Forums

• Je n'ai pas écrit grand chose sur mes plantations de l'année dernière.
    Ce n'est pas trop grave en soit car je pense que personne ne lit ce que j'écris de toute façon rolleyes mais disons que cela me permet de garder une trace de ce que j'ai fait d'une année sur l'autre

Résumé de 2022
    L'année 2021 avait été catastrophique. Il avait fait froid et humide durant tout l'été, j'avais pas mal merdé avec mes semis et les taupins avaient fini le travail.
    La récolte avait donc été assez minable sad
    2022 a été bien meilleure même si tout n'a pas été parfait.

En premier lieu, je n'ai quasiment pas vu de larve de taupin ! Vu les ravages qu'ils avaient fait l'année précédente, cela a été un grand soulagement. D'après ce que j'ai lu, cela diminue d'année en année.

Deuxièmement, j'ai changé de stratégie pour les semis de tomates (et les reste). En 2021, j'avais créer une espèce de tunnel dans la serre avec un voile de forçage et j'avais laissé les pots dessous tant que la température ne descendait pas sous les 0° !!!
    J'avais noté que tout mes plants de tomate avaient le dessous des premières feuilles mauves et n'avaient quasi pas pousser.
    Au mois de Mai, il n'y avait quasiment pas plus que les cotylédons (les premières feuilles qui sortent de la graine) !! doh
    Ensuite j'ai trouvé une vidéo d'un gars qui expliquait que sous 7°C les tomates se mettent en "dormance" ce qui provoque le mauve sous les feuilles, et il faut plusieurs semaines de beau temps pour qu'elles en sortent.

Cette année, en plus du voile de forçage, j'ai mis un plastique transparent assez épais qui aide à maintenir quelques degrés supplémentaires et en plus, j'ai rentré tout les pots le soir tant que la température la nuit prévue par la météo n'était supérieure à 7° .
    Et je les ressortais tout les matins ... ce qui est un peu chiant surtout quand je dois aller au bureau.

Et finalement, j'ai revu le "plan" de ma serre, en espaçant un peu plus les pieds de tomate. Il y en a moins, mais ils avaient plus d'espace et c'était un peu plus facile pour tailler les gourmands et récolter
    2022
    J'ai mis de dalles en béton au milieu, symbolisés par les "briques"
    Dans les espaces de 70cm, je met une planche de palette pour pouvoir marcher, à chaque numéro je plante un pied de tomate et dans les espaces de 60cm, au milieu, j'avais semer du persil, du basilic, des radis et des œillets d'inde (Tajette)
    J'avais 16 pieds de tomate en tout donc j'ai planté les deux derniers de l'autre coté.
    J'ai aussi réussi à avoir des poivrons. Pas une récolte de folie mais c'est déjà un début (auto satisfaction blush2 )

Ceci dit, j'ai toujours un soucis avec la serre que je ne sais pas comment résoudre.
    En été, quand le soleil donne bien, avec les portes ouvertes en grand de chaque coté et toutes les fenêtres ouvertes, la température monte à toute vitesse. Avec 25° dehors, j'atteins rapidement les 40 et plus à l'intérieur ... et ce n'est pas bon pour les plantes.
    J'ai un filet d'ombrage que je met par dessus et avec lequel j'arrive à maintenir une température acceptable (moins de 30°) mais alors il n'y a plus assez de lumière qui rentre dans la serre
    Je pense que c'est dû à la mauvaise qualité du plastique parce que je vois d'autres serres et personne ne met un filet d'ombrage dessus mais leur plastique semblent plus épais que le mien

Récolte :
    • Tomate cœur de bœuf : 2 pieds, bonne production, quelques unes de bien grosse, dont une de plus de 500gr. Je ne cherche pas à avoir des monstres de tomate dont je ne fais rien de spécial pour que cela arrive
    • Tomate Burbank : 2 pieds, bonne production, petite tomate (de la taille d'une clémentine), bon goût
    • Tomate "Miel du Mexique" : 3 pieds, je ne sais pas ce qu'il s'est passé à l'emballage mais clairement ce n'est pas des "miel du mexique" !! Cela devrait être des tomates cerises rouge en grappe, et j'ai des tomates moyennes allongées et grosse production, en regardant sur le site du semencier je pense qu'il s'agit de Tomate de Bérao. Ceci dit, j'aime bien et je vais sûrement en refaire cette année
    • Tomate orangette : 3 pieds, Encore une qui ne correspond pas à ce que j'attendais. Pas aussi gênant que la précédente mais quand même. J'attendais des tomates cerises rondes et orange, j'ai eu des tomates cerises, orange mais en forme de poire doubt
    • Tomate petit moineau : 2 pieds, ce qui se rapproche le plus (je pense) de la tomate d'origine. Très petite tomate, plutôt taille groseille. Assez bonne production, mais des groseilles ... tu ne vas pas loin avec cela. Intéressant mais je ne pense pas en replanter cette année.
    • Tomate San Marzano : 2 pieds , tomate très douce, pas acide du tout, excellente pour les sauces et la pizza mais faible production et tardive. Pas l'idéal pour la Belgique !!
    • Tomate Tigerella : 2 pieds, petite tomate (taille identique à la Burbank) rouge tigrée orange, bonne production est assez précoce. Bon goût. Très résistante ! C'est une des rares à avoir donné quelque chose l'année précédente aussi

J'ai récolté plusieurs kilo et, pour la plupart, j'en ai fait de la sauce tomate (ail, basilic) que j'ai stocké au congélateur

Le basilic et le persil ont bien poussé, mais les radis, je n'en ai eu qu'une seule fois, ensuite impossible de les faire pousser
    Les salades, j'ai eu pas mal de problème, elles ne poussaient pas et soudain, elles montaient en graine. L'année prochaine je les planterais à l'extérieur

Les poivrons. J'avais une variété "Flynn" qui donne des petits poivrons orange en pointe qui peuvent être mangés cru, bonne production. Les deux autres variétés (Yolo Wonder et Quadrato d'Asti Giallo ) ont donnés 1 ou 2 poivrons chacun, sur chaque pied. Je pense que c'est parce qu'ils étaient de l'autre coté de la serre, d'une part ombragé par les pieds de tomate et d'autre part par le filet d'ombrage, ils n'ont pas eu suffisamment de soleil

Projets pour 2023
    Au mois de Novembre, j'ai emprunté le motoculteur de mon voisin. Au début, je n'avais prévu que de retourner dans le prolongement du rang de pomme de terre que j'ai fais l'année dernière mais finalement, tant que j'y étais, j'en ai fait plus
    J'ai donc une zone de 5m sur 10m dans laquelle je vais faire 3 bandes de 1m40 de large et une zone de 5m sur 7m dans le prolongement de la première, la première partie, j'ai déjà planté des fraises (beaucoup de fraisiers) et 3 framboisiers (je vais en mettre d'autres plus tard)

J'ai acheter des graines que je voulais depuis le début : Tomate "Pamplemousse du Grand Père" (grosse tomate ananas, jaune/rose)et le "Miel du Mexique" blush2 en espérant que cette fois-ci je ne serais pas déçu
    J'ai aussi un "melon du PajottenLand" (c'est la région ou j'habite en Belgique. Une variété de melon très hâtive) , une variété de concombre. Je vais aussi essayer de faire pousser des piments, on verra bien

Dans la serre, je vais me limiter aux tomates/poivrons/piments parce que je pense que le reste ne supporte pas la température à l'intérieur.
    Je pense aussi en faire à l'extérieur (des tomates, les Bérao, pour voir, et des piments)
    Ensuite, oignons, des poireaux pourquoi pas ... et des haricots. J'en ai déjà eu pas mal l'année dernière mais cette année je prévois d'en faire encore plus et d’étaler les plantations pour étaler la récolte

C'est tout pour l'instant

A suivre ... peut être

• Tout ceci va dépendre bien sur du temps qu'il fera au printemps et en été !
    Parce que si on as un été comme en 2021, ce n'est même pas la peine d'y penser ...

Si je pouvais prévoir le temps à si longue échéance je crois que je serais l'homme le plus riche de la terre rolleyes

• Calendrier de semis, plantation et repiquage au potager

Attendre les Saints de Glace (15 Mai) pour planter à l'extérieur, c'est bien gentil mais c'est loin et ce n'est pas toujours juste
    Selon la carte suivante, en moyenne, dans ma région, les dernières gelées se produisent entre le 11 et le 20 Avril. Mine de rien cela fait 3 semaines avant les Saints de Glace !!
    Date moyenne des dernières gelées en Belgique
    Disons que je peux attendre 1 semaine de plus (le 27 Avril par exemple)
    C'est important pour calculer quand faire ses semis.
    Par exemple pour les Tomates, il faut compter 8 semaines entre le semis et la plantation.
    Si je prend le 15 Mai pour la plantation, je dois semer mi-Mars, mais si je compte le 27 Avril, cela me donne fin Février, début Mars, avec la possibilité, en cas de température trop basse fin Avril, de reporter de quelques jours

La même pour la France
    Date moyenne des dernières gelées France

• J'ai vraiment envie de commencer à faire mes semis, surtout les poivrons et piments qui ont besoin de temps. Certaines variétés ont besoin de 20 jours pour germer ...
    J'ai le tapis chauffant cette année, cela devrait améliorer les choses

Mais, quand les plants ont germés, il n'y a pas assez de soleil qui rentre dans ma maison qui est plutôt orienté vers le Nord.
    Donc je dois les mettre dans la serre, sous un tunnel voile de forçage + plastique
    Hors actuellement il fait trop froid même avec ce montage ...

Je vais donc encore attendre 1 semaine voir même 2
    Mais c'est dur confused

Ce qu'il me faudrait, ce sont des lampes de croissance (pas sûr du nom correct en français) mais cela coûte assez cher et pour être utilisé que quelques jours dans l'année

• Ce soir, Vendredi 17 Février, j'ai semé mes poivrons et piments
    7 variétés en tout, dont les petits piments "goute d'eau" ou piment "pequin" (de pequeño) que j'ai ramener du Mexique. Ceux là, s'ils font des plants, je sabre le champagne ...

Aussi, j'ai retrouvé quelques graines de poivron "Mandarine" , poivron orange aplati, celui que j'ai tenté de faire poussé l'année dernière et n'ai jamais eu une pousse. Je pensais avoir tout utilisé, mais il restait 10 graines dans le fond du sachet
    J'ai tout semé, "alea jacta est" ... comme ce n'était pas prévu, il n'y aura pas de déception

J'ai tout mis dans 2 mini-serre et sur le tapis chauffant à 25° , sachant que actuellement, dans mon bureau, il fait plus de 22°

A suivre

• Ça pousse !
    Le Mercredi suivant (22 Février) les plants de Flynn étaient déjà sortit, ce qui est surprenant pour des poivrons, mais surtout me fait super plaisir parce que ce sont des graines que j'ai récupérer, et j'ai 100% de réussite cool
    Ensuite, quelques plants de Yolo Wonder sont sorti, mais étonnamment, pas tout !

Et hier, les piments Numex ont fait leur apparition

Il en reste encore pas mal mais certains peuvent mettre 3 semaines à sortir doubt c'est long 3 semaines

Le week-end prochain je sème les tomates ...

• Dimanche 5 Mars
    J'ai semé les tomates. 7 variétés différentes dont 2 (presque) nouvelles :
    "Pamplemousse du grand père" : variété que je regarde depuis plusieurs années, tomate ananas mais précoce, sucrée et jaune/rosée
    "Miel du Mexique" rolleyes je vais y arrivé ! Si cette fois-ci ce n'est pas encore la bonne variété, je vais faire un scandale. A 3.50€ le sachet de 15 graines, je suis en droit d'attendre un minimum de sérieux

J'ai semé en partie des graines qui restait et d'autre que j'avais "récupéré" de l'année dernière
    J'ai constaté que, quelque soit la variété, mes graines étaient systématiquement plus grosse que celle que j'avais acheté
    A voir ce que cela va donner, en terme de germination et "d'exactitude" des variétés (peur des hybridations, ou que je ne me soit gravement planté dans l'étiquetage)

Pendant que j'y étais et puisqu'il restait de la place dans la mini-serre, j'ai semé pas mal d’œillet d'inde, des reste de sachet

et aussi des oignons ... dans des barquettes plastique qui viennent de la viande que j'achète pour Bono !!

A suivre me

• je vais essayé de resté calme mais depuis hier il y a 1 pousse dans chaque pot de piment Pequin (ceux que j'ai ramené du Mexique)
    Je ne veux pas crier victoire trop vite parce qu'ils ont l'air vraiment fin et chétif, mais cela serait exceptionnel. En gardant à l'esprit que, selon ce que j'ai lu, dans la nature, ils n'ont un taux de germination que de 15% !!
    J'ai peur cela ne soit des mauvaises herbes qui auraient été dans le terreau ... mais ils sont sortis en même temps et se ressemble fortement

Je croise les doigts

• Mercredi de la semaine dernière, j'ai commandé des tubes LED chez Amazon.

L'année dernière à cette époque je pouvais me permettre de mettre mes jeunes pousses dans la serre, et il y avait assez de soleil et les températures étaient assez clémentes pour leurs permettre de pousser
    Cette année, je vais dire que c'est plus compliqué. Les températures sont limites (autour des 7°) et il fait souvent gris et couvert, et il pleut pas mal ...

Je cherche depuis des mois une solution acceptable sans pour autant être obligé de faire un emprunt à la banque et ou mettre une hypothèque sur la maison biggrin
    Les lampes horticoles spéciales coûtent très cher (LED de couleurs bleu et rouge, de forte intensité) et ne couvre que des surfaces assez petites.

J'ai fait un test cette année avec des "vielles" barrettes LED que j'avais pendant un temps collé derrière mon moniteur pour faire une "backlight" (il y a un article quelque part dans le forum)
    Après avoir changer de moniteur, j'avais tenté de les recoller sur le nouveau avec du scotch double face mais cela n'a pas tenu et donc elles traînaient dans un tiroir
    Je les ai monter sur une petite plaque en bois, assez proche les unes des autres (il y a 4 barrettes) et monter la plaque dans le couvercle d'une mini-serre dans laquelle ensuite, j'ai mis les pousses de poivrons et piments ... et cela semble fonctionner !
    J'ai vu aussi plusieurs vidéo où les gens utilisaient des tubes halogènes standard, ou des tubes LED
    Je vais donc tenter l'expérience ...
    Dans mon garage, je vais libérer une étagère. Elles font 90cm de long. Et je vais monter ces tubes avec des crochets et des chaînes ... on verra, mais je pense que cela peux fonctionner
    C'est prévu pour arriver entre Mercredi de cette semaine et Mardi de la semaine prochaine ... en espérant que cela soit le plus tôt possible. J'aurais dû me décider avant blush2

Je posterai une photo ...

ericc me

• Les "lampes" sont arrivés aujourd'hui !
    1 jour avant la meilleure date prévue ...
    Elles sont plus légères que le carton d'emballage qui lui est renforcé et avec des bouts de mousse pour amortir les chocs

Par contre, il y a un bout de fil électrique de 1m. J'aurais préféré un simple bornier doubt .
    Maintenant, s'il n'est pas assez long, je vais devoir faire des épissures, soudures et gaine thermorétractable

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge