Forums


  • Un truc vraiment sympa dans la console: la touche Ça complète le nom du fichier/dossier

    mich_belge
    lol Welcome in a Linux World lol Cela fonctionne pour tout exécutable qui se trouve dans le path et les fichiers qui sont dans le répertoire où tu te trouve ... cela complète aussi les chemins quand par exemple tu fais un "cd" ou "cp" Le pire c'est dans 6 mois quand tu retournera sous Windows .... tu va être TRÈS énervé, et tu te demandera comment tu as pu resté sur cet <censuré> d'OS aussi longtemps Je ne dis pas que tout est rose sous Linux, mais tu t'y habitue vite grâce à ce genre de chose qui te simplifient la vie razz essaye aussi : < n'importe quelle commande > -h ou < n'importe quelle commande > --help ou man < n'importe quelle commande >
    Si tu commence comme cela ... ca va mal se finir lol ... j'ai encore plein de book pour toi :
    1. BourneShell
    2. O'reilly Bash Shell
    3. Linux Command Line and Shell Scripting Bible
    4. Maximum Linux Security
    5. ....etc.
    J'espère que tu lis vite ... rolleyes remarque si tu lit tout cela, tu en saura plus que moi, parce que je ne les ai pas tous lu ou pas en entier ericc me
     

  • Un petit "détail" mais qui a son importance vu que tu viens du monde Windows !
    Tu as surement installé la version 10.04 (2010/04) et la nouvelle version 10.10 devrait sortir dans les jours qui viennent.
    Contrairement à la (mauvaise) habitude de Microsoft, il n'est pas nécessaire de racheter une nouvelle machine plus puissante pour la nouvelle version wink , il n'est même pas nécessaire de tout réinstallé rolleyes
    En fait tout se passe très simplement.
    Si cela fait plusieurs jours que tu travailles avec Linux, tu as surement remarqué qu'il y avait régulièrement des mise à jours avec le update-manager (normalement 1 fois par jour).
    Quand la nouvelle version sortira, cela se passera de la même manière, sauf que dans la fenêtre de mise à jour, il y aura un bouton en haut de la fenêtre pour mettre à jour vers la nouvelle version 10.10 ... et que cela risque de prendre un peu plus de temps

    D'ailleurs au passage, et bien que je n'ai jamais eu de problème avec mon netbook, je te conseille de ne pas appuyer tout de suite sur le bouton ! Il est préférable d'attendre quelques jours voir même une semaine ... au cas ou des problèmes apparaitrait durant la phase de mise à jour, cela laisse le temps aux autres de tester, de remonter les éventuels problèmes et aux dev de corriger ... on est jamais trop prudent surtout avec la machine que tu utilise tout les jours pour ton privé

    Personellement, j'ai une machine virtuelle avec VirtualBox et je fais le test d'abord avec celle-ci
    Si tout se passe bien, je le fais sur ma machine physique.

    ericc me
     

  • conseil excellent !
    moi même, je laisse passer presqu'un mois avant la grosse MàJ !
     

  • De toute façons , les premiers jours les serveurs sont surcharger , bon il y a les torrents qui tournent monstrueusement bien
    Mais comme dis Ricco , vaut mieux attendre une semaine que les bugs éventuels ou découverte d’incompatibilités matériel soit réparés
     

  • Oui j'avais vu que la 10.10 Machinchose Maverick va sortir
    J'ferai comme vous dites, j'attendrai smile

    J'aime bien finalement. Ça répond vite. Puis la logithèque gnu/linux est bien fournie. On trouve plein de choses dans les paquets apt-get. Et dans la doc en ligne je trouve remarquable qu'il y ai toujours plein d'explications sur d'éventuelles problemes et des solutions en plus des liens de dl
    Bref j'accroche bien. C'est franchement plus confortable
     

  • ça fait toujours ça quand on s’intéresse a Linux , au coté obscure
    coté obscure... t'as vu passé la porte c'est vachement clair derrière bigsmile

    bon j'crois que l'on a un converti confirmé tux1
     

  • Un petit article intéressant pour les utilisateurs d'Ubuntu appelé "Truc et Astuces après l'installation d'Ubuntu".
    Récapitule un certain nombres de modification à faire pour "customiser" votre Ubuntu
    (en Anglais)


    ericc me
     

  • Un petit truc que j'utilise souvent sans même m'en rendre compte, c'est peut être pour cela que je n'en ai jamais parler avant !

    Ceci est pour les utilisateurs de la ligne de commande, ce que nous sommes quasiment tous sur Linux.

    Connaissez vous l'utilisation de: ! ?

    C'est très utile ...
    Comme vous le savez peut être, le terminal conserve un historique des commandes que vous avez tapé. La longueur de cet historique dépend de la configuration, mais chez moi il y en a 500 !! bigeek comment ca j'exagère ?

    On peux se "promener" dans cet historique avec les flèches haut et bas du clavier.
    Mais on peux faire mieux

    Si vous tapez :
    ericc@predator:~$ !!
    (2 points d'exclamation)
    Il relance la dernière commande que vous venez de taper.
    Attention, quand je dis "relance", cela veux dire que c'est immédiat !! rolleyes il n'est pas possible de la modifier

    Autre exemple:
    ericc@predator:~$ !mou
    va relancer la première commande dans l'historique, en commençant par la plus récente, qui commence par "mou".
    Si hier, vous avez mounter un disque avec une commande assez longue (et que vous n'avez pas lancer d'autre commande qui commence par 'mou' depuis), il va relancer immédiatement la commande complète.

    Pour visualiser le contenu de l'historique, il suffit simplement de taper :
    ericc@predator:~$ history
    Vous verrez qu'il vous affiche toutes commandes précédés d'un numéro.
    Pour relancer la commande 310, il suffit de taper
    ericc@predator:~$ !310
    Facile cool

    Pour changer le nombre d'entrée dans l'historique :
    ericc@predator:~$ export HISTSIZE=1000

    Et pour effacer complètement le contenu de l'historique :
    ericc@predator:~$ history -c

    Encore mieux, il est possible de remplacer des parties dans la précédente commande !
    Par exemple, vous tapez :
    ericc@predator:~$ grep root /etc/passwd

    ensuite un
    ericc@predator:~$ ^passwd^group
    va exécuter "grep root /etc/group"

    Un dernier truc, on peux rechercher et modifier une commande sans naviguer avec les touches !!!
    Au prompt, vous appuyez sur les touches "Ctrl + R" , le prompt se transforme en :
    (reverse-i-search)`':
    et vous commencez à taper les premières lettres de votre commande, automatiquement il vous propose la première commande qui contient la ou les lettres que vous avez tapé.
    Quand vous avez trouver la bonne commande, un appuis sur la touche 'Tab' permet de l'afficher en entier et vous permet de la modifier

    Soyons feignant rock

    ericc me
     

  • envoyé par M@rco:
    Guide du débutant pour Bash (Bourne Again Shell)
    Le shell est ce qui gère le terminal sous Linux (et Unix en général).
    Il en existe une multitude (sh, ksh, csh, bash et récemment dash qui est une version plus légère de bash)
    Bash est le plus souvent utilisé sous Linux

    ericc me
     

  • tiens, un petit truc que j'ai dû faire today !
    La copie integrale MAIS bit à bit de ma clef usb ( bootable )
    Puis le contraire ..
    dd if=/dev/sdX of=/chemin/lefichier.img

    dd if=/chemin/lefichier.img of=/dev/sdX
    if étant input file et of étant output file !
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge