Suite à la panne majeure de l'hébergeur qui a rendu le site inaccessible pendant 4 jours, j'essaye de trouver une solution alternative au cas ou cela se reproduirais !
Pour expliquer rapidement, notre hébergeur (free-h.org société inulogic.fr) est connecté au réseau Internet grâce à fournisseur d'accès, tout comme vous mais "un peu" plus performant.
Pour une raison que j'ignore, ce fournisseur d'accès a couper la connexion le Mercredi après-midi.
L'équipe technique a tenté de rétablir mais s'est heurté à l'incompréhension du support du fournisseur
Après plusieurs heures (jours), ne voyant pas de résultats, ils ont décidé de basculer sur un autre fournisseur mais cela à entraîné un délais supplémentaire, parce que les DNS du monde entier doivent se synchroniser pour diffuser la (les?) nouvelle adresse IP, jusqu'à 72h de délais !!
C'est ce que je sais, mais sans garantie n'étant pas dans les secrets de free-h
Samedi, voyant que le site ne revenait pas et sans nouvelles de l'hébergeur j'ai recherché un autre hébergeur quitte à restaurer avec une vielle sauvegarde (la dernière en ma possession datait de quasi 1 an !!!
)
Et j'ai donc souscris pour une offre gratuite qui me semblais intéressante mais sans plus d'information (un peu dans l('urgence il faut dire)
Donc, status actuel :
ericc.eu : ici , le site principal, avec certificat SSL, qui nous permet d'avoir un 'https'. Hébergé par Free-H, abonnement "semi-payant" avec un nom de domaine. Une offre qui n'est même plus disponible sur leur site. Je paye moins de 15€ par an pour l'hébergement et le nom de domaine, donc je ne sais pas exactement ce que contient l'hébergement. De mémoire, hébergement mutualisé, 250Mo de disque + 2 bases de données MySQL + 2 sites + quelques adresses emails , pas de limitation de données, PHP 7.2
v2.ericc.eu: site de test. Quand je souhaite changer quelque chose d'important pour le site principal, comme une mise à jour ou un nouveau thème, je le test ici avant. Comme c'est le même serveur, cela évite des catastrophes.
Hier soir, j'ai installé la dernière version de e107 (le moteur du site) : 2.3.3 , malgré que le document d'installation disait qu'il fallait une version PHP 7.4, l'installation s'est passé sans problème et, pour ce que j'ai pu en voir, sans soucis jusqu'à maintenant. Je trouve que cela fonctionne même mieux que le suivant mais je n'ai pas tout testé, loin s'en faut
ericc.free.nf/ : le site de backup que j'ai ouvert Samedi. Hébergeur
infinityfree hébergement mutualisé, 5Gb de disque, jusqu'à 400 base de données MySQL (je ne vois pas l’intérêt mais soit) , pas de limitation de données, nom de sous-domaine gratuit (j'ai découvert ensuite qu'ils proposaient "free.nf" ) PHP8.2 et d'autres trucs sympa. A l'heure actuelle et après avoir visité pas mal d'hébergeur, c'est la meilleur offre (au moins sur le papier) et sans pub !!
L'idée est d'avoir un site fonctionnel mais en stand-by. Si le site principal vient à tomber à nouveau, on peux switcher sur l'autre assez rapidement... mais il faudra changer l'adresse
Le soucis, que j'ai découvert par la suite, c'est que la version actuelle du site (2.2.1) ne supporte pas la version PHP ... et pas moyen de changer pour une version inférieur. Après de multiple essais, j'ai fini par réussir à afficher les erreurs et c'était la misère ... trop de problèmes
J'ai donc installé aussi la dernière version qui supporte PHP 8.2. Cela fonctionne bien, mais j'ai quand même noté quelques petit soucis, surtout avec la chatbox
pour les 2 sites de test, je suis entrain de faire une évaluation.
Il est possible que je mette à jour le site principal par la suite pour permettre d'utiliser le backup
Si tu veux jeter un coup d'oeil
ericc