Forums


  • Macération d'orties :
    Je remue, je touille, 2 fois par jour. Une fois le matin en me levant et une fois le soir avant d'aller me coucher, à chaque fois quand je sort le chien.
    Il y avait une production de fine bulles assez importante durant la quasi totalité de la semaine, mais je vois que cela diminue. Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'on approche de la fin ou des températures plus "fraîches" (10° au lieu de 24°) 
    Probablement un peu des deux.
    Quand il n'y aura plus de bulles, cela voudra dire que la macération est terminée, et je pourrais filtrer et mettre en bidon.
    Ensuite, pour l'utilisation, c'est 10% , 1L dans un sceau de 10L ... surtout pas pur, parce que c'est tellement puissant/concentré que cela cramerait les plantes

    J'ai 2 plants de tomates dont les cotylédons ont été coupés. Reste la tige et les feuilles sont à coté sur le terreau . Je ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé.
    Ce sont 2 pots au milieu des autres, même pas sur les cotés, et pas l'un à coté de l'autre , sinon j'aurais pu dire que j'avais fait une mauvaise manip' et qu'elles avaient été coupés par accident ... 
    Bizarre, j'espère que cela ne vas pas se reproduire 

    J'ai acheté un voile d'ombrage de 4mx6m. Il est arrivé Jeudi soir, soit le dernier jour des fortes chaleurs et donc il ne me sert plus à rien .... pour l'instant.
    J'espère qu'il fera encore quelques beaux jours d'ici à l'automne 
    Je ne l'ai pas payé cher, 40€ seulement FdP compris,  comparé à d'autres offres, c'est la moitié du prix, et cela semble être de bonne qualité. Ceci dit, je ne l'ai pas encore réellement déballé 
    On verra à l'usage

    ericc me

     

  • Dans le fond de mon jardin, plus ou moins à l'abris, j'ai une pile de planches qui proviennent des palettes qui contiennent le bois de chauffage que je me fais livrer.
    Une fois le bois rentré au sec, je "démonte" la palette, arrache tout les clous et je met les planches (dont certaines font 2m de long) de coté.
    C'est du bois de palette, c'est à dire du bois de basse qualité, un peu brut, et avec des trous des clous un peu partout.
    N'aillant pas de raboteuse, je ne sais en faire grand chose 
    De temps à autre, j'en débite quelques unes en tronçons de 20-25cm et avec la hachette, j'en fais du petit bois pour allumer la cheminée.

    L'année dernière, j'en avais coupé quelques unes dans le sens de la longueur que j'avais enduite d'huile de lin et utilisé pour faire des supports pour les tomates et les haricots.

    Ma femme râle toujours, parce que cela ne "disparaît" pas assez vite à son goût mais je préfère les garder quand j'ai besoin d'un bout de bois par forcément de super qualité 

    Hier soir, je suis tombé sur cette vidéo 
    How to Make a Seed Tray from Pallets - Comment faire un bac de semence avec une palette 
    The Optimistic Gardener

    D'après ce que j'ai compris, le gars a eu récemment un cancer de la gorge, et a été opéré, d'où de temps à autres, la voix qui part .. et le nom de la chaine ( Le jardinier optimiste) 

    Bref, ce matin je m'en suis fait deux, vite fait mal fait 
    C'est moche, cela pèse le poids d'un âne mort, ce n'est pas très bien fait (le bois à un peu éclaté à certain endroit, trop sec probablement) mais pour mon usage, ce sera parfait et cela ne m'a rien coûté, juste un peu de temps, quelques échardes dans les mains et un coup d'arrache clou dans le pouce 

    Et ma femme est contente, car cela fait 4 planches de moins  

    ericc

     

  • J'ai filtré ma macération d'orties, ce soir et mis dans des bidons de 5L 
    Je ne voyais plus de bulles remonté quand je touillais (les températures polaires y étaient peut être pour quelque chose, même si j'avais mis les sceaux dans la serre) et je ne voulais pas attendre que cela commence à pourrir, ce qui aurait tout gâché
     
    j'ai probablement un peu moins de 20L ... à raison de 1L par arrosoir de 10L et d'un arrosage avec ce mélange toutes les deux semaines et uniquement durant la période de croissance (pas durant la fruitification) je pense avoir assez pour cette année.

    Aussi, je dois dire que cela ne "pue" pas tant que cela !!
    Bien sur il y a une odeur, mais j'ai connu bien pire ...  . J'ai passé 1h à filtrer et mettre en bidon et c'était largement supportable, il y a des odeurs dans le métro parisien bien plus désagréables 

    Maintenant il faut que je trouve combien de temps cela se conserve.
    L'idéal serait que j'en prépare encore 10L cet automne pour en avoir du prêt à utiliser pour le début de l'année prochaine

    ericc me

     

  • J'ai fait une expérience  
    Je voulais semer des capucines. Cette plante, en plus de faire des belles fleurs, est considéré comme une plante "sacrificielle". En d'autres termes, les pucerons en raffolent ! 
    Donc tu la plante proche des plantes que tu souhaite protéger (les tomates par exemple) , les pucerons vont dessus au lieu de la plante et quand le pied de capucine est noir de puceron, tu coupe et brûle le tout ...
    Maintenant, d'autres personnes disent que sans capucines tu n'a pas de pucerons, donc cela les attire ... 
    D'un coté, les Buddleia dans mon jardin, en sont pleins (et ma femme fait des crises à cause de cela) ... de l'autre coté, je n'en ai pas eu sur mes tomates l'année dernière ... bien la seule chose positive de l'année dernière
    Donc j'hésite

    Bref, j'en ai quand même semé ... 
    ce sont des graines assez grosses !! 
    J'en ai semé 8 dans des petits pots dans un mélange terreau/café et 8 dans une feuille de "sopalin" pliée en 2, humidifié, dans une boite plastique fermée et posée sur le radiateur 
    Après 10 jours, les graines dans le terreau ont été les premières à germer et elles sont déjà sorties de terre. Celles dans la boite, ont tout juste germées et j'en ai transféré dans des pots 
    Dans les pots, 4 sont actuellement sorties de terre , dans la boite, 6 ont germées ... c'est un résultat provisoire !!
    et un peu une surprise, je pensais que ceux dans la boite, qui étaient dans un environnement plus favorable selon moi, auraient germés en premier ... ou alors, la boite posée directement sur le radiateur, était trop chaude !?

    L'avantage de la boite, c'est que j'aurais pu facilement mettre beaucoup plus de graines dans un encombrement plus réduit et que je ne garde que celles qui germent effectivement ... je n'ai pas un nombre de pots infini et la place est aussi limité 
    Un pot prend une certaine place et une dose de terreau/eau

    Dans la série, "cela n'arrive que à moi" :
    J'avais semé des "mimosa pudica" il y a plusieurs semaines, et sur 8 pots (et pas 6), seuls 2 ont poussé.
    J'avais aussi semé des œillets, et dans les "nains" j'avais eu une faible germination ... j'ai donc décidé d'en refaire quelques uns, parce que les œillets, je vais en planter, c'est sûr et plus j'en met plus je suis content/rassuré
    Bref, j'ai réutilisé les pots de mimosas et œillets qui n'avaient pas germé, retiré les "vielles" graines quand je les ai trouvé, rempoté le tout et re-semer des graines d’œillets 
    Le premier qui est sorti ... quelques jours après, était un mimosa !!soit 4 semaines après les autres ...

    ericc me

     

  • Mise à jour :
    Les capucines poussent super vite !! Si tout pouvais pousser comme cela, je serais super content 
    C'est con, c'est peut être la seule plante qui ne me sert à rien 

    Les tomates commencent à faire leur deuxième feuilles, mais c'est long, et c'est petit, et pas toutes encore.
    Je ne parle même pas des poivrons qui semblent vouloir enrouler leurs feuilles sans rien faire d'autre ... 
    Je pensais planter la semaine dernière (semaine du 15 Avril) mais si je plante avant la fin du mois, ce sera déjà bien ... cela ne sent pas bon pour les récoltes, amha 

    J'ai acheté une "rampe d'arrosage" ou je ne sais comment cela s'appelle 

    cela se met à la place de la pomme d'arrosoir et cela permet d'arroser sur une plus grande largeur mais avec des gouttes plus fines. Pour 3€, c'est parfait
    C'est plus large que ce que j'avais besoin, mais ce n'est pas un soucis 

    J'avais aussi acheté un voile d'ombrage de 6x4m . Mais il n'y avait qu'un œillet à chaque coin ! Alors j'en ai rajouté un tout les 2m sur la longueur. Je dois dire que c'est plus simple à faire que je le pensais.
    Dimanche il a fait super beau, et malgré qu'à midi, il ne faisait que 9° à l'extérieur, dans la serre on était déjà à plus de 30° avec les deux portes ouvertes et les fenêtres
    J'ai installé le voile et c'est redescendu à 21° , avec un maximum durant la journée à 25° , ce qui est tolérable. Sinon, ce serait encre une fois monté jusqu'à plus de 40° et c'est très mauvais pour les plantes 
    N'ayant pas d'expérience, j'ai l'impression qu'il est de qualité moyenne , j'espère qu'il va tenir .
    J'ai fait un système pour pouvoir l'enlever rapidement, ne serait ce que lorsque le temps est couvert 

    Samedi soir, vers 20h30, je suis sorti pour vérifier quelque chose dans ma serre (je ne me souvient même plus quoi) et soudain je me suis rendu compte qu'il y avait 2 canards (un mâle et une femelle) dans mon jardin ... Manifestement ils ne m'avait pas vu, alors je suis remonté rapidement pour prendre mon GSM pour faire quelques photos et avertir ma femme.
    Je redescend rapidement et stupidement ma femme à laissé sortir le chien 
    Bien sûr celui-ci à commencé à courir après les canards malgré que je l'en interdise , et c'est là que je me suis rendu compte que le mâle était blessé et ne pouvait pas voler.
    Nous avons rapidement décidé de les attraper. Malheureusement, je n'ai pus prendre que le mâle et la femelle à réussi à s'enfuir.

    Donc c'est un canard "Madarin" 
    ArpC'est une espèce originaire d'Asie mais assez commune en Europe en particulier aux Pays-Bas 
    C'est assez petit, par rapport à un canard européen, et cela ne fait pas "coin, coin" mais plutôt "PuiPui" comme un oiseau !!
    Je l'ai mis dans l'enclos avec les poules et de manière étonnante, les poules Brahma, qui sont très grosses par rapport à lui, et chasse les corbeaux et les pigeons, l'ont bien accepté.
    C'est un oiseau qui aime bien l'eau et à besoin d'un étang ... le Dimanche matin, j'ai donc passé 2h à faire un trou et j'ai mis dedans un grand bac en plastique de 1m20 sur 60cm qui nous avait servi il y a quelques années pour élever des poussins.
    Je l'ai rempli et il a été un peu hésitant au début mais maintenant il plonge dedans allègrement.
    Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir pu attrapé la femelle, d'autant plus que c'est une race ou les couples sont très fidèles et reste ensemble toute leur vie
    Maintenant il faudrait que je lui trouve une (autre) compagne mais tout les éleveurs de la région n'ont plus que des mâles et c'est la fin de la "saison" pour eux. Ils n'auront des femelles que vers le mois d'Octobre/Novembre ...
    J'en ai trouvé un qui, selon son site web, aurait encore des femelles mais il était fermé aujourd'hui. S'il en a, demain je fonce aller en acheter une (enfin il faut aussi voir le prix !!)  

    C'est tout pour l'instant ... enfin je pense  normalement c'est quand j'appuis sur le bouton "publier" que je me rend compte que j'ai oublié de parler de plein de chose .... 

    ericc me

     

  • Vite fait :
    Hier soir, j'ai rempoter les capucines ... cela pousse vraiment vite et dans les petits pots de 5cm, les racines avaient déjà fait le tour 

    J'ai aussi semer des laitues : 2 graines par petit pot, 4 pots en tout ... c'est un essai
    Et puis je pense que c'est le genre de chose qu'il faut planter en rotation sinon tu as tout en même temps et tu en perd la moitié 
    Surtout que nous ne sommes pas des gros mangeurs de salades 

    Aujourd'hui, j'ai mis des graines de haricots à germer dans du sopalin et une boite fermée, le tout sur le radiateur 
    Cela me rappelle l'école primaire quand on faisait pousser les haricots dans du coton !! 

    J'ai aussi fait un système avec des cordelettes et des nœuds pour monter/descendre le voile d'ombrage, au cas ou le soleil serait un peu couvert ....

    Ah oui, et j'ai aussi brûler l'énorme tas de végétaux que ma femme avait coupé depuis la dernière fois .... ma femme c'est la reine du sécateur, elle coupe tout ce qui dépasse !!
    Résultat, il y avait un tas de 2m³ facile ... il m'a fallut plus de 2h pour tout brûler et cela fume encore ... et probablement pour encore quelques jours 

    ericc me

     

  • J'ai aussi semer des laitues : 2 graines par petit pot, 4 pots en tout ... c'est un essai

    Bon, alors, à ma grande surprise, les infos que j'avais récolté disaient qu'il fallait entre 6 et 8 jours pour que cela germe, et moi c'est sorti après 2 jours !!
    et tout est sorti ... donc je pensais avoir 4 laitues, je vais en avoir 8 ... si tout arrive à terme bien sûr, ce qui n'est pas encore fait !!

    Et, l'année dernière, pendant une promenade avec Bono, j'avais "ramassé" une gousse de glycine , quelque chose que je fais de temps à autre
    Elle s'est ouverte dans le tiroir où je l'avais rangé, et il ne restait que 2 graines (sur les 4, les autres sont peut être dans le fond du tiroir). Bref, je les avais planté dans un pot de 7, et 1 est sortie de terre en même temps que mes salades ....
    Chouette, j'adore cette plante ...

    ericc me

     

  • Je viens de voir une vidéo sur YT qui confirme mes soupçons.
    Mes plants de tomate "végètent' ! Ils ne poussent pas, quasiment la totalité en sont encore aux cotylédons et n'ont rien fait d'autre, ils sont toujours à la même taille depuis que je les ai mis dans la serre, il y a quasiment 2 mois maintenant 
    Et la quasi totalités ont le dessous des feuilles violet assez foncé !

    Donc la raison est un coup de froid qui bloque l'absorption du potassium  et dans mon cas plus d'1 coup de froid ...
    La plante se met en "pause", "gèle" son développement, et le dessous de feuilles devient violet . Normalement elles mettent au moins 2 semaines pour s'en remettre et repartir . Pour moi cela dure un peu plus longtemps

    Donc c'est bien ce que je soupçonnais : Je n'avais pas mis de bâche plastique au début, et les plants on eu froid pendant la nuit, probablement plus d'une fois. Pas assez pour les faire mourir mais suffisamment pour bloquer leur développement.

    Je vois que certains repartent depuis qu'il faut plus chaud régulièrement dans la serre mais ils ne sont pas au niveau que j'aurais pu espérer ... encore une leçon apprise à la dure 
    Je ferais mieux l'année prochaine ...

     ericc me

     

  • Je pensais planter les plants de tomate le week-end dernier mais ils annoncent encore des températures proche de 0° pendant la nuit, au moins au début de la semaine.
    Donc cela sera pour le week-end prochain.
    Pas de panique et pendant ce temps, ils repartent tous, tout doucement ... j'espère que cela va quand même donner quelque chose, avec tout le temps et les investissements que j'y ai consacré

    L'année dernière, j'avais semé des haricots verts grimpants directement en pleine terre, vers le mois de Juin, et cela n'avait rien donné
    Cette année, je vais m'y prendre différemment
    Déjà j'ai mis 18 graines à germer dans du sopalin humide et sur le radiateur. 
    Ensuite, au fur et à mesure que cela germait, je les transféré dans des pots. J'ai pris des petits pots de 5cm mais j'aurais mieux fait de prendre des pots de 7 voir 9 .... cela fait un peu ridicule ces grandes tiges dans des pots tout petit 
    Sur les 18, 15 ont germés ... pas mal 
    Et sur ces 15, 1 n'est pas encore sorti (cela fait 1 semaines que les premiers sont sorti) et un autre semble avoir "perdu" ses feuilles.
    Quand ils sortent de terre, la "graine" ou le haricot est toujours accroché à la tige et les premières feuilles en sortent.
    Sur ce plant, tout est sorti, normal , mais après quelques jours, le haricot et donc les feuilles sont tombés ... Je ne sais pas si c'est moi qui ai fait un faux mouvement ou autre chose 

    Le plan, c'est d'attendre qu'ils aient 4 feuilles et de les planter en terre, sur le filet avec les pommes de terre ... à suivre

    J'ai désherbé les carottes.
    Il y en a plus que je ne le pensait mais elles ont toutes poussées les unes sur les autres, alors qu'à d'autres endroits il n'y avait rien 
    J'ai tenté de retirer les plants excédentaires et les replanter dans les espaces vide du rang.
    Selon ce que j'ai lu, cela n'est pas possible, mais qui sait et de toute façon, sinon on les jette ... donc c'est une expérience qui ne coûte rien 
    J'ai aussi resemer un rang de radis ... je persiste !! Sur le sachet de graines, il est écrit que c'est parfait pour les débutants ... et je n'y arrive pas !! 

    J'ai aussi commencé à préparer une nouvelle "planche" 
    10m de long sur 1m20 de large ...
    Pour planter quoi ? 
    je n'en sais rien  .... 
    je prépare, je verrais bien, je vais bien trouver quelque chose à mettre à cet endroit.
    Tout dépend de quand cela sera utilisable ... pour l'instant, cela ressemble plus à un champ de mine un jour de grandes manœuvres 

    c'est tout pour aujourd'hui

    ericc me

     

  • Donc Samedi dernier (8 Mai), j'ai planté mes tomates ! 
    Cela a été plus long et plus difficile que prévu ... préparer les ficelles, mettre l'étiquette, creuser un trou d'environ 10cm de profondeur, mettre une "poignée" de fumier de cheval décomposé (moins d'odeur et de risque de brûler les racines), une petite couche de terre, et finalement le plant avec la motte de terreau
    J'avais pris soin, la veille, de bien arroser, comme cela la motte sortait relativement facilement du pot et restait bien compacte.
    La difficulté étant de se déplacer entre les plants et les ficelles sur une planche de 10cm de large pour évité de tasser de trop la terre.

    J'ai aussi mis quelques œillets  d'inde et capucines entre les plants ... pour voir.

    J'arrose tout les deux jours. Et ce soir, j'ai l'impression que la majorité des plants se réveillent, sont bien dressé et font des feuilles ... 
    Quand elles étaient dans les pots, je n'osais pas trop arrosé de peur de les noyer, mais maintenant qu'elles sont en pleine terre je me dis que l'excès d'eau éventuel peux s'échapper dans la terre

    Bon, bien sûr, il y a quelques plants qui ne semblent pas vouloir reprendre ... on verra

    Mes radis sont sortis de terre ... enfin !! 
    Je vais devoir les éclaircir !! Comme d'habitude, et malgré le fait que j'ai semé très précautionneusement, il y  a des endroits ou ils sont les uns sur les autres et d'autres endroit ou il n'y a rien 
    Eux aussi je les arrose parce qu'il parait que sinon ils sont "piquant" quand tu les mange

    Les carottes poussent bien aussi. La plupart de celles que j'ai "transplanté" semblent avoir bien repris. Je vais peut être faire la même chose avec les radis

    Ce week-end, je vais planter les haricots et peut être aussi les salades  ... et peut être tout le reste ... en tout cas le plus possible. Les poivrons me désespèrent, si j'arrive à avoir des plants qui dépassent les 10cm de haut ce sera bien.
    Quand à avoir des "fruits", j'y crois de moins en moins 

    ericc me

     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge