Forums
Réduire la taille d'images JPEG
-
9 ans avantC'est bizarre, il me semblait avoir déjà poster un sujet à ce propos, mais impossible de mettre la main dessus
C'est quelque chose qui m'est nécessaire assez fréquemment.
Comme je voyage pas mal, j'ai beaucoup de photos .... des fois j'aimerais les envoyer par email à ma famille, mes amis, mais la taille de celle-ci pose un problème ... en moyenne 5Mb par image, on ne peux pas en mettre beaucoup dans 1 email !!
Bien sur, je peux réduire la taille avec, par exemple, The Gimp mais une par une, c'est long et chiant ...
On peux faire largement mieux sous Linux:
En premier lieu, il faut installé "ImageMagick" qui fourni un utilitaire nommé "convert"
Ensuite, en terminal, on va dans le répertoire où se trouvent les images à convertir, et on tape :$> for i in *.JPG; do convert "$i" -resize 25% "${i%%.jpg*}_small.jpg"; done
Toutes les images .JPG du répertoire vont être réduites à 25% de leur taille (en pixel) originale et sauvegardées avec leur nom d'origine et le suffixe "_small"
Il est possible de placer les images réduites dans un autre répertoire si nécessaire
Attention, c'est sensible à la case! si vos images se terminent par .jpg (en minuscules), il faut adapter la commande
Cela fonctionne bien et très rapidement !
Une image de 5MB est réduite à 300kB, ce qui est appréciable et bien plus facile à envoyer
ericc -
9 ans avantIl me semble bien que tu avais déjà posté quelque chose comme ça oui
(re)merci pour l'astuce -
9 ans avantPetite amélioration (ou pas) :
option "-strip" : permet de supprimer les méta-données EXIF dans le(s) fichier(s) convertis.$> for i in *.JPG; do convert "$i" -strip -resize 25% "${i%%.jpg*}_small.jpg"; done
J'ai un nouvel appareil photo qui enregistre les coordonnées GPS dans les données EXIF !!
Pas forcement envie que ces informations se retrouvent sur le net si je veux publier une photo
ericc -
9 ans avantInsérer un logo dans une image à partir de la ligne de commande :composite -gravity <position> -dissolve <percent> <image logo> <image originale> <image de destination>
Important: bien respecter l'ordre dans les noms des images, sinon le résultat peux être "surprenant" avec perte d'image(s) à la clé- position : position du logo. Peux être 'center' ou des coordonnées en Anglais comme "NorthWest" pour le mettre dans le coin supérieur gauche
- percent : pourcentage de dissolution du logo : 100% opaque , 0% transparent
- image logo : l'image du logo ou watermark (filigrane) que vous souhaitez insérer. Le format n'a pas d'importance (.gif, .png, .jpg ...)
- image originale : l'image dans laquelle vous souhaitez insérer le logo. Le format n'a pas d'importance (.gif, .png, .jpg ...) et n'a pas besoin d'être le même que le logo !
- image de destination : Le nom sous lequel l'image composite sera sauvegarder. Le format n'a pas d'importance (.gif, .png, .jpg ...) et n'a pas besoin d'être le même que le logo ni que l'image originale ! Attention, si un fichier existe déjà avec le même nom, il est écrasé sans notification
ericc
- position : position du logo. Peux être 'center' ou des coordonnées en Anglais comme "NorthWest" pour le mettre dans le coin supérieur gauche