Forums


  • En direct-live du live (justement) de Mageia3 et en test depuis 30mn
    Alors soyons tout de suite d'accord , un LIVE ne représente pas obligatoirement le système installer en dur
    Mon approche du LIVE : Alors il n'aime pas les double-écrans... bon rien de grave (malgrè le driver Nvidia chargé) il me lance sur un écran "étendu" sans accès au second...

    J'débranche le 2eme moniteur et je relance : Ok on reviens sur de l'utilisable
    Ça clignote , ça pixelise , ça merdouille beaucoup jusqu'a l'apparition du bureau sur un joli fondu . Dac ça a mal commencé mais il ont fait un effort sur l'approche . ce n'est que de l'apparence mais ils ont fait l'effort (ricco wink )
    Même dans Dolphin (gestionnaire de fichiers) les transitions se font en fondu , l'ensemble est plutôt agréable , il y a une réelle mise en ambiance . Bon si on oublie cet saloperie de gris clair universel dépassé (Je sais... peu consommatrice et ça se change)

    LA meilleure francisation en LIVE , bon distro française oui mais c'est pas une raison et c'est super sympa , l'affichage est propre et les fonts sont net

    KDE : D'un coté plutôt agréablement surpris ; plus trop de programmes "couteau suisse" faisant tout en général mais rien en particulier et ma foi je m'y retrouve bien mais... (je sais c'est con) je me sens pas chez moi... qu'une question d'habitude je pense !

    c'est loin (mais très très loin) d'être la plus rapide en live (ne sachant ce qu'elle vaut en dur) mais plutôt agréablement surpris comparé a mes (anciens) test

    Conclusion : Bonne (très bonne) distro et je revois mes principes sur KDE d'autant que c'est FRANÇAIS monsieur...
    Je la garde de coté me demandant si le soucis ne vient pas de moi car malgré les qualités apparentes j'ai pas la révélation !!! A l'instar de Ricco (bien que je lui casse les roustons avec l’apparence) il me manque quelque chose derrière , le petit truc qui donne le Flash
    EUH... Flash que n'ai pas eu avec LMDE pour dire la vérité , en dehors d'un DEBIAN rolling-release au début , j'ai appris a l'aimer... enfin jusque là

    J'apprends a me séparer de DEBIAN et je retourne sous Manjaro/XFCE en live , me demandez pas pourquoi mais il y a un truc entre elle et moi...
     

  • Non ! Vraiment non ! je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas quoi....
    c'est débile d'avouer que je ne sais pour quelle raison je m'y sens bien , pourtant c'est pas du DEBIAN , elle ne cherche pas a te cocooner , rapide mais comme d'autre , 100% usuelle mais comme d'autre
    comme les femmes (désolé pour la comparaison) , tu fantasmes sur certaines mais tu es attiré par d'autres...
    je vais l'installer Manjaro...
    Distro ARCH user-friendly avec tout ce qu'il faut de non-libre sans abuser mais qui reste a dompter un chouille quand même , une vrai rollig-release mais qu'avec du stable
    Fais chier... j'ai de la sauvegarde a faire doubt Mais je la veux elle !

    EDIT : déjà 177 mises a jour en live... ça promet mais je crois que j'aime ça bigsmile
     

  • salut toi !
    pour ma part, je teste actuellement Mageia4 alpha3 32b... Pas sur ma bécane produc mais sur un
    vieux portable complétement désuet que Mme voulait plus parce que il est pas assez bien
    et qu'il est vieux !
    Bah impecc pour l'instant .. pas de pb majeur et j'aime bien kde !
    C'est franchement bien francisé ...
    Imprimante en wifi pas de pb, le wifi pas de pb, ... enfin, rien de dramatique
    pour une alpha !
    Le seul truc c'est la batterie , aucune des version/distrib linux n'en veut !
    J'ai installé mes truc obd pour la voiture, ca tourne nickel, l'interface ftdi
    reconnue en natif .
    J'ai encore une clé wifi 300 a tester voir si elle est prise d'office a la place
    de la carte incorporée .
    Les cartes wifi/rj45/son/video pas de pb ...
    Clavier/souris/pavé/ecran pas de pb
     

  • et j'aime bien kde !

    "Marco"
    Bah plus je test et plus je m'y fait , mes aprioris et préjugés disparaissent au point de plus l’apprécier que XFCE sur "Solyd"
     

  • là :
    Tu as les live mageia4 en alpha 3 .
    Déjà tout en français de Molière et beaucoup de MàJ ( journalières )
    En 1 mois, j'ai eu le temps de la triturer et aucun pb !
    Ah si ce matin, une grosse mise à jour que j'ai planté involontairement :
    la batterie est out ! donc coupure en plein milieu !
    Mais c'est reparti impecc au redémarrage !
     

  • je vais l'installer Manjaro...

    toxxic
    Je sais pourquoi elle te plait ... parce que le desktop par défaut est noir !! lol

    Mais XFCE, tu risque d'être déçu à l'usage !
    Ok, il prend moins de ressources, mais il y a des raisons ... et Thunar, le file-manager est loin derrière Nautilus en terme de fonctionnalités et de paramétrage.

    XFCE c'est bien sur un ordinateur un peu ancien, sur lequel tu souhaite conservé le maximum de ressources pour les programmes. Dans ce cas tu accepte certaines limitation. Je sais de quoi je parle, je l'utilise quasiment tout les jours au bureau puisque j'ai installé Voyager.

    De plus, pour quelqu'un qui semblais un peu désabusé par Linux, je trouve que tu ne prend pas beaucoup de risque ...
    XFCE, Cinnamon, KDE, tous le même type de desktop, la même taskbar, le même type de menu "Démarrer" ...etc.

    Pourquoi pour une fois ne pas essayé quelque chose de complètement différent ?
    Tu as déjà essayé CrunchBang avec OpenBox ?
    Là aussi, le thème par défaut est noir ...

    Ou BodhiLinux avec Enlightment ?
    (D'ailleurs, je pense mettre leurs sources dans ma configuration quand j'aurais réinstallé Ubuntu-Gnome, pour pouvoir avoir Enligthment comme window manager alternatif ?

    Ou autre chose ... comme tu disais, sous Linux, ce n'est pas le choix qui manque
    Mais quand je dis "essayé" ce n'est pas lancer un Live CD/USB, mais vraiment l'installer et l'utiliser durant quelques semaines ... rolleyes

    ericc me
     

  • je trouve que tu ne prend pas beaucoup de risque ...

    "Ricco"
    J'en prend même aucun puisque comme tu le soulignes je ne test qu'en LIVE... Maintenant si je me dirige sur le même genre d'interface c'est parce que c'est comme ça que je vois mon PC et que ça me va bien ! C'est déjà pas mal je m’intéresse a KDE et même a autre chose que DEBIAN qui est tout même un plus grand changement que simplement l'apparence
    et (le prends pas mal s'il te plait) si je ne devais pas du tout prendre risque je fermerais les yeux , réinstallerais UBUNTU et fermerais ma gueule sur leur politique dictatorial et commercial qui a la moindre "tape" dans la boite de recherche du menu t’envoie sur AMAZON...............

    C'est pas le noir par défaut qui me fait lorgner vers Manjaro wink et effectivement après moult recherches il s’avère que la config sous XFCE est d'une autre époque mais dans les sources comme toute grosse distro , tous les environnements sont dispo

    Avant même d'installer quel meilleur moyen de se faire une idée qu'un live , ça me permet au moins de tester a la pelle et j'ai pas envie de virtualiser 1000 distros qui de toute façons ne passe sur mon PC qu'en 32bits (mon bios n'accepte pas la virtualisation multicœurs)

    Je ne suis pas attiré par Enlightment , en plus la version stable date du crétacé ! Et non j'ai pas encore testé CrunchBang par contre je connais Openbox qui se veux léger mais si tu veux un tant soit peu le configurer faut que tu lui rajoutes un tas de bordel qui fait a terme qu'il n'est plus si léger que ça (du moins plus autant)

    mais vraiment l'installer et l'utiliser durant quelques semaines ...

    C'est exactement ce que je ne veux pas... réinstaller tout les mois... doubt Ça ne m'amuse plus , autant me battre pour réparer mon système est valorisant autant tout réinstaller toutes les 3 semaines me soûle

    pour quelqu'un qui semblais un peu désabusé par Linux...

    Pas autant que ça apparemment sinon je fouinerais pas autant , j'ai dit ne plus savoir quoi en attendre mais c'est aussi pour ça que je cherche ! non ? wink

    Tu as les live mageia4 en alpha 3 .
    Déjà tout en français de Molière et beaucoup de MàJ ( journalières )

    "Marco"
    Je vais tester , il parait que c'est un excellent millésime ! comme dit dans un précédent post la 3 m'a laisser un bon goût et je suis devenu bien moins sectaire et plus exigeant sur les bases , je n'aime pas le shell de Gnome3 , Gnome2 et MATE tendent a être périmés , Cinnamon n'est qu'une coquille sur Gnome3 et XFCE comme le dis ricco est peu configurable et s'ils gardent leur politique évoluera peu (utilisant GTK+2 et c'est pas près de changer) , LXDE Openbox Unity Enlightenment c'est pas pour moi
    je lorgne vraiment sur KDE bien que encore comme le dit Ricco si je doit prendre des risques j'ai énormément de choix
     

  • lol
    C'était un post nécessairement provoquant pour essayé de te faire sortir de ta "zone de confort" !
    Tu dis que tu t'ennuie sous Linux mais tu installe toujours la même chose !
    XFCE, Cinnamon, KDE même combat


    Maintenant si je me dirige sur le même genre d'interface c'est parce que c'est comme ça que je vois mon PC et que ça me va bien !

    toxxic
    Comment peux tu dire cela , si tu ne teste pas autre chose ?
    Et que à chaque fois que tu as une distro qui propose quelque chose de différent qui sort de ce schéma, tu passe sans t'attarder



    Avant même d'installer quel meilleur moyen de se faire une idée qu'un live , ça me permet au moins de tester a la pelle

    toxxic
    Justement c'est là que tu te trompe !
    Un Live te permet de te faire une première idée "globale" et "superficielle"
    Mais un Live, par définition, ne conserve aucune modification, configuration, paramétrages, et c'est un soucis



    Je ne suis pas attiré par Enlightment , en plus la version stable date du crétacé !

    toxxic
    Oooh bigeek !!
    Tu as trouvé une version "stable" de Enlightment !?!?
    Le soucis c'est que, dans l'absolu, cela n'existe pas ... ce n'est pas dans la philosophie des développeurs.
    Ils ne sortent que des "DR", autrement dit des "Developer Release"
    Enlightment est un "laboratoire", une expérimentation permanente ... ils ont des idées qu'ils implémentent et quand ils arrivent à quelque chose de "plus ou moins stable", ils cassent tout et recommencent from scratch, quitte à perdre la compatibilité avec les anciennes versions
    C'est ce qu'ils ont fait de la DR15 à la DR16 (je ne connais pas les versions plus anciennes) et ont recommencés de la DR16 à la DR17
    Enligthment c'est plus qu'un window manager.
    Ce n'est pas simple à aborder car cela sort complètement de tout ce qui peux exister ailleurs, et il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (autrement dit d'aller modifier les fichiers de config à la main)
    Mais quand cela fonctionne, quel pied ! c'est super rapide et propose des effets visuels incroyables même sur une machine assez ancienne (regarde les specs minimum de Bodhi : The minimum requirements to run Bodhi Linux are only: 300+MHz CPU, 128MB RAM, and 2.5GB hard drive space!)



    Et non j'ai pas encore testé CrunchBang par contre je connais Openbox qui se veux léger mais si tu veux un tant soit peu le configurer faut que tu lui rajoutes un tas de bordel qui fait a terme qu'il n'est plus si léger que ça (du moins plus autant)

    toxxic
    Je pense, j'ai peur, que tu n'a pas compris l'idée sous-jacente de OpenBox.
    Évidemment, si tu installe des tonnes de plugin pour que celui-ci ressemble à Gnome, cela devient plus lent, mais tu passe à coté.



    C'est exactement ce que je ne veux pas... réinstaller tout les mois... doubt Ça ne m'amuse plus , autant me battre pour réparer mon système est valorisant autant tout réinstaller toutes les 3 semaines me soûle

    toxxic
    C'est un peu contradictoire ... tu veux tenté autre chose mais tu ne veux pas réinstallé toute les 3 semaines.
    Donc tu va réinstallé plus ou moins la même chose, et dans quelques mois, tu va te plaindre que tu t'ennuie lol


    Je te pousse vers autre chose (n'importe quoi du moment que cela sorte du schéma mis en place par Microsoft Windows il y a plus de 20 ans avec Win95) parce que j'étais comme toi quand je suis passé sous Linux Mint.
    J'étais sous Gnome 2 et j'y étais à l'aise.
    Puis Mint m'a installé Gnome 3 et , comme toi, j'ai eu une réaction de rejet
    Je ne retrouvais rien et cela plantais.
    J'avais toutefois eu une première approche similaire avec Ubuntu/Unity au boulot sur une machine ou je ne pouvais pas changer le window manager.
    J'ai donc essayé de revenir en arrière puis testé Mate mais soit cela ne fonctionnais pas correctement, soit c'était vraiment affreux.
    Je me suis finalement résigné, et j'ai installé Gnome 3 (j'ai pris un risque !)

    J'ai eu du mal au début, mais petit à petit, je m'y suis fait et maintenant je le trouve plus "naturel" à l'usage que le vieux schéma
    Les bugs ont été corrigés (enfin jusqu'à l'UP7 de Mint, mais là je considère que Mint est responsable pas Gnome), et le système est devenu plus rapide.
    Je trouve que l'interface se rapproche grandement de ce qui se fait sous Android et par la même convenir à ceux qui utilisent une tablette/smartphone régulièrement

    ericc me
     

  • Comment peux tu dire cela , si tu ne teste pas autre chose ?
    Et que à chaque fois que tu as une distro qui propose quelque chose de différent qui sort de ce schéma, tu passe sans t'attarder

    bigsmile On le sais que tu es devenu pro-Gnome-shell et tu tentes continuellement a me diriger dessus

    Je trouve que l'interface se rapproche grandement de ce qui se fait sous Android et par la même convenir à ceux qui utilisent une tablette/smartphone régulièrement

    Ah bon ? que cela soit mon Phone ou ma tablette j'ai une barre de tache en haut et un dock en bas , les icons d'applis sont sur le bureau... Tu peux installer des Launcher ressemblant a Gnome-shell mais d'origine je trouve justement que ça n'y ressemble pas du tout !

    Tu as trouvé une version "stable" de Enlightenment !?!?

    La version 0.16 (appelée DR16) est la branche stable d'Enlightenment. Elle est ancienne mais elle est toujours maintenue en attendant la sortie de la version 0.17. (Wikipedia)
    the latest major release occured with the release of DR16.0 (enlightenment.org)
    C'est vrai que c'est extrêmement léger par contre ce n'est qu'un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau (shell) , tu es de toutes façons obliger d'installer une bibliothèque d'applis tiers
    Les trucs qui s’animent et clignotent sur le bureau ne m’intéresse pas (je le vois qu'au démarrage mon bureau)
    Enlightenment c'est pas que ça c'est sur mais Bof !

    (Openbox) Évidemment, si tu installe des tonnes de plugin pour que celui-ci ressemble à Gnome, cela devient plus lent, mais tu passe à coté.

    Il n'est pas question de le faire ressembler a gnome mais juste de le configurer et (renseigne toi) dans l’état c'est strictement et totalement impossible , si tu veux le garder léger simple tu l'acceptes tel quel... stop ! (il y a même pas de gestionnaire de wall)

    C'était un post nécessairement provoquant pour essayé de te faire sortir de ta "zone de confort" !

    J'avais bien compris
    C'est aussi l'avantage de Linux de pouvoir avoir de vrai discussions (Il y a discussion lorsque chacune des parties réagit aux signaux de l'autre partie. La confrontation des signaux a pour objectif d'enrichir la connaissance des différentes parties. Cela implique l'écoute qui est le point de départ constituant le prolongement de l'échange.) wink
    je vais me replonger un peu dans gnome shell Ok ! mais pas en Dur je te le dis tout de suite , j'ai beau être dégoutté par la politique de mises a jour de LMDE , j'ai tout de même un système qui fonctionne et s'il y a tant d'environnements qui se ressemble comme tu dis c'est qu'il y a bien une raison , tes goûts n'engage que toi et un choix loin d'être majoritaire chez les linuxiens

    Je te pousse vers autre chose (n'importe quoi du moment que cela sorte du schéma mis en place par Microsoft Windows il y a plus de 20 ans

    Si l'idée est bonne je vais pas cracher dessus parce que cela vient de Microsoft ou d'apple
    On a beau dire mais sans eux a quoi ressemblerais un PC sous Linux ? un clavier un écran et juste du texte d'affiché...
    Et vu justement la direction que prend Gnome (genre l'affichage de la logithèque en pleine page) je sens dans quelques années le clone de W8...
    pour moi un bureau c'est une belle image et c'est tout!!! pas d'icons , pas de widgets , tout ce que j'ai a savoir est visuellement accessible dans mon tableau de bord , pas obligé de zapper l'affichage en cours pour accéder a quoi que ce soit , ce que je trouve quand même très contre-productif

    Allez j’arrête là et suppose que j'aurais le plaisir de lire tes réponses me contredisant , c'est ça une discussion wink
     

  • là :
    Tu as les live mageia4 en alpha 3

    marco123
    Bah j'aime bien en fait wink
    et parce que c'est français , ça pourrais bien m'influencer
     

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge