Forums


  • Pour combien de temps ? Et a quand ensuite les prochaines mises a jour ?
    Bon tu devrais retrouver (Normalement...) ton environnement fétiche c'est déjà ça ! Mais... je suis moins optimiste que toi ne serait-ce pour l'avenir de LMDE qui n'apporte plus rien comparer a de très nombreuses "distros" proposant du "testing" prè-configurer , "distros" qui elles assument leur choix et le revendique sans se foutre de la gueule de leurs utilisateurs (gel du noyau hors mises a jour sécu) et proposant des logs (en version stable) plus a jour !

    toxxic
    Je ne suis pas sur de te comprendre là ?! comprends_po
    Il n'est pas question que je réinstalle LMDE !!
    J'attend la sortie de Gnome-Ubuntu 13.10 ...
    Fini LMDE, à la poubelle !! Ils n'ont pas tenus leurs engagements (moraux!) je passe à autre chose


    LMDE avait l’avantage d'être très stable , seulement... l'UP7 a changer la donne et une mise a jour majeure une fois par an bah 70% ont nécessité de réinstaller

    toxxic
    Moi j'installe ... autre chose !


    La section LMDE du forum Mint.fr n'a jamais été aussi morte , pas qu'il n'y a pas de soucis c'est juste qu'ils se sont tous tirés ailleurs confused

    toxxic
    Pareil
    Sur le forum officiel, dans la section LMDE, c'est quasiment impossible d'obtenir un renseignement fiable.
    Il n'y avait que "zero-zero" mais il est parti en tant que fondateur de Solyd (devine pourquoi !)
    Sinon , c'est l'IRC mais je n'aime pas franchement


    ericc me
     

  • Je ne suis pas sur de te comprendre là ?!
    Il n'est pas question que je réinstalle LMDE !!
    J'attend la sortie de Gnome-Ubuntu 13.10 ...

    Euh... J'ai pas cliqué sur le 1er lien (le second oui) et comme le titre du sujet ici se rapporte a LMDE UP7 et que textuellement tu ne fais pas allusion a Ubuntu je me suis mépris
    toutes mes confuses wink
     

  • Donc, Ubuntu 13.10 est sortie officiellement Jeudi.
    Dans un premier temps, je pensais attendre quelques jours, histoire que les premières personnes installent et remontent les bugs.
    Vendredi soir, j'avais un peu de temps et n'ayant rien vu de significatif sur le forum de Ubuntu, j'ai décidé de me lancer (cela faisait quasiment 3 semaines que je travaillais sur un système bancal d'où une certaine impatience)

    Installation sans soucis, j'avais déjà sauvegarder mes fichiers personnel sur la partition de Windows7 (en NTFS).
    Après environ 20min, y compris une mise à jour et 5min pour réinstaller et reconfigurer le driver vidéo ATI, tout était en place !!

    Me revoici sous Gnome3 (aka: Gnome-shell) cool

    Comme j'avais aussi sauvegarder certain répertoire/fichier de configuration comme .mozilla , quand je les ai restaurer, j'ai retrouver mes applications dans l'état ou je les avais laissé. Même Firefox m'a ré-ouvert toutes les pages web comme précédemment ...

    Je reconfigure 'conky', un peu de tâtonnement pour rétablir la transparence (les paramètres sont différents suivant le window manager) et c'est reparti

    Je commence à restaurer mes fichiers à partir du NTFS ... et là, panique !! Je vois l'indicateur de mémoire dans conky qui grimpe au plafond !!
    J'ai actuellement environ 6Go de RAM et il m'annonce "full à 98%" bigeek

    J'attend que la copie se termine, mais l'occupation mémoire reste très haute. Le bizarre dans l'histoire, c'est conky m'affiche aussi le top 3 des applications consommant le plus de RAM et que Firefox (qui est le 1er) ne consomme que 5% !!!
    Je vérifie dans "top" et dans le "system monitor", aucun ne me montre une application consommant une quantité excessive de RAM ...
    Je ferme toutes les applications, la consommation mémoire reste haute ... de plus en plus bizarre.

    Je reboot, enfin la mémoire revient à un niveau habituel. Je laisse tourné sans rien faire, pas d'augmentation non plus.
    J'en viens à douter du driver NTFS, en effet c'est lors de la copie de fichier que la consommation augmente ...
    Mais en déplaçant des fichiers d'un répertoire vers un autre (sans utiliser le NTFS donc) je constate le même soucis ...

    Finalement ce matin, après quelques recherches, j'ai fini par tomber sur cette page :
    Help! Linux ate my RAM (Au secours, Linux mange ma RAM)
    qui confirme mes soupçons.
    Durant la copie (comme pour toutes opérations impliquant des accès disques) Linux utilise une partie de la mémoire disponible pour accélérer les opérations ... et ne la restitue pas.
    La mémoire est indiqué "occupée" mais en fait elle est tout à fait libre si une application en a besoin.
    ericc@predator:~/bin$ free -h
                 total       used       free     shared    buffers     cached
    Mem:          5.8G       5.7G       160M         0B       1.5G       3.0G
    -/+ buffers/cache:       1.1G       4.7G
    Swap:          17G         0B        17G
    Comme le montre la commande "free" (j'ai rien compris), en mémoire libre, il me reste 160M sur 5.8G. C'est le chiffre que voit conky.
    Mais le chiffre réel se trouve sur la 2eme ligne : 4.7G de libre (ouf, je respire)
    On peux aussi se rassurer car l'utilisation de la swap est à 0 ... si la mémoire était réellement utilisé, la swap serait sollicitée

    Pour libérer les buffers et le cache, il faut taper la commande suivante.
    echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
    j'en ai fait un script vite fait bien fait, histoire de l'avoir toujours sous la main wink

    Notez bien que cela n'est pas nécessaire ... le système, lui, pour lancer les applications ne voit que le chiffre de la deuxième ligne !

    Il faut juste que je trouve un moyen de dire à conky de prendre en compte cette ligne, histoire de ne pas attraper une crise cardiaque à chaque fois que je regarde le graphe.
    D'ailleurs, conky n'aurait pas été là, je n'aurais même pas noté que la RAM montait à 98% rolleyes

    ericc me
     

  • Merci pour la commande
    direction mon dossier "script" wink
     

  • Petite correction/précision de la commande en question, trouvé sur un autre site :
    #!/bin/bash
    sync; echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
    A priori, la commande "sync" permet de forcer les buffers à être écrit sur le disque ... avant de les purger, évitant une perte de données malencontreuse

    ericc me
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge