Forums
Plantations
-
3 ans avantBon je reviens sur mon idée ...
Voici la vidéo qui m'avait incité à faire pousser de la moutardeJe vois quelle a été posté en Mars !!! et pas en Décembre
et mes plants les plus hauts sont à la moitié des siensDonc je vais devoir me montrer encore un peu patient
ericc
-
3 ans avantLa semaine dernière, nous avons eu 2 nuits avec des températures négatives (-4°C) et les plants de pomme de terre n'ont pas appréciés !!!
Pas de surprise ... comme j'ai dit depuis le début, ce sont des patates qui avaient été mangés partiellement par un rat ou un campagnol et qui avaient refait des germes. Donc c'était un test sans grande illusionComme précédemment, mais cette fois-ci sur tout les plants, les feuilles et les tiges étaient devenues comme "vitrifiées" .
Les feuilles se sont rapidement racornies, devenues noires et commençaient à tomber.
J'ai donc tout arraché ce week-end.J'ai ramassé moins de 1kg de pomme de terre "nouvelle", beaucoup de très petites (grelot) mais quand même quelques une de taille respectable. Mais ce n'est pas avec cela que je vais me nourrir cet hiver
Il y avait aussi quelques pomme de terre qui semblaient plus "ancienne" , je ne sais pasPar contre, ce que j'ai constaté, c'est qu'il y avait encore des galeries de "rat"/"campagnol" .... Un peu décevant je dois dire !
J'avais mis un "chasse-taupe" solaire: Un truc planté dans le sol avec une cellule solaire et qui émet des sifflements et des vibrations dans le sol à intervalle aléatoire. Difficile de dire si les galeries étaient anciennes ou récentes (autrement dit avant ou après l'installation du chasse-taupe).
Ceci dit, parmi les pommes de terre "nouvelles" aucune ne semblait avoir été grignotée ....
Aussi, le fait que j'avais passé un coup de grelinette avant de remettre la paille et que donc la terre était super meuble, a du leur simplifier la vie ...Bref, j'ai récupéré ce que je pouvais, enlevé toute la paille, repassé encore un coup de grelinette, trouvé plein de vers de terre dont certain assez gros, puis remis la paille en tas sur le rang en essayant de la retourner ...
A suivreericc
-
3 ans avantJe suis allé aire mes emplettes chez EcoFlora, principalement des graines de tomate et de poivron.
Je sais c'est un peu tôt mais rien n'est périssable donc mieux vaut trop tôt que trop tardJe m'étais dit "je ne vais pas faire comme l'année dernière et attendre le mois de Mars pour faire mes semis" étant persuadé que je les avais fait en Février !!
Mais en relisant le premier message (d’où l’intérêt d'écrire ce que je fais, ici ou ailleurs) , je vois que je n'avais commencé que en Mars ... du coup je ne sais pas trop !!
Je vais peut être aussi attendre la première semaine de Mars, les faire germer et ensuite les mettre dans la serre pour des raisons de luminosité.
Il est dit qu'il faut les mettre en couche chaude, mais je ne sais pas trop comment m'en sortir ... Je vais voir si je peux trouver une technique applicable chez moiJ'avais décidé de réduire le nombre de variété de tomate, et de me concentrer sur des variétés précoces et au maximum "mi-saison".
Parce que les "San Marzano" de l'année dernière étaient données pour "mi-saison" et les premières à être mangeable, n'étaient mûre que début Août. Chez moi, c'est un peu tard
Bon, d'accord, les conditions de culture de l'année dernière étaient loin d'être idéale et le fait que les plants étaient les uns sur les autres n'a surement pas aidé !!
J'espère que cela sera mieux cette année avec la serreDe ma liste, en gardant les variétés que je juge "obligatoire":
San Marzano , parce qu'il me reste des graines, que c'est la variété préférée de ma femme, et que je veux voir si je peux faire mieux que l'année dernièreCœur de Bœuf , parce que demandé par ma belle-fille, même si c'est une variété "tardive". On verra ce que cela donne
J'ai supprimé la "Téton de Vénus" et la "Big white Pink stripes" pour les raisons que je viens d'expliquer. J'avais aussi conservé la "Pamplemousse du grand-père" mais ils étaient en rupture dans le magasin et comme c'était une tardive, je n'ai pas insisté.
Par contre, j'ai ajouté la "Burbank", d'après ce que j'ai pu lire, c'est une variété très productive qui donne des fruits de taille moyenne (rouge) et facile à cultiver même dans des conditions difficiles ... parfait pour moi cela
Aussi "De toutes les tomates elle possède la particularité de contenir le taux le plus élevé d’acides aminés dont la Thréonine et la Lysine." , je ne sais pas ce que cela veux dire, mais cela à l'air bienDonc en résumé :
Pour les Tomates- San Marzano
- Burbank
- Cœur de Bœuf
- Tigerella
- Miel du Mexique (cerise)
- Orangette (cerise)
- Petit Moineau (cerise)
Pour les Poivrons :
- Doux Mandarine
- Snack Flynn : J'espère qu'il est bon, parce que c'est celui qui m'a coûté le plus cher
- Yolo Wonder
- Poivron Quadrato d'Asti Giallo, le "California Wonder" n'était pas dispo, et celui-ci n'est même pas sur leur site. croissance rapide et fruit jaune et carré ...
Je viens de voir que j'ai "oublié" le melon du patjottenland, mais il ne semble plus être disponible sur leur site
A suivre
ericc
-
3 ans avantAprès l'épisode de neige des derniers jours, je me rend compte que je n'ai pas mis assez de fil tendeurs sur la serre.
L'arrondi n'est suffisamment "défini" et la neige s'accumule à certain endroit
J'ai bien sûr enlevé la neige tout les jours, mais si un jour il y a une forte chute/épaisseur qui tombe durant la nuit, cela risque de poser des problèmesAussi, mais cela date d'avant la neige, j'ai constaté que le loquet pour fermer la porte n'est pas (plus?) en face du passant et donc, si je ne fais pas attention, j'ai l'impression que la porte est verrouillé et ce n'est pas le cas ! et la porte se ré-ouvre quand il y a un coup de vent
C'est ce qui c'est passé pendant mes congés et comme je n'avais pas laissé d'instructions spécifiques à mon beau-fils, j'ai bien peur que la porte ne soit restée ouverte pendant les 3 semaines
Je vais devoir trouver une solution .....ericc
-
3 ans avantUne partie des plants de moutarde avaient été "cramé" par le froid, à cause de la porte ouverte, durant mes congés.
Les dix derniers jours, avec des températures fortement négatives, jusqu'à -10°, ont fini le travail ... même si pendant la journée, avec le grand soleil, dans la serre il faisait presque +10°C
Pendant la nuit, la température dans la serre est la même que à l'extérieur !
J'avais espéré que elle conserverait quelques degré de plus quand mêmeDonc, je suis passé à l'étape suivante: J'ai tout coupé en petit morceau. J'ai voulu passer la tondeuse pour "hacher" le tout mais elle n'a pas voulu démarré (et un Dimanche, je n'ai pas trop insisté)
Puis je suis passé avec l'Aerofourche pour en enfouir le plus possible
Ensuite, j'ai versé 4 arrosoirs sur le tout
Et finalement, j'ai mis une bâche par dessus sensé aider au "pourrissement" et la libération des gaz ...Résultat dans 2 ou 3 semaines .... voir même plus.
Mon espoir secret est que la fermentation dégage un peu de chaleur ce qui me permettra de mettre mes semis dessus sans risquer qu'ils ne gèlent la nuitericc
-
3 ans avantIl semblerait que j'ai raté la date des semis pour les poivrons ...
A priori, dans ma région, il faut commencer à faire ses semis mi-Janvier, début Février, en intérieur et au chaud ....
Même chose pour les piments et les aubergines .... même si je n'en ai pas prévu cette année, c'est bon à noterPour moi, cela se faisait comme pour les tomates (c'est la première fois que je fais des poivrons):
comme c'est pour les mettre sous serre, semis fin février (je vais faire cela la semaine prochaine), repiquage 2 ou 3 semaines plus tard (mi-mars) selon comment elles poussent, mise serre froide sous un voile de forçage et finalement mis en terre vers mi-avril.
C'est le plan ...Je pense aussi, que je vais commencer à me faire un "calendrier" pour éviter de louper d'autres choses ...
De l'autre coté, je dois faire attention, parce que la serre n'est pas "extensible" et la place est malgré tout limitéeAujourd'hui, j'ai réinstallé le filet pour les haricots à rame. Ils disent de les planter en pleine terre, en juin, mais cela n'a pas donner grand chose l'année dernière (et même rien, car ma femme à passé le coupe-bord dessus )
Je crois que je vais les planter en godet, d'abord, 5 graines par godet, puis quand ils auront germé, je les mettrais en terreJ'ai aussi rajouter 1 corde (2 en fait, 1 de chaque coté) dans la serre pour corriger un peu le "défaut d'arrondi" que j'avais constaté avec la neige ...
Je verrai ultérieurement, si je dois en rajouter encoreericc
-
3 ans avantpetite note vite fait :
(entendu dans une vidéo)
Pour les tomates, il faut compter 6 semaines entre le semis et la plantation dans la serre ou en pleine terre !
et normalement 2 à 3 semaines entre le semis et le rempotageCe qui fait que si je sème ce week-end (27-28 Février), je dois prévoir un rempotage mi-Mars (13-14 ou au pire 20-21) et une plantation dans la serre, mi-Avril, disons le 17-18 Avril au pire
-
3 ans avantj'ai fait mes semis de tomates et de poivrons, Samedi 27 Février soir ...
Rien pour l'instant mais pas de panique.
Normalement entre 4 et 10 jours après le semis (suivant la température de la pièce, j'imagine)Je commencerais à me poser des questions si rien n'est apparu Samedi prochain
-
3 ans avantLes tomates ont commencés à pointer le bout de leur nez aujourd'hui .... soit 5 jours après le semis .
Je commençais à m'inquiété parce qu'un des gars sur Youtube, avait semé en même temps que moi (si j'en crois la vidéo qu'il avait publié Samedi) et à publié une vidéo hier, et ses plants de tomates sont déjà bien sorti ...J'avais lu que pour germer cela n'avait pas besoin de lumière et donc je les avais mis au dessus d'une armoire dans mon bureau (chauffé à 22° pendant la journée). Bizarrement, elles sont sorti quand je les ai mis sur le bureau avec plus de lumière
Je m'interroge ...Tout n'est pas encore sorti, on verra demain
Mais il ne va pas falloir les laissé filer maintenantPar contre, rien du coté des poivrons .... patience !
ericc
-
3 ans avantOk, pour les poivrons, il va falloir être très patient
Humidifiez le terreau tous les jours avec une pulvérisateur tant que rien n'est apparu. En fonction de la température (et des graines) cela va de une à trois semaines.
C'est pour cela qu'il est indiqué de les semer fin Janvier ...
Bon on verra, de toute façon c'est trop tard pour faire autrement cette année