Forums

• Je réanime ce sujet !!
    Ca y est, je suis chaud boulette pour faire la migration ...
    Bon en fait pas tant que cela confused mais quand faut y aller, faut y aller

Comme déjà expliqué, quand j'ai passer plus de 8h à débugger du code en TCL, Python, SQL et même PHP , je n'ai plus forcement la motivation de m'y remettre le soir
    En plus, je ne peux bosser dessus que 2 à 3h max par jour, ce qui fait que cela n'avance pas vite

Bref, cela fait maintenant 3 semaines que je m'y suis remis, pas tout les soirs quand même, et je pense avoir quelque chose de fonctionnel

Tout d'abord le thème: exit le "NightVision" qui ne me plaisait que à moitié.
    J'ai changé pour un thème qui s'appelle "Black&White"
    https://e107.org/e107_plugins/addons/addon_images/000885_preview_frontend.jpg
    Tu ne râle pas tout de suite, OK !?
    c'est une base de travail, parce que je ne peux pas, je ne sais pas, je n'ai pas le temps de partir de 0
    Comme je t'ai toujours dit, les couleurs cela se changent et même assez facilement

Ensuite, il faut savoir que le moteur du forum (e107) dans la version 1 était construit avec pas mal de plugins.
    Malheureusement, tout les plugins n'ont pas été adapté pour la version 2.
    Pour certain, le(s) développeur(s) a abandonner le projet, d'autres ont changé de nom et/ou de "propriétaire" et certain ont été intégré au système ... mais pas toujours de manière satisfaisante

Qu'est ce qui ne fonctionne plus en v2 :
    - Le plus remarquable, c'est le menu. Ici (en v1) nous avons des menus déroulants. le thème ne les supporte pas (je n'a pas trouver pourquoi). Le thème "NightVision" les acceptait mais c'était assez moche, bancal, c'était la partie qui me gênait le plus.
    De plus, lorsque tu navigue sur le site avec un smartphone, les menu déroulants posent des problèmes

- Pour les "tutoriels" j'utilisais un plugin qui n'existe plus. Une partie a été intégré dans le "core" mais le transfert des tutos n'a pas eu lieu. Je vais devoir les déplacer à la main. Avec un copy/paste cela va assez vite.
    J'en ai déjà transféré 2 sur le site de démo, pour voir ce que cela donne

- Les "liens" : même chose, j'utilisais un plugin qui n'est plus maintenu et ne fonctionne pas correctement avec la v2. Par chance, et en fouillant pas mal, la dernière fois (en 2018) j'avais trouvé une version béta qui elle semble fonctionner. J'ai eu un petit soucis, mais j'ai réussi à corriger

- le menu "Divers" ne fonctionne plus ... Je vais devoir créer une page intermédiaire qui contiendra des liens vers les pages qui sont actuellements dans le menu déroullant

- l'affichage des nouveaux messages dans le forum, aussi un plugin, a été intégré au "core". J'avais déjà réussi à lui redonner la même apparence, la seule chose que je ne sais pas, c'est si la notification des nouveaux messages fonctionne ........... et je viens de me rendre compte que l'on ne peux pas poster (erreur 500 du serveur) wall

- diverses petite chose ont disparu comme la possibilité d'imprimer un article en pdf directement; il est toujours possible d'afficher une version "imprimable" après c'est à l'utilisateur de convertir en PDF

Qu'est ce qui fonctionne :
    C'est la version 2.2, et c'est activement développé/supporté. Nous n'avons jamais eu de vrai problème avec la v1 mais un moteur de site web qui n'est plus supporté ni mis à jour depuis des années, je m'attends (attendais) à ce que le site soit piraté un jour ou l'autre et sans support possible

On peux voir le site à partir d'un smartphone et cela fonctionne assez bien. l'affichage se faisant de gauche à droite, c'est pour cela que le menu de login et la chatbox se retrouve à gauche

Donc, je vais prendre 15 minutes de ton temps (ou plus si tu peux) et si tu peux visiter https://v2.ericc.eu/
    Me dire honnêtement (mais gentillement) ce que tu en pense
    Essayé de regarder toutes les pages, toutes les fonctions, avec ta tablette et ton smartphone, noter ce qui ne fonctionne pas, si des choses sont illisibles ou trop flash ... que sais je ?

Enfin tu vois ce que je veux dire, tu teste quoi

bon et moi je vais voir pourquoi on ne peux pas poster dans le forum

ericc me

• j'ai corrigé le problème dans le forum. plus de soucis pour poster un message maintenant SAUF : le bouton "Youtube" ne fonctionne pas sad Premièrement le bouton est grisé ... Quand on clique dessus, une fenêtre s'ouvre avec des onglets "Vidéo, Youtube, Télécharger" mais la page (toute la page) est grisé/ombrée, et on ne peux rien faire ni cliquer sur quoi que ce soit La seule possibilité, c'est de revenir en arrière mais on perd le message On peux activer l'éditeur complet dans la zone de réponse rapide (sous le thread). Ici aussi, le bouton apparaît, mais la fenêtre est fonctionnelle ... dans le sens que l'on peux naviguer dans les onglets et la fermer ... mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire !! A priori, il faudrait que je rentre dans les paramètres une "clé API Youtube" pour permettre de faire des recherches ... je ne comprends pas le but de l'histoire ! Mais en entrant manuellement le [ youtube ] [ /youtube ], cela fonctionne parfaitement comprends_po ericc me

• J'ai oublié dans les avantages :
    On passe en PHP 7.2, au lieu de PHP5.6 qui n'est plus supporté depuis des lustres
    Toujours la même chose, risque de bug et de trous de sécurité. Et la 7.x a été complètement réécrite et devrait être plus rapide et plus stable
    Pour info, la version stable actuellement est la 7.4 et la 8.0 est annoncée !!
    Mais la 7.2 est la version maximum que supporte l'hébergeur pour l'instant

Donc, j'ai corrigé pas mal de problèmes depuis hier, et cela commence à être largement utilisable, en tout cas dans un premier temps. Si on constate des problèmes ou des choses manquantes, on pourra voir par la suite

A noter, dans ce qui ne fonctionne toujours pas et ce qui m'avait arrêté la dernière fois :
    la liste des précédents messages quand tu réponds.
    J'ai encore passé des heures dessus depuis hier, et je vois où est le problème, mais je ne suis pas en mesure de le corriger (si c'est seulement possible)

Le site fonctionne avec des "templates" des pages html prédéfinies avec des variables qui sont remplies/complétées/remplacées en fonction du contexte, et de l'utilisateur
    Avant (pour la v1, notre site aujourd'hui), pour écrire un "post" il y avait 2 templates (je schématise et simplifie un peu)
    - un "post" : quand tu ouvre un nouveau sujet
    - un "post reply" : quand tu répond à un sujet

La différence entre les deux, c'est justement cette liste des précédents messages
    Avec la v2, le template "post reply" n'existe plus et seul le "post" est utilisé. Cela à l'avantage de n'en avoir qu'un seul pour tout, et le "post reply" était beaucoup plus lent parce qu'il fallait faire des "queries" vers la base de données pour récupérer les infos
    J'ai réussi à remettre le "tableau" sous la fenêtre pour poster mais
    1 - il apparaît même quand tu créer un nouveau sujet (pas chouette)
    2 - il est vide, puisque la "logique" pour récupérer les données n'est plus là

J'ai posé la question sur le site officiel, mais pas de réponse pour l'instant (24h) et je doute que cela soit possible ... ou alors dans une prochaine version.

ericc me

• Cela vaut ce que cela vaut, mais j'informe quand même
    J'ouvre ce site avec Vivaldi (un dérivé de Chromium) et la v2 avec Firefox, parce que si je tente d'ouvrir les deux avec le même navigateur cela pose des problèmes avec les cookies (même nom de domaine)
    Donc les deux sites sont resté ouvert toute la journée.
    Sur ce site, j'ai eu "au moins" (je n'étais devant l'ordi toute la journée, loin de là) 2 plantages de la chatbox (erreur 500 ou 503, tu connais l'histoire) alors que la v2 fonctionnais très bien
    J'ai même fait un test hier soir avec mon smartphone et le message s'est affiché sans problème !!
    Les deux site sont sur le même serveur, juste dans 2 répertoires différents, à part la différence de navigateur, la v2 est sous PHP5.6 et la v2 sous PHP7.2

J'ai eu confirmation que la fonction "post reply" n'est plus supporté avec la v2
    Je vais faire une demande de "nouvelle" fonction (à la demande du développeur principal)
    Donc pas de liste de messages sous la réponse, pour l'instant

ericc me

• Je reviens sur ce que j'ai dit
    La v2 est moins sensible aux coupures intermittentes mais ce n'est pas du 100% quand même

• Alors j'ai fait le tour et testé.

Je m'attardererais pas sur les couleurs et implentations puisque ce n'est qu'une ébauche.

A mes yeux ce qui m'a déranger c'est l'éditeur de texte du forum , déjà il est peu lisible mais sutout lors de mes tests puisque l'on ne vois plus les precedents messages j'ai voulu faire un retour en arrière et cela me l'a refusé plusieurs fois (bla bla bla réessayez)

J'ai continué le test de l'editeur et j'ai constater un agissement bizarre , si je cherche a effacer les derniers caractères et que je reste appuyer 2sc sur la touche il efface l'entièreté du message ce qui est rageant , s'il venait a effacer tout un long texte crois moi que je ne le réécris pas...

Dans cet éditeur ici si tu restes appuyer sur la touche "effacer" , l'effacement s'accélère mais n'efface pas tout.

Je trouve aussi que la chatbox est peu lisible (couleur et police de caractère)

Tout le reste fonctionne a part (mais tu le sais) la touche youtube.

Je continuerais les test un peu plus tard mais je n'ai rien vu d'autre posant problème.

• Tu as testé avec quoi ?
    ton smartphone, ta tablette ? c'était en mode "full" ?

Qu'est ce qui ne va pas avec les couleurs ?

Pour Youtube, cela fonctionne (tiens le site est repassé en Anglais !? J'étais pourtant certain de l'avoir mis en French)
    Donc dans l'éditeur, deuxième rangée d'icône, le bouton isolé vers le milieu de la barre "Insérer/Modifier un média"
    Tu click, une fenêtre s'ouvre et tu peux coller l'URL en entier (pas juste le n° de la vidéo)
    Tu peux aussi définir d'autres tailles pour la vidéo. Il accepte aussi l'URL réduit (youtu.be) mais pas le démarrage à un timecode spécifique

si je cherche a effacer les derniers caractères et que je reste appuyer 2sc sur la touche il efface l'entièreté du message ce qui est rageant
    Je n'ai pas constaté cela !!
    Cela accélère (un peu) mais cela n'efface pas tout d'un coup ... je vais tester avec mon mobile ...

Je vais voir ce que je peux faire pour la chatbox

• si je cherche a effacer les derniers caractères et que je reste appuyer 2sc sur la touche il efface l'entièreté du message ce qui est rageant
    j'ai essayé de mon smartphone avec Opera et Chrome, et le fonctionnement est comme ici ... cela accélère légèrement mais cela n'efface pas tout d'un coup !!
    Même en appuyant 5s (enfin cela dépend de la longueur du texte bien sur)

Donc,il me faut les conditions du test pour pouvoir éventuellement reproduire
    Type d'appareil, navigateur utilisé, clavier virtuel ou externe ... ce genre de chose

Par contre, j'ai constaté, avec mon compte simple utilisateur, que je n'ai pas l'éditeur tel que je l'avais configuré ... loin de là
    En temps qu'admin, j'ai un beau éditeur bleu et gris foncé, avec une barre de menu et 2 barres d’icônes assez remplies ....

• Je m'attardererais pas sur les couleurs et implentations puisque ce n'est qu'une ébauche.
    Je ne comprend toujours pas ce qui te fait dire cela !?
    Je n'ai jamais dit que c'était une "ébauche"
    A dire vrai, si tu n'avais pas réagi hier, j'aurais probablement fait la migration directe

En ce qui me concerne, j'aime bien la palette de couleur
    J'ai envie de changer du "Noir-Bleu", le "Noir-Vert" du précédent thème ne me plaisait pas non plus. Alors un dégradé, gris/marron je trouve cela pas mal
    Il y a peut être quelques zones à revoir mais dans l'ensemble, je le trouve assez reposant

ericc me

• J'ai corrigé pas mal de choses, en particulier, j'ai utilisé une variante de la police de caractères plus "grasse" (épaisse) ce qui améliore pas mal la lisibilité de l'ensemble (amha)
    J'ai aussi remplacé pas mal de "zone" "blanc cassé" (antique white) par une couleur foncé
    (la chat box, la fenêtre de prévisualisation des messages, le nom et le titre du message quand tu poste ...etc)

Et j'ai trouvé comment attribuer l'éditeur amélioré à tout le monde ...

Je n'ai toujours pas pu reproduire ton soucis de message qui s'efface et ce n'est pas faute d'avoir essayé ...

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge