Forums
Plantation 2025
-
Commençons par le commencement ...
Comme vous avez pu le noter je n'ai pas fait de sujet "Plantation 2024" , principalement à cause d'une crise de feignantise aiguë, aggravé par un abonnement à Netflix et Disney+
Bon il faut dire aussi que 2024 a été particulièrement pourrie pour les récoltes !
Il a plut pendant quasiment 8 mois sans discontinué, et cela c'est arrêté fin Août quand la messe était déjà dites.
Les pommes de terre ont pourrie dans le sol avant de donner quelque chose, et celles que j'ai récolté avaient n'avaient pas de goût.
J'avais planté des melons, j'en ai eu 1 gros comme une bille et les plants se sont suicidés ensuite devant le manque de soleil
Même dans la serre, cela n'a pas été génial ... les poivrons/piments étaient ridicules principalement dû au manque de soleil et de chaleur, je dirais "anémiques"
Les tomates, cela a été à peine acceptable, comparé aux autres années et même dehors, avec toute la pluie qui est tombé, j'ai encore jeté la moitié de la récolte à cause du "cul noir" ... quand on me dit que c'est dû à un mauvais arrosage, j'ai quand même des doutes !!
Bref une année à oublié de toute urgence
2025
je me suis demandé si j'allais faire quelque chose cette année !
Mais bon, je ne vais pas me laisser abattre par une année pourrie. C'est comme cela le jardin, des fois c'est nul, des fois c'est bien et parfois c'est exceptionnel !
De plus , on m'a offert des bons d'achat chez des producteurs de graines, et offert quelques paquets aussi , je ne peux pas juste les jeter à la poubelle ... de l'autre coté, au niveau des tomates en particulier, j'en ai trop de variétés différentes pour planter dans la serre donc je vais devoir faire des choix (cornéliens) !
Je suis entrain de préparer du "calcium liquide" ! Pour éviter le "cul noir" parce que j'en ai marre de jeter la moitié de ma récolte tout les ans ...
C'est une préparation assez simple avec des coquilles d’œufs que l'on met à dissoudre dans 10 volumes de vinaigre ... cela ne coûte pas cher mais j'ai des doutes sur l'efficacité !
Après il faut mettre 5ml dans 3l d'eau et pulvériser directement sur les feuilles au couché du soleil (histoire de ne pas cramer les feuilles) ... on verra.
Je vais acheter de la "farine d'os" ! Ça aussi cela à la réputation d'éviter le cul noir, mais c'est un peu plus cher ... avec des prix étonnant si je peux dire !
29€ pour 1kg et 34€ pour 5kg ... je voulais essayé avec 1kg, mais la différence de prix minime, me fait pencher vers les 5kg !
Je peux en mettre pour toutes les plantes pas uniquement les tomates, car elles ont toutes besoin de calcium !
Le week-end dernier (15-16 Février) j'ai semer les poivrons avec entre autre, une variété "poivron doux d'espagne" , des poivrons en forme de très gros piment
J'ai semer aussi des oignons, dont une variété qui m'a été donné par mon père : "Oignon rose des sables"
C'est gentil de sa part, mais en lisant les instructions, et comme le nom le suggère, c'est une variété qui pousse dans une terre sablonneuse et bien drainée .... exactement ce que je n'ai pas ici!
J'ai déjà du mal à en faire pousser, j'ai des doutes sur ce que je vais pouvoir récolter
Je suis entrain de me renseigner pour remplacer la bâche de ma serre.
Elle a maintenant presque 5 ans et fuit de tout les cotés. De plus, les grosses rondelles que j'ai mis, ont fini par la percer/déchirer à certain endroit principalement dans les coins
De manière étonnante, je ne trouve pas de vendeur en Belgique, en tout cas pas de site web !
Aux Pays-Bas, les 3/4 sont en rupture de stocks
J'en ai trouvé quelques uns en France mais des fois je me pose des questions sur la réelle volonté des commerçants française de vendre en Belgique ... voir même de vendre tout court
J'en ai trouvé un, les produits semblaient bien, bon marché , j'avais créé un compte et mis les articles dans mon "chariot" pour environ 85€ , au moment d'arriver à la livraison, il m'annonce 80€ de frais de livraison
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer
Je les ai contacté pour voir si ce n'était pas une erreur ... ils ont mis 3 jours pour me répondre, ils m'ont appelé "Madame" (Éric c'est un prénom féminin dans certaine région de la France) et ils m'ont dis que c'était tout à fait normal , qu'ils calculaient "au coût réel" ... c'est cela, oooouuuuiiii !
A ce prix pour le transport, ils te livrent eux même dans une limousine avec 2 Garde Mobile Présidentiel à moto !!! (et des klaxon qui jouent la Brabançonne)
S'ils ne veulent pas livré en Belgique, qu'ils le disent ou ne le mentionne pas sur leur site !
Un autre, le site, en gros caractères, disait "Livraison gratuite" et quand je passe commande, arrivé à l'étape de la livraison "Pas de transporteur disponible pour cette adresse "impossible d'aller plus loin
Après les avoir contacté, ceux là ont répondu assez rapidement et demandent 20€ pour la Belgique ... ce n'est pas "livraison gratuite" mais c'est toujours mieux que l'autre.
Et me doutait bien aussi que c'était "Livraison gratuite ...... pour la France métropolitaine uniquement)
J'en connais un autre à Boulogne sur mer, mais , bien qu'il ne soit pas loin, il ne livre pas en Belgique et c'est quand même 2h30 de route pour y aller
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ...
la semaine prochaine, je vais semer les tomates et probablement d'autres choses encore
Le soucis va être la place sous les lampes ! Parce que je n'ai pas de fenêtres exposés au sud, et il fait trop froid pour mettre quelque chose dehors même dans la serre
Pour une fois que l'on a un hivers qui ressemble à un hivers, je ne vais pas gueuler non plus
ericc -
Donc j'ai commandé à celui qui annonçait "Livraison gratuite".
Je n'avais pas trop envie de me taper 5h de route juste pour une bâche et celui-ci proposait des bâches "diffusante" ... si j'ai bien compris, cela renvoie la lumière dans toutes les directions et ainsi les plantes ne se tournent pas toutes dans la même direction et bénéficient toutes d'une lumière plus importante
Honnêtement , j'ai des doutes mais ce n'était que quelques cents de plus alors pourquoi ne pas essayer !
Ceci dit, j'ai déjà payé depuis plus d'une semaine et j'ai l'impression que ma commande n'est toujours pas partie, j'ai envoyé un email Mercredi (26 Feb) et elle était en cours de préparation ! Ils ont probablement des employés suisses !!
Je reste Zen
Des poivrons et piments, quasiment tout est sorti sauf les "flynn" qui sont des petits poivrons orange pour l’apéritif et les poivrons doux d'Espagne ... ceux que j'attendais le plus impatiemment
C'est un peu surprenant, parce que je met 2 graines par pot et j'avais 3 pots pour ceux là ... donc que aucune n'ai germé cela m'inquiète un peu
Ceci dit j'ai déjà eu une expérience du même genre avec une variété "Mandarine" , que j'ai eu beaucoup de mal à faire pousser. J'ai réussi avec la dernière graine du paquet , et l'année suivante, avec les graines que j'avais récupéré, tout à germé plus rapidement que tout le reste !
J'ai semé mes tomates, hier (1er Mars) avec mise en terre prévue pour le 1 Mai !
J'ai prévu 7 nouvelles variétés dans la serre et à l'extérieur, je vais mettre des "Roma" et "San Marzano" , pour préparer la sauce tomate que l'on congèle et utilise tout le reste de l'année dans divers plats
Cette année, cela va être bien, j'y crois
J'ai aussi réussi à faire germé des "Marshmallow" ... des graines que l'on nous avait donné l'année dernière dans l’hôtel en Turquie .
A priori, autrefois on utilisait les racines pour faire les Chamalow (en Français) mais ce n'est plus le cas. Ceci dit, d'après Wikipedia, tout se mange et c'est une plante médicinale
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
ericc -
La bâche est arrivé Lundi (3 Mars) quasiment sans prévenir ... On va pas se plaindre non plus
Reste plus qu'à l'installer !!
Il fait beau et même trop beau !
Avec plein soleil et des températures de presque 20° dans l'après-midi , mais proche de 0° la nuit ... j'ai peur que certaines plantes commencent à faire des bourgeons et que on ait un grand coup de froid !
Il ne faut pas oublié que l'on est que début Mars et le printemps est encore loin ... on peux avoir des gelés jusqu'à la mi-Mai !
J'ai 1 poivron d'espagne qui a germé ! Au bout de 3 semaines ... encore une fois, j'arrose de trop !
J'ai vu une vidéo qui expliquait que si les pousses d'oignons avaient des formes tordues, qui s'enroulaient sur elles-même c'est parce qu'il y avait un mauvais drainage et que l'on arrosait de trop ... devine comment sont les miennes !
Les tomates que j'ai semé Samedi dernier sont entrain de germer ... c'est cool . Profitant du beau temps, j'en ai déjà mis dans la serre pendant la journée, avec le reste des plantes (poivrons, oignons ...) . Je ne pourrais jamais leurs apporter autant de lumière que celle naturelle du soleil
Et il fait déjà bien chaud dans la serre , je dois laisser la porte ouverte
ericc -
le week-end dernier (22/23 Mars) , j'ai rempoté les tomates et les poivrons/piments
Comme d'habitude, j'en ai beaucoup trop ! tellement que cela ne rentre pas sous les lampes ...
Donc il y en a une partie qui reste dans la serre. J'ai fait un petit tunnel avec des arceaux (des demi tubes électrique), un voile de forçage doublé dessus et une bâche épaisse .
Avec la nouvelle bâche sur la serre et les températures qui restent positives même la nuit, pour l'instant cela semble bien se passer
La journée, j'ouvre le tout ... et quand je peux, je sort aussi le reste. Parce que tu peux mettre toutes les lampes que tu veux, rien ne remplacera la lumière du soleil, même si c'est légèrement couvert
Et en plus cela me fait faire de économies .
Mais bon, c'est au moins 10 minutes pour tout sortir et installer dans la serre et encore 10 minutes le soir pour tout rentrer
Comme d'habitude ... on verra bien
J'avais récupéré un vieux motoculteur qui avait appartenu à un oncle de ma femme. Cela fait plus de 10 ans qu'il est décédé et le motoculteur est resté tout ce temps à l'extérieur , pas forcement dans la pluie mais quand même
J'ai essayé de le remettre en marche mais je n'y connais pas grand chose en moteurs .
J'ai changé l'huile, mis une bougie neuve, trouvé et downloadé/imprimé la documentation mais il ne veux pas démarrer
J'ai vu que normalement en mettant le coté de la bougie sur le carter du moteur, quand je tire le lanceur, il doit y avoir des étincelles ... mais là rien du tout
Et il me semble, quand j'éclaire dans le trou de la bougie et que je tire sur le lanceur, que je ne vois pas le piston bouger !!!
Comme je viens de dire, je n'y connais quasi rien. Je peux t'expliquer le principe de fonctionnement mais cela s'arrête là
Et donc je dois trouver une autre solution
Soit je peux à nouveau emprunter celui de mon voisin qui est mort il y a 2 ans, mais j'ai peur que ses enfants aient tout vidé dans la maison et les garages , et donc que le motoculteur ne soit plus là
Soit je vais en louer un pour une journée
Et en dernier ressort, je ferais à la main avec la grelinette ... c'est un gros travail mais si je n'ai pas d'autre solution ...
je pense que je vais commencé à faire germé les haricots et les fleurs (tajettes, tournesol, ...etc) .... mais je vais mettre dans la serre aussi ... de toute façon je n'ai pas de place à l'intérieur
C'est tout pour aujourd'hui
ericc -
Il fait beau ... trop beau et surtout trop chaud, pour un début Avril !
Cela fait 3 semaines que l'on a un temps sec et assez chaud avec des pointes à plus de 20° et cela devrait continuer jusqu'à la semaine prochaine avec 22° prévu pour Samedi mais de la pluie à partir de Dimanche
Pendant 1 semaine, les températures la nuit étant au dessus des 5° , je me suis permis de laissé tout dans la serre
Tout pousse bien et j'envisage sérieusement de planter le tout en pleine terre , le week-end du 26-27 Avril
De toute façon, au plus tard, tout doit être en terre pour le week-end suivant et tant pis pour les saints de glace
Le week-end dernier (5-6 Avril) j'ai emprunté le motoculteur de mon voisin et j'ai retourné la parcelle dans laquelle je fais mes plantations extérieur
Il n'y aura pas de pomme de terre cette année ! Selon ma femme, cela ne produit pas assez (c'est vrai que l'année dernière cela a été minable) et celles du supermarchés sont meilleures ... ok ne discutons pas !
Cette fois-ci, je vais faire les plates-bandes dans l'autre sens ... au lieu de 3 bandes de 10 m de long, dans le sens de la pente, je vais faire 6 bandes de 5m de long en opposition à la pente ...
Les bandes de 10m ce n'était pas une bonne idée . A part les pomme de terre, je ne plante rien sur une longueur de 10m !
On verra bien
Mon voisin étant décédé il y a maintenant plus d'1 an, et, à priori, étant le seul a encore utiliser le motoculteur ... qu'il venait d'acheter l'année précédente (à 90 ans , il passait encore le motoculteur dans un terrain 5 fois comme le mien) , considérant que celui que j'avais récupérer de la tante de ma femme semble être ... irrécupérable, justement , j'ai proposé de leurs racheter (à ses enfants ... ) pareil, on verra bien ! Il faut voir s'ils veulent et surtout combien ils en demandent !
Je n'ai aucune idée de combien il l'avait payé et le fabricant (français) à fait faillite depuis !!
Je suis entrain de faire germer :
des tournesols , diverse variétés
des haricots, aussi de 2 variétés différentes
des poireaux d'hivers
des œillets d'inde
et des "black-eyed Susan", des grosses fleurs jaunes avec un centre noir. Ma femme avait récupéré quelques fleurs lors d'une promenade et avait tout mis dans une enveloppe ... ne sachant pas quoi en faire, j'ai pris un plateau 72 alvéoles, mis de la terre, et frotter les fleurs séchées entre mes mains et elles sont tombées en "poussière", ensuite j'ai recouvert d'un peu de terre et , aujourd'hui, j'ai l'impression que quelques unes commencent à sortir
a oui, des pois de senteurs aussi, mais cela ne donne rien pour l'instant
J'ai refilé quelques plants de tomates à ma belle-fille qui en échange va me donner des plants de courgettes rondes (pour farcir)
Normalement, je n'aime pas trop cela mais je peux tester ... je n'aimais pas les poireaux non plus et maintenant j'en fait pousser tout les ans et je fais une bonne soupe avec
ericc -
Quand je n'écris pas les choses que j'ai faites durant le week-end, j'ai tendance à oublier
Le week-end dernier, j'ai semer 1 rang de haricots, avec des restes de graines des années précédente ... sur 5m de long, en poquet de 3 à 5 graines, histoire de maximiser les chances ... pour l'instant rien n'est encore sorti, mais cela fait à peine plus d'une semaine
Au passage, je me suis rendu compte que j'ai dépassé la mesure et mes plates bandes font plutôt 5m40 que 5m initialement prévu ... cela doit être dû au virage du motoculteur en bout de rang
J'ai commencer à préparer de la "potion magique" ... (c'est mieux que de dire, je prépare du purin d'ortie) , cela devrait être prêt dans la semaine
J'ai aussi placer les tuteurs pour les tomates, juste pour voir si j'en ai assez !
C'est là que je me rend compte que j'ai plus que déliré avec mes plants de tomates ... je vais avoir 2 bandes pleines, en plus de ceux dans la serre ... Pour peu que cela produise comme il y a 2 ans, je vais en faire de la sauce tomate cette annéeil n'y aura jamais assez de place dans le congélateur
Week-end de Pâque (19-21 Avril)
Pas mal de choses annexes à faire, donc pas trop le temps de bosser dans le jardin
Encore une expérience:
Tout le monde dit que faire pousser des oignons, c'est facile pour les débutants , tu sème, tu ne fais rien et tu récolte !!!
ça c'est la théorie ... pour moi, en pratique, cela n'a jamais marché !!
Donc à coté des (futur) haricots, j'ai creusé un sillon de 14 à 16 cm de profondeur, sur 10cm de large et je l'ai remplis avec un mélange de terreau et de sable ... c'est le mélange que j'ai mis dans le bac et ils semblent s'y plaire jusqu'à présent
J'ai coupé les "feuilles" à 7cm de haut et cela semble aussi les avoir "stimuler" car les 3/4 ont déjà dépasser ce que j'ai coupé et cela permet de se tenir plus droit
Maintenant, j’hésite si je vais les planter à l'extérieur dans mon sillon ... de toute façon je ne pourrais pas tout mettre, on parle de 15cm entre les plants pour avoir des oignons "moyen" .
Donc entre 33 et 36 plant à l'extérieur
J'ai rempoter une partie des tournesols !
Cela prend beaucoup de temps et cela aussi, j'en ai beaucoup trop ...
les poids de senteurs sont sorti, je vais devoir les rempoter aussi bientôt , et les "black-eyed Susan" sortent (enfin je suppose que c'est cela)
Par contre les œillets d'inde, sur 72 alvéoles, seules 4 ont germés ... je ne sais pas, je dois faire quelque chose de travers ou alors, vu que c'est des "graines" que j'avais récupérer de mes précédentes pousses , cela ne fonctionne pas comme cela
J'ai coupé les courges que m'a donner ma belle-fille, au dessus de la 4e feuilles, pour forcer la ramification ... je pense que cela se cultive comme les melons et potirons, enfin j'espère ! On verra
Je crois que c'est tout pour aujourd'hui
ericc -
La semaine dernière a été minable !
Temps froid, très nuageux, du crachin, même pas une vraie pluie
minable quoi !
Vendredi (25 Avril) j'ai filtré ma potion magique ... normalement elle est prête en 10 jours ou moins mais la température extérieure influe pas mal sur le temps nécessaire, j'aurais pu encore laissé 1 journée de plus, mais j'avais un programme chargé pour le week-end, donc ...
Ceci dit, elle est bien sombre ! plus que d'habitude ! La lente maturation y est peut être pour quelque chose
Samedi, j'ai vidé l'un de mes tonneaux de pluie ! 500 litres d'eau dans le caniveau ...
elle puait, c'était une horreur ! J'ai cru qu'un rat s'était noyé dedans ! En fait non, mais c'était assez bizarre, il y avait sur les cotés du tonneau et à la surface de l'eau, une couche relativement épaisse d'une gelé translucide ! Je ne sais pas ce que c'était et je ne veux pas savoir
Une fois vidé, j'ai du porté le tonneau (assez lourd mais surtout encombrant) jusque dans le fond du jardin, déployer les tuyaux d'arrosage et le nettoyer à la brosse puis au jet
Ensuite je l'ai remis à sa place, vidé un bidon de 5l d'eau de Javel dedans et ajouté 50l d'eau et laissé fermé pendant 2 jours
Avec la chaleur, je pense que l'eau s'est évaporé plus ou moins et nettoyer les parois ... à suivre
Mais maintenant , il faudrait qu'il pleuve un peu pour le remplir à nouveau
J'ai mis environ 100l pour faire du poids, ayant déjà eu le problème une fois, quand après avoir vidé un tonneau, il s'est mis à faire grand vent et le tonneau s'en envolé littéralement
Ensuite, j'ai planté !! comme un fou, pendant tout le reste de Samedi et le Dimanche
Ils annoncent un super temps pour la semaine prochaine avec des températures jusqu'à 25°C et plus. En théorie, on doit attendre les Saints de Glaces (15 Mai) avant de planter à l'extérieur mais :
1 - j'ai lu l'année dernière un article qui relatait que, avec le réchauffement climatique, il n'y avait plus de gelée en Belgique après le 20 Avril depuis au moins plus de 10 ans
2 - Mes plants étaient près à être plantés enfin les 3/4 et ils poussent toujours mieux en pleine terre
3- Je ne serais pas là le 15 Mai de toute façon et planter après c'est un peu tard pour avoir des récoltes précoces
4- Dans la serre, dès qu'il fait 18°C dehors avec plein soleil, il fait immédiatement 30 et plus
Donc dans l'ordre:
- J'ai planté une partie des oignons dans la bande de terreau/sable que j'avais préparé. J'en ai laissé au moins la moitié à l'intérieur dans le bac. Tout cela faisant partie de mes expériences .
Ceux que j'ai planté dehors, je les ai "habillé" comme on fait avec les poireaux : aka = j'ai coupé les feuilles à 10cm max et les racines à 2cm ... cela marche bien pour les poireaux et c'est la même famillede plus c'est plus facile pour les planter à raison de 1 tout les 15cm , il parait que c'est ce qu'il faut pour avoir des bulbes de taille moyenne
- A coté des oignons, j'ai planté les haricots que j'avais fait germé en intérieur et mis dans des rouleux de PQ
j'en avait beaucoup et j'ai du planté 1 tout les 10cm. Pareil c'est qui était inscrit sur le paquet
Ceux que j'ai planté directement en terre, il y a maintenant 2 semaines commencent à sortir ... timidement
- J'ai planté les potirons sur la plate bande d'à coté : avec 1m entre chaque plant
J'ai creusé un trou de 15x15cm que j'ai rempli de terreau et le plant au milieu
- j'ai planté les tomates ... les San Marzano , j'en ai une quantité phénoménale , plus les Roma et quelques autres qui n'ont pas leur place à l'intérieur ... pour chaque : un trou assez profond, une poignée de terreau dans le fois, une petite poignée de fumier de vache séché en granulés, une petite poignée de poudre d'os, une petite cuillère de morceaux de coquille d’œuf que j'avais utilisé pour préparer du calcium liquide donc déjà à moitié décomposé, je mélange succinctement le tout, une autre poignée de terreau et le plant , en faisant attention que le plant soit plus bas que le niveau de la terre
Et à chaque , un deuxième trou, juste à coté , plus gros, dans lequel je met le cul d'une bouteille d'eau en plastique de 2l au fond de laquelle (sur un coté) j'ai percé un trou de 3 ou 5 mm
Arroser en surface, ce n'est pas très efficace, il faut en mettre beaucoup pour que l'eau pénètre dans le sol, et une grande partie s'évapore. Avec la bouteille, on la remplie, et l'eau s'écoule directement vers les racines (si tu met le trou du bon coté ! zot), et cela force la plante à mettre ses racines plus bas et donc meilleurs résistance et plus de nutriments
J'ai tellement de tomates, que cela occupe 2 plate-bandes totalement ... je n'ai pas compté, mais je pense dans les 28 pieds
- dans la plate-bande suivante j'ai planté les courges que m'a donné ma belle fille. elles commencent déjà à faire beaucoup de fleur et je pense avoir déjà vu une fleur femelle. Je les ai planté de la même manière que les potirons
Et bien sûr j'ai tout arrosé avec ma potion magique, histoire de leurs donner un bon coup de pied au cul
Donc il me reste plus de la moitié d'une plate-bande
Et encore 1 complètement vide
Je pense que je vais faire encore un truc comme pour les oignons, une tranchée avec mélange terreau/sable et que je vais semé des carottes.
Il me reste encore toutes les tomates à planter dans la serre , ainsi que les poivrons et piments
Mais cela à pris beaucoup plus de temps que je n'avais prévu, en plus, à genou en plein soleil toute la journée, le Dimanche soir je n'en pouvais plus
Je vais essayé d'en faire un peu pendant la semaine après mon boulot , histoire de ne pas perdre trop de temps
J'ai aussi réinstallé le filet d'ombrage sur la serre , pas compliqué mais cela prend aussi du temps
Je part en vacances la première semaine de Mai et je dois avoir tout fini et préparé d'ici là
J'ai sorti mes citronniers et mandariniers, qui ont passé l'hiver au chaud mais pas trop (15-18°), et que je fertilise depuis 2 mois à raison d'un arrosage avec un engrais spécial agrumes toutes les deux semaines. Ils se sont fait attaqué par une petite araignée qui avait fait son nid dedans, bouffé la moitié des feuilles et utilisé l'autre moitié pour pondre ses œufs en les repliant sur elle-même avec son fil !
Je les ai mis sur la terrasse comme cela il y a moins de risque qu'ils ne se fassent squatté par les fourmis !
J'aurais dû aller cherché des orties encore une fois pour préparer le batch suivant de potion magique, mais j'étais au bout du rouleau Dimanche et je n'avais plus la force de battre la campagne, plus le temps nécessaire pour tout couper et mettre dans le sceau
Et maintenant, c'est trop tard, cela ne sera pas près avant que je ne parte ...
Tant pis, je ferais une double dose en rentrant
ericc