Forums


  • j'ouvre ce sujet pour suivre l'opération de mise à jour du site, exposer mes objectifs et discuter avec le(s) utilisateur(s) des diverses options possibles

    Je trouve que c'est plus adapté ici que dans les news !

    1°) Etat actuel et raison de la mise à jour
    Donc le site utilise un CMS (Content Management System) appelé e107. C'est un peu plus qu'un forum comme Phpbb, et plus simple que Joomla par exemple

    Après des expériences malheureuses avec d'autres CMS (crash, lenteur et piratage entre autres), nous utilisons e107 sans soucis depuis des années.

    Au début, après les problèmes précédents de piratage et défacement du site par des hackers turques, je mettais le site à jour régulièrement à chaque nouvelle version, jusqu'à la version actuelle 1.0.4

    Après cette version, les développeurs de e107 sont passés à la version 2.0 qui, selon eux, avait été réécrite complètement et était incompatible avec la précédente
    Ne voulant pas prendre le risque de déstabiliser le site, j'ai fait l'impasse et je suis resté avec la version 1.0.4.

    Cela fait maintenant 2 ans, je pense, que la version 2.0 est sortie et ils en sont maintenant à la version 2.1.7.
    Il est temps maintenant d'envisager une mise à jour

    2°) HTTPS et nom de domaine
    Dans le même temps, cela fait pas mal de temps que cela me chatouille de doter le site d'une connexion sécurisée HTTPS
    Malheureusement pour cela, il faut un nom de domaine dûment enregistré pour pouvoir avoir un "certificat" correspondant au nom du site

    Actuellement nous utilisons un "sous-domaine" ! le vrai nom de domaine, c'est "fr.nf" et il ne m'appartient pas !

    La seule possibilité aujourd'hui, dans la situation actuelle, serait d'utiliser le certificat de l'hébergeur "free-h.org" mais cela ferait "suspect", à mon avis ... et il y aurait une alerte du navigateur à chaque fois parce que le nom du site et celui du certificat ne correspondrait pas

    Donc je pense sérieusement prendre un nom de domaine rien qu'à moi me
    Il faut quelque chose de simple, facile à mémoriser, et de préférence qui ne me coûte pas une fortune (et qu'il soit disponible tant qu'à faire angel )
    Notre hébergeur propose des nom de domaine payable à l'année pour des prix plus que correct, et d'après ce que j'en sait, proche des prix que lui paye
    J'ai pensé à ericc.eu qui est dispo et ne coûte "que" 8€ HT/an

    Si vous avez une autre idée/proposition, il faut aller là :
    et vérifier avec les cellules qui se trouvent au milieu de la page

    3°) Plan
    Donc mon plan, pour le moment :
    1- Créer un sous-domaine ici et installer la version 2.1.7 directement
    Voir ce que cela donne, les avancées, ce qui fonctionne par rapport à ce que nous avons aujourd'hui

    2 - copier le contenu du site actuel dans le sous-domaine et tenter une mise à jour.
    Il y a des fichiers pour passer d'une version 1.0.4 à 2.1.7
    je ne sais pas ce que cela donne, si cela fonctionne ... et voir ce que l'on obtient au final
    Donc même chose que le point 1, vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus
    Garder à l'esprit que la base de données actuelle est une conversion d'un autre CMS, Xoops si mes souvenirs sont exacts et que j'ai constaté à plusieurs reprise qu'il y avait des choses qui ne fonctionnais pas correctement.
    D'autre part, en plus de 10 ans, nous avons accumuler des messages et des données qui n'ont plus d'utilité, donc bonne occasion de faire le ménage

    3 - Donc tenter de faire un script de conversion, pour migrer proprement une partie seulement des données et recréer une nouvelle base de données
    Ce serait l'idéal mais ce n'est pas gagné d'avance et cela demande du temps

    4 - en fonction des points précédents, décider de la marche à suivre sachant que la date butoir est (idéalement) le prochain renouvellement de l'abonnement du site, fin Avril


    Je suis ouvert à toutes suggestions dans les limites de mon budget, mes capacités et de mon temps disponible


    ericc me
     

  • Je savais que je m'engageais dans des galères et des prises de tête, raison pour laquelle j'ai repoussé aussi longtemps, et je ne suis pas déçu Donc, j'ai commencé hier soir ! Tout d'abord, je suis allé dans l'interface de gestion de l'hébergeur, qui s'appelle "Plesk" (l'interface, pas l'hébergeur). C'est un outil puissant pour gérer un hébergement web mais il demande pas mal de configuration de la part de l'hébergeur Dans mon abonnement actuel, j'ai le droit à 2 sous-domaines, des sites web secondaires pour faire simple. Le nom de ces sites doit être .ericc-dream.fr.nf J'ai commencé par en supprimer un qui ne me servait plus (test.ericc-dream.fr.nf), puis j'ai créer un nouveau (je partagerais le nom en temps voulu) Là ont commencé les conneries razz D'abord Plesk ne voulait (pouvait ?) pas créer l'arborescence du site à l'endroit habituel. Bon, on va pas se fâcher pour si peu, surtout que c'est temporaire, donc j'ai accepté l'option par défaut. Ensuite, il faut attendre 30min pour que le site soit reconnu dans l'infrastructure de l'hébergeur. Pendant ce temps, j'ai downloader les paquets d'installation de e107 La version 2.1.7 et celui de mise à jour 1.0.4 -> 2.1.7 J'ai décompressé les fichiers de la 2.1.7 et je les ai uploader sur le site par FTP (2500 fichiers, environ 10min) Puis, j'essaye de lancer l'installation. En théorie, c'est assez simple. Il y a un fichier d'installation que tu appelle avec ton navigateur, il te pose des questions et cela fait le travail (création de la base de données, création des fichiers de configuration, création de l'administrateur et configuration de base) Sauf que cela ne démarre pas ! Il a besoin de la version de PHP 5.4 minimum et malgré le fait que cela soit la version configurée dans Plesk, dans la réalité j'ai la version 5.3 !! sad (Pour info, la dernière version en date de PHP est la 7.1.15, la 5.4 datant d'environ 9 ans) Bref, c'est quelque chose que je ne peux pas régler moi-même dans l'état actuel des choses. J'ai ouvert un ticket chez l'hébergeur, reste à espérer qu'ils corrigeront le problème rapidement Souhaitant progresser, j'ai décidé de faire un test en local. Quand je mettais le site à jour régulièrement, j'avais un serveur web qui tournais dans une VM (VirtualBox) et sur lequel je testais les nouveaux fichiers avant de les mettre sur le site, histoire de voir si cela ne cassait pas tout Comme pour le reste, je n'avais pas démarré cette VM depuis des années et donc pas mis à jour (Une Debian). Cela fait tellement longtemps que cela ne semble plus possible J'ai donc réutilisé une autre VM plus récente installée avec Ubuntu serveur 16.04 LTS mais dans celle-ci, la version de PHP installée est la 7.0. Pour que mes essais signifient quelque chose, je dois être le plus "proche" possible de la version de l'hébergeur (à priori la 5.4 mais sans assurance) j'ai réussi à trouver une 5.6 qui s'installe sans trop de difficulté, et j'en suis là pour le moment Il y avait longtemps que je n'avais plus mis les mains dans le cambouis, et maintenant j'en ai jusqu'aux coudes bigsmile ericc me
     

  • Bon, j'avance, lentement et pas toujours dans le sens que je voudrais, mais je progresse

    La version de php5.6 que j'avais installé dans ma VM fonctionnait mais tout les modules n'était pas présent ! sad

    PHP est un langage qui fonctionne avec des modules
    Cela permet de charger que ceux qui sont réellement utile et aussi d'apporter de nouvelles fonctions
    Les développeurs travaillent sur le core et d'autres personnes se chargent des modules supplémentaire

    Bien sur, il y a un certain nombre de modules "génériques" utilisés par tout le monde.
    E107 nécessite, en plus d'une version supérieure ou égale à 5.4, quelques modules bien spécifiques. S'il ne les trouvent pas il refuse de s'installer madcomputer

    J'ai donc du changer mon fusil d'épaule. Désinstaller php5.6 ainsi que php7.1 qui avait été installé en même temps ... avec tout les modules pour ces deux versions
    Puis supprimer les ppa des sources ainsi que la liste des packages fournis
    Et réinstaller la version 7.0 fournie par défaut avec Ubuntu 7.0 (et les modules)
    Plus une galère avec mariaDB (mySQL) et phpMyAdmin à cause d'un mot de passe manquant wall

    Bref, j'ai une installation en v2 qui fonctionne ... maintenant, je suis bien embêté
    Cela ne ressemble en rien à ce que l'on a actuellement
    Il faut que j'approfondisse la chose ... voir si c'est viable ou si on peux faire quelque chose qui ressemble à ce que l'on a aujourd'hui
    Sinon, c'est pas mal dans l'ensemble


    ericc me
     

  • Tu t'en doutes , même si tout n'est pas du charabia pour moi je ne pratique pas donc je ne serais que d'une pauvre aide , je ne me suis jamais plongé dedans.

    Mais bon ! il m'arrive parfois de comprendre , d'avoir des idées voir même des fulgurances d'intelligence sans faire exprès smile
    Dis moi en quoi je peux t'être utile , tu fais ça en interne pour l'instant mais si je peux t'aider pour des recherches , trouver des trucs spécifiques (tant que tu restes clair) , tu sais que je suis bon pour ça , demandes wink

    Après pour l'apparence faut voir , déjà que tu récupères sans soucis les sujets intéressants (surtout tes tutos) pour le reste on se fait bien aux autres forums donc... Il m'arrive aussi parfois de changer de thème sur mon PC smile
     

  • Et bien pour l'instant, je découvre
    Dans l'installation de base, il y a 3 thèmes mais qui sont plus pour des blogs ou site corporate
    Le "forum", même s'il fait partie de e107, n'est pas sa fonction principale
    C'est un gestionnaire de contenu à la base

    Je ne sais pas trop !
    J'aimerais proposer quelque chose de différent

    Je veux que cela soit présentable sur desktop et aussi sur mobile
    Le site actuel sur Android, il faut prendre une loupe et mettre l'écran à l'horizontal
    J'aimerais quelque chose de mieux quitte à ce que la présentation soit différente

    Le soucis, c'est qu'avec ma configuration actuelle, je ne peux pas visualiser sur mobile
    Il faut que je revois mon truc
    Et tant que Free-H n'aura pas corrigé le tir avec les versions de PHP, je ne pourrais rien faire, rien te montrer (en espérant qu'ils puissent faire quelque chose, sinon tout le truc tombe à l'eau sad )

    *btw : Il n'y a pas eu de version 6 de PHP ! On est passé de la 5.6 directement à la 7.0
    Ce n'est pas important, juste pour ton info

    Le site des thèmes de e107 https://e107.org/themes
    Je ne suis pas sur que tout les thèmes présentés là soit compatible avec la v2 !

    "Landing Zero" et "Voux" sont des thèmes par défaut
    J'aime beaucoup le "bash" (geek inside) bien que cela ne soit pas ce que j'avais en tête initialement

    je pensais à un truc plus orienté blog, écrit à 4 mains par exemple
    On garderait le forum mais des trucs comme "un bon weekend" ferait un bon post de blog hebdomadaire

    Le forum aussi, j'espère que la nouvelle version sera plus évolué.
    Pour avoir utilisé des sites sous phpbb, je peux dire que notre forum est une antiquité confused

    Si tu as des idées, c'est le moment de proposer


    ericc me
     

  • Il est vrai que depuis un petit écran c'est galère... glisser pincer zoomer... Mais c'est le cas pour tout site n'ayant pas de mode "mobile"
    Et pour ceux en ayant un c'est souvent peu pratique réduisant au maximum les informations affichés à l'écran obligeant à revenir en mode normal quitte à jouer du zoom.

    En fait en dehors des réseaux sociaux , des sites et forums succincts , les Smarts ne sont pas fait pour l'exploration d'internet et de sites à part pour dépanner ou si t'es un gamin de 13ans , les tablettes sont bien plus adaptées.

    Perso vu mon utilisation de la "toile" : sites scientifiques ou techniques ; forums informatiques ou de longs sujets ; musique ; vidéo... Sur mon téléphone c'est la merde même en mode "mobile" Je ne m'en sert qu'en dépannage et si je n'ai pas oublié mes lunettes...

    Effectivement les blogs sont plus pratique sur écrans mobiles , ils ont été créé pour ça à la base , pour l'internet mobile quand on était encore en 2 ou 3G sur de petits écrans à basse définition
    En contre partie c'est parfois très moche sur grand écran , les sites les plus visités avec un minimum de sérieux ont compris et ont plusieurs adresses (site/blog/fil de conversation/réseaux sociaux)
    Ensuite c'est une question de présentation , les blogs ont évolués et s’adapte au support en remplissant l'écran d'ordi par des informations supplémentaires sur les cotés par exemple , avant tu n'avais qu'un tiers de rempli au milieu et au mieux des pubs sur les cotés (Il y en a encore beaucoup comme ça).

    Des idées : Juste le blog et la chatbox d'affichés avec sur le coté des déroulants annonçant les derniers sujets du forum et les liens , cela permet de garder un affichage efficace de l'important en mobile et ça rempli la page sous PC (j'ai horreur du vide inexploité) , ne pas oublier le cadre avec des citations et réflexions (t'aime bien ça smile)
    Pour l'apparence cela reste subjectif... J'aime les thèmes sombres car les pages blanches me niquent les yeux mais même un thème clair si la page est bien remplie passe parfaitement
    Faudrait savoir ce qu'il est réellement possible de faire plutôt que de te lancer des idées inapplicables , on connaît l'essentiel des besoins , du coup la question est surtout esthétique , le sites n'a pas besoin de gadgets ou bidules en plus bouffant de la ressource (sur mobile) et faisant kikou.
    À défaut d'y accéder directement pendant que tu bosses dessus , un screen pour ce faire une idée wink
     

  • Bon, les conneries continuent !
    J'ai voulu tester la possibilité de mise à jour de e107 1.0.4 vers 2.1.7 directement

    J'ai donc downloader les fichiers d'ici vers ma VM serveur web, puis exporter la base de données et réimporté pareillement dans mon système local
    Adapté le fichier de configuration, histoire d'aller chercher les info au bon endroit avec les bon username/password

    Et je fais un essai pour voir si cela fonctionne .... raté madcomputer

    e107 pour les connections vers mySQL utilise des fonctions interne de PHP qui ont été remplacées avec la version 7.0 !!!
    Donc cela ne marche pas ... je ne sais pas l'étendue du problème, si ce n'est qu'une ou deux lignes à changer, c'est encore faisable
    Mais si je dois tracker et modifier des lignes partout dans tout les fichiers, ce n'est pas gérable doubt
    Du coup, maintenant, je me demande ce que Free-H vont nous mettre comme version de PHP ... rolleyes


    ericc me
     

  • un pas en avant, deux pas en arrière J'ai passé 1h à corrigé la "class" qui gére les connections vers la base SQL. J'ai corrigé, je pense, tout ce qui posait problème, et cela ne fonctionne toujours pas sad Je me voyais partir dans un délire sans nom, surtout que lors du dernier blocage, le message d'erreur était assez "abscons" Donc, j'ai une nouvelle fois changé mon fusil d'épaule et j'ai réinstallé PHP5.6 à partir du ppa Et cette fois-ci, cela à fonctionné thumbup La première fois, j'avais utilisé "dselect" , maintenant je suis allé "au flan" j'ai tapé > sudo apt php5.6- et cela marche Bon, j'ai un glinch avec les caractères accentués mais ça c'est presque normal Du coup, j'ai refait l'installation de la version 2.1.7 A suivre ericc me
     

  • La suite :
    Donc l'hébergeur (inulogic.fr) nous as changé de plateforme.
    Maintenant j'ai réellement la possibilité de choisir différentes version de PHP, de 5.4 à 7.0

    J'ai donc fait une installation de test et voici ce que j'ai identifié comme problèmes à corrigé (ou pas), sans ordre particulier
    • Les dates et heures en français s'affiche "1h Depuis", traduction littérale de "1h ago" de l'anglais confused , suivant l'endroit cela sera plus ou moins compliqué à corriger
    • Les smileys sont soit plus gros (24x24 au lieu de 16x16) si à la fin d'un texte ou carrément trop petit si au milieu d'un texte. Je ne sais pas trop comment corrigé cela, à voir
    • Les "Derniers posts du forum" sont en bas de la page. Modification du template à prévoir, création d'une nouvelle zone au dessus du "contenu"
    • Dans les news, la première phrase du texte est dupliquée et affichée en plus gros. Peut être un soucis lors de la conversion de la database
    • certains icônes ne sont pas "raccord", le "pdf" en particulier et le "éditer" dans les tutoriels
    • Le menu est foireux et il y a une entrée "Liens" et une autre "Link"
    • la page des liens est blanche, ce qui nique les yeux ...
    • la chatbox ne se met pas à jour !


    à suivre
    N'hésite pas à rajouter ce que tu constate

    ericc me
     

  • Update du jour
    Le PDF : les icônes ne sont pas des icônes confused mais des glyphes ... autrement dit des caractères qui viennent d'une police de caractères spéciale (sans lettres, juste des symboles)
    Ma solution, pour l'instant, a été de désinstaller ce module qui vient de la v1. Je n'ai pas trouvé de plugin équivalent en v2

    Le thème "Night Vision" ne me plait que à moitié. En particulier la couleur verte/jaune qui est assez flashy
    Sur la page d'accueil, cela passe encore mais dans le forum, c'est insupportable evil

    Je teste un autre thème, "Basic".
    Hier soir, je n'étais pas satisfait, mais ce matin, alors que je n'ai rien fait de particulier, il est revenu comme il était supposé être, c'est à dire, les news à gauche, et les boites de login et chat à droite. Sachant que sur mobile ce qui est à gauche apparaît en premier.
    Je peux changer les images qui défilent, en mettre plus ou moins
    Je pense pouvoir mettre les "dernier posts du forum" au dessus des news
    Je pense éventuellement pouvoir mettre les boites à gauche ... qui apparaîtront en premier sur mobile ... mais dans ce cas, je perd le message de bienvenue pour ceux qui ne sont pas loggué, il sera après les boites


    Une autre piste :
    Prendre le thème "Night Vision" et remplacer la couleur verte/jaune par le bleu utilisé dans "Basic"

    Qu'est ce que tu en pense ?

    ericc
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge