Forums
Eee-pc 1001px
-
10 ans avantSalut !
Donc, j'ai mon petit eee pc avec son Go de ram et je voulais utiliser le moins possible la swap vu que tout le système est sur SD card.
Ce pc n'est pas destiné a recevoir des trucs lourds ( photo / vidéo / traitement de texte .... ) mais juste a utiliser sur ma voiture pour faire des log en puissance / couple .
Donc, j'ai lu et relu le forum pour comprendre.
d'abord, j'ai trouvé swapoff et swapon .
pas de pb apparemment, la swap est validée ou pas .
Mais je voulais quand même la gardée au cas ou !
J'ai fais
cat /proc/sys/vm/swappiness et ma swap sera utilisée à 60% de ram libre . Donc, je vais diminuer cette valeur et la passer a 20% .
sudo sysctl vm.swappiness=20 et là impecc, la swap sera utilisée quand il restera que 20% de ram libre
Mais après redémarrage, ça revient 60% !
Donc :
echo "vm.swappiness = 20" > /etc/sysctl.d/swappiness.conf comme ca, ca reste reste après redémarrage !
Mais, j'ai aussi vu que la ram n’était pas vidée au fur et a mesure de son utilisation donc :
top | grep Mem me donne son utilisation . 128Mo de libre
sudo sysctl -w vm.drop_caches=3 la vide
top | grep Mem me redonne son utilisation et là, impecc sa partie libre a bien augmenté : 500Mo de libre
Le pc est stable jusqu’à maintenant.
-
10 ans avantTrès bon !
le paramétrage de la swap me servira probablement dans le futur
Par contre, le "soucis" avec la RAM, je pense avoir déjà poster dessus ... j'avais fait un petit script (claimCache.sh)#!/bin/bash sync; echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
cela vide les buffers encore en utilisation (pas prendre de risque, si ta machine est encours d'écriture), puis cela libère le cache
Mais c'est complètement théorique et visuel, je veux dire que le cache mémoire est utilisé permanence et le fait de ne pas le diminuer en permanence permet de gagner (un peu) de temps
Le système sait que ce n'est pas de la mémoire réellement utilisée
Et quand tu la vide/supprime, elle revient de toute façon et progressivement
Au début, je faisais des "claimCache.sh" à répétition, puis j'ai finalement arrêter et mon système ne fonctionne pas plus mal
ericc -
10 ans avantsalut ericc !
Pour ta ligne, je l'avais vue aussi !
Mais je pense pas que cela me serve :
1) démarrage du pc, branchement du cable obd
2) lancement du logiciel de log
3) attente de la fin du log ( 10mn environ )
4) re-lancement pour le même log en retour
5) inscription des log sur une clef
6) retour maison pour la lecture sur mon autre pc
7) extinction du pc de log.
Bon, par contre c'est un logiciel sous java très puissant dont la ligne de commande est:
java -Djava.library.path=lib/linux -Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd -Dswing.aatext=true -Dsun.java2d.d3d=false -Xms64M -Xmx512M -XX:-UseParallelGC -XX:CompileThreshold=10000 -jar RomRaider.jar -logger >> "$HOME/.RomRaider/romraider_sout.log" 2>&1
exit 0
Ce qui est super avec tout le système sur sd c'est que pas de risque pour le dd ...
surtout que quand je log, ca atteins facile 200km/h sur des routes de campagne pas toujours
très propres. Un jour avec des potes en vadrouille, une gopro a pris le large en pleine vitesse
juste après une belle bosse suivie d'un beau nid de poule
-
10 ans avantBon, petit retour ...
Alors, j'ai fais comme j'ai dis : utilisation du swap lorsqu'il ne reste que 20% de ram libre .
Ça marche avec mes 2 logiciels, pas de débordement .
J'ai lancé un photorec sur un disque dur et là, le swap était a 84Ko !
Bon, me suis dis que les 20% étaient en limite , je suis donc passé a 5% .
J'ai relancé un photorec et toujours a 84K ( entre temps j'ai redémarré le pc ) .
Je pense que ces 84Ko sont pas réels .
Bon, j'ai aussi reculé les économiseurs d’écran ( 3heures ) ce qui me suffit amplement.