Forums
Plantation 2023
-
1 année avantÉtat des plantations, Vendredi 2 Juin 2023
Je teste un autre hébergeur d'images, n'étant pas très satisfait du précédent
Bien pour héberger des images avec 10Gb gratuit mais pas terrible pour poster dans un forum ...Une partie des poireaux, dans la serre. J'attends encore 2 ou 3 semaines, qu'ils soient un peu plus gros pour les planter en extérieurEn commençant par le premier plan: la deuxième tournée de salades, qui va être planté à l'extérieur ce week-end. La deuxième tournée de haricots, pour remplacer ceux qui n'ont pas survécu au replantage, aussi à planter ce week-end pour ceux qui sont sorti de terre. Et la deuxième partie des poireaux. Ceux là sont dans des pots plus haut pour voir si cela fait une différenceLes tomates dans la serre. 2 plants par variété, 7 variétés. Les taches bleues, c'est de la bouillie bordelaise un anti-fongique. J'ai planté des oeuillets un peu partout contre les fourmis et quelques vers nuisibles. Il me reste encore 4 plants de tomates et je ne sais vraiment pas quoi en faire ... , les jeter je pense, même si cela me fait un peu chierLes poivrons et les piments. Au premier plant, les pequins, ceux que j'ai ramener du Mexique. Ils ont l'air de vraiment bien se plaire dans la serre. Il y a les "sweet cherry" qui ont déjà fait des fleurs et des petits fruits commencent à apparaîtreLes tomates, les poivrons et les piments à l'extérieur. Les plants, en particulier de tomates, sont moins haut et moins costaud que ceux dans la serre. Et dans la serre, plusieurs commencent à avoir des boutons floraux. Mais bon c'était aussi le but de l'expérienceLes pommes de terre, plantées avant mes vacances. Si j'ai le temps, je vais les buter ce week-end mais il n'y a pas encore urgence. Au premier plant, ce sont des tournesols ... j'en avais aussi pas mal, contrairement à l'année dernière quasiment tout est sorti. Donc j'en ai mis un peu partout, juste pour faire joli sans autre butLes melons à gauche, les haricots à droite. Les melons ont l'air d'avoir du mal ... plus loin, là ou il n'y a pas de paillage, ce sont des radis que j'ai semé le week-end dernierLes radis qui commencent à sortir de terresur la gauche, il n'y a rien. J'ai préparé la terre le week-end dernier et je prévois de planter les poireaux à cet endroit. Ensuite se sont les concombres avec le grillages pour qu'ils grimpent dessus. Les coupelles de couleur qui sont une peu partout, c'est de la bière brune (de table) pour attirer les limaces ... pas l'air de fonctionner des masses ... mais pas trop de feuilles mangés non plusLes fraisiers et les framboisiers. Je pensais ne pas avoir de fraise, puis j'ai retrouvé un petit morceau plus loin dans l'herbe, alors j'ai mis un filet anti-oiseaux dessus, depuis c'est moi qui mange les fraises . Un peu tôt pour les framboises, c'est aussi la première année !J'ai planté 2 piments "Numex Twilight" dans des gros pots que j'ai placés devant un mur... c'est ceux qui poussent le plus !!
Voilà c'est tout pour ce soir ... je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps pour poster quelques photos avec un petit commentaire.
Mais je pense recommencer le mois prochain pour voir l'évolution
ericc -
1 année avantJe me rendu compte hier soir que les limaces adorent mes oeuillets !
Les 3/4 de ceux qui sont dans le "potatger" sont attaqués avec parfois jusqu'à 3 limaces par pied !
Elles préfèrent cela à mes coupelles de bière ...
Dans un sens, c'est toujours mieux que mes cultures mais quand même
J'ai fait un ramassage et jeter aux poules et aux canards ...
ericc -
1 année avantComme je l'ai dit dans un précédent message, je suis aller en vacances à Limone sul Garda, dans le nord de l'Italie, au lac de Garde (donc) pas loin de Vérone
C'est une ville avec un centre historique très touristique et comme son nom le suggère, très lié à la culture du citron !
Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, le tourisme rapportant plus et étant moins contraignant, tout dans la ville rappelle le citron
Autrefois, vers le 18e siècle je pense, il y avait des serres partout à flanc de falaise.
Mais attention, pas des serres comme vous l'entendez
Voici un exemple :
Celle-ci est dans le centre de la ville et à été rénovée
Comme dit, il y en a un peu partout mais elles ne sont plus entretenues pour la plupart et tombe en ruine (ce qui est vraiment dommage si vous voulez mon avis) !
L’hôtel dans lequel je me trouvais ... plutôt des villas et bungalows construits à flanc de falaise ... avait un grand jardin en espalier avec bien entendu des citronniers et autre agrumes.
Sur le chemin qui menait à ma chambre, l'un deux avait perdu deux citrons qui étaient sur le sol, plus ou moins entrain de pourrir.
Je les avais mis de coté, bien en évidence, mais malgré que des jardiniers travaillaient quotidiennement dans le jardin, personnes ne les ramassaient
Après 3 ou 4 jours, j'ai piqué un couteau à table, j'ai ramassé les citrons, je suis rentré à la chambre et je les ai coupé pour en récupérer les graines ...
Devant ma chambre, il y avait aussi un petit citronnier avec plein de fruit bien jaunes, petits et ronds. Les fruits faisaient environ la taille d'une balle de golf et je trouvais cela assez chouette
Donc la veille de mon départ, j'ai coupé 2 fruits, ceux qui me semblaient les plus mûrs et je les ai mis dans la glacière, dans la même boite avec les graines
En rentrant à la maison, j'ai ouvert ces fameux citrons ronds pour en récupérer les graines ... et nom de Dieu, ils sentaient vraiment très bon, pas du tout acide ... j'ai donc goûté ... et j'ai tout mangé
Ce n'était pas des citrons mais des mandarines , bien sucrées ...
Donc j'ai mis toutes les graines, citrons et mandarines, dans une boite en plastique avec couvercle, dans du sopalin bien humide et après presque 2 semaines, les graines de citron ont germées, puis 1 semaine plus tard celles de mandarines.
Je me suis dépêché de tout mettre dans des pots avec mon meilleur terreau et ce soir, après encore quasi 2 semaines, je viens de voir que 1 citronnier et 1 mandarinier commençaient à sortir de terre
Je suis super fier de moi ...
Si tout sort, j'aurais 3 citronniers et 4 mandariniers (si je dis pas de conneries)
Je sais que je vais devoir attendre plusieurs années avant d'espérer avoir des fruits (jusqu'à 10ans !!!) ! Si jamais j'en ai !!!!!
J'ai déjà eu un citronnier à la maison qui donnait bien et j'ai un peu d'expérience ... ceci dit, c'était probablement un greffé et acheté dans le commerce
Comme d'habitude ... on verra !
Un conseil, si jamais un jour vous voulez faire germer des graines de citron ou mandarine:
Mettez les dans du sopalin bien humide et après quelques jours, essayez de retirer la peau ...
pas évident à expliquer, mais les graines sont entourés d'une peau assez épaisse, et pour germer la racine doit pouvoir percer cette peau.
Le fait de garder les graines dans le sopalin humide permet de ramollir cette peau mais en l'enlevant vous gagnez plusieurs jours sur la germination et augmentez vos chances
Des photos dès que je peux ... pour l'instant ce ne sont que des pots de terreau avec 2 qui ont un petit filament vert qui émerge
ericc -
1 année avantPetite mise à jour :
Le week-end dernier, j'ai planté les poireaux en pleine terre.40 poireaux, (presque) bien alignés, 15 cm entre chaqueles trous ont été rebouchés quand j'ai (bien) arrosé directement sans la poire
Ensuite, j'ai remis la paille (en fait la tonte de gazon) par dessus ....
Encore un de mes tests: Après avoir planté les pieds de tomates, j'ai placé quelques poireaux dans des pots plus haut et je les ai mis dans les bacs, et je les arrosé par capillarité, alors que le reste est toujours resté dans des pots moyens et arrosés à la poire mais tout les jours
Ceux dans les bacs étaient globalement beaucoup plus gros et costaux, ceux dans les pots étaient plus faible et un certain nombre commençaient à pencher, preuve qu'il était temps que je les replante
Et cela tombe bien, parce qu'il s'est mis ensuite à pleuvoir et les poireaux ont besoin de pas mal d'eau
Le soir de la plantation, je les ai encore arrosé mais avec du purin d'orties, histoire de leurs donner un bon kick
J'ai ramassé quelques framboises, pas énorme, mais je n'ai que 3 pieds et c'est la première année, donc je suis quand même satisfait ... au moins les piafs ne me les auront pas bouffé celles là !
J'ai un peu/beaucoup merdé avec les fraisiers
Alors qu'il se présentait bien, j'ai totalement oublié d'arrosé le carré avec mes "anciens" fraisiers. Ils étaient pleins de fleurs et de boutons et un jour je me suis rendu compte que tout était couché !!
plus rien, plus de fraises
Moi qui suis un arroseur fou ... je ne sais pas comment comment j'ai pu oublié
J'ai buté les pommes de terre ! De ce coté tout va bien
Les 5 salades que j'avais planté en extérieur sont toutes crevées ... j'hésite entre les taupins (des vers jaunes qui bouffent les racines des plantes et creusent des tunnels dans les pommes de terre) ou les oiseaux
Probablement les deux !
Pour les taupins, je n'ai malheureusement plus de purin de fougère ... et cela craint pour mes patates
Je ramasse des radis depuis 2 jours ... j'aurais probablement du commencer avant !
Mais j'en ai déjà resemé une rangé, un peu moins dense cette fois-ci, histoire de n'avoir pas autant de travail à éclaircir, et c'est de toute façon les jeter !
J'ai aussi commencé à ramassé quelques haricots ... pas la folie mais c'est aussi tôt dans la saison.
Les tomates se portent bien, celles à l'extérieur sont aussi bien que celles dans la serre grâce aux 25/30 jours de temps magnifique avec des bonnes températures.
Il y a des tomates qui commencent à apparaître sur plusieurs pieds et même sur les San Marzano qui est normalement une variété assez tardive !!
Peut être que pour la première fois je vais avoir des tomates fin juin, début juillet !!!!
Les poivrons et piments se portent relativement bien, mais sont tous encore assez petit à l'exception des 2 que j'ai planté dans des pots. Sur plusieurs, il y a des fleurs et j'ai même vu des fruits apparaître , mais on est encore loin de la récolte
Des fleurs de piment Numex, les mauves au premier plant (un peu flou) ... les oranges derrière ce sont les oeuillets
Les melons ont eu du mal. J'ai fait une seconde taille la semaine dernière et pour certains c'était vraiment compliqué, j'ai du bien compter les feuilles. Mais je ne sais pas pourquoi, mais ils ont l'air de se réveiller et commencent à s'étaler.
Mon père, qui habite dans une région de production, m'a dit que les agriculteurs ne les arrosait jamais ... alors j'ai arrêté !!
C'est ce qui semble être le déclencheur !
Les concombres poussent tranquillement. certains mieux que d'autres ... Je ne vais pas procéder à une autre taille, je pense que cela ralenti de trop la pousse et je n'ai pas forcement un été suffisamment long pour me permettre cela
Par contre je vais essayé de garder 1 seule tige, comme pour les tomates
J'ai aussi vu une deuxième vidéo où le mec disait la même chose : Quand 1 concombre arrive à maturité, la plante arrête de produire
Mais il va bien falloir que j'en laisse un mûrir si je veux des graines
Comme promis une photo de mes citronniers et mandariniers
Je ne sais pas comment je vais faire pendant l'hiver ... Probablement les mettre dans des pots plus grand et les rentrer dans une chambre à l'étage. On ne chauffe jamais dans les chambres. En hiver, il y fait entre 10 et 15°, et il y a une chambre inoccupée avec une fenêtre assez bien exposée ... je verrais bien
J'ai déjà eu un citronnier qui me donnait des fruits et il était dans le salon pendant l'hiver, mais j'ai lu et vu des vidéos qui disaient qu'ils leurs faut une période "d'hivernage" donc acte
Ce soir, j'ai arrosé le basilic, persil qui sont dans la serre avec du purin d'ortie, ainsi que les pommes de terre, les melons et les concombres
Je n'ai pas fait pour le reste parce que je crois me souvenir que le purin d'ortie est riche en azote ce qui incite les plantes à pousser (faire des tiges et des feuilles) et pas à fructifier, hors c'est ce que je veux surtout sur les tomates
Je suis entrain de préparer du purin de prêle pour les renforcer ... il faudrait que je vois s'il n'y a pas un purin pour favoriser la fructification !
C'est tout pour aujourd'hui
ericc -
1 année avantComme promis (à moi-même)
État des plantations, Dimanche 2 Juillet 2023
Je commence avec les 2 piments Numex qui sont dans des pots à l'extérieur devant le mur de "l’abri de jardin" (autrefois le kot pour les chèvres)
Comme dit le mois précédent, ce sont ceux qui poussent le plus vite, et ils sont pleins de fleurs. Si toutes les fleurs donnent un piment, je vais être blindé ... surtout que j'ai encore d'autres pieds dans la serre et à l'extérieur.
Je vais devoir en vendre
Les tomates dans la serre
En l'espace d'un mois, elles ont bien poussés, certains pieds commence à toucher le "toit" . Je vais devoir les étêter !
Il y a des tomates en formation un peu partout, mais ce n'est pas encore mûr, c'est dommage, j'avais espéré pouvoir commencer à récolter fin du mois de juin, ce qui aurait été très précoce pour moi . Mais le temps s'étant rafraîchi la dernière semaine de Juin, les plantes ont un peu ralenti ... quoique cela se discute
J'espère pouvoir commencer à récolté mi-Juillet ce qui sera déjà assez précoce par rapport aux années précédentes.
Quelques tomates encore vertes. Les premières, à gauche, sont des cœurs de Bœufs et à droite, des Tigerella
Sur la photo des Tigerella, on entre-aperçois mon test "d'arrosage profond" ! Une bouteille d'eau de 2litres, le haut coupé, avec un petit trou de 5mm à la base, enfoncé dans le sol aux 3/4 (voir même plus) , le trou vers les racines du plant de tomates.
Cela apporte l'eau directement aux racines, les obligeant à s'enfoncer plus profondément, on évite l'évaporation et les plants sont plus résistants
Je vais étendre cette méthode, l'année prochaine, aussi aux plants à l'extérieur, mais je ferais probablement un trou plus petit et tenterais une méthode de mise en place différente.
Les piments et poivrons dans la serre
La différence avec ceux en pot est assez flagrante mais dans l'ensemble, cela pousse assez bien
Les œillets ont pris beaucoup de place et au premier plant, j'ai fait un rang de Basilic. Il y a aussi un rang entre les pieds de tomates ainsi qu'un rang de persil, mais pas visible sur les photos . Et ils poussent moins vite car ils sont ombragés par les feuilles des tomates.
Les citronniers
et les mandariniers
Normalement ils se trouvent dans la serre ! Je les ai sortis pour la photo . Cela pousse gentillement, je ne suis pas pressé, cela met plusieurs années avant de produire des fruits ... si cela produit un jour, ce qui n'est pas encore dit
Le potager à l'extérieur
Les tomates
les plants sont moins haut mais paradoxalement je trouve qu'ils portent plus de fruit !
Je pense, mais sans certitudes absolues, qu'il y a 2 plusieurs facteurs:
D'abord le temps magnifique que nous avons eu de mi-Mai jsuqu'à quasiment fin Juin, ce qui a minimiser la différence avec les plants dans la serre
Ensuite, à l'extérieur il y a probablement plus d'insectes pollinisateurs, le vent joue aussi probablement un rôle
En enfin, j'ai lu à plusieurs reprise que lorsque les plants de tomates sont soumis à des températures supérieurs à 30°, ils arrêtent de produire des fleurs et donc des fruits, voir même dans les cas extrêmes, laissent tomber les fleurs déjà présentes.
Dans la serre, quand le soleil donne et qu'il fait 25° à l'extérieur, cela monte facilement à plus de 30° à l'intérieur. Et on a eu des températures extérieures supérieures à 33° ... J'ai beau mettre le voile d'ombrage, pour réduire un peu, cela monte toujours de quelques degrés de plus à l'intérieur
Quelques tomates ... on voit que les grappes sont bien chargées déjà !
Les melons
Ils ont eu du mal, ils ont végété pendant pas mal de temps. À un moment, j'ai forcé pour faire la deuxième taille
Et soudain, sans raison apparente (en tout cas que je n'ai pas réalisé) ils ont "explosé" et se sont mis à pousser très rapidement dans toutes les directions ! A tel point que je devrais faire une troisième taille mais je suis bien incapable de me décider sur ce que je dois tailler ! Et il y a des fleurs partout (pas forcement visible sur la photo)
Je vois ce qui ressemble à des fruits se former à la base de certaines fleurs, ce qui me fait aussi hésiter sur la nécessité de tailler
Je vais attendre encore 1 semaine, mais à ce rythme là, ils vont envahir les autres plantations de chaque cotés ... je n'avais pas prévu cela !
Si la formation des fruits se confirme, je vais devoir faire une autre taille de "concentration" pour arrêter la pousse et qu'ils se concentrent sur les fruits
Les haricots
cela commence à produire mais lentement ... je ne sais plus quand cela avait vraiment produit l'année dernière mais il me semble que c'était plus tôt ... mais peut être que je me trompe
Un rang de radis
Je fais tourner , toutes les deux semaines, je fais un rang de 2m environ, comme cela j'ai des radis pour manger le midi
Tout frais, direct dans l'assiette
Les poireaux
plantés il y a 2 semaines. Je vois qu'ils ont déjà refais des feuilles, mais il y a un animal qui joue dans le paillages !!
Les concombres
Cela vient !
Ils sont censé faire 35cm et être lisse ! Le seul qui est assez gros pour l'instant, fait 10cm et avec des piquants ...
Trop tôt pour en tirer des conclusions, mais il y en a un peu partout et les plants commencent à grimper sur le grillage.
A retenir pour l'année prochaine: mettre le grillage plus près des plants !
Le vrac
l'expérience ultime
Donc ce sont les 4 pieds de tomate qui me restait début Juin. Ne sachant me résoudre à les jeter, je les ai planter à la fin du rang de pomme de terre, et je les laisse là faire leurs vie. Comme vous pouvez voir, je ne les ai pas tuteurer, je ne taille pas les gourmands , rien ! C'est tout juste si je les arrose de temps à autres. On va voir ce que cela donne.
Pas vu de fruits en formation pour l'instant mais des fleurs. Certaines personnes font pousser leurs tomates au sol ... alors pourquoi pas
Les fraisiers
Je les avais désherber proprement la semaine d'avant ! J'ai l'impression que je devrais le faire toutes les semaines pour les garder "à l'air" ... La semaine dernière, on ne les voyait plus tellement les "mauvaises" herbes avaient poussé autour ...
Je n'ai pas le temps de faire cela toutes les semaines ... Comme vous pouvez voir sur plusieurs photos de l'extérieur, j'ai du mal à suivre avec le désherbage un peu partout !!
Les framboisiers
Cela donne quelques fruits ! J'ai eu le plaisir d'en manger quelques unes déjà
Mais c'est la première année et je n'ai que 3 pieds donc il ne faut pas s'attendre à une très grosse production. En désherbant les fraisiers, j'ai trouvé une pousse de framboisier au milieu. Je vais la laissé pousser jusqu'en Septembre/Octobre, puis je la déplacerais avec les autres, dans le rang
Par contre coté désherbage, on est proche du zéro pointé mais je pense que pour ceux là , c'est moins grave
Les fleurs
J'avais fait une plate-bande avec quelques tournesols, quelques bulbes et des petits sachets de graine acheté chez ActionShop pour 1€ le sachet ... j'ai tout jeter en vrac et cela donne pas mal ... enfin à mon avis non impartial évidemment
C'est tout pour aujourd'hui, la suite le mois prochain, ou pour partager mes récoltes quand cela viendra.
Je me rend compte aussi que je n'ai pas vraiment de photos des pommes de terre, ni des piments et poivrons qui sont à l'extérieur !!
Je commence à m'inquiéter pour la météo. Je sens que l'on s'oriente vers un schéma comme il y a 2 ans (en 2021)
Un printemps très chaud et sec, puis le temps se dégrade fin-juin, et il a plut et fait gris le reste de l'été avec des inondations fin Juillet dans certaines régions du pays.
Je ne pense pas (je n'espère pas) que cela sera aussi grave mais j'ai de plus en plus la sensation que l'on s'oriente vers ce type de scénario
Je dois dire aussi que je me pose des questions sur ce que je vais faire l'année prochaine !
Cela me demande beaucoup de temps, et quand j'ai fini ma journée de travail, et que je dois encore passer plus d'1 heure à arroser, ramasser les haricots, attacher et tailler les tomates ... etc
Et que je vois tout ce que je ne fais pas et que je devrais faire ... tout cela pour que cela ne plaise pas à tout le monde , je me demande si cela en vaux vraiment la peine !
J'ai multiplié la surface de culture par plus de 3 par rapport à l'année dernière mais dans le même temps j'en ai moins pour m'en occuper sérieusement
Donc je vais soit devoir trouver d'autres méthodes, soit réduire la surface à quelque chose de plus gérable, ou tout laisser tomber ... ce qui est l'option qui me tente de plus en plus
ericc -
1 année avantc'est encore moi
La raison c'est que depuis Dimanche quand pris les photos et Mardi quand j'ai écris le post, j'ai trouvé des nouvelles à partager !
Tout d'abord, en cueillant les haricots hier, je me suis rendu compte que des melons commençaient à apparaître à plusieurs endroits sous les feuilles
Le melon du PajottenLand est issu du la variété "Noir des Carmes" . C'est une variété très précoce adaptée au climat Belge. Il est vert foncé au départ légèrement côtelé vert un peu plus clair et devient ocre à maturité .
Bon, actuellement ils doivent faire 1cm de diamètre ... mais c'est déjà cela !
C'est la première fois que j'en fais, et j'ai un peu perdu le fil dans les tailles quand ils se sont soudainement mis à pousser de façon anarchique ... donc je suis content de voir que malgré tout j'ai quand même des fruits qui pointent le bout du nez. Ils ne sont pas encore dans mon assiette, mais patience
D'ailleurs je vais devoir les stopper parce qu'ils commencent à être un peu trop envahissant !
Et aujourd'hui, en arrosant les piments et poivrons dans la serre, j'ai constaté que j'en avais aussi qui commençaient à venir
Les fameux Numex
Et fait, il y en a sur tout les pieds, dans la serre, à l'extérieur et ceux dans les pots !
Ils sont pointés vers le haut et de couleur violette foncé presque noir pour certains. Ils devraient commencer à changer de couleur en mûrissant
Et des poivrons Flynn :
Petit poivron en pointe orange vif, relativement sucré. Excellent dans les salades ou à l'apéritif à croquer
Ils sont aussi très productif par expérience ...
Voilà, c'était tout
A oui, j'ai ramassé le premier concombre ... 19cm ...
La variété (Tanja) que j'avais commandé devait être "aux longs fruits d'environ 35cm. Peau très fine, vert foncé, bien lisse"
et j'ai un concombre de moins de 20cm avec de légère épines ... En fait en regardant les photos sur le site, j'ai plus l'impression d'avoir un "Concombre Vert Long Maraîcher" ... ...j'ai regardé plusieurs autres sites et cela semble correspondre ... entre 15 et 20cm avec de légères épines.
Ceci dit, il faisait parti de ma première sélection, donc pas totalement déçu, si cela se confirme ! Mais bon, ce serait la deuxième fois que j'achète des graines, chez eux, d'une variété et que j’obtiens autre chose quand je les fais pousser
ericc