Forums


  • J'habite en Belgique, je suis Français mais par une curieuse habitude, tout mes ordinateurs sont configuré en Anglais.
    Cela date probablement d'une époque où les logiciels ne supportaient pas le multi-langage nativement et les traductions étaient assez hasardeuses et créait fréquemment des bugs qui n'existaient pas dans les versions originales en Anglais (des histoires de longueur de mots et de "buffer overflow")

    Mais cela pose toujours des problèmes, que l'on choisisse l'anglais US ou l'anglais GB, cela à des conséquences assez gênante parfois, comme le format de la date et de l'heure, le symbole monétaire, le premier jour de la semaine ou encore comment sont écrits les chiffres (séparateur de virgule ou de milliers)

    J'ai toujours une configuration légèrement bancale qui génère parfois des messages d'erreurs comme :
    ericc@saurus:/etc/default$ update-locale 
    perl: warning: Setting locale failed.
    perl: warning: Please check that your locale settings:
            LANGUAGE = "en_GB:fr:en_US",
            LC_ALL = (unset),
            LC_ADDRESS = "nl_BE.UTF-8",
            LC_NAME = "nl_BE.UTF-8",
            LC_MONETARY = "nl_BE.UTF-8",
            LC_PAPER = "nl_BE.UTF-8",
            LC_IDENTIFICATION = "nl_BE.UTF-8",
            LC_TELEPHONE = "nl_BE.UTF-8",
            LC_MEASUREMENT = "nl_BE.UTF-8",
            LC_TIME = "en_BE.UTF-8",
            LC_NUMERIC = "en_BE.UTF-8",
            LANG = "en_US.UTF-8"
        are supported and installed on your system.
    perl: warning: Falling back to a fallback locale ("en_US.UTF-8").
    A priori, je ne suis pas le seul à avoir ce problème et quelqu'un est finalement venu avec une solution
    Yannick Vanhaeren

    pour installer, c'est assez simple :
    ericc@saurus:~$ curl -o /tmp/en_BE https://gist.githubusercontent.com/yvh/630368018d7c683aca8da9e2baf7bfb9/raw/48d0bf07c296fabb8d927317e2a1ac0a271c313b/en_BE
      % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                     Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
    100  4985  100  4985    0     0  18104      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 18127
    ericc@saurus:~$ sudo cp /tmp/en_BE /usr/share/i18n/locales/en_BE
    ericc@saurus:~$ sudo localedef -i en_BE -c -f UTF-8 en_BE
    ericc@saurus:~$ echo "en_BE.UTF-8 UTF-8" | sudo tee -a /etc/locale.gen
    en_BE.UTF-8 UTF-8
    ericc@saurus:~$ sudo locale-gen
    Generating locales (this might take a while)...
      en_BE.UTF-8... done
    Generation complete.
    YES !!
    Et voilà ...

    A noter que Windows propose aussi cette combinaison , au moins dans la version 11 !!

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge