n'était pas trop stable et il n'y avait que 40cm de hauteur.
    Quand les plants commencent à monter, ce n'est pas suffisant et les feuilles qui s'approchent des tubes flétrissent à cause de la chaleur
    Maintenant j'ai 2 étagères de 60cm de haut (et une seule avec des tubes pour l'instant)
    Je commence à me demandé aussi si les tubes fournissent de la lumière dans toute la bande de couleur !?
    en effet, surtout pour les piments Numex Twiligth, les feuilles sont devenues violette .... et celles des concombres sont un peu palotes
    Ce n'est probablement pas l'idéal, mais tant pis, les plantes poussent quand même

    Je commence à me dire que la surface que j'ai prévu de cultiver est un peu trop grande ! J'ai du mal à suivre, à tout entretenir et préparer pour planter le tout !!

    ericc me
     

  • Voilà, je recommence ... je procrastine !!
    Toute la journée, je me dis : "je vais poster ceci, cela, je dois parler de ça" et le soir venu, soit j'ai des choses plus urgente à gérer, soit je suis trop crevé pour me mettre à écrire et j'ai envie de faire autre chose ...
    Il faut dire aussi que écrire un message me demande pas mal de temps et que, en gros, je ne fais que de me parler à moi-même
    Mais bon, disons que c'est une trace pour mon moi futur, histoire de me souvenir de ce que j'ai fait les années précédentes et essayé de mieux faire les années suivantes.
    Bref, je reprend là ou j'avais laissé les choses dans le message précédent

    Début du mois de Mai, nous sommes parti en vacances pour 12 jours dans le nord de l'Italie, à Limone au bord du Lac de Garde. Pendant mon absence, mon beau-fils est venu vivre à la maison pour s’occuper des animaux et arroser mes plantes.
    Malheureusement c'est tout ce qu'il peux faire, juste arroser ! Je ne peux pas lui demander de planter quelque chose ou même enlever les gourmands des pieds de Tomates ...
    De l'autre coté, il vit habituellement en appartement et le jardinage ce n'est pas son truc. De plus, il part de la maison tout les matins à 7h et rentre le soir rarement avant 7h ... et même parfois, quand il est en mission à l'autre bout de la Belgique, il ne rentre pas du tout et passe plusieurs jours à l’hôtel.
    Je ne dois pas me plaindre, c'est déjà bien qu'il accepte d'arroser pendant mon absence ... sans lui, je pense que plusieurs plants auraient crevé.
    De l'autre coté, j'ai essayé, dans la mesure du possible, de lui simplifier la tâche. J'avais mis tout les plants dans des bacs en plastique, et les 3/4 dans la serre. Les bacs en plastique permettent de fournir de l'eau aux plants pendant plusieurs jours (selon la température extérieur). 0,5 à 1 cm d'eau dans le fond du bac, en faisant attention que tout les pots soient dans l'eau et les plantes sont arrosés par capillarité.
    Cela fonctionne assez bien et d'ailleurs je continue pour les nouveaux plants (haricots, salades, poireaux)

    Pour les melons et concombres, avant mon départ, ils étaient quasiment près à être taillé ... mais pas tout à fait, et comme expliqué, je ne pouvais pas demandé à mon beau-fils de le faire ... il n'aurait pas su et pas eu le temps
    J'ai donc tenté de les mettre en "dormance" ou au ralenti . Je les ai laissé dans le garage, sous les lampes mais celle-ci remontés au maximum.
    Dans le garage, il fait entre 15 et 17°C. Suffisamment pour que les plantes ne prennent pas froid mais pas trop pour quelles ne poussent pas trop vite, et la lumière réduite ralenti aussi leur croissance.
    les melons quand je suis rentré ... avant de les tailler
    un plant de melon taillé, au dessus de la 2e vraie feuille
    Les melons planté en pleinne terre
    Les concombres: j'ai mis un bout de grillage derrière pour les faire grimper... d'après ce que j'ai compris, cela permet d'avoir des concombres plus "droit"


    Quand je suis rentré, j'ai pu tailler les melons ... et ensuite j'ai planté le tout, melons et concombres
    Première constatation, les feuilles avaient un peu pâlit. Au lieu de vert foncé, elles étaient plutôt vert pale tirant sur le jaune.
    Je pense qu'elles n'ont pas eu assez de lumière. Mettre les lampes au plus haut n'était peut être pas une si bonne idée
    Deuxièmement, tout les plants étaient ramassé sur eux-même, assez compacts. J'ai vu depuis des vidéos d'autres jardiniers et leurs plants (melon et concombre) sont plus délié ... il y a plus d'espace entre les feuilles ! et les plants sont plus haut.
    Déjà, sur les 10 plants de melons, je suis sûr que 1 est mort et un deuxième n'est pas en grande forme non plus. Mais il peux y avoir d'autres raisons (comme ces maudits taupins)
    Pour les concombres, j'ai trouvé des infos contradictoires (comme toujours), certain disent qu'il faut les tailler, d'autres que ce n'est pas nécessaire
    Finalement, j'en suis arrivé à cette conclusion : il existe des variétés hybrides qui ne demandent pas à être taillé. Pour les autres, soit on ne taille pas et on aura des concombres plus rapidement, soit on taille et on aura une production plus importante ... mais plus tard.
    Ne sachant pas qui croire, j'ai coupé la poire en deux, et j'en ai taillé 3 sur les 7 plants (et donc 4 non taillés) ... à suivre
    J'ai aussi vu une vidéo d'un gars qui expliquait que lorsque l'on laissait un concombre "mûrir" (devenir jaune) pour récolter les graines, alors la plante crevait après. genre : mon but c'est de perpétuer l'espèce, quand un concombre est mur, j'ai fait mon boulot et je me laisse mourir ... à voir

    Pendant mon absence, il a pas mal plut mais les températures ont été acceptable, entre 15 et 20° selon les jours. Ma femme avait mis de l'engrais sur la pelouse, puis semer des graines de gazon, et enfin recouvert de pas mal de terreau.
    Quand je suis rentré, j'avais une jungle à la place d'un jardin !!
    L'herbe était par endroit haute de plus de 15cm ... j'ai du tondre et j'y ai passé une journée entière à pousser la tondeuse comme un malade ...
    Mais, au lieu de mettre la tonte sur le tas de compost, comme je fais habituellement, j'ai tout mis sur mes cultures ! comme paillage
    Cela m'évite d'acheter de la paille ou des paillettes de lin, et cela fait le job aussi bien !

    J'ai planté mes tomates !
    14 plants dans la serre, et 21 à l'extérieur !!! doh , soit 35 pieds, et je n'ai pas tout planté par manque de place. Cela devait être une petite expérience !
    Si tout donne, je vais pouvoir vendre mes excédents sur le trottoir ou faire des litres de sauces tomates pour l'hiver
    J'ai aussi planté les poivrons et piments, 18 dans la serre et une petite dizaine dehors avec les tomates.
    Cela fait maintenant presque 3 semaines et si je ne constate pas vraiment de différences pour les poivrons/piments, je vois que les plants de tomates dans la serre sont plus développé, au moins 5 cm de plus, avec pour certain des fleurs qui commencent à apparaître cool
    Poivrons et Piments dans la serre, avant que je ne mette la tonte en guise de paillage
    Les tomates dans la serre juste après de les avoir planté. Je vois maintenant que en à peine 3 semaines, ils ont doublé de taille !
    Les tomates,poivrons et piments à l'extérieur avec le paillage et les tuteurs en bambou

    Les pommes de terre étaient aussi bien sortie de terre. Mais quelques unes non rien données ... je me doutais un peu car certaines n'avaient pas de germe ... c'est plus marqué dans la variété de gauche sur la photo ... mais j'ai oublié laquelle c'est blush2
    C'est bien d'avoir pris des photos. Quand on voit le jardin tout les jours, on ne se rend pas vraiment compte de l'évolution ... mais maintenant je vois que les PdT ont bien poussées.
    Par contre celles qui se trouvent dans la partie basse, là je me plaignais que le sol était encore super humide quand j'ai retourné, celles-ci sont moins développées que les autre qui sont dans le "haut" du rang, du coté de la serre.

    Je vais arrêté ici pour ce soir ... j'ai encore plein de chose à partager mais cela fait déjà plus d'1 h que j'écris
    je verrais pour continuer demain
    Je vais aussi prendre d'autres photos pour me permettre de juger l'évolution

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge