Forums

• juste un pense-bête pour me souvenir de configuration un peu spéciale pour l'imprimante 3D , que je ne suis pas sûr de retrouver le jour que j'en aurais besoin !

rotation_distance :
    Ce paramètre est pour les imprimantes fonctionnant sous Klipper
    De ce que je comprends dans la documentation :
    "Cela correspond à la distance parcourue (par le filament) lors d'un tour complet du moteur pas-à-pas (de l'extrudeur)"
    Autrement dis, cela permet à l'imprimante de calculer combien de tour elle doit effectuer au niveau du moteur de l'extrudeur quand on lui demande d'extruder une certaine longueur de filament

Si cette valeur est erronée, vous aurez des sur- ou sous- extrusion et une mauvaise qualité d'impression
    Cette valeur est normalement correcte sur une imprimante non customisée, mais il peux être intéressant de la vérifier au moins une fois
    On la règle ou la vérifie une fois. Ce n'est pas nécessaire de recommencer tous les X jours ... sauf si vous changez la tête d'impression

Procédure
    Vous devez avoir accès à l'interface Fluid ou Mainsail ! l'interface officielle ne permet généralement pas de modifier les fichiers de configuration de l'imprimante.

Mettre un filament, de préférence de couleur clair, dans l'imprimante. En extruder une quantité suffisante pour être sûr qu'il est bien engagé dans la tête d'impression. Du PLA bon marché, c'est suffisant pour ce test

Prendre un réglet (une règle dont les graduations commence au bout) et mesurer 7 cm de filament en entré de la tête d'impression. Tenir le filament vertical mais sans tirer dessus pour ne pas fausser la mesure. Faire une petite marque avec un feutre fin.

J'utilise l'interface Fluid !
    Dans la fenêtre des températures, régler celle de l'extrudeur à 220°C et attendre quelle ait atteint celle-ci
    Th

Dans la fenêtre de la console, taper :
    G91
    G1 E50 F60
    Th
    de ce que je comprend, ces commandes GCODE, demande à l'imprimante d'extruder 50mm de filament à très basse vitesse ...
    donc cela demande un peu de temps ... laisser venir

Quand c'est fait, reprendre le réglet et mesurer la longueur de filament restant avant de rentrer dans la tête. Bien faire attention de prendre les même repères
    Th
    (désolé pour la photo patate blush2 )
    Si vous avez bien suivi, on a mesuré 7cm ou 70mm, puis on a extrudé 50mm, il doit donc rester 20mm ou 2cm !!

Si c'est le cas, c'est bon, vous pouvez remballer

Si non :
    dans l'interface Fluid, sur le coté gauche, cliquer le l'icone de la configuration
    Th
    puis cliquer sur le fichier 'printer.cfg' pour l'ouvrir
    Th
    Cherchez la section "[extruder]" et dans celle-ci le paramètre "rotation_distance"
    Th
    Noter la valeur de celui-ci , dans mon cas 7.53
    Maintenant calculer :
    (actuelle 'rotation_distance') * la longueur réellement extrudé) /  la longueur extrudé demandé (50)

longueur réellement extrudé = Longueur de départ (70) - longueur restante mesurée

Ceci doit vous donner la nouvelle valeur pour la 'rotation_distance'
    modifier le fichier de configuration, sauvegarder et redémarrer l'imprimante
    refaire le test pour confirmer

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge