Forums
Linux Mint Debian Edition (LMDE) Update7
-
11 ans avantCeci est une reprise et la suite de la conversation que nous avons eu dans la shoutbox !
(ca va être un post fleuve, je le sens bien )
Commençons par une petite histoire, pour expliquer certaines choses.
Jusqu'à il y a 2 ans environs, je faisais un petit boulot qui n'avait pas grand chose à voir avec mes compétences, mais bon il faut bien manger.
Je faisais des devis pour des systèmes informatiques pour des opérateurs de téléphonie mobile. Pas trop compliqué, mais quand les sommes dépassent allègrement les 100 millions d'Euro, il faut faire attention.
Dès le début, j'avais commencé à écrire de petits scripts et programmes, principalement en VBA Excel pour automatisé une large partie du boulot, surtout les parties les plus répétitives et ou les risques d'erreurs étaient les plus grand.
Résultat, après quelques années, j'étais capable de faire une offre en 1 journée (et correcte) quand mes collègues avaient besoins d'une semaine.
Autrement dit, je me prenais pas trop la tête et j'avais pas mal de temps libre.
Il y a deux ans, on m'a gentillement expliqué que mon poste allait être supprimé et que je devais trouver autre chose ou risquer de me retrouver au chômage.
Ne cherchez pas, cela se passe comme cela dans les grosses boites: On lance un plan social, on doit supprimé X% des employés, tant pis si cela tombe sur vous, et peux importe la qualité et la quantité de travail que vous fournissez, cela se joue souvent au copinage et à l'ancienneté.
Dans le cas d'espèce, c'est toute l'équipe qui à été supprimée
Je passe les détails.
J'ai retrouvé un job, qui correspond un peu plus avec mes centres d’intérêts. Je traque des bugs dans un système d'exploitation pour routeur internet. Mélange de programmation, de bug tracking, et de protocoles Internet (IPv4 et IPv6), je me prend la tête, je m'arrache les cheveux, mais j'adore ...
Bref, tout cela pour dire que lorsque je rentre le soir du boulot je n'ai plus trop envie de passer des heures derrière mon ordi personnel pour déboguer à nouveau.
Généralement, mon cerveau liquéfié ne me laisse que m’avachir pesamment devant la télé à regardé des séries idiotes
Dans cette optique, et suivant vos conseils, il y a quelques temps (1 ans ? 2 ans ?) je suis passé de Debian Testing, qui plantait régulièrement à la suite de mise à jour hasardeuse, vers Linux Mint Debian Edition, présentée comme une "rolling distribution". Même chose que Debian Testing mais les paquets un peu mieux testés avant d'être libérés.
Là, j'ai fait ma première erreur:
J'ai conservé mon répertoire "Home" et avec lui, toutes les configurations des programmes que j'utilisais sous Debian !!
Vu que LMDE ne proposait pas Gnome2 comme sous Debian, j'ai d'abord testé "Mate" qui était supposé être un fork de Gnome2 ... OK, mais ils auraient pu précisé que le fork avait eu lieu il a dix ans Deuxième erreur, cela à mis un peu plus le bordel dans les configurations sauvegardées dans mon "Home".
Ensuite, je me suis résigné à passer sous Gnome3.
Après quelques soucis, du aux sus-mentionnés configurations de Gnome2/Mate, j'ai réussi à avoir quelque chose de fonctionnel. (bien que j'ai toujours conservé un doute sur le coté "correct" des configurations)
Quelque peu dérouté par l'apparence et le mode de fonctionnement de Gnome3, j'ai fini par mis adapter et même par l'apprécier vraiment
A tel point que maintenant, les bureaux traditionnels avec un menu tout bête comme XFCE ou Windows me semble terriblement vieillots et dépassés.
De "rolling" distribution, LMDE est rapidement devenue une semi-rolling, un peu dans le genre d'Ubuntu avec 2 mises à jours importante par ans et entre les deux, le quasi désert, à tel point que je me demandais si le script de mise à jour fonctionnais et si mes sources apt étaient correctes. 6 mois sans une seule mise à jour du moindre paquet c'est long, surtout quand on viens de Debian Testing ou il y a tout les jours quelque chose à installer.
Mais bon, de l'autre coté, vu que je recherche la stabilité, ce n'était pas plus gênant que cela.
Lundi de la semaine dernière après 10 jours de vacances loin de mon ordinateur, je me suis dit: "Tiens, si je tentais une mise à jour ... pour voir."
Le malheur à voulu que justement ce jour là, Mint libère l'update 7 ... et il a mis à jour plus de 1700 paquets en une seule fois
Ce qui devait arrivé, arriva , mon système à planté !!
Tout d'abord le classique soucis de drivers ATI : A chaque mise à jour du kernel et/ou de Xorg, je dois downloader la dernière version en date du drivers propriétaire et le compiler spécifiquement pour ma machine.
Autrefois le drivers ATI faisait partie des packages officiels Debian, mais pour des raisons de code pas Open Source (...etc) ils ont été supprimés des dépôts.
Après quelques arrachages de cheveux avec la version stable qui refusait de compiler car, soi-disant, il manquait des fichiers dans les sources et les kernel headers, j'ai fini par installer avec succès la version béta
Ensuite, c'est Gnome3 qui crashait. Une incompatibilité avec une librairie utilisé par Cinnamon et ensuite un seg-fault avec la libc.
(et oui, j'ai découvert cela durant ce problème, Cinnamon utilise des parties de Gnome3 !!)
Le problème semblant manifestement insoluble et le support reçu sur le forum de Mint proche du zéro absolu, je me suis dit que j'allais installé Cinnamon, puisque c'est la solution qu'ils supportent
Et là, à nouveau des soucis, les images .jpg n'étaient plus supportés et les .png s'affichaient avec des erreurs. Résultat, il me manquait 90% des icônes, pas de fond d'écran (même dans MDM), une partie des softwares qui ne voulaient pas démarrés et dans les autres des parties manquantes comme les boutons qui n’apparaissaient que lorsque je passais la le pointeur de la souris dessus.
Toujours le même support inexistant dans le forum de Mint, j'ai fini par trouvé en "réinstallant" une librairie pourtant déjà présente sur mon système.
Voila, ou j'en suis actuellement !
J'ai un système qui fonctionne en apparence mais qui ne me convient pas vraiment et dans lequel je n'ai plus aucune confiance
J'ai la nette sensation de ne pas avoir toutes les fonctionnalités de Cinnamon et en particulier ce fameux menu dont Toxx nous rabâche les oreilles.
Je crains que le soucis que j'ai eu avec la librairie n'existe pour d'autres mais que cela moins visible
Je n'ai plus confiance dans les mises à jour de Mint et encore moins dans leur support ... manifestement pour être aidé il faut se connecter en IRC avec Xchat ... sauf que celui ci refuse de s'installer sur ma machine
La solution évidente est de réinstallé !!
et c'est ce que je vais faire, mais au diable LMDE,
En cherchant ce matin, j'ai trouvé "UbuntuGnome", une dérivative officielle de Ubuntu comme Xubuntu ou Kubuntu, mais avec Gnome3 à la place de Unity.
Donc toute la stabilité de Ubuntu, le sérieux du support officiel et Gnome3 ... et cerise sur le gâteau, c'est la version 3.6 (au lieu de 3.4 dans Debian et LMDE) qui est plus rapide et plus stable. J'ai testé cet après-midi en bootant un Live USB ... le plaisir à l'état pur (bon j'exagère un peu )
Comme nous sommes fin septembre, je vais quand même attendre que la 13-10 sorte avant de faire l'installation, ce serait idiot d'installer maintenant pour mettre à jour dans 1 ou 2 semaines
Au passage, durant mes recherches, je suis tombé sur une distro "HybrideFusion", basé sur Ubuntu et développée par un français, celle-ci aurait la particularité de permettre de changer de window manager "on the fly", autrement dit sans rebooter ni se délogguer et la liste des WM proposé est longue :
Enlightenment 17, GNOME 3 (GNOME Shell and GNOME 3 “Fallback” mode), KDE, LXDE, Openbox, Unity, Xfce and FVWM.
De quoi testé en situation réelle et comparativement les différents environnement.
L'auteur lui-même déconseille de l'installé mais de la tester en Live (DVD ou USB).
J'ai essayé mais l'image ISO est en i386 ou 32bits et fait 1.8Go. Je n'ai pas réussi à booté dessus que cela soit en USB ou en gravant l'image sur un DVD
ericc -
11 ans avant:-D
Comme dirais Stromae , je suis un peu fort bourrer pour répondre pleinement ce soir mais je sens comme une amertume envers moi pour t'avoir fait connaître cet OS qui au début faut le reconnaître était plein de promesse...
sur ce (Je le reconnais moi même) je t'ai lancer sur une voie sans issus , mea-culpa
Maintenant pour ma défense j'ai appris "linux" et j'ai appris a l'aimer grâce a toi , tu m'as ouvert les yeux et m'a pousser quand je voulais baisser les bras
bien t'en a fait mon Ricco , je ne vois pas vivre et utiliser l'informatique autrement (Marco non plus n'a pas été innocent dans mon choix même s'il ne l’utilisait plus a l'époque et ai peut être aider a s'y remettre... je dis ça , je dis rien)
Faut avouer que LMDE se présentait comme L'ALTERNATIVE , un DEBIAN user-friend et facile , une base solide et SIMPLE... une testing testée , configurée avec tout ce qu'il faut de non-libre avec (promis au début) une mises a jour régulière vers SID pour l'intéressant
Malgré ce que tu m'as déjà dis plusieurs fois et que je n'ai pas relever j'ai été le premier a critiquer ce qu'est advenu leur politique , pas que cela en fait un mauvais système ; DEBIAN stable est bien pire par exemple mais ce n'est pas ce dont pourquoi je me suis diriger vers LMDE
C'est parce que tu m'as fait connaître non pas le système linux mais L'ESPRIT linux que moi perso je ne pourrais plus me rediriger vers une distro UBUNTU , oh je lui crache pas dessus car sans lui je serais encore sous Win . Par contre leur politique , celle de l'entreprise (Ouais ouais c'est une entreprise commerciale) va a l'encontre du principe "Linux" , je parle pas de faire de l'argent (tant bien leur fasse) mais du reste (il y a trop et je suis pas en état pour m’étaler)
Ricco mince... tu es le premier a tenter de me remettre en place (des fois voir souvent sans raisons) pour m'expliquer ce qu'est "LINUX" vraiment , au delà des apparences et de la première approche , qu'il vaut mieux se prendre la tête un chouilla plutôt que se rabaisser a choisir la voie de la facilité et se convertir soi même...
J'aurais jamais (au grand jamais) tes connaissances et tes compétences , j'obtiendrais jamais tes capacités en informatique mais avec le temps je me demande si je n'ai pas une meilleur conscience et une meilleure approche de l'esprit linux , déjà c'est pas une critique ni une attaque hein et puis... utilisant du non-libre (flash , dvix, mp3 et Cie) je devrais juste fermer ma gu**le
Mais toi mon mentor (bon OK là j’abuse) sous linux penser (ne serait-ce que penser) utiliser UBUNTU ça me choque... au point d'utiliser comme tu le dis toi , pas une une distro mais un FORK (qu'elle différence avec Voyager sur le coup même officielle ?)
Bon désolé comme dit plus je suis un peu fort bourrer et j'ai pas envie de me relire mais autant j'ai un esprit esthétique que tu n'accroche pas , autant j'ai un esprit "LINUX" que tu tends a perdre
LINUX est une ambiance , un choix , un principe... et a moins d'être un pur novice ça n'a jamais été une solution de facilité...
Allez viens... On test tout azimut , on découvre , nombre d'ex-Windowsiens installent autre chose que Amazon... pardon UBUNTU et s'y plaisent... fait pas ça Ricco !!! -
11 ans avant
Pas du tout, pas d'angoisse ! je ne tire jamais sur le facteurje sens comme une amertume envers moi pour t'avoir fait connaître cet OS qui au début faut le reconnaître était plein de promesse...
toxxic
Si amertume il y a, elle est plutôt dirigé vers la Mint Team.
Voila c'est là qu'est le problème et ce que je reproche à Mint, ils n'ont pas tenu leurs promesses !Faut avouer que LMDE se présentait comme L'ALTERNATIVE , un DEBIAN user-friend et facile , une base solide et SIMPLE... une testing testée , configurée avec tout ce qu'il faut de non-libre avec (promis au début) une mises a jour régulière vers SID pour l'intéressant
toxxic
Et je trouve que sur le coup du pack7 ils ont été négligeant et désinvoltes avec leurs utilisateurs de LMDE comme si cela ne les intéressait pas ou plus.
Avec Linux Mint Ubuntu, ils s'appuient sur une base stable et solide. ils ne font "que" ajouter leur sauce et cela fonctionne.
Avec LMDE, il y a un peu plus à faire ... et ils n'en n'ont pas été capable.
Désolé, mais je ne comprend pas trop ce que tu leurs reproche !je ne pourrais plus me rediriger vers une distro UBUNTU , oh je lui crache pas dessus car sans lui je serais encore sous Win . Par contre leur politique , celle de l'entreprise (Ouais ouais c'est une entreprise commerciale) va a l'encontre du principe "Linux" , je parle pas de faire de l'argent (tant bien leur fasse) mais du reste (il y a trop et je suis pas en état pour m’étaler)
toxxic
D'être trop dirigiste ? de faire des choix qui ne te semble pas valide ?
Moi ce que je vois, c'est une distribution professionnelle qui fait ce qu'il faut pour maintenir le système de ses utilisateurs stable, tout en proposant pas mal d'alternative et de choix.
Voyager EST un Ubuntu (Xubuntu), garanti 100%. Je l'ai installé sur ma machine de bureau et je l'utilise toute la journée(qu'elle différence avec Voyager sur le coup même officielle ?)
toxxic
Tu n'a pas tout compris ce que j'ai essayé d'expliquer dans le premier post!Allez viens... On test tout azimut , on découvre , nombre d'ex-Windowsiens installent autre chose que Amazon... pardon UBUNTU et s'y plaisent... fait pas ça Ricco !!!
toxxic
Je n'ai plus le temps de faire cela, et plus l'envie quand je rentre du boulot ...
J'ai passé 10h devant un écran à lire du code que je n'ai pas écrit (toujours très difficile de lire le code de qqu'un d'autre) à essayé de comprendre ce que le testeur à voulu faire. puis à tester sur le système pourquoi il ne réagit pas comme prévu, comparer avec les builds précédents ... etc.
Ce à quoi, il faut rajouter 2h de bouchons le matin et 1h30 le soir.
Quand je rentre le soir à la maison, après manger, la seule chose que je peux encore faire c'est de m'écrouler dans le canapé pour regarder "Les Experts" ou autre série ricaine qui ne demande pas trop de réflexions.
Alors mon Linux (parce que malgré tout je veux resté sous Linux) il doit être stable et fonctionnel. Je dois trouvé facilement dans les dépôts les programmes que j'ai besoin et ne pas me prendre la tête plus que nécessaire.
Avec ces paramètres, j'ai environ 2 choix :- Ubuntu
- Fedora (Red-Hat)
ericc - Ubuntu
-
11 ans avantDans la shoutbox tu as dit :
Donc j'assume qu'il faut downloader le package directement à partir de Debian Testing.Pour Gnome gjs 1.36 est nécessaire mais l'UP7 ne propose que 1.32 , faut l'installer a la main
toxx
Ce que j'ai fait.
Mais quand je tente de l'installer, il me dit :dpkg --install gjs_1.36.1-2_amd64.deb
Bon, je n'arrive pas à copier les dépendances montrés par GDebi
(Reading database ... 264855 files and directories currently installed.)
Preparing to replace gjs 1.32.0-2 (using gjs_1.36.1-2_amd64.deb) ...
Unpacking replacement gjs ...
dpkg: dependency problems prevent configuration of gjs:
gjs depends on libgjs0c (>= 1.36.1); however:
Package libgjs0c is not installed.
En résumé, il veux me désinstaller Cinnamon
Vu les difficultés que j'ai eu à avoir un système fonctionnel, je ne suis pas trop chaud là !!
Tu pourrais me poster le lien vers la page ou tu as vu cette information
ericc -
11 ans avantEuh oui pardon cela efface Cinnamon (information plus qu'importante que je n'aurais pas du zapper )
En fait l'info viens du gestionnaire de mise a jour dans "l'info pack" tu y as donc accès !
voici une copie au cas ouPour Gnome gjs 1.36 est nécessaire mais l'UP7 ne propose que 1.32 , faut l'installer a la main (lu dans l'info pack de MaJ)
"Moi" -
11 ans avantj'ai déjà taper cette commande ... c'est d'ailleurs la seule info qui m'avait été donnée dans le forum de Mint
... et ensuite Gnome me faisait des seg-fault :/
Je crois que je vais passer mon tour sur ce coup
Merci quand même pour l'info
ericc -
11 ans avantDu coup j'ai fait un peu recherche
Et le seul lien intéressant que j'ai trouvé c'est toi...
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=198&t=145896
J'insiste sur le seul point reconnu , le kernel... Celui de l'UP7 (3.10-2) pose déjà énormément de problèmes avec les cartes-filles récentes (GPU , Carte son , Carte d'acquisition...)
Nombre de soucis (et quand je dis soucis c'est hétéroclite) ont été résolu par des utilisateurs de LMDE en forçant l’installation d'un kernel plus récent
maintenant c'est pas du tout une solution que je te donne mais un retour de lecture et je ne sais pas moi même si je le tenterais... Ça résoudra sûrement certain soucis mais risque de t'en poser d'autres (j'imagine même pas la quantité de dépendances et paquets a mettre a jour a la main...)
Bah ouais , j'comprendsJe crois que je vais passer mon tour sur ce coup
"Ricco" -
11 ans avantNon, le kernel, il n'y a pas de dépendance ... à part peut être la libc mais qui n'évolue que lentement ... et le gcc peut être si tu dois le compiler
Je ne sais pas ... cela veux dire aussi que je devrais réinstaller le driver ATI qui est toujours un peu délicat, puis désinstaller Cinnamon, pour réinstaller Gnome3
Beaucoup de travail pour un hypothétique résultat !!La version stable, finale d'Ubuntu 13.10 sortira le 17 octobre 2013.
Ca me laisse encore presque 3 semaines à attendre en croisant les doigts que la version Gnome soit publié en même temps que la main stream
ericc -
11 ans avantHmmm, encore 10 jours à attendre ...
J'ai lu dans les logs que c'est finalement la version 3.8 de Gnome-Shell qui sera incluseSoftware Updates
GNOME release notes
Most of GNOME 3.8 is now included. See the GNOME release notes for more details.
ils parlent aussi de:The new GNOME Classic session is included. To try it, choose it from the Sessions option on the login screen.
Je me demande ce que cela peux bien être !?!
Un Gnome-shell avec une apparence de Gnome2 ? à la Cinnamon ?
Je le sens bien sur ce coup là
Vivement le 17 Octobre
ericc -
10 ans avant
Si je ne dit pas de conneries c'est une option qui était déjà existante au début de Gnome-shell , Du moins il me semble que sous Ubuntu si tu ne voulais pas d'unity ni du shell de gnome tu pouvais choisir "Interface classique" tout en étant sous Gnome3ils parlent aussi de:
The new GNOME Classic session is included. To try it, choose it from the Sessions option on the login screen.
Oui cela s’appelle : gnome-session-fallback , j'ai du coup été voir sur Ubuntu et voici la page . Les renseignements périmés et obsolètes , c'est juste pour confirmer ce que j'ai écrit au dessus
Pour combien de temps ? Et a quand ensuite les prochaines mises a jour ?Je le sens bien sur ce coup là
Bon tu devrais retrouver (Normalement...) ton environnement fétiche c'est déjà ça ! Mais... je suis moins optimiste que toi ne serait-ce pour l'avenir de LMDE qui n'apporte plus rien comparer a de très nombreuses "distros" proposant du "testing" prè-configurer , "distros" qui elles assument leur choix et le revendique sans se foutre de la gueule de leurs utilisateurs (gel du noyau hors mises a jour sécu) et proposant des logs (en version stable) plus a jour !
LMDE avait l’avantage d'être très stable , seulement... l'UP7 a changer la donne et une mise a jour majeure une fois par an bah 70% ont nécessité de réinstaller
La section LMDE du forum Mint.fr n'a jamais été aussi morte , pas qu'il n'y a pas de soucis c'est juste qu'ils se sont tous tirés ailleurs