Forums


  • Je suis en congés Jeudi donc je pourrais les mettre dans le masque quand les collègues choisiront leurs préférés selon les numéros de bannière , et d'ici là on aura peut être des proposition de leurs parts
     

  • Apparemment certain on des soucis avec The Gimp !
    Allez hop un petit tutoriel ...

    Premièrement, vous sélectionnez une photo ou un wallpaper, dont une portion vous inspire.
    Je conseille de prendre une image dont la taille minimale est de 1920 ... sinon ensuite il faut agrandir et le résultat n'est pas top (sauf si la différence n'est pas trop grande, mais évitez quand même)

    Vous lancez "The Gimp" et ouvrez l'image.

    Si celle-ci fait plus que les 1920, il faut calculer le ratio. Par exemple, mon image fait 2560x1600 :

    1920/2560 = 0.75
    138/0.75 = 184
    Je dois donc découper une bande de 2560x184, que je vais réduire par la suite

    *comme d'habitude, mon ordi est en Anglais, mais la position des icônes ne doit pas changer

    Dans la toolbox (boite à outils), sélectionnez l'outil de sélection rectangulaire:
    969963selecttool

    Faites une sélection sur l'image. Cliquez, puis glissez. Ne vous prenez pas la tête à calculer pour l'instant
    544175firstselect

    Dans la partie basse de la toolbox:
    Dans les cases "Size" (taille) remplissez les valeurs que vous venez de calculer ou directement la taille finale si vous ne souhaitez pas redimensionner
    Dans les cases "Position", mettez 0 pour la première, puis jouez avec les flèches à droite de la deuxième case pour monter et descendre la sélection sur l'image
    153737reglage

    Quand vous avez trouvez la bonne position, faites "Ctrl+C". Cela copie votre sélection dans le clipboard.

    Si vous avez directement pris les bonnes valeurs passez l'étape suivante.

    Si vous devez redimensionner la sélection, appuyez sur "Shift+Ctrl+V" (Paste as new image/ Coller en tant que nouvelle image).
    Vous devriez avoir une nouvelle image nommée "Untitled" qui fait la taille de la sélection.

    Dans le menu "Image", sélectionnez "Scale Image..." (redimensionner l'image), une fenêtre s'ouvre :
    747265ScaleImage
    Dans la case "Width" (largeur) changez la valeur par 1920.
    Si votre calcul était correct, la valeur dans la case "Height" (hauteur) doit changer automatiquement à 138.
    Si ce n'est pas le cas, ou si la taille de l'image d'origine ne donnais pas un résultat juste, cliquez sur le chaînon entre les 2 cases, pour désolidariser les valeurs (sinon elles restent proportionnelles et sont automatiquement recalculées quand vous en changez une)
    723695chaine1 174472chaine2
    Ensuite dans la partie "Quality" (Qualité), vérifiez que l'interpolation est sur "Sinc (Lanczos3)".
    Enfin appuyez sur le bouton "Scale" (redimensionner)

    Maintenant que l'image est redimensionnée, appuyez à nouveau sur "Ctrl+C", pour copier la nouvelle image dans le clipboard


    Ouvrez le fichier "header-bg_low.xcf" que vous avez downloader depuis le site.
    Dans la fenêtre "Layers-Brushes" (calques et brosses) , désactivez les calques inutiles en cliquand sur les yeux et ne conservez que celui nommé "Background"
    351500layers

    Maintenant cliquez sur l'image et dans le menu "Edit" -> "Paste as" -> "New Layer" (coller comme -> Nouveau Calque)
    Votre image précédemment copié dans le clipboard, doit apparaitre dans l'image et dans la liste des layers, un nouveau calque nommé "clipboard" doit apparaître.
    Vous pouvez le renommer en double-cliquant sur son nom.

    Dans la toolbox, sélectionnez l'icône "Move" (Déplacer)
    704537move
    et dans la partie basse de la toolbox, assurez vous que l'option "Move the active layer" (Déplacer le calque actif) est sélectionné

    Il faut positionner le layer.
    Comme vous pourrez le constaté, la bannière à un bord supérieur de quelques pixels.
    Pour vous simplifier la vie, augmentez le zoom au maximum (800%), à l'aide de la flèche qui se trouve sous l'image.
    Ensuite, avec les flèches du clavier, vous pouvez descendre ou monter le calque.
    779993position
    Le damier de carrés gris indique le fond ... normalement transparent ! Si vous le voyez, ce n'est pas bon !

    Quand le calque est correctement positionné, appuyez sur "Shift+Ctrl+E" (Export)
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre
    299713export
    C'est simple:
    Choisissez un nom avec '.png' comme extension
    Choisissez ou vous voulez sauvegarder l'image finale
    Cliquez sur le '+' de "Select file type" et choisissez "PNG image" (normalement ce n'est pas nécessaire si vous avez bien spécifié l'extension dans le nom)

    Cliquez sur "Export"
    La fenêtre de paramétrage apparaît.
    Les options n'ont pas trop d'importance, seule la compression doit absolument être au maximum (9)
    313987ExportImageasPNG

    Voila c'est tout !!


    Vous pouvez sauvegardé le .xcf si vous souhaitez le conserver mais attention il devient rapidement imposant quand vous avez beaucoup de calques.

    Un truc que je n'ai pas encore essayé mais qui peux être sympa, vous activez 2 calques et vous pouvez changer la transparence (opacity) du calque supérieur.
    L'ordre des calques va du bas vers le haut. Celui qui se trouve en haut de la liste, passe devant les autres.
    Vous pouvez changer cet ordre, soit avec les flèches qui se trouvent sous la liste, soit avec les flèches du clavier, soit avec la sourie avec un "drag and drop"

    En espérant vous avoir aidé

    ericc me
     

  • Éric a en a sélectionné une a éjecter dans mes propositions
    Il en reste 22 ça fait beaucoup , dites moi vos choix et heu... Promis je pense a les transformer smile
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge