Forums

• Donc nous sommes passé sous la version 2.2.0 de e107, directement depuis la version 1.0.4 (ou quelque chose dans le genre)
    Le premier avantage, c'est que le site est enfin visible "confortablement" sur un GSM ou une tablette, ce qui était un problème assez chiant avec la précédente version.

Il y a eu aussi un grand ménage dans les fichiers sur le serveur: 

• les thèmes qui n'étaient pas ou plus utilisés
    • Les plugins qui ne sont plus supportés, certain avec raison car jamais utilisé, d'autres qui ont été remplacé ou intégré dans le système principal voir même fusionné
    • Tout les fichiers de la v1 qui ne sont plus utilisés

Pour pouvoir fonctionner sur les smartphones, j'ai été obligé de changer le thème du site. Un peu de changement cela ne fait pas de mal 
    Mais à cause de cela, certaines choses ne fonctionne plus, comme le menu déroulant qui permettait de se rendre directement dans un sous-forum par exemple. Maintenant il faut aller sur la page principale puis sélectionner le sous-forum. Dans l'absolu, je trouve cela pas trop gênant.
    Aussi, j'ai activé l'éditeur améliorer. Un peu déroutant au début, il permet pas mal de chose qui ne sont pas faisable avec l'éditeur BBCode ou de manière plus complexe.
    2 astuces vite fait :

• Pour passer à la ligne sans créer un nouveau paragraphe, il faut appuyer sur Shift+Enter
    • La correction orthographique du navigateur fonctionne, les mots erronés sont souligné en rouge. Pour avoir le menu contextuel du navigateur et les propositions de corrections, il faut appuyer sur Ctrl en même temps que le click-droit

J'avais mis une image en fond d'écran avec un jeu de transparence et une rotation aléatoire des images à chaque rafraîchissement .Les images font une certaine taille même si j'ai essayé de les optimiser.
    Sous Firefox, les images sont "caché" sur le disque dur, donc cela ne pose pas trop de problèmes. J'ai fait en sorte que l'image ne s'affiche pas (mais est elle downloadé ?)  sur un écran dont la taille est inférieure à 1075px.
    Mais sous Vivaldi, on dirait qu'il ne conserve pas l'image et la recharge (très lentement) à chaque chargement de page. De plus certaines semble ne pas s'affiché correctement ! 
    Je vais voir ce que je peux faire, cela m’embêterais de devoir la supprimer mais si je ne trouve pas de solution viable ....

Dans ce qui ne fonctionne pas, principalement dans le forum :

1. Quand on clique sur un sujet dans le tableau des "Derniers messages" qui apparaît sur la page principale, on est dirigé sur la 1 ère page du sujet alors que l'on s'attendrait à être dirigé vers la dernière. Je ne sais pas ce que cela donne quand il y a un nouveau message
    2. Quand tu modifie un message, après avoir cliqué sur le bouton "Mise à jour" on est ramené aussi vers la première page du sujet ... embêtant
    3. Les forums affichent 10 messages par page. Quand il y a exactement un nombre de message divisible par 10, une page vide est affichée !! 
    4. Je dois recopier les tutoriels qui n'ont pas été rapatrié lors de la migration 

Pour tout cela j'ai créé des rapport de bug sur le site de e107 ... à voir !
    il est possible aussi que j'en corrige certain moi-même 

Même si c'est le même site, ce n'est plus le même "moteur" qui fonctionne derrière. De manière surprenante, il y a pas mal de chose qui ont "régressé" par rapport à la v1. Peut être que avec Face de bouck , les forums ne sont plus à la mode et que ce n'est pas/plus la priorité des développeurs 
    Ce que je veux dire, c'est que nécessairement les choses ont changés et il faut essayé de s'adapter, tout n'est pas négatifs et je peux probablement améliorer les choses avec le temps ...  Au moins la chatbox fonctionne 

Si vous voyez des choses qui ne vous semble pas correcte ou que vous pensez que l'on peux amélioré, n'hésitez pas à répondre à ce message en n'oubliant pas de bien préciser les conditions du problème : Taille de l'écran, ordi/tablette/smartphone ,navigateur utilisé et une description la plus précise possible de ce que vous avez fait, ce que vous avez eu et ce que vous pensiez avoir 

ericc me

• Donc ce soir, j'ai corrigé : 
    - les images en fond d'écran, visibles uniquement si la résolution est supérieur à 1024. J'ai remplacé les .png avec transparence qui étaient beaucoup trop lourde (jusqu'à 3Mo) par des .jpg et je gère la transparence par les CSS directement dans le navigateur. C'est mieux, plus rapide
    - Dans le tableau de la première page "Derniers messages", quand tu clique sur le nom du sujet, cela t'envois directement à la dernière page ... au lieu de la première, ce qui était un problème quand il y a plus de 30 pages . Cela ne t'amène pas directement au dernier message, mais une chose à la fois 

C'est assez pour ce soir 

ericc me

• J'ai corrigé quelques erreurs aujourd'hui, principalement dans le calcul du nombre de page. 
    C'est le problème quand plusieurs personnes travaillent sur le même code durant une longue période de temps 
    Il y a, dans le contexte du forum, une variable dont le nom est (+/-) threadInfo['thread_total_replies'] 
    autrement dit, elle contient le nombre total de réponses dans un sujet.
    Donc un codeur c'est dit : "je dois ajouter 1 à ce chiffre pour prendre en compte le premier message du sujet qui n'est pas une réponse" 

Sur le papier, c'était correct ... sauf que dans la réalité, cela ne l'était pas ! le premier message est déjà comptabilisé et donc le +1 fout la merde.
    Quand tu as 10 messages dans un sujet et que le forum est configuré pour afficher 10 messages par page, tu as donc 1 page.
    Si tu fais +1, tu te retrouve avec 2 pages dont une vide ... 

il y avait cette erreur à plusieurs endroits , j'espère avoir tout corrigé 

A chaque fois que je corrige quelque chose, j'ouvre un ticket sur le github de e107, en espérant que cela soit corrigé dans la prochaine version 

ericc me

• J'ai réimporté les "Tutoriels" à la main directement dans la base de données ... 
    Mais je vais devoir les relire et corrigés tout !! 
    j'ai aussi "customisé" la présentation de la page principale des Tuto, la liste 

écrit comme cela, ça n'a l'air de rien mais j'y ai passé pas mal de temps ....

ericc me

• J'ai commencé à corriger les tuto mais je suis loin d'avoir fini ... et pourtant il n'y en a pas tant que cela

Dans ce qui me reste dans ma "ToDo List" (ce que je connais) :

1. la coloration syntaxique du code : Quand on copie du code dans un message, que celui-ci soit colorisé suivant les fonctions pour que cela soit plus lisible. Dans la V1, nous utilisions GeShi. J'ai l'impression que cela ne fonctionne plus. D'après ce que j'ai compris, il existe plusieurs solutions, mais pas beaucoup d'explication pour configurer. Je vais voir, ce n'est pas urgent vu que l'on publie rarement du code dans le forum
    2. J'ai un soucis avec la police de caractères  ! Un exemple plutôt que de long discours : mich_belge (j'ai écrit: mich_belge
      Comme tu peux le voir l'underscore ou tiret-bas semble coller ensemble les deux parties du mot qu'il est sensé séparer (pas simple d'expliquer).
      Je suis quasiment sûr que cela vient de la police de caractères mais je ne sais pas comment solutionner le problème ... d'ici à ce que je sois obligé de changer de police ...   A priori, c'est le seul caractère qui pose problème  

1. Quand tu modifie un message, après avoir cliqué sur le bouton "Mise à jour" on est ramené aussi vers la première page du sujet ... embêtant

Il y a aussi ce point que je dois corriger ... 

ericc me

• Je n'étais pas sûr mais maintenant c'est confirmé 
    Quand je réponds à un message, je vois les précédents messages en dessous.
    Sauf que dans certain sujets, je ne vois pas le "dernier" mais seulement l'avant-dernier ... c'est bizarre !

Ici, dans ce sujet c'est correct. Dans le sujet "Un Bon Week-end" aussi 
    Mais le sujet sur la cave, cela ne l'est pas ... 

Je ne comprend pas !!! Il va falloir que je débogue

ericc me 

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge